Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedum, LE PIRATE, Noricha, Raph38000, Sylvain2170 et 72 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Plafond, Atmos & Surround

Message » 20 Mar 2023 10:35

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai un Denon AVR-X2500H associé à la configuration suivante:
  • Centrale Jamo Jamo S50CEN
  • Atmos KEF Q50 posées sur les colonnes

Je suis très content de mon installation et du rendu, mais je vais déménager et le placement des surround va être délicat, je pensais à mettre des enceintes dans le plafond pour les surround.
Puis en continuant dans la réflexion pourquoi pas aussi les Atmos dans le palnfond, mais dans ce cas ne serait-ce pas étrange d'avoir des Atmos (au plafond au dessus de la TV et légèrement avancées) et des surround (derrière le canapé) sur le même plafond ?
La plus grand difficulté et que c'est une construction neuve et qu'il n'est pas facile de s'imaginer l'emplacement exacte de la TV, canapé, ...

Je pensais aux KEF CI130 QR pour rester chez KEF ou aux FOCAL IC-106 moins chères.

  • Que pensez-vous d'avoir Atmos et surround au plafond ?
  • Faut-il prendre les mêmes enceintes pour les Atmos et Surround ?

Merci de m'avoir lu ;-)
mailpop
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Avr 2010 9:32
Localisation: France -Yvelines
  • offline

Message » 27 Mar 2023 15:04

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et j'envisage une modeste installation Home Cinéma dans une maison rénovée, avec salon ouvert.
J'ai à peu près la même contrainte que toi à savoir que j'ai 4 enceintes au plafond : 2 très légèrement devant la TV et 2 au dessus de l'assise. Du coup, avec un Denon X1700H, je suis un peu perdu quant aux possibilités mais mettre les 2 avant en atmos et les 2 arrières en surround comme tu le propose me parait être une bonne idée, après on attend la confirmation des habitués du forum. Si c'est faisable, il me resterait à achetait une enceinte centrale et 2 enceintes simples Gauche/Droite à poser sur le meuble TV. Non ?

Sur la doc de Denon, je trouve ça, si ça peut aider :
https://manuals.denon.com/AVRX1700H/EU/FR/DRDZSYpvilxnds.php et plus précisément la 2ème config Image qui associe 4 HP au plafond pour ce que je comprend être les 2 Front et 2 Middle/Rear et 2 Front Height (qui pour moi pourraient faire de l'atmos). Mais je ne vois aucune mention de l'enceinte centrale...erreur ou le fait que tout soit en hauteur compense ?

Merci pour les retours, je posterai ailleurs si le sujet n'est pas adapté.
Brian16ch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Mar 2023 14:42
  • offline

Message » 27 Mar 2023 15:59

Désole , mais il ne faut jamais mettre surround ET Atmos au plafond, le résultat obtenu est une bouillie sonore :ko:
Il faut vraiment essayer de placer les surrounds sur les cotés, soit posées soit sur/dans les murs latéraux. Et du coup le plafond est réservé aux canaux Atmos 8)
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 29 Mar 2023 11:07

pasender a écrit:Désole , mais il ne faut jamais mettre surround ET Atmos au plafond, le résultat obtenu est une bouillie sonore :ko:
Il faut vraiment essayer de placer les surrounds sur les cotés, soit posées soit sur/dans les murs latéraux. Et du coup le plafond est réservé aux canaux Atmos 8)


Merci pasender pour ton retour, je ne comprends pas comment marchent les notifs sur le forum, j'ai pas vu ta réponse jusqu'à aujourd'hui.

Effectivement, je voyais bien les ondes se brouiller entre les Top Front et les éventuels Front Height.
Il me reste 2 configurations qui me paraissent bonnes, sous réserves de vos avis :
- 2 Surround au plafond en arrière de la position d'écoute
- 2 atmos ou 2 top front à l'avant. Je choisirai sur le Denon le paramétrage et ce qui donne le meilleur effet. Je sais déjà qu'avec mon matos, mon salon et le niveau d'investissement que je compte mettre, je n'aurai jamais un super effet Atmos de toute façon.
- Sur le meuble TV ou avec des pieds, je placerai la centrale et les voies L/R.
J'aurai donc soit du 5.1.2 bancal mais qui pourrait marcher et et 7.1 à peu près conventionnel.

Pour les distance comme indiqué ici, j'ai 3m en largeur entre les enceintes gauche/droite et environ 2m80 entre la position d'écoute et l'axe des enceintes avant (20cm devant la TV).

https://ibb.co/wp17Sns
https://ibb.co/zGjGLLM
https://ibb.co/C0hTphN

Logique ? Un avis ?
Merci beaucoup
Brian16ch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Mar 2023 14:42
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:16

Je n'ai pas vu les réponses, merci d'avoir répondu.

Il va être très difficile d'avoir des surround sur les coté.

Du coup le mieux serait de laisser les Atmos sur les colonnes frontales avec réflexions sur le plafond et les surround dans le plafond ?
mailpop
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Avr 2010 9:32
Localisation: France -Yvelines
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:41

Bonjour

Pas de souci pour les réponses, on a tous nous activités à côté :wink:

Pou l'atmos par réflexion, sur une salle ouverte comme j'ai, et sachant que j'ai juste 2 enceintes bibliothèques contrairement à toi, je ne pourrai pas les poser et l'effet sera au mieux moyen (lustre au milieu du plafond en plus...).

Donc comme tu le disais au départ, je partirai sur des surround au plafond légèrement derrière la position d'écoute et je vais paramétrer mes 2 enceintes plafond à l'avant comme Atmos en orientant les tweeter vers la position d'écoute. Ca sera à moindre mal je pense pour du 5.1.2 et au pire elle feront juste l'effet Top Front du 7.1. Et sur le meuble TV j'aurai ma centrale Klipsch 50C et mes 2 bibliotheques 50M.

Sinon avec le temps, j'ajouterai 2 Atmos en position centrale au plafond comme préconisé et j'utiliserai les 2 enceintes à l'avant pour autre chose (sonos d'ambiance etc), puisque j'ai que 7 positions sur le Denon X1700.

Si tu teste atmos et surround au plafond, dit moi si ça marche, j'essaierai de faire pareil ici
Brian16ch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Mar 2023 14:42
  • offline

Message » 07 Avr 2023 8:37

Il faut que je me décide vite si je demande des trous au plafond pour le constructeur :D

Pas facile sans pouvoir tester ni même vivre dans la pièce.

Comme disait Pasender, j'ai peur qu'avoir l'Atmos et les Surround dans le même plafond ne rendent pas bien d'où mon sujet ici.

Mardi on finalise l'implantation électrique avec le promoteur, il me reste le week end d pâques pour me décider ...
mailpop
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Avr 2010 9:32
Localisation: France -Yvelines
  • offline

Message » 07 Avr 2023 13:12

Je comprends oui. Tu pourrais faire les réservations au plafond, tu testes et ensuite si tu n'aimes pas mais que ça passe avec ta déco, tu met un plafonnier lumière à la place de la sono ?

Perso, mes 4 plafonniers forment un carré de 3m de coté et ma position d'écoute est en dessous des enceintes plafond arrière, donc tout le son qui sortira des enceintes à l'avant (config Atmos ou Top front) sera éloigné à priori non ? Si j'ajoute 2 atmos au milieu donc axe à 1m50 des surrond arrière) oui, ça peut être une bouillie pour le peu d'effets atmos qui vont sortir.

Quelles sont tes distances ?
Brian16ch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Mar 2023 14:42
  • offline

Message » 07 Avr 2023 14:16

Quelques réalisations dans la section installation du forum qui pourraient vous amener quelques éléments de réponses :

installations-homecinema-non-dediees/hc-encastre-de-gary-dans-le-salon-t30122812.html

installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-5-1-2-nimysam-t30123137.html
Tazz24
 
Messages: 646
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:04

Merci pour les liens, très intéressant.

C'est donc possible d'avoir et les Atmos et les Surround au plafond, lié surtout au choix des enceintes et des emplacements.

Cela ouvre le champ des possibles.
mailpop
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Avr 2010 9:32
Localisation: France -Yvelines
  • offline

Message » 13 Avr 2023 14:13

Bonjour à tous!

Je me pose le même type de questions concernant le positionnement des surround dans le cadre d'une installation 5.2.2 avec des enceintes encastrées:

Option 1:
Deux enceintes surround encastrées au plafond, 1m derrière la zone d'écoute (enceintes Definitive Technology UIW RCSIII par exemple)

Option 2:
Deux enceintes surround encastrées dans un mur, au-dessus d'une baie vitrée, c'est à dire à 2,4m de hauteur et 1m en retrait de la zone d'écoute.

Option 3:
Deux enceintes surround encastrées dans un mur, de part et d'autre d'une baie vitrée, à hauteur d'oreille, mais un peu plus loin de la zone d'écoute (toujours 1m de retrait, mais les enceintes seraient écartées d'environ 3,5m en diagonale depuis la zone d'écoute)

Qu'en pensez-vous ?
benjiaddx
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Jan 2019 10:55
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message