Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dark Anthony, HAKEM et 56 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 14 Avr 2023 14:15

Franchement comme démonstration on fait mieux tous les films que tu cites et dévalorises sont d'une qualité bien superieure à cette bouze.
LALAND par exemple est pour moi un véritable chef d'œuvre.
Je pense être un cinéphile et les notes attribuées sur allocine sont loins d'être gage de qualité, le nombre d'entrées en salle encore moins...
Mefisto
 
Messages: 1164
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • online

Message » 14 Avr 2023 14:26

Mefisto a écrit:LALALAND par exemple est pour moi un véritable chef d'œuvre.

Ce qui.... nous fait donc simplement revenir sur une notion de "je comprends pas car moi j'ai pas aimé". Chacun ses goûts etc etc, mais difficile d'en tirer une généralité, à la fois sur le film, mais aussi plus généralement sur l'état d'un cinéma américain dont EEAAO ne représente qu'environ 0.2% (encore moins quand on a vu que les 5 1eres minutes d'EEAAO :idee: :mdr: ).

D'ailleurs :
Mefisto a écrit:Franchement comme démonstration on fait mieux tous les films que tu cites et dévalorises sont d'une qualité bien supérieure à cette bouse.

C'est mal comprendre ce dont je parle : il y a des films qui mériteraient certes quelques prix, mais pas autant que ce qu'ils ont reçu. Typiquement, Slumdog Millionnaire pouvait sûrement prétendre à un ou deux prix (montage, photo) mais 8 ? Allons donc. Les Scorsese ? Hugo et The Aviator sont très loin d'être le haut de sa filmo, et le résultat est pourtant celui que j'ai détaillé (et il est notoire que les Oscars de The Departed étaient plus pour "l'ensemble de la carrière" de Scorsese que le film lui-même - ceux de The Aviator puis de Hugo étant principalement des prix techniques, là où Scorsese a enfin pu gagner Meilleur film et Meilleur réal avec The Departed).

Le fait est que l'histoire des Oscars (et d'autres cérémonies) est remplie de films qui ont commencé à avoir quelques prix puis les ont vu ensuite pleuvoir sans que ce soit très justifié, que cela vient notamment des modes de scrutin et des votants, et qu'il serait ensuite discutable d'en tirer des conclusions sur ce que ça peut vouloir dire (hormis, donc, sur la pertinence des modes de scrutin et des votants).

Mefisto a écrit:les notes attribuées sur allocine sont loin d'être gage de qualité

C'est bien pour cela que dans le cas d'Allociné, je n'ai parlé que de la moyenne critique et non de la moyenne spectateurs (le site étant devenu sujet à du review bombing dans tous les sens depuis quelques temps maintenant).
Pour les spectateurs, j'ai utilisé à la place Sens Critique (pour la partie FR) et Letterboxd (pour la partie US), des sites "tout public" mais aussi très vigilant quant au review bombing (et avec des systèmes en place pour le contrecarrer au besoin).

Mefisto a écrit:le nombre d'entrées en salle encore moins...

Je n'ai pas parlé du nombre d'entrées.

Maedhros a écrit:Donc effectivement, peut-être cela dépend du public cible, de la perception du public et/ou la lecture que l'on fait du film

Le film a, je pense, des défauts assez normalisés (sa durée notamment, son rythme par endroits, le développement de certains personnages). Au-delà du public cible ou du fait de peut-être "passer à côté", on peut aussi simplement trouver ces défauts suffisamment importants pour estimer que le film en est pénalisé.

Mais après, encore une fois, je me garderais bien d'en déduire que "Le cinéma américain dégringole de plus en plus" ou que "le film est assez médiocre, la preuve on est 4 à en dire du mal ici" (dont un qui a regardé 5 minutes et un autre 20, très représentatif en effet :siffle: ).
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 14 Avr 2023 15:08

tenia54 a écrit:
rann a écrit:Je pense qu'il coche toutes les bonnes cases pour être oscarisé ... je dois certainement ne pas être bien malin car je n'ai rien vu d'autre que les bonnes cases cochées

Pas malin, je ne sais pas, ...

Quant aux cases cochées pour être oscarisé, j'ai bien du mal à savoir de quoi on parle : kung fu comique SF asiatique avec des plugs et des godes en budget indépendant, c'est à peu près à l'opposé de ce qui est généralement oscarisé.


tu vas peut être pouvoir m'expliquer quelques choses justement sur ces plugs
j'ai trouvé effectivement très provocateur de devoir se mettre un truc dans le cul pour déclencher un passage ....
j'ai trouvé également amusant de flouter le fondement des personnages ayant chacun son objet dans le trou de balle

Penses tu que le flou est satyrique provocateur ou penses tu que ce flou permette une autorisation tout public ??
En effet on peu penser que sans ce flou le film n'aurait pas eu l'autorisation tt public
premier degré ou second degré

Quant à la performance de Curtis , elle est surtout due à ce qu'elle fut et ce qu'elle est dans le film :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 14 Avr 2023 15:32

rann a écrit:Penses tu que le flou est satyrique provocateur ou penses tu que ce flou permette une autorisation tout public ??
En effet on peu penser que sans ce flou le film n'aurait pas eu l'autorisation tt public premier degré ou second degré

Je pense que cela évite une classification plus dure (le film est déjà classé R) pour quelque chose qui reste très humoristique (choper un NC-17 pour ça, ça aurait été un peu ballot), mais j'ai aussi vu cela comme à la fois une deuxième couche d'humour (cela rend le concept encore plus "dans ta face" avec un décalage visuel additionnel) mais aussi comme un hommage au floutage pixelisé des films japonais pour adultes.
Probable aussi que ça ait simplifié les chorégraphies, plutôt que de devoir trouver les angles de caméra qui auraient évité tout souci.

rann a écrit:Quant à la performance de Curtis , elle est surtout due à ce qu'elle fut et ce qu'elle est dans le film :wink:

Je pense que c'est aussi un prix "pour l'ensemble de sa carrière". Tant mieux pour elle, mais ce n'est pas vraiment ce que je retiens le plus du film.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 14 Avr 2023 15:43

C'est un film porno votre truc ? :o
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Avr 2023 16:30

Comme le dernier film de Bourvil, au moins.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 14 Avr 2023 16:38

Jamais vu un film de Bourvil où les acteurs se mettent des objets dans le derrière.
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Avr 2023 16:40

C'est drole car je suis en plein dans "Everything Everywhere All at Once" ( j'ai fait un copier coller hein! :D ... et je me suis dit:"tiens je vais allez voir ce que les copains en pensent....car je n'aime pas du tout...bon.. je vais au bout heinnn! mais je ne le reverrai pas c'est sur..

Sinon pour les derniers visionnage Babylon et Avatar j'ai beaucoup aimé..
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Avr 2023 16:48

Keron a écrit:Jamais vu un film de Bourvil où les acteurs se mettent des objets dans le derrière.

Image
(attention y a un piège) (mais quand même) (après, je n'ai pas vu le film en question, donc peut-être que parmi tout ça, certes, les acteurs se mettent pas d'objets dans le derrière mais juste ailleurs ou alors pas des objets :mdr: )
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 15 Avr 2023 7:19

En grande forme notre ami tenia54, c’est notre moment « le masque et la plume »… tu exagères, on est pas 10, peut être 20 ou 25 ? … 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Avr 2023 8:10

Sur le film, comme je l'ai écrit, y a ici 5 avis (allez, peut-être 6).
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 22 Avr 2023 9:31

ORANGES SANGUINES (2021) de Jean-Christophe Meurisse

Emprunté par hasard à la médiathèque car je n'avais pas entendu spécialement parlé de ce film, mais comme au casting il y a Olivier Saladin (Les deschiens) et Blanche Gardin, je me suis dit que cela pouvait donner une comédie assez décalée

Image

C'est effectivement une comédie très caustique, dérangeante et souvent hilarante ! :D

Des dialogues savoureux, des situations délirantes et parfois dérangeantes :o :o , même si on imagine que la réalité peut dépasser parfois ce type de fiction. Un OVNI cinématographique dans les derniers productions de comédies françaises.
A réserver pour un public averti amateur d'humour très noir cependant !
menthalo
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 25 Avr 2023 20:31

NOPE de Jordan Peele (2022)

J'avais bien aimé son 1er film Get Out, trouvé le 2ème correct US mais sans plus et j'ai emprunté ce 3ème opus NOPE en ne savant pas de quoi il en retournait

Image

J'ai trouvé ce film plutôt original, atypique et intéressant pour une production américaine :P .
c'est assez proche de l'univers d'un 8) Night Shyamalan, ou un un univers et des personnages prennent le temps d'une mise en place avant la survenue de l'EXTRAORDINAIRE
Ici les acteurs jouent correctement mais sans plus, mais la mise en scène et la photographie font plaisir à voir :)

Amateurs de blockbusters, d'actions et de frissons, passez votre chemin :lol:


Pour amateurs de films étranges et un 'peu" fantastiques 8)
menthalo
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:04

J'avais été le voir au cinéma;
et en était ressortie déçu... selon les diverses critiques lues à l'époque, il semble que je sois passé à côté de qqch, que ce film est extraordinaire; je n'en ai peut-être pas eu la bonne lecture.

On nous l'avait vendu en film thriller/horreur... c'est peut-être pour ça...

Mais bref, perso je n'ai pas aimé (tout comme ma compagne et les autres personnes présentes dans la salle)
Maedhros
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:12

Maedhros a écrit:J'avais été le voir au cinéma;
et en était ressortie déçu... selon les diverses critiques lues à l'époque, il semble que je sois passé à côté de qqch, que ce film est extraordinaire; je n'en ai peut-être pas eu la bonne lecture.

On nous l'avait vendu en film thriller/horreur... c'est peut-être pour ça...

Mais bref, perso je n'ai pas aimé (tout comme ma compagne et les autres personnes présentes dans la salle)


Idem

Vu au cinéma avec mon fils et alors que nous sommes fans du réalisateur, nous avons été déçus même si nous savions à quoi nous attendre ( c'est-à-dire pas un film SF d'ET classique).
Peut-être avons-nous loupé quelque chose et qu'un deuxième visionnage permettra de remonter la note.
wopr
 
Messages: 5842
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message