Pour les Klipshorn, ce sont des enceintes comme les autres, la seule valeur qui compte, c'est la mesure anéchoique.
On ne mesure pas en salle une enceinte pour en définir les performances, sinon on compare les choux et les carottes !
Ensuite, Klipshorn ou pas, toutes peuvent être placées en encoignure et profiter du gain de parois plus proches (ici Pi/2)
Ce gain dépends de la longueur d'onde, avec un bénéfice de gain dans les basses fréquences... mais une forte réponse en peigne dans les fréquences les plus audibles.
La Klipshorn est un modele avec des HP anciens à très faible rendement dans les basses fréquences, compensé par un placement Pi/2, elle gagne ainsi 18dB dans le grave....
On peut aussi noter que des enceintes qui jouent en basse fréquence dans un angle, excitent tout les modes de la pièce, donc c'est à considérer au cas par cas, ca m'embêterais de ne pas avoir le choix du placement sur ce critère.
Ensuite, toutes les enceintes doivent idéalement etre calibrées ensuite en salle, au minimum dans le grave car il dépends de la réponse modale de la salle, échanges sympas sur ce sujet en ce moment ici (courbe cible) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/courbe-cible-polyvalente-t30111549-30.htmlMaintenant, la Klipshorn à le gros avantage d'etre une enceinte à pavillon, bien plus directive qu'une enceinte à radiation directe, donc ca arrose moins les murs, on peut ecouter plus loin en restant à distance critique et toujours bien percevoir la dynamique.
Ca reste une Klipsh, avec des courbes de réponse dont on se demande parfois chez ce constructeur si la notion de fidélité est un critère, souvent loin d'être une réponse plate.
Mais j'en ai écouté qui étaient malgré tout plaisante !