Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, cholley, Dabozz, DV, Eames, ESL63P, Esscobar, Foxrenard, ioulinka, jean GROS, Kro, Labiss, oli_vip1213, Pierre-Alain, raph04, SJ, Symphone, Taisetsu458, Ursulou, wuwei et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 13 Avr 2023 20:47

3 ans avant le papier de Mr Bassi qui remettait effectivement l’église au milieu de village.. il y’avait eu un sujet sur ce retour en grâce des enceintes "HR" avec le retour associé de l’amplifications à lampes de très très faible puissance.
Ceci a fait probablement naître involontairement de fausses croyances par un manque d’un développement et d’explications sur les limites de cette association.. :-?

Image
wuwei
 
Messages: 5501
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 13 Avr 2023 20:49

syber a écrit:
Scytales a écrit:
Enfin, je me permets de vous présenter un tueur en série de haut-parleur :



D'après Eric de Lamare, alors chef de laboratoire à l'ORTF (aujourd'hui la radio-TV publique française), qui l'a publié dans la revue Le Haut-Parleur en 1973 et 1974 dans une série d'articles intitulés Essais subjectifs et mesures objectives sur les haut-parleurs, la reproduction du niveau acoustique naturel d'une crécelle à 50 cm fait partir tous les haut-parleurs en fumée, car cet instrument produit des crêtes de niveau atteignant très brièvement (une fraction de milliseconde), mais avec une répétition extrêmement rapide, 90 Pa (soit 130 dB SPL) à 50 cm, pour la reproduction desquelles une puissance de crête de 1 kW serait nécessaire pour un haut-parleur d'une sensibilité de 100 dB à 50 cm.



Merci pour ces rappels. Puissent-ils être lus et compris par le plus grand nombre. Je crois que nous avions donné les liens vers les scans de l'article de M. Bassi sur le forumcabasse.org. Je vais tenter de les retrouver (leur lecture avait provoqué un tollé, même parmi les professionnels fréquentant le forum).

Pour ma part, je me souviens avoir malmené des Athom GT3 (ce qui n'est pas rien en terme d'enceintes), "grâce" à un enregistrement réalisé par Philippe Muller pour un CD Test fourni dans un magazine.

Il s'agissait d'une portière coulissante d'un bus VW se refermant. Le débattement des membranes était tel que les cache des HP de grave avait été éjectés sur près d’un mètre de distance :lol:


EDIT :

Voici les liens vers l'article (c'était d’ailleurs Scytales qui les avait posté sur le forumcabasse.org) :

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20059
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20060
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20061
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20062
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20063



Voilà ! Merci !
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2023 14:56

réouverture après un nettoyage très partiel. Merci donc de revenir au sujet du topic et ce dans le respect complet de la charte.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 14 Avr 2023 17:56

Fabien.56 a écrit:Oui et il est surtout important aussi de répéter qu'un ampli de 30W reste un ampli de 30W, fût-il Accuphase, McIntosh, Audiophile brillant pailleté ou pas et qu'avec des enceintes sous 90dB ça restera une puissance un peu trop juste pour apprécier "pleinement" la musique...


C'est plus compliqué que cela je pense... :wink:

Pour revenir au sujet initial, concernant cet ampli topping mesuré sur asr ;

votre commentaire laisse sous entendre, qu'un accuphase de 30w à 10 000 boules, fera la même chose que ce nouveau topping qui sort la même puissance de sortie. Tout les deux seraient limités...je dis bien "seraient".

Sauf que, comme précisé quelques pages avant, un accuphase de 30w qu'il fonctionne en pure classe A ou AB, pour bien connaître la marque, il sera toujours doté d'une très grosse alimentation avec une capacitance surdimensionnée. Le tout, lui permettant de fournir des puissances crête très très importantes ! De plus, on est certain que l'ampli sera débiter pas mal de courant, car du transistor qui débite, ce n'est pas ce qui manque au Japon c'est une culture chez eux.

Un accuphase de 30w en pure classe A, il me semble que ça avoisine les 400w de disponible en Crète.
A mon sens, c'est ce qui fait la différence d'un bon ampli hifi, a un jouet.

Mais qu'en est-il du topping ?
Jeff de Bruges
 
Messages: 376
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 14 Avr 2023 18:31

Le problème c'est qu'un ampli ne se cantonne pas seulement à sa puissance qui d'ailleurs est une unité pratique pour comparé mais qui n'est pas celle que l'on devrait utiliser ;)

Un amplificateur c'est un système qui amplifie une tension.
Si l'alimentation n'a qu'une tension de +/- 20V, même avec beaucoup de réserve d'énergie (courant), il ne pourra pas donner plus de tension (et c'est bien cette unité qui est nécessaire).
Les "pics" de puissances sont pris sur la réserve d'énergie en "grugeant" avec un pic de courant

La fausse idée qu'il y a une classe d'amplification au dessus des autres est toujours bien encré alors qu'il y a juste un aspect "historique technique" là dessous (très visible et identifiable en amplification guitare).

Considérer les "petites boites" comme étant des jouets est bien un argument d'élitiste nostalgique de "la grande époque des gros amplis" ... pourtant un bloc avec deux N-core dedans lâchant de la puissance et de manière trèèèès silencieuse n'est clairement pas un jouet et met à genou bon nombre "de gros amplis" alors qu'il fait généralement le 10ème du poids et est 5 fois moins gros ! :friend:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Avr 2023 18:41

Bonjour,

un classe A ne dépasse pas sa puissance max, un 30 W ne fera pas plus ni en crête ni autre chose
Dernière édition par MickeyCam le 14 Avr 2023 18:41, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 14 Avr 2023 18:41

Dagda, les amplis de classe A vraie ont-ils une puissance de crête ?

Edit. Grillé par MickeyCam :lol:

Le propre d'un ampli de classe A est de débiter sa puissance maximale en permanence dans les transistors et en fonction de la modulation en entrée elle est envoyée dans les HP ce qui fait que plus un ampli de classe A débite dans les enceintes et moins ses radiateurs chauffent.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2023 18:51

Dagda a écrit:Le problème c'est qu'un ampli ne se cantonne pas seulement à sa puissance qui d'ailleurs est une unité pratique pour comparé mais qui n'est pas celle que l'on devrait utiliser ;)

Un amplificateur c'est un système qui amplifie une tension.
Si l'alimentation n'a qu'une tension de +/- 20V, même avec beaucoup de réserve d'énergie (courant), il ne pourra pas donner plus de tension (et c'est bien cette unité qui est nécessaire).
Les "pics" de puissances sont pris sur la réserve d'énergie en "grugeant" avec un pic de courant

La fausse idée qu'il y a une classe d'amplification au dessus des autres est toujours bien encré alors qu'il y a juste un aspect "historique technique" là dessous (très visible et identifiable en amplification guitare).

Considérer les "petites boites" comme étant des jouets est bien un argument d'élitiste nostalgique de "la grande époque des gros amplis" ... pourtant un bloc avec deux N-core dedans lâchant de la puissance et de manière trèèèès silencieuse n'est clairement pas un jouet et met à genou bon nombre "de gros amplis" alors qu'il fait généralement le 10ème du poids et est 5 fois moins gros ! :friend:

D.


:bravo: :bravo:

Et qu'il chauffe moins... vu son rendement...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2023 19:00

Bon en même temps, Jeff a bien dit : "il me semble que ça avoisine"

Donc sans certitude absolu, mais bon l'affaire est réglé, puisque classe A, donc voilà :ko:
Esscobar
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Avr 2023 19:04

Jeff de Bruges a écrit:
Fabien.56 a écrit:Oui et il est surtout important aussi de répéter qu'un ampli de 30W reste un ampli de 30W, fût-il Accuphase, McIntosh, Audiophile brillant pailleté ou pas et qu'avec des enceintes sous 90dB ça restera une puissance un peu trop juste pour apprécier "pleinement" la musique...

C'est plus compliqué que cela je pense... :wink:

Bah non c’est simple :wink:
Allez prends une paire d’Atohm GT3, mets un E650 derrière puis mets un amplificateur Krell K-300i (je cite celui-là car j’ai pu le comparer)…
Envoie par exemple ça :
post181082322.html#p181082322

Si tu entends la même chose bah… moi pas :bravo: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 14 Avr 2023 19:16

En effet, pour la classe A c'est bagué puisque le courant de polarisation donne la "puissance max" de l'ampli.
C'est en AB / B où on peut avoir de la gruge. C'est ce que font les LM3886 ou autre TDA7294 quand on les montent en parallèle, la tension n'augmente pas, on ne fait que augmenter la capacité en courant. Donc mathématiquement on augmente la puissance mais dans les faits c'est pas si flagrant.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Avr 2023 19:18

Et même 30 W dans n'importe quelle classe ne feront jamais 400 W crête
(sauf en PMPO :ane: )
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 14 Avr 2023 19:23

Les Watts de classe A ne sont pas différents des watts des autres classes comme l'a bien dit Dagda. Quand la conception est bonne, quand le dimensionnement de tout l'ampli est bon de l'entrée à la sortie alors il est indifférent à sa charge et débite en tension... ce que ses rails d'alimentation lui permettent de faire.
Et il vaut mieux en plus de cela un ampli qui peut réellement débiter 100, 200 ou encore 300 watts en régime permanent qu'un autre moins puissant de 50, 100 ou encore 150 qui pourrait une fraction de secondes débiter le double de puissance.

Il ne faut pas confondre cela avec la modestie de certaines marques qui annoncent que leur ampli fait 30 watts alors qu'il en fait 50 en réalité. Modestie bien connue et partie intégrante du marketing de la marque.

Un ampli hifi qui a une puissance crête beaucoup plus importante que sa puissance en régime permanent est un amplificateur dans lequel ses concepteurs ont fait une économie - alimentation, radiateurs de refroidissement -, présentée ensuite comme un atout... Entre nous, c'est une solution intelligente mais la puissance de l'ampli doit être considérée sous l'angle de sa puissance en régime permanent... et pas crête sauf si on est vraiment connaisseur et que l'ampli de toute façon est puissant à la base (NAD a été le grand propagateur de cette puissance crête instantanée).
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2023 19:46

Dans les années 80 est arrivé l'avènement des amplificateurs à transistors sur le marché des amplis guitares.
Ces amplis étaient plus léger, plus économique du fait qu'ils embarquent moins de composant onéreux (les transformateurs de sortie et les éléments de puissance).
Là où le coup marketing a été beau, c'est de rependre l'idée qu'un ampli de 100W lampes était l'équivalent d'un 300W transistors !
Et de fait quand on avait deux têtes d'ampli de la même marque qui sur le papier étaient donnée pour 100W chacune, celle à lampe avait plus de jus que celle à transistor.

Mais alors pourquoi ? Est-ce qu'il existait vraiment des watts lampes et des watts transistors (Spoiler alert : Non).

Le coup de génie des marques (Marshall en tête de ligne) a été de tout réduire sur les têtes transistors pour conserver le côté élitiste des têtes lampes.
Sur le papier l'ampli transistor était donné pour 100Wrms. Chose qu'il était capable de sortir, avec probablement 20% de disto et l'alimentation en PLS :ko:
Dans les faits avec l'alimentation qu'il embarquait, il ne pouvait guère sortir plus de 30Wrms proprement !

Et hop, le non technicien venait de se faire avoir ... débutant il allait prendre une tête Valvestate de 100W en râlant qu'il n'avait pas assez de jus et que quand il serait riche il prendrait une tête JCM900 :mdr:

C'est pareil pour l'histoire des 4x12" qui est le Graal du guitariste qui est un reliquat de l'époque où fabriquer des HP arrivant à tenir plus de 25Wrms était compliqué (donc on en mettait 4 pour tenir les 100W de la lampes) !

Les bassistes ont compris assez vite l'arnaque par contre ... mais eux, se trimballer les stacks 8x10" avec les amplis de 400W ça les a vite gonflés bizarement :ane:

Bref, ici on est dans le même cas de figure.
Je comprends que l'on ai pas envie de se rendre compte que ça fait quelques années que l'on se fait berner par les fabricants, mettant en avant le fait que leur économie ou leur défaut de conception est en fait une qualité (c'est tout un art de marketing ça) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Avr 2023 22:15

Dagda a écrit:Le problème c'est qu'un ampli ne se cantonne pas seulement à sa puissance qui d'ailleurs est une unité pratique pour comparé mais qui n'est pas celle que l'on devrait utiliser ;)

Un amplificateur c'est un système qui amplifie une tension.
Si l'alimentation n'a qu'une tension de +/- 20V, même avec beaucoup de réserve d'énergie (courant), il ne pourra pas donner plus de tension (et c'est bien cette unité qui est nécessaire).
Les "pics" de puissances sont pris sur la réserve d'énergie en "grugeant" avec un pic de courant

La fausse idée qu'il y a une classe d'amplification au dessus des autres est toujours bien encré alors qu'il y a juste un aspect "historique technique" là dessous (très visible et identifiable en amplification guitare).

Considérer les "petites boites" comme étant des jouets est bien un argument d'élitiste nostalgique de "la grande époque des gros amplis" ... pourtant un bloc avec deux N-core dedans lâchant de la puissance et de manière trèèèès silencieuse n'est clairement pas un jouet et met à genou bon nombre "de gros amplis" alors qu'il fait généralement le 10ème du poids et est 5 fois moins gros ! :friend:

D.


Non, et non.

Tu juges bien trop vite...

Je ne parle pas des petites boîtes comme étant des jouets par simple snobisme des ampli d'autrefois.
Et si cela peut te rassurer, je n'ai jamais eu d'accuphase chez moi...
(Sur ce forum on est constamment obligé de se justifier sur ses dépenses pour éviter qu'on nous colle un joli macaron sur le front ; bobo audiophile)

Si je cite un accuphase en classe A ou AB, c'est parce que sur ce type d'ampli on voit facilement l'alimentation et la capacitance de filtrage de l'ampli. Sans avoir de très grande connaissance, on peut très vite discerner si l'ampli on as un minimum sous le capot.
Je considère peut être à tort, que grosse alim + forte réserve en capacitance = grosse puissance crête disponible.

Mais sur une alim à découpage comme sur ce nouveau topping, comment on fait pour discerner tout cela ?
Jeff de Bruges
 
Messages: 376
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales