Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, boXem | audio, Hote Fidelite, jean GROS, jeff33770, kevin59, MickeyCam, Nonaud, serge.c, Taisetsu458 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 13 Avr 2023 17:10

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
Parce qu'ASR s'adresse au grand public ? Je ne l'avais pas remarqué. A mon avis, il s'adresse à un public amateur de lecture de revues spécialisées à tendance technique, comme Stéréophile par exemple. Mais avec un petit plus qui serait l'indépendance rédactionnelle semblable à celle d'une revue consumériste.

Quels grands constructeurs ont intégré ça dans leur marketing ?

Je n'en ai pas encore vu beaucoup intégrer le Sinad d'ASR dans leurs publicités sur papier glacé dans les revues ou dans leurs publicités sur internet.

Je vois bien en revanche plus de phrases merveilleuses et d'étoiles tirées des revues que des Sinad tirés d'ASR...



et oui il s'adresse par marketing detourné au grand publique :

un exemple :

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 15420.html

je te laisse suivre le lien de l'extrait du commentaire d'AMIR pour arriver sur une page du classement en terme de SINAD qui de fait n'est pas à jour mais l'était au moment du test.

TOPPING, SMSL, GUSTARD et cie reprennent l'info partout ((via les distributeurs) dés qu'ils sont en tête du classement. et si ces marques existent c'est en fait en grande partie de leurs qualités ont été mises en lumière par ASR et de leur course au top dans le classement SINAD, et de fait maintenant que ces marques sont connus elles deviennent grand publique VS les marques historique hifi qui ne le sont plus vraiment...

si ARS n'existait pas, qui connaitrait vraiment ces marques et qui en auraient acheté, maintenant pour qu'elles vendent plus que leurs confrères comment font-elles pour se demarquer si ce n'est sur la classement de ASR et le prix de vente ?

j’appellerais même cela une disruption du marché via les marques chinoises et le classement SINAD de ASR.


Le "marketing détourné" voilà autre chose ! Comme si le marketing n'était pas l'art de la communication !

Désolé mais non : ni ASR, ni Toping, ni AUdiophonics ne s'adresse ici au grand public. Vraiment pas !

Ton raisonnement né d'une présentation uchronique des faits ne tient pas. La déferlante des électroniques et notamment des petits FDA et des DAC chinois date d'avant ASR : souvenir déjà des premier Matrix qui défrayaient la chronique il y a 15 ans... Et l'on pourrait même dire que ASR est né de cette déferlante de produits arrivant en un grand nombre de référence sur un marché organisé différemment de que l'on connaissait jusque là.

Ensuite, un équilibre s'est fait : ASR teste tout... à la différence des revues traditionnelles papier qui se tiennent loin des produits "à petits prix" ou "pros" car ils contrarient leurs annonceurs hifi et leur baratin lié aux gammes tarifaires.

Donc il repose ainsi, quatre ou cinq ans plus tard, sur les épaules d'ASR une sorte de responsabilité qu'il serait bon ne pas lui imputer en dernier ressort comme tu le fais.

Ce que tu montres ici est juste le site d'Audiophonics, un distributeur multimarques et aussi accessoirement un fabricant de produits pointus qui s'adressent aux audiophiles et aux amateurs de montages personnels et certainement pas au grand public ! Ce dernier achète d'autres produits dans d'autres réseaux de distribution.

Ce distributeur-fabricant a lui même envoyé des produits de sa marque à tester par ASR, mais je n'ai rien lu dans nos chères revues françaises sauf des brèves pour quand même qu'Audiophonics ait au moins un retour sur investissement publicitaire. En tout cas je n ai pas le souvenir de voir des DAC, amplis casques, Streamer Audiophonics ou des petites marques chinoises testés en grand dans leurs colonnes qui sont ouvertes en revanche à des marques tout aussi confidentielles, s'adressant à des audiophiles tout aussi spécialisés, mais à des prix bien différents et malheusuement aussi d'une qualité objective dont on ne saura quasi jamais rien... sauf quand un lecteur d'ASR envoie son appareil pour qu'il y soit testé... Et là parfois on ri... jaune pour le coup, mais un jaune pas asiatique pour un sous.

Audiophionics ne fait donc ici rien d'autre en tant que distributeur qu'ajouter des éléments destinés à apporter du crédit aux produits qu'il vend quand ils ont été bien testés sur ASR et pas que d'ailleurs pour accrocher le chaland. Il fait la même chose que tous les importateurs.

Je ne vois là aucun plan marketing particulier de la part des fabricants eux-mêmes qui comme tous intègrent ou pas sur leurs sites les récompenses obtenues ici et là : que Diapason, What Hifi, Stéréophile and co couvrent d'éloges ces produits qu'ils ne considèrent même pas et l'on verra leur fabricant intégrer également les commentaires et les BE... Ni plan marketing d'Audiophonic.


Les produits en question ne sont pas des produits grands publics et ils existaient avant ASR, comme RME, Genelec, Arendal, Focal, Audèze, Denon et bien d'autres constructeurs dont Topping-Gustard-SMSL-Matrix qui ont des échanges avec ASR.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:12

roland_de_lassus a écrit:Mais à quoi ça sert de comparer les mesures d'enceintes ???
Les mesures dans l'absolu n'ont aucun intérêt.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir quel genre d'ampli on peut lui adjoindre si on décide de les acheter et de les placer dans un coin de sa pièce, comme c'est prévu.
Faut se mettre à la place du mec qui pense les acheter, pas du mec dont le seul but est de lire des chiffres.

Bonjour Roland,

La mesure à pour but de comparer d'un côté les enceintes, de l'autre la salle.

Si le but est de définir le besoin d'amplification, on tiendra compte du niveau SPL voulu au point d'écoute (85dB par exemple + 20dB de crete + perte avec la distance. + tolérance d'utilisation)

Si tu n'as pas de mesures anéchoiques pour connaitre le rendement de l'enceinte aux différentes fréquences, tu ne peux pas savoir quelle puissance d'ampli sera necessaire.

C'est la réponse dans le grave de l'enceinte et le niveau sonore qui définie la puissance de base de l'ampli (avant les différents facteurs de crête)

Cette réponse doit être connue en 2Pi.

C'est pour cela que les constructeurs d'enceintes ont des chambre anéchoiques (chambre sourde) ou usent de simulateurs NFC qui par déduction / fenetrage de réponses impultionnelles, calculent la réponse anéchoique (réponse de l'enceinte seule, pas de l'enceinte + environnement)

Sinon :lol: 'est comme si un constructeur donnait la vitesse de pointe de sa voiture dans une descente de 30% et l'autre sur du plat, la vitesse de pointe de la voiture se mesure évidement sur route plate et sans vent
Dernière édition par indien29 le 13 Avr 2023 19:12, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:14

Et à quoi ça te sert de connaître la vitesse de ta voiture sur du plat si tu ne l'utilises qu'en descente ?
roland_de_lassus
 
Messages: 13977
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Avr 2023 17:17

Chacun peut se moquer de la bonne approche théorique et mettre l'ampli qu'il veut, ne pas calibrer l'enceinte, ne pas considérer la salle, etc....

J'indique seulement qu'il existe des méthodes moins empiriques avec un résultat qui a des chances de l'être moins aussi, mais rien n'est jamais obligatoire
Dernière édition par indien29 le 13 Avr 2023 17:17, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:17

roland_de_lassus a écrit:Mais à quoi ça sert de comparer les mesures d'enceintes ???
Les mesures dans l'absolu n'ont aucun intérêt.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir quel genre d'ampli on peut lui adjoindre si on décide de les acheter et de les placer dans un coin de sa pièce, comme c'est prévu.
Faut se mettre à la place du mec qui pense les acheter, pas du mec dont le seul but est de lire des chiffres.


Heureusement qu'il y en a qui suivent... :lol:

Tout vient du rappel que j'ai fait d'une mesure faite par Ronaldo Bassi, dont Scytales a rappelé le détail car il a conservé cet article, qui affirmait qu'une enceinte ayant un rendement de plus de 100 dB exigeait en réalité plus des 8 watts prétendument suffisant pour en tirer tout le suc.

Alors la Klipshorn qui est d'ailleurs un autre modèle que celui qu'il avait employé doit être placée en encoignure : utilisons là comme tel. Et dans ces conditions son rendement annoncé est de 105 dB...que se soit précis au poil de dB près n'est pas important. C'est un ordre de grandeur... Et on se tape complètement des autres modèles qui n'ont pas été conçu et mis au point pour un usage aussi spécifique et contraignant que ce modèle Klipsh... qu'il serait idiot de placer loin des coins pour les écouter comme pour les mesurer face à une enceinte non conçue pour le même placement.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:19

LEs mesures constructeur aident à connaitre les caracteristique d'un materiel dans un contexte normé.
Donc j'aurai plutot tendance à soutenir la vue de Wakeup2.
Apres l'annonce des mesures de Klipsh en coin parce qu'elle vont servir en coin pourquoi pas mais dans ce cas il faudrait que tout les constructeur donnent aussi ces mesures car la plupart des gens mettent les enceintes contre un mur ou dans les coins dans leur salon.
Au moins avec de telles mesures ils auraient vite vu que ce sera inecoutable ainsi dans leur salon et ils acheteront des tannoy mini autograph.
apres faut pas s'enerver c'est typiquement le genre de pb ou on aura un avis 50/50...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:26

indien29 a écrit:Chacun peut se moquer de la bonne approche théorique et mettre l'ampli qu'il veut, ne pas calibrer l'enceinte, ne pas considérer la salle, etc....

J'indique seulement qu'il existe des méthodes moins empiriques avec un résultat qui a des chances de l'être moins aussi, mais rien n'est jamais obligatoire



Personne ici ne moque la moindre approche théorique... bien au contraire. Mais ici on peut trouver fatigant parfois que d'aucuns ne lisent pas les choses comme elles sont écrites et annoncées...

Donc, une enceinte faisant 105 dB de rendement, utilisée selon le préconisation impérieuses de son fabricant dans une encoignure, acceptant une puissance maximale de tant de watts sera à faire fonctionner avec un amplificateur de telle puissance pour en tirer le meilleur dans les conditions prévues de son utilisation.

C'est tout. Rien d'autre. C'est simple...


Et allez nous chercher d'autres exemples pour dire que la théorie ceci ou cela; Et bien non, la théorie est ici très bien respectée par un constricteur concepteur qui a su utiliser de façon intelligente en fonction des connaissances et moyens d'investigation de son temps les particularités d'un placement en coin... et l'on a une enceinte qui dans la pratique a un rendement de X dB qui exige donc un ampli de X watts par canal.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:31

renan a écrit:LEs mesures constructeur aident à connaitre les caracteristique d'un materiel dans un contexte normé.
Donc j'aurai plutot tendance à soutenir la vue de Wakeup2.
Apres l'annonce des mesures de Klipsh en coin parce qu'elle vont servir en coin pourquoi pas mais dans ce cas il faudrait que tout les constructeur donnent aussi ces mesures car la plupart des gens mettent les enceintes contre un mur ou dans les coins dans leur salon.
Au moins avec de telles mesures ils auraient vite vu que ce sera inecoutable ainsi dans leur salon et ils acheteront des tannoy mini autograph.
apres faut pas s'enerver c'est typiquement le genre de pb ou on aura un avis 50/50...


Ben non justement ! les gens font ce qu'ils veulent qui est en contradiction avec les recommandations des fabricants d'enceintes...
J'en connais et beaucoup qui mettent une enceinte par terre et l'autre sur un meuble en face et tournées dans des sens différents... sans aucun respect de la stéréo et en contradiction avec les recommandations des fabricants ? Il faut aussi mesurer comme ça ?

Il est rare qu'une enceinte soit ouvertement conçue pour un usage aussi spécifique et contraignant que cette Kliphshorn, que les Allison que j'ai citées ainsi que l'acoustic Research LST citée elle aussi. Donc, il est normal vu leur spécificité annoncée comme telle et siné qua non dans leur utilisation soit prise en compte pour le choix d'un amplificateur car il s'agissait de cela et pas d'un comparatif d'enceintes acoustiques.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:37

haskil a écrit:Tout vient du rappel que j'ai fait d'une mesure faite par Ronaldo Bassi, dont Scytales a rappelé le détail car il a conservé cet article, qui affirmait qu'une enceinte ayant un rendement de plus de 100 dB exigeait en réalité plus des 8 watts prétendument suffisant pour en tirer tout le suc.
Ces histoires de rendement d'enceintes est une blague, prendre ce critère au sérieux valait au sciècle dernier.

haskil a écrit:Alors la Klipshorn qui est d'ailleurs un autre modèle que celui qu'il avait employé doit être placée en encoignure : utilisons là comme tel. Et dans ces conditions son rendement annoncé est de 105 dB...que se soit précis au poil de dB près n'est pas important.

Question, rendement de 105dB, à quelle fréquence pour une réponse anéchoique ???

Réponse, dans la zone ou c'est facile d'avoir du rendement.

Le rendement dans le grave, ce n'est pas simple puisque pour faire du grave il faut un HP peu amorti, qui par défaut n'a pas de rendement :lol:

C'est pour ça que de façon moderne, on regarde une courbe de réponse anéchoique, on y voit la réponse dans le grave avec la fondamentale -3dB et -6dB

haskil a écrit:Et on se tape complètement des autres modèles qui n'ont pas été conçu et mis au point pour un usage aussi spécifique et contraignant que ce modèle Klipsh...
Si je devais mette au point une Klipshorn, je ne m'en taperai pas, bien au contraire, son résultat est très dépendant de la salle (réponse modale de cette dernière) et le placement dans les angles n'y change rien.

N'importe quelle enceinte placée à moins de 50cm d'un angle voit sa réponse boosté de 15 à 18dB dans le grave, ce n'est pas spécifique à ce modèle, mais de part sa forme, la Klipshorn ne peut etre placé qu'en angle (c'est une contrainte)

Encore une fois, ce qui sort cette enceinte est bien plus dépendant de la directivité globale de l'enceinte que du fait qu'elle doivent être placée en angle.

haskil a écrit:il serait idiot de placer loin des coins pour les écouter comme pour les mesurer face à une enceinte non conçue pour le même placement.
Il serait idiot de les mesurer en angle, pour faire quoi ? Déduire quoi ?

En ne comprenant pas et en ne respectant pas les principes acoustiques, on fini par confondre les sujets et penser que ce qui fait la spécificité d'une enceinte vient d'un critère (enceintes obligatoirement en angle), sans prendre en compte la totalité des critères (enceinte à pavillons assez directive)

Je ne trouve pas les Klipshorn très bonnes dans le grave, mais comme beaucoup d'enceintes à pavillon, elles s'en sortent souvent mieux que des enceintes à radiation directe dans des salles non traitée, c'est ce qui fait que souvent, ça marche pas mal, de plus, le grave est très court, donc ça ne souligne pas les défauts de la pièce dans le grave (mais il n'y en a pas ce qui est un souci.)

De façon moderne, si on mets des enceintes en angle, il doit y avoir un traitement épais des premières réflexions jusque dans le bas médium car bonjour la réponse en peigne (le son direct et réverbéré doit être espacé d'un minium de 15dB / 15mS, sinon, le son n'est pas clair, défaut de phase, largeur de la source par souci de latéralisation)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:47

roland_de_lassus a écrit:Mais à quoi ça sert de comparer les mesures d'enceintes ???
Les mesures dans l'absolu n'ont aucun intérêt.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir quel genre d'ampli on peut lui adjoindre si on décide de les acheter et de les placer dans un coin de sa pièce, comme c'est prévu.
Faut se mettre à la place du mec qui pense les acheter, pas du mec dont le seul but est de lire des chiffres.

Les mesures deviennent utiles quand elles t'aident à atteindre un but, pas l'inverse. L'inverse étant se sentir obligé d'obtenir les meilleures mesures pour être satisfait, par exemple parce que ça colle à l'image que tu te forces à te faire de la haute fidélité en suivant l'exemple de X ou Y.
dans le cas que tu cites les mesures sont des outils qui vont permettre de déterminer qu'effectivement le mec qui a des klipschorn dans une pièce à vivre et a l'habitude d'écouter de la musique à 80db parfois attentivement, parfois en cuisinant,... il va pouvoir s'intéresser à l'ampli HDG Topping qui sera parfaitement adapté.
Si dans sa quête il commence à se sentir obligé d'obtenir du 20hz, de disposer de 1000W parce que bidule dit qu'il lui faut ça au minimum pour apprécier les dernières nuances de grave d'un album, qu'un demi pourcent de distortion ce n'est plus de la haute fidélité, qu'un album compressé ce n'est pas de la musique,... il se met des contraintes inutiles au moins aussi absurdes que la plupart des pratiques dites "idiophiles"
Et pourtant tout cela pourra être corroboré par des mesures. Parce que ce n'est qu'un outil (indispensable quand il est bien utilisé)
Noricha
 
Messages: 473
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:58

Et je précise que ma lecture régulière d'ASR ne m'incite pas du tout à m'éloigner de mes besoins réels au contraire il m'aide à les définir précisément et à y voir plus clair, à investir utilement. (donc souvent à ne pas investir du tout)
Noricha
 
Messages: 473
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 13 Avr 2023 18:00

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Tout vient du rappel que j'ai fait d'une mesure faite par Ronaldo Bassi, dont Scytales a rappelé le détail car il a conservé cet article, qui affirmait qu'une enceinte ayant un rendement de plus de 100 dB exigeait en réalité plus des 8 watts prétendument suffisant pour en tirer tout le suc.
Ces histoires de rendement d'enceintes est une blague, prendre ce critère au sérieux valait au sciècle dernier.

haskil a écrit:Alors la Klipshorn qui est d'ailleurs un autre modèle que celui qu'il avait employé doit être placée en encoignure : utilisons là comme tel. Et dans ces conditions son rendement annoncé est de 105 dB...que se soit précis au poil de dB près n'est pas important.

Question, rendement de 105dB, à quelle fréquence pour une réponse anéchoique ???

Réponse, dans la zone ou c'est facile d'avoir du rendement.

Le rendement dans le grave, ce n'est pas simple puisque pour faire du grave il faut un HP peu amorti, qui par défaut n'a pas de rendement :lol:

C'est pour ça que de façon moderne, on regarde une courbe de réponse anéchoique, on y voit la réponse dans le grave avec la fondamentale -3dB et -6dB

haskil a écrit:Et on se tape complètement des autres modèles qui n'ont pas été conçu et mis au point pour un usage aussi spécifique et contraignant que ce modèle Klipsh...
Si je devais mette au point une Klipshorn, je ne m'en taperai pas, bien au contraire, son résultat est très dépendant de la salle (réponse modale de cette dernière) et le placement dans les angles n'y change rien.

N'importe quelle enceinte placée à moins de 50cm d'un angle voit sa réponse boosté de 15 à 18dB dans le grave, ce n'est pas spécifique à ce modèle, mais de part sa forme, la Klipshorn ne peut etre placé qu'en angle (c'est une contrainte)

Encore une fois, ce qui sort cette enceinte est bien plus dépendant de la directivité globale de l'enceinte que du fait qu'elle doivent être placée en angle.

haskil a écrit:il serait idiot de placer loin des coins pour les écouter comme pour les mesurer face à une enceinte non conçue pour le même placement.
Il serait idiot de les mesurer en angle, pour faire quoi ? Déduire quoi ?

En ne comprenant pas et en ne respectant pas les principes acoustiques, on fini par confondre les sujets et penser que ce qui fait la spécificité d'une enceinte vient d'un critère (enceintes obligatoirement en angle), sans prendre en compte la totalité des critères (enceinte à pavillons assez directive)

Je ne trouve pas les Klipshorn très bonnes dans le grave, mais comme beaucoup d'enceintes à pavillon, elles s'en sortent souvent mieux que des enceintes à radiation directe dans des salles non traitée, c'est ce qui fait que souvent, ça marche pas mal, de plus, le grave est très court, donc ça ne souligne pas les défauts de la pièce dans le grave (mais il n'y en a pas ce qui est un souci.)

De façon moderne, si on mets des enceintes en angle, il doit y avoir un traitement épais des premières réflexions jusque dans le bas médium car bonjour la réponse en peigne (le son direct et réverbéré doit être espacé d'un minium de 15dB / 15mS, sinon, le son n'est pas clair, défaut de phase, largeur de la source par souci de latéralisation)


tes réponses sont malheureusement typique des dérives auxquelles tu sacrifies souvent. Et elles dont nulles et non avenues pour cette raison précise.

toutes ! Ce qui est quand même un exploit.

Personne n'a par exemple parlé de la qualité intrinsèque de ces enceintes Kliph à la conception remontant aux années 1950. Personne. Si quelqu'un les possède tant mieux pour lui. On n'est pas là pour redresser les torts...

On se tamponne également des traitements des premières réflexions, à un point que tu ne peux même pas imaginer. On est dans un cas de figure très simple ;

Un gars à une paire de Klipshorn, installées chez lui dans les coins opposés d'une pièce comme le constructeur le préconise : elles ont alors un rendement de XDB et on n'est pas à un poil de cul de dB près, c'est un ordre de grandeur. Alors quelle puissance d'ampli. C'est tout. C'est simple comme réponse...
Dernière édition par haskil le 13 Avr 2023 18:03, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 18:02

Noricha a écrit:Et je précise que ma lecture régulière d'ASR ne m'incite pas du tout à m'éloigner de mes besoins réels au contraire il m'aide à les définir précisément et à y voir plus clair, à investir utilement. (donc souvent à ne pas investir du tout)


:bravo:

Nous sommes très nombreux dans ce cas. Il suffit de lire les échanges sur ASR pour s'en convaincre.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 18:04

haskil a écrit:Un gars à une paire de Klipshorn, installées chez lui dans les coins opposés d'une pièce comme le constructeur le préconise : elles ont alors un rendement de XDB et on n'est pas à un poil de cul de dB près, c'est un ordre de grandeur. Alors quelle puissance d'ampli. C'est tout. C'est simple comme réponse...

Mais est-ce que le but est de répondre à la personne ou bien de profiter de la question pour mener à une réflexion qui profite intellectuellement à celui qui lit la question?
Noricha
 
Messages: 473
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 13 Avr 2023 18:06

Noricha a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Mais à quoi ça sert de comparer les mesures d'enceintes ???
Les mesures dans l'absolu n'ont aucun intérêt.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir quel genre d'ampli on peut lui adjoindre si on décide de les acheter et de les placer dans un coin de sa pièce, comme c'est prévu.
Faut se mettre à la place du mec qui pense les acheter, pas du mec dont le seul but est de lire des chiffres.

Les mesures deviennent utiles quand elles t'aident à atteindre un but, pas l'inverse. L'inverse étant se sentir obligé d'obtenir les meilleures mesures pour être satisfait, par exemple parce que ça colle à l'image que tu te forces à te faire de la haute fidélité en suivant l'exemple de X ou Y.
dans le cas que tu cites les mesures sont des outils qui vont permettre de déterminer qu'effectivement le mec qui a des klipschorn dans une pièce à vivre et a l'habitude d'écouter de la musique à 80db parfois attentivement, parfois en cuisinant,... il va pouvoir s'intéresser à l'ampli HDG Topping qui sera parfaitement adapté.
Si dans sa quête il commence à se sentir obligé d'obtenir du 20hz, de disposer de 1000W parce que bidule dit qu'il lui faut ça au minimum pour apprécier les dernières nuances de grave d'un album, qu'un demi pourcent de distortion ce n'est plus de la haute fidélité, qu'un album compressé ce n'est pas de la musique,... il se met des contraintes inutiles au moins aussi absurdes que la plupart des pratiques dites "idiophiles"
Et pourtant tout cela pourra être corroboré par des mesures. Parce que ce n'est qu'un outil (indispensable quand il est bien utilisé)

Ben je suis entièrement d’accord…
roland_de_lassus
 
Messages: 13977
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales