Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss, laurenta, lebalayeur, lolo05, Minorswing, nab75, Nonaud, Pacif31, Taisetsu458, vincent33, Vulcain, wuwei et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 14 Avr 2023 22:17

ASR l'as mesuré et l'alimentation suis parfaitement visiblement.

Relis ce qui a été écris avant sur la puissance "crête" et "continue". Tout a été parfaitement expliqué, il ne faut pas prendre le problème a l'envers.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Avr 2023 22:36

Ah ok je comprends mieux.

Alors, avoir une grosse réserve d'énergie n'est pas du tout une garantie d'avoir une grosse puissance crête disponible puisque, comme dit juste avant, l'amplification est en tension et pas en courant.
De plus, un amplificateur est à gain fixe. 26dB de gain ça veut dire qu'il va multiplier par 20 la tension d'entrée. Si la sensibilité d'entrée est de 1V, il y aura donc un maximum de 20V en sortie et l'alimentation est dimensionnée en ce sens.

Comme je disais, on peux avoir une sensation de puissance "en plus" avec une grosse réserve de courant parce que l'alimentation ne va pas s'écrouler sous l'appel de courant. C'est le problème des alimentations classiques. Le redressement fait que l'on travaille à 100Hz (ou 120Hz pour les réseaux à 60Hz) et donc un rechargement "lent" des condensateurs de filtrage. Et plus on met de condensateurs, plus le pont de diodes est gros et plus le transformateur doit être gros pour encaisser le courant de démarrage. Oui, c'est un ensemble qui se calcul parfaitement bien.
Mais du coup on peut parfaitement avoir une alimentation de 20V avec un réserve de courant énorme. Le seul avantage c'est que l'alimentation restera stable même si il y a du "bus pumping" dans le cas de grosses demandes d'énergie (dans le grave typiquement).

Une alimentation à découpage fonctionne différemment.
Contrairement à l'alimentation dite "linéaire", la partie transformation n'est pas faite avec la fréquence secteur (50Hz) mais à une fréquence nettement plus élevée (entre 100 et 200kHz).
L'avantage de cette technique c'est que l'on a pas besoin d'avoir un transformateur énorme pour une forte puissance (puisque l'on travaille à haute fréquence). Donc, on redresse le secteur directement, on filtre, et ensuite on le "hache" pour attaquer le transformateur. Au secondaire du transformateur on se retrouve avec une tension hachée et abaissée que l'on va filtrer simplement avec une petite capa largement suffisante même pour des forts courants puisque l'on travaille à une fréquence plus élevée.
Pour les amplificateurs audio, il y a juste une capacité un peu plus grande en sortie d'alimentation pour avoir une petite réserve d'énergie afin, en premier lieu, de rassurer le client, et au second plan, d'avoir une réserve d'énergie pour le potentiel "bus pumping" ...

Pour illustrer, voici un Powersoft Quatrocanali 2404 DSP
4 x 400W @2 / 300W @4 / 300W@8 + DSP dans un rack 1 U
C'est de l'amplificateur d'installation (sonorisation, ou tu peux avoir les modules seuls pour chez toi si tu veux) ... donc autant dire que les 400W à 2 Ohms tu as intérêt à les tenir parce que sinon ta marque coulera rapidement.
Image
Tu la vois où la bardée de condensateurs là dedans ? ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Avr 2023 22:49

Pour les amplis Marshall d'instrument,
La tendance a changé dans les années 90, avec des triodes en préamp/drivers et des transistors push-pull en sortie.

Pour le bus pumping en classe D, du à l'énergie qui traverse la self du passe-bas de filtrage porteuse, il n'existe plus avec un ampli en pont (bridgé ou BTL).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 14 Avr 2023 22:57

thierry38d a écrit:La tendance a changé dans les années 90, avec des triodes en préamp/drivers et des transistors push-pull en sortie.

Mouai ... pour avoir "tweaker" un Valvestate 100R des années 90, l'alimentation est rachitique et la section ampli est vraiment limité (2 petits transistors).

Après, ils ont peut-être fait évoluer la chose depuis (faut espérer).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2023 0:15

Sans avoir de très grande connaissance, on peut très vite discerner si l'ampli on as un minimum sous le capot.
Je considère peut être à tort, que grosse alim + forte réserve en capacitance = grosse puissance crête disponible.

pas sur les classes A, la consommation est constante quelle que soit la puissance demandée
le nombre de capas ne changera rien
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Avr 2023 7:06

Les classe A qui sont passé à la maison fonctionnaient ainsi jusqu’à 1/3 de leur puissance nominal et "basculaient" après en classe AB. Jamais perçu de différence sonore à propos de cette distorsion de croisement qui augmenterait..
Maintenant vu dégagement de chaleur :o ces amplis doivent faire souffrir l’intérieur et ils sont même peut-être potentiellement dangereux dans un emplacement fermé.. pas adapté.
wuwei
 
Messages: 5501
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 15 Avr 2023 9:18

wuwei a écrit:Les classe A qui sont passé à la maison fonctionnaient ainsi jusqu’à 1/3 de leur puissance nominal et "basculaient" après en classe AB. Jamais perçu de différence sonore à propos de cette distorsion de croisement qui augmenterait..
Maintenant vu dégagement de chaleur :o ces amplis doivent faire souffrir l’intérieur et ils sont même peut-être potentiellement dangereux dans un emplacement fermé.. pas adapté.


Ce n'étaient donc pas des classes A, mais des classes AB dont le courant de polarisation était réglé haut...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2023 10:01

Les gens sont têtus
un classe A est un classe A, un B est un B
un A qui passe en B en montant le volume s'appelle un AB
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Avr 2023 10:15

Dagda a écrit:Pour illustrer, voici un Powersoft Quatrocanali 2404 DSP
4 x 400W @2 / 300W @4 / 300W@8 + DSP dans un rack 1 U
C'est de l'amplificateur d'installation (sonorisation, ou tu peux avoir les modules seuls pour chez toi si tu veux) ... donc autant dire que les 400W à 2 Ohms tu as intérêt à les tenir parce que sinon ta marque coulera rapidement.
Image
Tu la vois où la bardée de condensateurs là dedans ? ;)
D.

Ça c'est l'ampli que j'ai en version Dante. Excellent. Son seul défaut le ventilo un peu bruyant.
Étant passé de 100w puis 200, 400 et maintenant 600w par canal sur mes 38cm j'ai constaté une amélioration a chaque fois.
La avec cet ampli je ne me pose plus la question.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 15 Avr 2023 10:19

et où on voit la qualité incroyable des modules purifi et des bonnes alimentations à découpage :

Image

je n ai jamais vu un powercube aussi parfait, même un gros Accuphase classe A ne fera probablement pas aussi bien( et sera bien moins puissant) : tout y est, puissance, capacité en courant et tension, indifférence aux déphasages :o
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2023 10:25

Quand j'ai lu ça hier, je me suis dit Waou ! L'ampli parfait... En plus ceux qui ont suivi l'histoire qui a conduit l'intégrateur à modifier son montage suite à un premier banc d'essai sur ASR montrant un problème et qui l'a résolu montre bien le grand intérêt des mesures ASR...

Tout comme les mesures de la petite enceinte de monitoring sont très intéressantes et soulèvent beaucoup de questions sur le prix réel des choses même si le prix à sa sortie était plus élevé.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.43832/
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2023 10:35

haskil a écrit:Quand j'ai lu ça hier, je me suis dit Waou ! L'ampli parfait... En plus ceux qui ont suivi l'histoire qui a conduit l'intégrateur à modifier son montage suite à un premier banc d'essai sur ASR montrant un problème et qui l'a résolu montre bien le grand intérêt des mesures ASR...

un vrai générateur de tension de labo, proche de l' idéal théorique !!!
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2023 12:43

Mais ce ne sont que des mesures techniques, qu'en est-il de l'âme musicale, de la magie insufflée par ces Géo Trouvetou inspirés par une illumination divine ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Avr 2023 12:54

haskil a écrit:Quand j'ai lu ça hier, je me suis dit Waou ! L'ampli parfait... En plus ceux qui ont suivi l'histoire qui a conduit l'intégrateur à modifier son montage suite à un premier banc d'essai sur ASR montrant un problème et qui l'a résolu montre bien le grand intérêt des mesures ASR...

Tout comme les mesures de la petite enceinte de monitoring sont très intéressantes et soulèvent beaucoup de questions sur le prix réel des choses même si le prix à sa sortie était plus élevé.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.43832/


Je possède depuis des années l'ancêtre de ces moniteurs. Autre tweeter. Et je confirme que leur rapport Q/P interroge.
Je les avais acheté suite aux avis très positifs lus sur un site qui teste du matériel de studio, et j'avais profité d'une "super promo" pour en équiper le home studio de ma compagne. Je me rappelle ma surprise lors des premières écoutes (du Aretha Franklin). Reproduction d'une très bonne qualité, et un gros punch. Mon référentiel de l'époque était constitué d'un ampli Kenwood LA-1, dont on a beaucoup parlé sur le forum les derniers temps, et d'une paire de colonne Infinity Kappa. Les M-Audio n'avaient pas l'extrême douceur et précision de la chaîne, mais ils étaient très loin d'être ridicules.

Je me rappelle m'être demandé : "mais comment ils font". Parce qu'à peine un peu plus de 200€ pour cela...

Pour le Kenwwod, sans revenir sur la controverse (pour la conception, il y a une légende urbaine qui dit que..., pour la production, Accuphase a soutenu/conseillé), c'est le seul matériel que je regrette amèrement d'avoir revendu. Quel magnifique ampli!
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:01

Il y existe un autre site "objectiviste" de très grande qualité, amha très nettement supérieur à ASR, et dont on ne parle jamais ici.
Il s'agit de Archimago. Vous devriez y passer. Très riche en informations et tests.

Son animateur est physicien, d'où une certaine rigueur.

Il organise tous les 2/3 ans un grand blind test pour ces lecteurs. Actuellement, et jusqu'en mai, un comparatif 16/24 bits.
Le lien direct pour ceux qui souhaiteraient y participer.
http://archimago.blogspot.com/2023/03/i ... hered.html
Préparé d'abord, et décortiqué ensuite, avec toute la rigueur d'un scientifique de qualité.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales