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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 12 Avr 2023 20:19

Et bien la Klipsh ne fait pas 105 dB/W/m a 40Hz, très très loin de la même... si on mesure les enceintes de la même manière. Et pourquoi se fixer une limite d'utilisation a 40Hz ? Je te promet que même si la majorité des instruments ne descendent pas en dessous la sensation n'as rien a voir, il y'a une assise incomparable et une sensation de profondeur ! Difficile de revenir en arrière quand on y a gouté et puis pour ceux qui écoutent de la musique électronique ? Tu serais même certainement surpris par certains enregistrements ou on ne soupçonnerai pas qu'il descendent très bas jusqu'au jour ou on les écoutes sur un système capable de descendre aussi bas.

En fait tout comme je le disais a Esscobar, il ne sert a rien de vouloir faire trop de généralités et comme je l'ai dit également, plus tu cherches a descendre bas, plus la demande en puissance sera élevé, et 30W sera insuffisant pour toute enceintes capables de descendre a 40Hz à 0dB et ayant une bonne capacité dynamique. Après on pourra faire du Tapped Horn avec une grosse surtension si on a envi et coupler plusieurs caissons ou même faire un mur de HP, j'ai déjà fait avec 24 HP de 12" :ko:

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Mais ce sont des cas exceptionnels ! et la oui 50w suffiront certainement dans un salon... mais quel intérêt de prendre des cas uniques pour généraliser ?
wakup2
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Message » 12 Avr 2023 20:23

wakup2 a écrit:Disto inférieur a 0,5% :ko: de la H5 à 0.5% c'est audible et pas qu'un peu... la encore c'est vraiment totalement incohérent de parler d'un ampli dont le Sinad est au top si c'est pour nous dire qu'il faut se contenter d'une disto de 0,5% :friend: alors qu'il suffit juste de dimensionner convenablement en prenant un ampli dont le Sinad n'est pas forcément exceptionnel et qui sera même moins chère.

Entièrement d'accord, après je parle de THD totale, donc avec toutes les harmoniques, car je ne suis pas sûr de connaitre des amplis qui auraient une THD de 0.5% uniquement sur de la H5 ou H7 :mdr: ... Ce serait de sacré problème de conception :o . Après oui 0.5% ce n'est pas non plus folichon, nous sommes bien d'accord, il faut quoiqu'il arrive rester largement en dessous de l'enceinte comme ça s'est noyé et inaudible par rapport à l'enceinte :wink: .

D'ailleurs cet ampli qui a un Sinad record et une puissance assez limitée, si on veux réellement bénéficier de ses perfs c'est sur du haut rendement qu'il faudrait l'utiliser, sur une chambre de compression notamment, car sur des biblio il n'y a absolument aucun intérêt d'avoir un tel Sinad, la on titille l'arrière train des drosophile.

Ou alors des écoutes de près avec des enceintes de sensibilité correcte (>85 dB) :thks:
Esscobar
 
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Message » 12 Avr 2023 20:32

Esscobar a écrit:
wakup2 a écrit:Disto inférieur a 0,5% :ko: de la H5 à 0.5% c'est audible et pas qu'un peu... la encore c'est vraiment totalement incohérent de parler d'un ampli dont le Sinad est au top si c'est pour nous dire qu'il faut se contenter d'une disto de 0,5% :friend: alors qu'il suffit juste de dimensionner convenablement en prenant un ampli dont le Sinad n'est pas forcément exceptionnel et qui sera même moins chère.

Entièrement d'accord, après je parle de THD totale, donc avec toutes les harmoniques, car je ne suis pas sûr de connaitre des amplis qui auraient une THD de 0.5% uniquement sur de la H5 ou H7 :mdr: ... Ce serait de sacré problème de conception :o . Après oui 0.5% ce n'est pas non plus folichon, nous sommes bien d'accord, il faut quoiqu'il arrive rester largement en dessous de l'enceinte comme ça s'est noyé et inaudible par rapport à l'enceinte :wink: .

D'ailleurs cet ampli qui a un Sinad record et une puissance assez limitée, si on veux réellement bénéficier de ses perfs c'est sur du haut rendement qu'il faudrait l'utiliser, sur une chambre de compression notamment, car sur des biblio il n'y a absolument aucun intérêt d'avoir un tel Sinad, la on titille l'arrière train des drosophile.

Ou alors des écoutes de près avec des enceintes de sensibilité correcte (>85 dB) :thks:



Quand un ampli a transistor écrête c'est toute les harmoniques qui te disent bonjour :ko: :ane: donc non pas uniquement de la H5 ou H7 mais parler de 0,5% de THD alors qu'il est question ici d'un ampli qui te sort une THD + N de 0,0001% et un Sinad énorme :ko:

Et oui le Sinad est important pour les écoutes en champs proche, la dessus on est d'accord :bravo: après, je ne suis pas sur non qu'il soit forcément très utile d'avoir un Sinad si incroyable a moins de te coller l'oreille dessus !
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Message » 12 Avr 2023 21:43

wakup2 a écrit:Et bien la Klipsh ne fait pas 105 dB/W/m a 40Hz, très très loin de la même... si on mesure les enceintes de la même manière. Et pourquoi se fixer une limite d'utilisation a 40Hz ? Je te promet que même si la majorité des instruments ne descendent pas en dessous la sensation n'as rien a voir, il y'a une assise incomparable et une sensation de profondeur ! Difficile de revenir en arrière quand on y a gouté et puis pour ceux qui écoutent de la musique électronique ? Tu serais même certainement surpris par certains enregistrements ou on ne soupçonnerai pas qu'il descendent très bas jusqu'au jour ou on les écoutes sur un système capable de descendre aussi bas.


J’ai pris Klipsch simplement comme point de référence par rapport à une enceinte HR "Haut rendement face à du BR (Bas rendement) Dynaudio :wink:
Il s’agit de comprendre les enjeux face à la puissance nécessaire pour une amplification… Et pourquoi il est quand même souhaitable d’avoir une amplification crête suffisante.. même sur du HR..Surtout si on souhaite descendre dans les basses fréquences suffisamment et approcher le 20Hz
Dans ce que je crois avoir compris… le 40Hz n’était bien évidemment pas une limite mais plutôt un "cap" qu‘il va être difficile à "passer"si on veut respecter un certain volume sonore.
Je connais les sensations de basses profondes avec du niveau que l’on écoute autant avec son corps qu‘avec ses oreilles.. :) que l’on retrouve bien entendu à l’écoute d’une grande formation acoustique lors d’un concert.

Mais ce sont des cas exceptionnels ! et la oui 50w suffiront certainement dans un salon... mais quel intérêt de prendre des cas uniques pour généraliser ?

Je ne voulais nullement généraliser mais plutôt partager et éclaircir ces points relatifs..à notre passion commune. :wink:
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Message » 12 Avr 2023 23:56

Le SINAD mesuré par ASR a la vertu de mesurer tous les amplis au même niveau mais ce niveau de 5W sous 4 Ohms n'est pas représentatif de tous les usages.
Il favorise dans la classification les amplis de faible puissance.
Ce n'est pas grave en soit, il suffit de savoir interpréter la mesure, comme tout autre élément de spécification.

Avec des amplis ayant des rapports signal/bruit identique mais des puissances différente, l'ampli le moins puissance aura un meilleur SINAD.
Le rapport S/N final dans l'installation reste dépendant de l'utilisation de la capacité de l'ampli, la façon dont il est attaqué, la sensibilité des enceintes ou haut-parleurs qui y sont connectés, etc ...

Heureusement, le SINAD n'est pas la seule mesure réalisée par ASR sur les amplis.

J'ajoute que la plupart des constructeurs n'ont à mon avis que faire suivant les usages d'optimiser le SINAD. Au lieu de SINAD, ça revient en fait à optimiser le niveau de bruit propre en sortie d'ampli.
Sur les YamP que j'avais optimisé, j'ai gagné quasiment 20dB relativement simplement. Les ingés de Yamaha ne sont pas idiot et je ne suis pas un génie, ils se fichent juste de cette optimisation dans le cadre de l'utilisation prévu pour ces amplis !
Un SINAD au delà de 90dB, je ne pense pas que ça ait :grad: beaucoup de sens car il n'y aura rien d'audible et depuis longtemps sur la plupart des enceintes.

Le calcul est vite fait. Demain peut être :zzzz:
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Message » 13 Avr 2023 8:41

En accord total avec toi JIM :bravo:
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Message » 13 Avr 2023 10:00

c'est bien le pb de ce que dit JIM qui au final met "tout le monde d'accord" : c'est le rapport entre l'audible et l'inaudible sur une mesure technique précise affichée au "grand public" sans que celui-ci soit "sache" réellement l'apprécier.
en soit ASR fabrique "malgré" lui une course au SINAD et je connais nombres d'amateurs qui se prennent au jeu et change d'appareil dés qu'un nouveau "canon" du SINAD apparait... c'est sans aucun doute plus "sain" car visible aux mesures que la course au cable audio, mais a mon sens tout aussi inutile.

La configuration dans mon profil


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Message » 13 Avr 2023 10:37

Farpaitement !

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Message » 13 Avr 2023 10:56

Bonjour,

comme je l'ai déjà mesuré moult fois sur des amplis adulés, les IMD sont bien plus audibles et sournois que les THD et pratiquement jamais indiquées
souvent de 3 à 5% à mi-puissance et jusqu'à 10% à la P max alors que la THD ne dépasse pas les 0,1%

Michel...
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Message » 13 Avr 2023 11:03

wakup2 a écrit:Une klipshorn obtiens une bonne sensibilité uniquement grâce aux parois et a la position en angle, si tu la mesure en champs libre tu sera bien loin des 105dB/w/m annoncé !


Je ne quote que ceci de ton propos, car je suis d'accord avec le reste...

Je relève juste qu'il n'y a pas de raisons de mesurer autrement cette vieille Klipsh toujours commercialisée... puisqu'elle est conçue pour fonctionner dans les encoignures d'une pièce.

Comme certains modèles Allison étaient ainsi conçus pour fonctionner plaqués dans le coin des murs ou au mur arrière ayant en ce cas une profondeur très réduite ou encore le modèle Acoustic Research LST. Et de nos jour un modèle ou deux de chez JMR conçus du temps du père.
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Message » 13 Avr 2023 11:23

wakup2 a écrit:En accord total avec toi JIM :bravo:


Moi pas complètement, mais presque, comme toujours car JIM raisonne bien sur des bases compétentes ô combien !

Jim écrit : Le SINAD mesuré par ASR a la vertu de mesurer tous les amplis au même niveau mais ce niveau de 5W sous 4 Ohms n'est pas représentatif de tous les usages.
Il favorise dans la classification les amplis de faible puissance.
Ce n'est pas grave en soit, il suffit de savoir interpréter la mesure, comme tout autre élément de spécification.


Certes pas de tous les usages, mais de nombre d'usages dans le domaine de la haute fidélité domestique traitée par ASR principalement.

Mais il donne aussi cette mesure pour la puissance maximale de l'amplificateur.

L'intérêt du Sinad (qui mélange donc bruit et distorsion) sur la puissance de 5 watts est de s'assurer de la qualité d'un amplificateur sur ses premiers watts : en régime musical standard, chez nombre d'amateurs de musique lambda, ce sont ceux qui s'entendent le plus.

Si j'étais Amir, je ferais même une mesure du rapport signal/bruit et de la distorsion de l'ampli sur le premier watt de puissance...

Ce qu'il faudrait, c'est un tableau quelque par sur le site qui mettrait deux échelles l'une à côté de l'autre :

rapport signal/bruit et de l'autre rendement-efficacité des enceintes... ce serait clair et net.

Stehhifi écrit c'est bien le pb de ce que dit JIM qui au final met "tout le monde d'accord" : c'est le rapport entre l'audible et l'inaudible sur une mesure technique précise affichée au "grand publique" sans que celui-ci soit "sache" réellement l'apprécier.
en soit ASR fabrique "malgré" lui une course au SINAD et je connais nombres d'amateurs qui se prennent au jeu et change d'appareil dés qu'un nouveau "canon" du SINAD apparait... c'est sans aucun doute plus "sain" car visible aux mesures que la course au cable audio, mais a mon sens tout aussi inutile.



Lle rapport mesures/audibilité est sans cesse abordé sur ASR...

Et il y a assez de sujets de discussions ouverts à la suite des mesures de chaque appareil et aussi en discussions générales sur ASR pour comprendre les phénomènes audibles selon la sensibilité des enceintes notamment... Le souffle d'un ampli sera ou pas perceptible selon que l'enceinte fait 85 dB de rendement ou 100 dB de rendement.

La course au sinad que tu critiques ici n'a qu'un but et une seule fonction : elle montre l'état de l'art d'une technologie : que ce soit les DAC ou les amplificateurs... Elle montre aussi que le prix des appareils est souvent décorellé de cette qualité objective.

Et cela ne peut en aucun cas être comparé avec les câbles... d'autant que pour suivre ASR de près, je ne vois pas du tout tant de participants dire qu'ils revendent un appareil car un autre a améliorer le sinad de 3 db... mais de nombreux messages parlant de l'audibilité des performances mesurées...

Amir lui-même en parle dans les tests d'amplificateurs...
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Message » 13 Avr 2023 11:35

Il me semble qu'on a déjà eu la discussion la dessus :wink: on a pas tout a fait le même point de vue, mais je comprend.

Si on place n'importe qu'elle enceinte dans l'angle on aura également un fort gain, mais je doute toute de même qu'elles fasses réellement 105dB/W/m, même avec ce gain. En général Klipsh triche toujours un peu sur ces valeurs de sensibilités, donc méfiance.
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Message » 13 Avr 2023 11:53

On m'a reproché à un moment d'entendre du bruit sur les Yam P. Niveau de bruit propre annoncé à -70dBu.
Les 5w d'ASR pour le SINAD, c'est 4.47v soit l'équivalent de 15.22dBu.

Sur un ampli correctement conçu, il n'y a quasiment pas de distortion mesurable à bas niveau mais ce qui fait remonter la THD+N, c'est bien le bruit N.
Bref, on pourrait très bien estimer le SINAD (sans avoir à le mesurer) à 85.22 dB ce qui est déjà honorable.

Après tweak, -86dBu de bruit propre, distorsion non mesurable également à bas niveau ce qui donne un SINAD estimé à 101dB.
On arrive dans le haut du panier des amplis testés.

J'ai récemment voulu tester un ampli Hypex NC500mp dont le SINAD est également à ce niveau avec un niveau de gain identique de 26dB.
Bruit propre annoncé à 40µV ce qui correspond à -85.74dBu, bref, quasi identique à mon Yam p2500 modifié.
Connecté au pavillon (compression 2 pouces sur TH4001) en direct et entendu dans une pièce très silencieuse la tête littéralement dans le pavillon, le bruit est tout juste perceptible et identique entre les 2 amplis.

Pour moi, avec du filtrage actif sur pavillon dans une pièce isolée (pas une pièce à vivre, pas avec la ventilation d'un pc portable ou tout autre appareil), il devient ridicule d'aller plus loin qu'un SINAD de 100dB.
Et on est la sur un cas extrême.

Avec une enceinte d'une bonne sensibilité de 95dB, on peut encore enlever 15dB, soit 85dB de SINAD.
Et dans une pièce classique, il deviendrait à mon avis difficile d'entendre des différences avec des amplis ayant des SINAD supérieur à 75dB.
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Message » 13 Avr 2023 11:56

Juste pour la Klipschorn déjà juste avec les specs, en annonçant 121dB spl ça ne donne que 101dB/1w/1m.
C'est de toute façon impossible dans le grave avec ces dimensions. Mes pavillons médium font 115x45x80cm pour entre 105 et 106dB/w/m à partir de 120hz, mais évidemment pas plus bas.
Sur la Klipschorn le 33hz n'est annoncé qu'à -8dB, c'est déjà surement "optimiste", mais le grave doit rester en retrait jusqu'à assez haut, surement au dessus de 100hz (impossible que la Fc soit plus basse), le pavillon a certes de la surface mais pas de tellement de longueur vu que c'est un W-bin.
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Message » 13 Avr 2023 12:00

La Klipschorn est donné pour 105dB/W/m
Équipée de chambre de compression avec pavillon pour l’aigu et le médium jusqu’à de 17kHz à 450Hz. Il n’y a pas lieu de douter que ces fréquences sont du HR. Le 38 HP "Classic doit pas depasser ce qui se fait en pro sono soit 95/98dB. Il prend le relais avec certainement moins de sensibilité en dessous de 200Hz et il doit effectivement être installé en encoignure pour augmenter et prolonger la taille du pavillon et gagner quelques dB.
Donc..en-dehors de ça…il faut bien des Watts "crêtes" pour compenser la pertes de sensibilité dans les basses fréquences même sur une enceintes dite "Haut rendement"
J’ai bon ? :)
Dernière édition par wuwei le 13 Avr 2023 12:02, édité 2 fois.
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