Y a pas eu de nouveau « Sinad Leader » depuis ?
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Esscobar a écrit:Jeff de Bruges a écrit:Bon![]()
Quand tu sais que sur une enceinte ayant un rendement de 90db, si tu veux faire de la haute fidélité, un ampli de 200w par canal n'est pas de trop...
Mais lui veut nous recommander un ampli à 800 USD, sortant 36w par canal sous 8 ohms, pour seul argument qu'il a un sinad de 120db
Bonsoir Jeff,
Je me demandais si tu avais déjà mesuré réellement la puissance émise par un amplificateur en fonctionnement dans une pièce de vie ?
Même si une enceinte de 87dB/w/m (ce que la majorité des enceintes que l'on peut trouver fournissent), cela permet de sortir à 1m 105 dB.
Noricha a écrit:pour ma part je me suis contenté de mesurer mon niveau d'écoute, quand je pousse le volume ça tourne autour de 85db, en général bien plus bas.
Pour compter très large, à 2m50 je suis à l'aise avec 10W, probablement bien moins en général pour des enceintes de 93db. Pour du bas rendement vers 84db j'irais sur quelque chose de plus costaud que le LA90 tout de même. 80W si je veux être à l'aise pour une égalisation qui bouffe pas mal c'est assez confortable pour du domestique.
Après quand on lit ASR on choisi un LA90 en connaissance de cause ce qui est quand même le plus fiable pour des mesures aussi basiques à comprendre que la puissance disponible.
La configuration dans mon profil
Dominique-Tanguy a écrit:J’ai acheté dans ma jeunesse un amplificateur intégré Accuphase qui sortait 35 Watts et qui coutait beaucoup plus que 800 $. En HIFI, le prix est rarement corrélé à la puissance.
haskil a écrit:Rinaldo Bassi avait fait cela avec une paire d'enceinte à pavillon et haut rendement - efficacité supérieure à 100 dB... qui aurait théoriquement pu fonctionner sans problème avec un SE de 300B de 8 watts, mais ses mesures ont montré que ce n'était pas le cas...
Ses mesures ont montré, à l'écoute de l'enregistrement des Tableaux d'une exposition de Moussorgski orchestrés par Maurice Ravel et interprétés par l'Orchestre symphonique de Chicago dirigé par Fritz Reiner (enregistrement disponible sur Qobuz et autres) qu'il fallait des pointes de 50 watts pour que l'ampli n'écrête pas de façon ultra rapide sur les attaques...
Le tout avec captures d'écran de l'oscilloscope employé pour cela...
Dagda a écrit:Après ça peut-être un ampli dédié à des petites enceintes ou des voies médiums aigus (avec des perfs pareils).
Mais comme dit, entre le fait que le test a 1 an et que la pratique montre que sur une enceinte full range l'amplification demande souvent du jus ...
Pour exemple les Dynaudio que j'avais (deux HP de 15cm et un tweeter de 25mm) ayant une sensibilité de l'ordre de 85dB, quand je suis passé d'un Rotel de 80W à un Inter-M de 260W, c'est compris que même si le Rotel était très bon, il manquait de jus, même en étant à même pas 2m des enceintes !
D.
Dominique-Tanguy a écrit:J’ai acheté dans ma jeunesse un amplificateur intégré Accuphase qui sortait 35 Watts et qui coutait beaucoup plus que 800 $. En HIFI, le prix est rarement corrélé à la puissance.
haskil a écrit:Escobar : évidemment qu'il avait vérifié ses amplificateurs avant !![]()
Esscobar a écrit:haskil a écrit:Escobar : évidemment qu'il avait vérifié ses amplificateurs avant !![]()
Je préfère demander, car certains font confiance à tort sur le matériel utilisé.
Il va de soit que mes commentaires sont dans le sens du commun des mortels, pas pour ceux qui ont une application "évoluée" de la reproduction musical avec traitement acoustique, besoin de SPL plus conséquent avec la distance d'écoute, tout ça, tout ça...
gilmour a écrit:Pourtant la plus part des gens qui font des mesures comme vous dites (l'indien, Igor, Fabien,wake up, vous.......) ont des amplis nettement plus puissant que 36w genre 10 fois plus puissant. La plus part des enceintes de studio sont également largement mieux dimensionné, une mini Neumann kh80 avec son HP de 4 pouces a un ampli de 90w
La configuration dans mon profil
Esscobar a écrit:Noricha a écrit:pour ma part je me suis contenté de mesurer mon niveau d'écoute, quand je pousse le volume ça tourne autour de 85db, en général bien plus bas.
Pour compter très large, à 2m50 je suis à l'aise avec 10W, probablement bien moins en général pour des enceintes de 93db. Pour du bas rendement vers 84db j'irais sur quelque chose de plus costaud que le LA90 tout de même. 80W si je veux être à l'aise pour une égalisation qui bouffe pas mal c'est assez confortable pour du domestique.
Après quand on lit ASR on choisi un LA90 en connaissance de cause ce qui est quand même le plus fiable pour des mesures aussi basiques à comprendre que la puissance disponible.
Salut Noricha (Sypher).
85dB moyen au point d'écoute ça signifie sur une musique qui aurait une dynamique de 20 dB le max soit à 95dB. Et donc à 1 mètre (généralement les écoutes sont en moyenne à 3m) les pointes que l'enceinte doit passer sont à 98/99dB, cela signifie que 32 watts sont suffisants pour permettre à une enceinte de 85dB/W/m de passer ce niveau
Pour les EQ tout dépend où elles sont et comment on désire les gérer, car il n'est pas conseillé de faire des Eq possible dans le grave, là où justement l'énergie est la plus contraignante pour l'ampli ... Et la majorité des gens ne mesurent pas, donc les corrections ....
Sans oublier que pas mal d'enceintes sont assez rapidement limitées dans le grave par l'excursion des HP (charge BR sans filtre "subsonic"), et donc une trentaine de watts sont suffisant pour amener les woofer au talonnement ou en limite de talonnement.
gilmour a écrit:Pourtant la plus part des gens qui font des mesures comme vous dites (l'indien, Igor, Fabien,wake up, vous.......) ont des amplis nettement plus puissant que 36w genre 10 fois plus puissant.
La plus part des enceintes de studio sont également largement mieux dimensionné, une mini Neumann kh80 avec son HP de 4 pouces a un ampli de 90w
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