Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cocogex, davt94, domin, epb01, eustache53, Gaahr, Gagaktom, jean GROS, Taisetsu458 et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 13 Avr 2023 12:00

wakup2 a écrit:Il me semble qu'on a déjà eu la discussion la dessus :wink: on a pas tout a fait le même point de vue, mais je comprend.

Si on place n'importe qu'elle enceinte dans l'angle on aura également un fort gain, mais je doute toute de même qu'elles fasses réellement 105dB/W/m, même avec ce gain. En général Klipsh triche toujours un peu sur ces valeurs de sensibilités, donc méfiance.


Il ne s'agit pas de placer n'importe quelle enceinte dans l'angle pour la mesurer... il s'agit juste de considérer une enceinte sous l'angle du fonctionnement prévu par son fabricant qui l'a ainsi étudiée, conçue et mise au point. Idem des Allisson et des AR LST qui pour le coup, ces dernières en tout cas, avaient une efficacité très très basse.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Avr 2023 12:04

JIM a écrit:On m'a reproché à un moment d'entendre du bruit sur les Yam P. Niveau de bruit propre annoncé à -70dBu.
Les 5w d'ASR pour le SINAD, c'est 4.47v soit l'équivalent de 15.22dBu.

Sur un ampli correctement conçu, il n'y a quasiment pas de distortion mesurable à bas niveau mais ce qui fait remonter la THD+N, c'est bien le bruit N.
Bref, on pourrait très bien estimer le SINAD (sans avoir à le mesurer) à 85.22 dB ce qui est déjà honorable.

Après tweak, -86dBu de bruit propre, distorsion non mesurable également à bas niveau ce qui donne un SINAD estimé à 101dB.
On arrive dans le haut du panier des amplis testés.

J'ai récemment voulu tester un ampli Hypex NC500mp dont le SINAD est également à ce niveau avec un niveau de gain identique de 26dB.
Bruit propre annoncé à 40µV ce qui correspond à -85.74dBu, bref, quasi identique à mon Yam p2500 modifié.
Connecté au pavillon (compression 2 pouces sur TH4001) en direct et entendu dans une pièce très silencieuse la tête littéralement dans le pavillon, le bruit est tout juste perceptible et identique entre les 2 amplis.

Pour moi, avec du filtrage actif sur pavillon dans une pièce isolée (pas une pièce à vivre, pas avec la ventilation d'un pc portable ou tout autre appareil), il devient ridicule d'aller plus loin qu'un SINAD de 100dB.
Et on est la sur un cas extrême.

Avec une enceinte d'une bonne sensibilité de 95dB, on peut encore enlever 15dB, soit 85dB de SINAD.
Et dans une pièce classique, il deviendrait à mon avis difficile d'entendre des différences avec des amplis ayant des SINAD supérieur à 75dB.



Voilà ! C'est ce genre d'abaques qui serait utile pour l'édification et l'instruction des mélomanes audiophiles.

Bon cela étant, le rapport signal/bruit du signal aux bornes des HP est un enchaînement de rapports signal/bruit de chacun des appareils reliés les uns aux autres et plus la chaine des gains est respectée et plus chaque appareil est intrinsèquement silencieux et plus on a de chances que l'amplificateur n'ait pas à amplifier un signal déjà entaché de bruit...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Avr 2023 12:12

JIM a écrit:On m'a reproché à un moment d'entendre du bruit sur les Yam P. Niveau de bruit propre annoncé à -70dBu.

Bref, on pourrait très bien estimer le SINAD (sans avoir à le mesurer) à 85.22 dB ce qui est déjà honorable.

J'ai récemment voulu tester un ampli Hypex NC500mp dont le SINAD est également à ce niveau avec un niveau de gain identique de 26dB.
Bruit propre annoncé à 40µV ce qui correspond à -85.74dBu, bref, quasi identique à mon Yam p2500 modifié.
Connecté au pavillon (compression 2 pouces sur TH4001) en direct et entendu dans une pièce très silencieuse la tête littéralement dans le pavillon, le bruit est tout juste perceptible et identique entre les 2 amplis.


Clairement ça doit suffire, là où ça pèche c'est quand la chaine de gain n'est pas parfaite (genre chez moi et surement beaucoup de monde..).
Avec les gains pas très bien ajustés avant amplification et bien ça devient "juste" -86dBu de bruit résiduel annoncé (c'est le cas de mon Ecler dpa600). Alors qu'avec le p2040 annoncé à -96dBu (soit 12µV, mais filtré au dessus de 12khz) et bien je n'ai plus aucun souffle perceptible sur des compressions à 109db/w/m. Malgré les compromis de gain précédents.
C'est peut-être le seul intérêt d'aller chercher un peu de gras.. Permettre plus de marge de manœuvre.

PS: dans mon cas c'est toujours l'ampli le maillon faible, ça fait un moment qu'il n'y a pas grand chose à gagner au niveau des DAC à mon avis (en tout cas je l'ai jamais constaté).
Dernière édition par adrixn le 13 Avr 2023 13:24, édité 1 fois.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 13 Avr 2023 12:15

:bravo: :bravo:

Les grands esprits se rencontrent : c'est juste ce que je viens de répondre à Jim !
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Avr 2023 12:19

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:Il me semble qu'on a déjà eu la discussion la dessus :wink: on a pas tout a fait le même point de vue, mais je comprend.

Si on place n'importe qu'elle enceinte dans l'angle on aura également un fort gain, mais je doute toute de même qu'elles fasses réellement 105dB/W/m, même avec ce gain. En général Klipsh triche toujours un peu sur ces valeurs de sensibilités, donc méfiance.


Il ne s'agit pas de placer n'importe quelle enceinte dans l'angle pour la mesurer... il s'agit juste de considérer une enceinte sous l'angle du fonctionnement prévu par son fabricant qui l'a ainsi étudiée, conçue et mise au point. Idem des Allisson et des AR LST qui pour le coup, ces dernières en tout cas, avaient une efficacité très très basse.


Oui mais dans ce cas ce n'est pas équitable avec les autres enceintes ou la sensibilité est généralement annoncé pour un rayonnement en 2pi, suivant le placement le gain la non plus est loin d'être négligeable, tout au mieux on est en général en 1pi voir moins en très basses fréquences en salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2023 12:32

La spéc du p2040 indique -86dBm avec un filtre du premier ordre à 12.7 kHz. Donc, avec une légère pondération.
Les chiffres annoncés plus haut sont sans pondération (filtre).

Le bruit propre que l'on peut déduire du SINAD n'a pas de lien avec la chaine de gain, il s'agit du bruit minimal que l'on aura en sortie d'ampli avec une source idéale.
Sur le p2040, ils indiquent avoir court-circuité les entrées, normalement, on réalise ce test en appliquant une résistance de 600 Ohms sur l'entrée de l'ampli.

S'il y a un élément sur lequel il faut avoir de la marge, c'est justement la source car tout le travail de la chaine de gain par la suite est d'essayer d'en conserver le maximum.
On aura au final un bruit propre minimal qui ne dépend que de l'ampli et en fonction de la chaine de gain et de la source, un rapport S/N qui restera inférieur ou égal à celui de la source.
Le but du jeu et d'avoir à la fin un niveau maximal suffisant pour son besoin et un niveau de bruit de l'électronique inférieur ou égale au bruit de fond de sa pièce d'écoute.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2023 12:42

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:
Il ne s'agit pas de placer n'importe quelle enceinte dans l'angle pour la mesurer... il s'agit juste de considérer une enceinte sous l'angle du fonctionnement prévu par son fabricant qui l'a ainsi étudiée, conçue et mise au point. Idem des Allisson et des AR LST qui pour le coup, ces dernières en tout cas, avaient une efficacité très très basse.


Oui mais dans ce cas ce n'est pas équitable avec les autres enceintes ou la sensibilité est généralement annoncé pour un rayonnement en 2pi, suivant le placement le gain la non plus est loin d'être négligeable, tout au mieux on est en général en 1pi voir moins en très basses fréquences en salle.


Mais on s'en tamponne complètement :o Ce n'est pas un sujet ! On ne compare pas des enceintes...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Avr 2023 12:45

C'est juste parfaitement utile pour dimensionner la puissance nécessaire, il est la le sujet de base. Je te promet que si tu met un caisson de grave au milieu de ta pièce ou dans un angle tu n'auras pas besoin de la même puissance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2023 13:05

wakup2 a écrit:C'est juste parfaitement utile pour dimensionner la puissance nécessaire, il est la le sujet de base. Je te promet que si tu met un caisson de grave au milieu de ta pièce ou dans un angle tu n'auras pas besoin de la même puissance.


Mais on le sait ça ! :) Et ça n'a strictement rien à voir !

Le sujet de base c'est que les Klipshorn ont un sensibilité de X mesurée dans les conditions dans lesquelles leur fabricant demande de les utiliser. Ne pas les utiliser en encoignure n'aurait aucun sens. Comme les Allison en leur temps. Et donc, si l'on a ses enceintes là, on choisit la puissance de l'amplificateur qui va les alimenter en fonction de leurs conditions précises d'installation.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Avr 2023 13:12

Bonjour,

J'avais créé ce post il y a qqs temps au sujet de ce Sinad, avec des calculs qui confirme ce que dit JIM et qui à parfaitement raison.

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html

Le Sinad ou THD+N présente un seuil d'audibilité qui dépends de plusieurs facteurs :

1- Rendement du HP, JIM parle d'une compression de 2 pouces dont le rendement est de 113dB/W/m dans son pavillon, rappellons qu'une enceinte classique est entre 85 et 90dB, donc meme 90dB, on à 23dB de Sinad que l'on peut rajouter sans rien entendre, tete dans l'enceinte...

2- Le Room Noise ou bruit de fond de pièce, JIM précise que chez lui c'est silencieux, salle traitée et dédié à la campagne.... je ne connait pas son RN, mais sans doute entre 25 et 30dB, dans un salon classique, c'est plutot 40dB, soit encore 10dB de Sinad en moins à considérer.

23+10 = 33dB de moins que 100dB, 67 dB de Sinad ne s'entends pas dans un salon classique avec des enceintes de 90dB...

S'enflammer sur ce Sinad n'est pas utile, comme le dut Wakup, il est préférable d'augmenter le facteur de crete de l'ampli, d'en prendre un plus puissant pour qu'il ne soit jamais en difficulté, surtout sur une enceinte passive, qui sort du grave, donc qui a un rendement encore plus faible.
Dernière édition par indien29 le 13 Avr 2023 13:27, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2023 13:18

Pour en revenir à nos moutons et pour ceux qui comme moi désire savoir si il est absolument nécessaire d‘avoir des Watts même avec des enceintes de très bonne sensibilité en vue de reproduire toute la dynamique de la musique. Il faudra se référer à la brochure Cabasse époque Georges "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" à retrouver sur le wiki
Un outil bien pratique pour celui qui souhaiterait dégrossir la puissance de son amplification par rapport à ses enceintes et sa distance d’écoute et utilisable ICI :wink:
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Avr 2023 13:23

Pour les Klipshorn, ce sont des enceintes comme les autres, la seule valeur qui compte, c'est la mesure anéchoique.

On ne mesure pas en salle une enceinte pour en définir les performances, sinon on compare les choux et les carottes !

Ensuite, Klipshorn ou pas, toutes peuvent être placées en encoignure et profiter du gain de parois plus proches (ici Pi/2)

Ce gain dépends de la longueur d'onde, avec un bénéfice de gain dans les basses fréquences... mais une forte réponse en peigne dans les fréquences les plus audibles.

La Klipshorn est un modele avec des HP anciens à très faible rendement dans les basses fréquences, compensé par un placement Pi/2, elle gagne ainsi 18dB dans le grave....

On peut aussi noter que des enceintes qui jouent en basse fréquence dans un angle, excitent tout les modes de la pièce, donc c'est à considérer au cas par cas, ca m'embêterais de ne pas avoir le choix du placement sur ce critère.

Ensuite, toutes les enceintes doivent idéalement etre calibrées ensuite en salle, au minimum dans le grave car il dépends de la réponse modale de la salle, échanges sympas sur ce sujet en ce moment ici (courbe cible) : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/courbe-cible-polyvalente-t30111549-30.html

Maintenant, la Klipshorn à le gros avantage d'etre une enceinte à pavillon, bien plus directive qu'une enceinte à radiation directe, donc ca arrose moins les murs, on peut ecouter plus loin en restant à distance critique et toujours bien percevoir la dynamique.

Ca reste une Klipsh, avec des courbes de réponse dont on se demande parfois chez ce constructeur si la notion de fidélité est un critère, souvent loin d'être une réponse plate.

Mais j'en ai écouté qui étaient malgré tout plaisante !
Dernière édition par indien29 le 13 Avr 2023 13:26, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2023 13:25

Oui et il est surtout important aussi de répéter qu'un ampli de 30W reste un ampli de 30W, fût-il Accuphase, McIntosh, Audiophile brillant pailleté ou pas et qu'avec des enceintes sous 90dB ça restera une puissance un peu trop juste pour apprécier "pleinement" la musique...
Dernière édition par Anonyme65 le 13 Avr 2023 13:34, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Avr 2023 13:32

JIM a écrit:La spéc du p2040 indique -86dBm avec un filtre du premier ordre à 12.7 kHz. Donc, avec une légère pondération.
Les chiffres annoncés plus haut sont sans pondération (filtre).

Le bruit propre que l'on peut déduire du SINAD n'a pas de lien avec la chaine de gain, il s'agit du bruit minimal que l'on aura en sortie d'ampli avec une source idéale.
Sur le p2040, ils indiquent avoir court-circuité les entrées, normalement, on réalise ce test en appliquant une résistance de 600 Ohms sur l'entrée de l'ampli.

S'il y a un élément sur lequel il faut avoir de la marge, c'est justement la source car tout le travail de la chaine de gain par la suite est d'essayer d'en conserver le maximum.


Juste pour être sûr, je parle en dBu, la doc indique les dBm (mais je me trompe peut-être dans la conversion ?).

Quand je dis "chaine de gain pas au top" c'est à 10 ou 20dB prêt, pas complètement au fraise. Chez moi la totalité du souffle vient des amplis (avec entrées court-circuitées, pas avec une R comme tu le précises en revanche), pourtant les sources que j’utilise sont contemporaines ... des années 90 :lol: .
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 13 Avr 2023 13:34

indien29 a écrit:Pour les Klipshorn, ce sont des enceintes comme les autres, la seule valeur qui compte, c'est la mesure anéchoique.

On ne mesure pas en salle une enceinte pour en définir les performances, sinon on compare les choux et les carottes ! !

Tu compares des choux et des carottes si tu mesures des enceintes dans des conditions qui ne sont pas celles pour lesquelles elles ont été conçues...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13950
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales