Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pulpfictionch, vincent33 et 136 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 11 Avr 2023 16:51

wakup2 a écrit:C'est vraiment contreproductif de vouloir faire des généralités, moi je pourrait même dire que 90% des gens ont chez eux des barres de sons ou écoutent juste avec le son de leur TV.

Ce n'est pas contreproductif, c'est une réalité, et là les puissances sont souvent faibles ... Et ils arrivent même à trouver le son de la télévision trop fort :lol: . C'est pour cela que je replace le contexte "un ampli qui sort 2 x 36 watts" c'est trop faible dans le monde réel et pas uniquement celui des passionnées que nous sommes Et même certains passionnés que nous sommes seraient surpris des puissances réelles que nous exploitons au quotidien (hors période de je lâche les watts) :wink: .

Et moi selon ou je met le caisson dans ma pièce, j'ai 15dB d'écart :ko: et ma pièce n'est pas traitée et est même pire que dans une maison de construction "standard"... donc le salon de monsieur tout le monde... moi bizarrement je constate que les cas sont souvent assez différrents.
Bah disons qu'à une période j'ai été déménageur (job d'été et autre), ce qui m'a permis de voir des centaines de maison ... Je peux t'assurer sans aucun mal que la très grand majorité des salons ressemblait au mien, ton côté est plus marginal :oops: :wink: . Et j'ai aussi à cette époque vu ce que possédais la grande majorité des gens pour faire de l'audio, et c'était avant l'avènement des barres sons Bluetooth :mdr: .
Esscobar
 
Messages: 8436
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Avr 2023 16:54

gilmour a écrit:Asr a beaucoup apporté pour mettre en avant certaines dérives genre le dac a 3000€ avec des specs mauvaises, mais il passe d'une extrémité a une autre, passer un certains niveau de spec cela devient inaudible, honnêtement ce toping avec 120 de sinad seulement 36w et 800€, n'est pas un bon produit, il y a mieux pour moins chere

Nous sommes bien d'accord ;)
Esscobar
 
Messages: 8436
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Avr 2023 17:49

En attendant la réparation de leur ampli intégré Onkyo, j'ai offert à mes parents un Loxjie A30 (test sur ASR) pour alimenter leurs JMLab Cobalt 816, histoire de patienter.
Certes, ça marche et plutôt bien, mais on arrive vite à sa puissance maximale.
De plus, le son semblait plus plein avec l'Onkyo et moins aride ; manque de puissance du Loxjie, distorsions plaisantes de l'Onkyo, le fait de diffuser à partir de Spotify en aptx HD en un lieu où la connexion internet n'est pas terrible ...
Je ne saurais dire.

Pour le prix,. c'est assez bluffant mais ça montre vite ses limites.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3501
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Avr 2023 18:41

Esscobar a écrit:
wakup2 a écrit:Chez toi c'est très réverbérant, tout le monde n'écoute pas dans ces conditions

Tout le monde non, mais plus de 95% des personnes oui. C'est pour cela que l'on peut faire une généralité, mais cela ne signifie que tout le monde soit inclus ;)


alors non je t'assures que pour aller chez de nombreuses personnes ton cas ne représente pas 95% des installations et surtout je ne voie pas l’intérêt de faire des généralités, pourquoi ne pas dimensionner la puissance d'un amplificateur en fonction de chaque cas personnel ? C'est complétement fou de dire qu'une puissance suffit car 95% des personnes sont dans le même cas que toi alors qu'il suffit d'être a minima précis :ko:

Esscobar a écrit:
as tu mesuré en valeur Peak ? en Fast le temps d’intégration est de 125ms.

Je n'ai pas de sonomètre, mais mesure ont été faite avec un oscilloscope ;) , pour voir tension et courant quand j'écoute un morceau de musique.


Encore une fois c'est ridicule de généraliser uniquement a partir de ton cas pour tout les autres...


Esscobar a écrit:
Le Headroom pas justifié ? Ba c'est juste ce qui te permet d'être sur de ne jamais écrêter en ayant un minimum de marge ! Au prix du watt aujourd'hui il faut être un peu fou pour ne pas le prendre en compte, et puis la on parle de niveau d'écoute 85dB mais si la personne a envie de se faire plaisir a écouter de temps en temps un peu fort a 90dB ? Ca serait quand même extrêmement dommage d'être limité.

Pour des particulier lambda, non, il ne savent même pas ce que c'est :lol: .


Ce n'est pas parcequ'on ne sais pas ce que c'est que c'est délirant de prévoir une marge :roll: surtout au prix du watt aujourd'hui !

Esscobar a écrit:Même les personnes qui se font plaisir et qui poussent leur chaîne HIFI dans leur retranchement sont rarement avec plus de 50 watts derrière, encore une fois je parle de constat chez des gens Lambda qui constituent 95% minimum des gens :wink: .


C'est du grand n'importe quoi surtout... :ko: aucun intérêt d'en faire des généralités... je ne sais pas d'ou tu sort cette puissance ??? Mais je te promet que je croise plus régulièrement des personnes possédant des ampli de plus de 50W que l'inverse.

Esscobar a écrit:
Non pas qu'avec de l'EQ positive, en linéarisant en faisant de l'EQ négative tu perd forcément toujours du SPL, c'est très facile a constater et c'est ce que je constate toujours partout et non ce n'est pas de la compensation lié a un mode.

Oui, j'ai juste dit que l'ampli lui était "soulager" par des EQ négatives, car moins de tension et aussi de courant :wink: .


Et comme je l'ai dit en faisant des EQ négatives pour linéariser la réponse tu finis toujours par baisser le niveau général et donc la compensation fait que tu perd toujours un peu de SPL, après évidement si on fait de grosses corrections en positif... mais c'est toujours mieux de prévoir de la marge pour la correction électronique.

Esscobar a écrit:
Forcément si tu prend ce genre d'exemple très très limité... bien sur qu'il ne sert a rien de faire de l'EQ positive lorsque tu es dans un phénomène d'annulation de salle :roll: mais ces zones d’annulations sont très ciblées et sont sur des zones de fréquence plutôt étroites, mais tout le reste du spectre qui n'est pas lié a ce phénomène de non couplage et d'annulation peux allégrement être corrigé.

Disons que c'est souvent ce qui pose le plus de problème dans le grave :cry: .


Oui mais aucun rapport avec ce que je disait sur la correction positive, les problèmes d'équilibre sont toujours fréquents également, et c'est toujours bénéfique de pouvoir faire de légères correction en positif, et au pire si tu fait les correction qu'en négatif tu vas perdre en SPL et ça reviendra exactement au même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Avr 2023 18:58

Bon, essais fait !

Alors entre l'enceinte et le micro à 1m et l'enceinte et mon oreille (2.8m) l'écart de SPL mesuré par mon micro est de 3.8 dB :wink: .

Autre chose, j'ai récemment acheté ce petit jouet :

https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_d ... ni_amp.htm

La partie DSP vu testé ici : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.33306/

4 x 50 watts sous 8 ohms (pas sur qu'il soit capable d'envoyer cette puissance de 20 hz à 20 kHz avec moins 10% de distorsion :lol: ). Je viens donc de l'essayer à la place de mes actuels 3E-audio TPA3255 ( https://www.3e-audio.com/amplifier-kits ... -2ch-260w/ ) ...

Et bien ça fait la blague, les niveaux SPL atteignables sur les Bounty avant de sentir un peu trop de distorsion me permettent de faire trembler le salon et d'avoir un son suffisamment fort pour que ce ne soit pas tenable indéfiniment surtout par la majorité des gens :lol: .

Voilà pourquoi je disais qu'un ampli qui sort un réel 36 watts sous 8 ohms sur toute la bande passante avec une distorsion contenue (ce que dois faire à peu près ce T.rack), aucun doute que cela peut satisfaire une très large partie de la population, même bon nombre d'entre nous (pas les plus exigeants qui ont évidemment des pièces traitées, de gros reculs ...) ... Je pourrai même allègrement m'en contenter, alors que j'ai eu dans mon salon par le passé des amplis qui dépassait les 500 watts@8 ohms :lol: .
Esscobar
 
Messages: 8436
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Avr 2023 19:01

Mais il faut juste que tu arrêtes de comparer ton salon et ta situation a celle des autres.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Avr 2023 19:19

Hoian a écrit:En attendant la réparation de leur ampli intégré Onkyo, j'ai offert à mes parents un Loxjie A30 (test sur ASR) pour alimenter leurs JMLab Cobalt 816, histoire de patienter.
Certes, ça marche et plutôt bien, mais on arrive vite à sa puissance maximale.
De plus, le son semblait plus plein avec l'Onkyo et moins aride ; manque de puissance du Loxjie, distorsions plaisantes de l'Onkyo, le fait de diffuser à partir de Spotify en aptx HD en un lieu où la connexion internet n'est pas terrible ...
Je ne saurais dire.

Pour le prix,. c'est assez bluffant mais ça montre vite ses limites.


ça ne m'étonne pas du tout !

J'ai deux amplis de ce genre là pour alimenter des petites enceintes BW CM1 qui sont de chaque côté de mon écran plat... Et ailleurs pour alimenter une paire de vieilles Kef C30...

Dans les deux cas de figure, c'est correct bien sur, mais ça manque un peu de poumon et les attaques manquent de netteté, faute d'avoir la puissance instantanée requise... L'un fait une vingtaine de watts sous 8 ohms, l'autre une quarantaine.

C'est précisément ce qu'avait mis en exergue Rinaldo Bassi dans son essai publié il y a une bonne quinzaine d'années. Des attaques de durée infinitésimales tirent une puissance instantanée de l'ampli qui se doit de les reproduire. Quand il ne le peut pas, il décrète pendant une durée infinitésimale qui n'est pas forcément entendue en tant que telle vu sa brièveté mais qui néanmoins est là...

Voilà pourquoi, mesures à l'appui, à niveau d'écoute identique, Bassi avait mesuré un ampli à lampes en classe A équipés de 300B délivrant 8 watts théoriquement suffisants pour écouter de la musique avec des enceintes à pavillon à haut rendement supérieur à 100 dB (dé mémoire 103 ou 105 dB) et équipées de HP de grave de grand diamètre et pourtant dans la pratique l'ampli à tubes de 50 watts pour canal était seul des deux capables de reproduire sans distorsion ces très brèves attaques à peine perçues en niveau sonore mais si importantes pour la reproduction des timbres.

Quand on est un amateur de musique et de belles écoutes et qu'on met beaucoup d'argent dans sa passion, ce n'est pas pour écouter d'une oreille distraite la plupart du temps, mais bien pour écouter de la musique dans des conditions les meilleures possibles. C'est à dire en libérant l'ampli et les enceintes de tout stress provoqué par une amplification trop juste... Et comme de nos jours, les bons watts ne coutent pas cher, il ne faut pas se limiter pour des raisons qui ne sont guère recevables.

PS. En revanche, entre mon ampli de Classe D de 200 watts par canal et l'ampli de mon Denon en classe A/B de 130 watts, je n'entends pas de différences notables... Je me suis amusé à alimenter mes Divatech MC 210 qui ont 5 HP à alimenter une impédance qui tombe à 3 ohms vers 300 Hz, avec les deux petits amplis : ça marchait, mais bon, fallait pas espérer reproduire un pédalier d'orgue soutenu dans l'extrême grave ou un disque de piano un peu agité ni la fin de la Deuxième Symphonie de Mahler... on était contrait d'écouter à un niveau réduit pour ne pas être un peu gêné. Mais à niveau faible, ça allait.
Dernière édition par haskil le 11 Avr 2023 19:24, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2023 19:23

wakup2 a écrit:alors non je t'assures que pour aller chez de nombreuses personnes ton cas ne représente pas 95% des installations et surtout je ne voie pas l’intérêt de faire des généralités, pourquoi ne pas dimensionner la puissance d'un amplificateur en fonction de chaque cas personnel ? C'est complétement fou de dire qu'une puissance suffit car 95% des personnes sont dans le même cas que toi alors qu'il suffit d'être a minima précis

Notre vision est biaisée, car nous allons visité l'installation d'autres passionnés qui forcément ont des installations plutôt conséquentes ... Mais la réalité pour la majeur partie des gens se sont des pièces sans traitement et réverbérante, et quand je faisais du déménagement j'ai du voir aller 2 voir 3 personnes qui pouvaient avoir un matériel audio un minimum sérieux, sur des centaines, déjà tout ceux qui n'ont pas de maison individuelle sans mur de vis-à-vis ce n'est pas la peine, donc cela retire déjà un paquet de monde.

Ceux qui ont des pack 5.1 chez eux sont rarement lors de visionnage de films à 0dB (ou volume à 100%)

...

Encore une fois c'est ridicule de généraliser uniquement a partir de ton cas pour tout les autres...

C'est quand même une bonne indication pour le salon de monsieur tout le monde, car mon salon, c'est un peu la salon de monsieur tout le monde (salon ouvert, avec une ou 2 enceintes collées au mur ou en coin), table basse, canapé reculé de 3 m) ... Partout où je suis allé c'était sensiblement pareil (famille, amis, collègues, déménagement). Ce n'est pas ridicule, c'est une observation, rien de plus, et ensuite je vois avec quoi les gens écoutent la télévision, les films, voir de la musiques (en mettant de côté ceux qui sont sur tablette/téléphone, il ne faut pas abuser non plus :lol: ).

Ce n'est pas parcequ'on ne sais pas ce que c'est que c'est délirant de prévoir une marge :roll: surtout au prix du watt aujourd'hui !

La majorité des gens se contentent sous d'amplis intégrés (barre son et autres) donc si marge il y a, elle est souvent au plus juste je pense dans ce genre de produits :-? .

C'est du grand n'importe quoi surtout... :ko: aucun intérêt d'en faire des généralités... je ne sais pas d'ou tu sort cette puissance ??? Mais je te promet que je croise plus régulièrement des personnes possédant des ampli de plus de 50W que l'inverse.

Oui mais c'est un biais lié à ton métier et ta passion ... Je peux dire que j'en croise un peu plus en côtoyant les gens du forum et toi. Sinon dans tous les gens qui m'entourent, bah je passe pour un extraterrestre :lol: .

Bref il faut bien prendre conscience que vis-à-vis de la populace nous sommes vraiment un minorité :oops: .
Esscobar
 
Messages: 8436
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Avr 2023 19:48

Esscobar, tu es bien gentil de me parler de biais... mais tu vas souvent chez les autres écouter leur installations ? Ce n'est pas avec l'écoute de 3 installations que tu pourras t'en faire un avis.... Franchement chez toi c'est hyper réverbérant et très mauvais, et oui cela n'est pas étonnant que tu ne puisses pas monter le volume mais non il y'a beaucoup de personnes qui ont de meilleurs pièces et cela sans traitement.

Mais surtout et je le répète je ne voie vraiment pas l’intérêt de vouloir généraliser et dire que ça sera suffisant dans 95% des cas, un chiffre sortie de nul part car tu n'en sais visiblement rien du tout :ko: tout comme dire que la grosse majorité possède des ampli d'une puissance maxi de 50w :ko: mieux vaux balayer devant sa porte avant de dire que les autres ont des biais... en fait il suffit tout simplement de dimensionner correctement en fonction de son propre cas et puis sans déconner, les watt ce n'est plus un problème aujourd'hui alors oui il vaux mieux prendre de la marge pour être tranquille pendant longtemps.

Chez moi quand j'écoute mes Kirana, 50w est quasi suffisant, 100w est mieux, mais quand je passes sur mes "grosses" qui ont pourtant une sensibilité nettement supérieur, 100W c'est plus que très limite si je veux pouvoir réellement profiter de leur dynamique et cela sans correction, avec corrections c'est sous dimensionné et les gens qui passe mettent souvent le niveau assez fort mais pas de quoi exploser les tympans ou faire trembler une pièce ou sonoriser le quartier :ko: , salle sans traitements, et alors pour ceux qui utilisent des enceintes descendant réellement a 30Hz voir en dessous 50w tu peux oublier... et c'est ce que je constate très fréquemment.

Donc voila, il faut juste dimensionner en conséquences, fonction des enceintes de la salle, de la distance de recul, des habitudes d'écoutes si on écoute vraiment fort... il faut arrêter de dire que c'est suffisant pour la majorité ou que les gens se content d'une barre de son ou d'un kit HC miniature, tu t'es trompé de forum a mon avis.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Avr 2023 21:07

Arf, je pense qu'on ne se comprend pas :ko: :-? .

Évidemment que si je vais écouter chez des gens qui ont des installations, je vais avoir une vision de ceux qui s'y intéresse un minimum et ont du matériel généralement en conséquence :wink: ... Mais il est là le biais ! Le but n'est pas d'aller chez ceux qui ont une installation, le but c'est de sortir de chez soit et de visiter les 100 premières maisons alentour et de faire une première moyenne ! Là déjà on va avoir un autre son de cloche.

Et si tu regardes leur salon et l'acoustique qui y règne on se rapprochera plus de mon cas qu'autre chose :-? .

Je généralise quand toi tu te concentres sur toutes les installations et passionnés que tu croises, c'est là la nuance. Si je dis que la majorité des français ont un véhicule motorisé (84%) ou un téléphone portable (95%), oui je généralise, mais c'est un rapport avec une réalité qui est réel et chiffrée ... Et en France les personnes ayant des systèmes audio assez conséquent sont une minorité, nous sommes une minorité, le biais s'est de croire que nous sommes nombreux car nous côtoyons via notre passion un concentré conséquent de personnes possédant des systèmes audio peu commun.

Donc non, ce chiffre n'est pas sortie de nul part, il est juste factuel, il n'est pas l'air pour plaire ou déplaire, on s'en fout.

Ensuite tu le dis toi-même, chez toi avec le Kirana, 50 watts seraient presque suffisant ... Logique par rapport à ta pièce qui elle sort de l'ordinaire, et l'enceinte possède 2 woofers ... Après je nous connais, quand le son est plaisant et pas agressif, nous avons tendance à nous laisser aller sur le bouton de volume :mdr: , ce n'est pas une critique, on se fait plaisir, point... Donc là oui ça devient gourmand en watts, mais beaucoup de non passionnés que je connais (notamment les femmes) me demandent rapidement de baisser le volume car c'est trop fort :oops: .

Et comme je t'ai dis quand j'ai vu la consommation réelle en temps réelle qui était envoyé à l'enceinte pour différent SPL au point d'écoute j'ai compris, que pour une majorité de personnes (pas de passionnés), mais bien de personnes que tu vas croiser aléatoirement dans la rue, bah pas besoin de grosses puissances ... Alors certes aujourd'hui les watts ne sont pas chers, donc autant prendre de la marge c'est sûr, mais ce n'es pas pour les personnes lambda un point essentiel à mettre en avant :wink: .

Voilà en espérant être plus clair :thks:
Esscobar
 
Messages: 8436
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Avr 2023 21:14

Les quelques installations tout pavillons Haute sensibilité (+100dB/w/m) que j’ai visité et écouté étaient amplifiées par du tube jusqu’au bas médium et après…malgré la très bonne sensibilité des HP graves (des 38) eux étaient amplifiés par des unités de fortes puissance transistor.
Peut-être que les limites du HP électrodynamique se situe autour de 50Hz sans trop de demande de courant.
Mieux..demanderait une membrane très légère indéformable (pas de fractionnements) un entrefer ajusté aux microns, Un déplacement xmax linéaire, un champ magnétique uniforme, le tout n’apportant pas de pertes par hystérésis…?
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Avr 2023 22:52

Esscobar... tu es franchement lourd... j'ai très bien compris ce que tu dit et je te confirme que de vouloir généraliser est totalement inutile et je pense que tu as une mauvaise idée de ce que les gens font chez eux, j’arrête la il ne sert a rien d'aller plus loin. Et 36W pour les Kirana c'est trop juste... Relis moi !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Avr 2023 23:24

:friend:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Avr 2023 23:47

Esscobar a écrit:
haskil a écrit:C'est un article écrit par un grand spécialiste des électroniques à tubes et des enceintes à pavillon... pas fait à l'arrache par n'importe qui !

On est ici sur un sujet HCFR ouvert sur le site ASR qui s'attache à vérifier les performances des appareils haute fidélité : donc on s'intéresse à une écoute évoluée de la reproduction musicale - quelle soit avec ou sans traitement acoustique et d'ailleurs le traitement acoustique n'entre pas dans les champ des tests d'ASR.

Et le test grandeur nature de Rinaldo Bassi grand tubiste et amateur d'enceintes HR allait CONTRE la doxa audiophile qui affirmait qu'on pouvait faire fonctionner une paire d'enceintes à Pavillon avec un HP de grave de 38 cm avec un SE de 300 B... et pour lui ce n'était pas le cas. Et son essai donc était à destination d'audiophiles pointus employant des enceintes HR valant un grand prix et amateurs d'écoutes vivantes et "réalistes" (j'insiste sur les guillemets à réalistes).

Certes, mais c'est pour cela qu'il faut se placer dans les conditions de test d'un utilisateur lambda, ici je doute que le test de Rinaldo Bassi fût fait dans une pièce de 40 à 50 m² avec un plafond à 2.4m et un recul à 3/4 m... :wink:



J'ai l'article de Rinaldo Bassi (Puissance, quand tu nous tiens..., Nouvelle Revue du Son et du Homecinema, n° 242, juin 2000, pages 85 à 90) sous les yeux.

R. Bassi a mené son expérience avec des Voix du Théâtre dans une pièce d'environ 30 m² à partir des 20 premières secondes des Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgski (version orchestrée par Maurice Ravel) dans une interprétation du Metropolitan Orchestra dirigée par James Levine (et non Fritz Reiner).

Si je ne me trompe pas dans la discographie de Levine, le disque dont il s'agit est donc celui-ci chez Deutsche Grammophon : https://www.discogs.com/release/1057756 ... -Printemps

R. Bassi indique avoir réglé les amplificateurs testés avec un bruit rose avant de lancer la musique pour obtenir 85 dB SPL mesurés à l'aide d'un sonomètre Bruel & Kjaer 2203 à une distance non spécifiée dans l’article. Après filtrage passe-bande, il a pu mesurer avec l'amplificateur le plus puissant des tensions crêtes de 20 V aux bornes des enceintes dans le grave à l'aide d'un oscilloscope à mémoire analogique Tektronix 7834 et en a calculé une puissance crête de 50 W dans une charge de 8 Ohms. Un autre amplificateur compressait ces mêmes signaux, se montrant incapable de produire plus de 15 V crête pendant une brève durée de 2 ms pendant laquelle l'autre amplificateur avait produit ses 20 V.

À noter que R. Bassi n'est pas le seul a avoir procédé à une expérience de ce genre.

Dans le numéro paru en février 1972 pour le 25e anniversaire de la revue américaine Audio, Bob Carver a publié un article (A 700 Watts amplifier design, p. 24 à 34) comportant notamment deux captures d'écran d'oscilloscope correspondant à la première note de piano de l'ouverture du premier mouvement allegro du concerto pour piano et orchestre n° 5 de Beethoveen L'Empereur, avec Rudolf Serkin au clavier, mesuré aux bornes d'une enceinte dont le niveau avait été ajusté pour que le piano reproduit ait un niveau sonore approximativement équivalent à celui d'un vrai piano. De l'écrêtage était visible sur la modulation maximale avec un amplificateur de 120 W par canal, mais pas avec un amplificateur de 350 W par canal. Mais l'auteur précise que l'expérience a été menée avec une enceinte "moderne" d'un modèle non spécifiée et égalisée activement.

Puisqu'on a cité plus haut l'excellent opuscule naguère publié par Cabasse (opuscule qui, je le constate, bénéficie depuis quelque temps d'un regain d'intérêt mérité sur ce forum compte tenu de la qualité de son contenu), je me permets de citer les mentions du livret d'un disque parrainé par Cabasse : Natan Brand au piano (Bösendorfer Impérial) jouant les Kreisleriana de Schumann et la sonate n° 2 de Chopin (qui comporte la célèbre Marche funèbre) enregistré par BNL, qui a publié le plan de placement des microphones.

Le disque : https://www.discogs.com/release/1431461 ... N2-La-Marc

Avec les deux microphones (omnidirectionnels) placés à 2,40 m de hauteur chacun à peu près à 2/2,50 m du centre géométrique du piano vu de dessus, la reproduction de l'enregistrement au même niveau que le vrai piano avec des enceintes de 93 dB/1m/1W placé à la même position que les microphones a nécessité des amplificateurs capables de produire une puissance de crête de 300 W.

Enfin, je me permets de vous présenter un tueur en série de haut-parleur :



D'après Eric de Lamare, alors chef de laboratoire à l'ORTF (aujourd'hui la radio-TV publique française), qui l'a publié dans la revue Le Haut-Parleur en 1973 et 1974 dans une série d'articles intitulés Essais subjectifs et mesures objectives sur les haut-parleurs, la reproduction du niveau acoustique naturel d'une crécelle à 50 cm fait partir tous les haut-parleurs en fumée, car cet instrument produit des crêtes de niveau atteignant très brièvement (une fraction de milliseconde), mais avec une répétition extrêmement rapide, 90 Pa (soit 130 dB SPL) à 50 cm, pour la reproduction desquelles une puissance de crête de 1 kW serait nécessaire pour un haut-parleur d'une sensibilité de 100 dB à 50 cm.

Attention : j'insiste sur le fait que pour bien interpréter et comprendre ces données, il faut constamment garder à l'esprit la durée pendant laquelle les crêtes de modulation sont mesurées. 2 millisecondes par Bassi ! Une fraction de milliseconde par de Lamare !

Il ne s'agit jamais, jamais, jamais d'écouter fort en moyenne, plus fort que nature, encore moins de se casser les oreilles. Seulement de reproduire l'entièreté du signal !

À partir de quelle durée de compression ou d'écrêtage du signal ces déformations s'entendent-elles ? Mystère ! Bassi cite la durée de 15 ms dans son article, mais pas de référence ou d'expérience pour appuyer ce nombre.

Esscobar a écrit:
wakup2 a écrit:as tu mesuré en valeur Peak ? en Fast le temps d’intégration est de 125ms.

Je n'ai pas de sonomètre, mais mesure ont été faite avec un oscilloscope ;) , pour voir tension et courant quand j'écoute un morceau de musique.


Pourrais-tu décrire ton dispositif expérimental dans le détail ? Car observer à l’oscilloscope les crêtes de modulation sur un signal non stationnaire et non répétitif comme de la musique est loin d'être trivial. Ces crêtes sont tout simplement trop fugaces pour être aperçues à l’œil en temps réel sur un écran d'oscilloscope. Nous parlons de millisecondes. Il faut impérativement un dispositif de visualisation à mémoire (expérience de R. Bassi), éventuellement un système de déclenchement évolué pour détecter ces crêtes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2023 0:57

Scytales a écrit:Pourrais-tu décrire ton dispositif expérimental dans le détail ? Car observer à l’oscilloscope les crêtes de modulation sur un signal non stationnaire et non répétitif comme de la musique est loin d'être trivial. Ces crêtes sont tout simplement trop fugaces pour être aperçues à l’œil en temps réel sur un écran d'oscilloscope. Nous parlons de millisecondes. Il faut impérativement un dispositif de visualisation à mémoire (expérience de R. Bassi), éventuellement un système de déclenchement évolué pour détecter ces crêtes.

Bonsoir Scytales,

Les mesures avaient été il y a quelques temps déjà, et je ne me souviens même plus si j'avais enregistré les résultats (c'est ballot).

Mesures faite entre sortie d'ampli et l'enceinte avec un oscilloscope Lecroy 604Zi :

https://cdn.teledynelecroy.com/files/pd ... asheet.pdf

Avec sonde de tension 1/10 et sonde de courant Lecroy aussi. L'oscilloscope permet de choisir différentes base de temps de mesurer les min et max, de trigger au besoin sur des niveaux ... Bref, c'est un outil très puissant et avec une bande passante et profondeur d'enregistrement suffisante pour piéger sans souci les moindres pics audio ;) .

Il faudrait que je puisse refaire l'expérience à la maison de manière plus sérieuse (définir le niveau SPL, enregistrer les résultats ... Et publier un truc sympa ... Mais bon faut que mon responsable m'autorise à ressortir ce monstre des locaux de l'entreprise :-? .
Esscobar
 
Messages: 8436
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales