Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tps et 91 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX‑RZ50 : ampli 9.2, Dirac Live, HDMI 2.1, 8K, ....

Message » 30 Mar 2023 12:12

Bonjour tout le monde !

Mauvaise nouvelle : le canal Height arrière droit est HS sur mon RZ-50...
J'ai fait les tests croisés qui s'imposent + AutoDiag de l'ampli : code d'erreur NG : 2R

Service client du site contacté hier soir et réponse ce matin : ils m'ont donné l'adresse email service-emea@premiumaudiocompany.com , que j'ai également contacté hier soir, j'attends leur réponse.
Côté service client : super réactifs et échange de mails ce matin. Si je n'ai pas de news du SAV ou qu'ils ne peuvent rien faire, je pourrai effectuer un retour produit qui sera suivi au choix d'un remboursement ou de l'envoi d'un nouvel ampli (en fonction des stocks).

Bon à savoir : William Dagorne, de la société STAS, qui est réparateur agréé Onkyo, n'exerce plus sur Paris et a déménagé à Pau :-)
Il m'a confirmé ce matin qu'il pouvait toujours prendre en charge l'ampli.

Bilan : j'attends la réponse du SAV de Premium Audio Company et je vous tiens au courant...

PS : si quelqu'un ici a un contact, une porte d'entrée chez Onkyo, je suis bien entendu preneur ;-)
ClarkkParis
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Mai 2020 10:52
  • offline

Message » 30 Mar 2023 14:56

Tu vas être notre testeur du SAV 8)
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mar 2023 22:21

mikematrix a écrit:Tu vas être notre testeur du SAV 8)



Ben pour l'instant, à part le service commercial qui me propose de le renvoyer et au choix d'en avoir un autre ou d'être remboursé... Le SAV ne m'a pas répondu, lui.

Je les relance demain.
Je leur laisse jusqu'à lundi pour me répondre. S'ils ne l'ont pas fait, franchement, je demanderai le renvoi de l'ampli + remboursement au service commercial et j'irai m'en racheter un chez un revendeur avec pignon sur rue.

Conseil à ceux qui n'en utilisent pas tous les canaux : testez-les dès que vous avez l'ampli !
ClarkkParis
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Mai 2020 10:52
  • offline

Message » 01 Avr 2023 16:21

Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10363
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 09 Avr 2023 19:34

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a maintenant 2 mois du TX-RZ50.
A ce jour, je peux dire que je ne regrette pas mon achat.
A part quelques bugs, (il s'éteint par fois tout seul) je n'ai pas noté de disfonctionnements particuliers.
J'utilise Dirac avec le micro umik one, au début ça été un peu galère pour déterminer les niveaux adéquates pour calibrer correctement mais après avoir compris le fonctionnement tout roule comme prévu.
En ce qui concerne la courbe cible, on se rend compte que celle proposée par defaut n'est celle la plus adaptée à mes gouts et à mon local d'écoute. C'est d'ailleurs le grand avantage de Dirac de pouvoir choisir plusieurs courbes cibles avec beaucoup de facilité.
Les fonctions chromecast built-in, dts playFi, les fonctions DLNA (j'utilise Audirvana en DLNA) fonctionnent très bien.
Au départ , pour les principales, j'utilisais la sortir preout pour alimenter un ampli parasound A23 sur des klipsch RF7; j'ai essayé également un smsl A300; je n'avais pas essayé la section d'amplification intégré car cet ampli n'a pas la réputation d'être excellent de ce coté là.
Les mesures de audioscience reviews ont montré que la section ampification d'effondrait sous une impédance de 4 ohms.
Je me décide malgré tout à faire un essai avec la section d'amplification de l'onkyo sur les principales et là!!! je peux dire que le résultat m'a bluffé!!
Les RF7 sont bien bousculées quand il le faut, on ne ressent pas l'ampli s'ecrouler dès qu'on pousse le volume, le grave est particulièrement bien tenu, ça cogne autant voir plus que le parasound, la scène sonore me parait même bien plus ouverte et vivante qu'avec le A23 :-?
C'est étonnant!
Pour avoir eu un denon AVRX3200, je peux dire que l'onkyo me semble supérieur d'un point de vue de sa qualité sonore.

Ce que je regrette:
-Dirac ne fonctionne pas sur "puredirect" ( par compte le mode "stéreo ou dirac est actif en 2.0 n'altère en rien la qualité par rapport au mode pure direct)
-la télécommande fonctionne bien mais n'a pas l'air très solide.
-la calibration du sub me parait fantaisiste.
voilà pour ce bref CR
François
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 09 Avr 2023 20:23

Merci pour ce retour et pour le mode pure direct c'est normal c'est son but, se passer de toutes modifications de l'ampli et donc y compris la calibration.

A quel niveau çà te parait fantaisiste la calibration du sub ?
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2023 9:59

Bonjour,
Il y a un problème sur l'ajustement des niveaux, il faudrait d'après dirac caler chaque canal sur un niveau identique, si on ajuste le sub sur le niveau des autres canaux et qu'on procède aux mesures, le canal grave est beaucoup trop fort et sature ce qui stoppe le réglage.
Il faut abaisser fortement le réglage du canal du sub pour eviter la saturation.
J'utilise un spl150 que j'ai branché sur la sortie main pre out, je n'utilise pas la sortie sub.
La pièce d'écoute fait 60m2 , le sub me sert davantage à annuler les modes de la pièce. Le sub est égaliser avec un minidsp 2x4HD et le profil général (RF7+SPL150° via DIRAC. Ainsi j'obtiens quelque chose de très bon, ça descend jusqu'à 18Hz sans problème et sans forcer.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 10 Avr 2023 10:12

flet a écrit:Il y a un problème sur l'ajustement des niveaux, il faudrait d'après dirac caler chaque canal sur un niveau identique, si on ajuste le sub sur le niveau des autres canaux et qu'on procède aux mesures, le canal grave est beaucoup trop fort et sature ce qui stoppe le réglage.
Il faut abaisser fortement le réglage du canal du sub pour eviter la saturation.


Bonjour,

oui, j'ai eu ce problème aussi, en déplaçant le micro pour mesurer tous les points, ca sature sur certaines positions, j'en ai déduit que c'était du à la réponse modale de ma pièce. Je n'ai pas insisté et juste ignoré ces positions.
ajds
 
Messages: 11454
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2023 13:08

Bonjour,
Mon RZ900 commence à vieillir, pensez vous que le RZ50 soit au même niveau de qualité concernant l’écoute audio?
D’avance merci pour vos réponses.
Jean Michel
jeanmiso
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mai 2012 22:42
  • offline

Message » 07 Juin 2023 18:51

Bonjour, ce que je peux dire c'est que la qualité audio en 2 canaux mode pure direct est excellente aussi bien sur mes RF7 que sur mes infinity Kappa 8.2.
Comme déja écrit sur mes messages précédents, je trouve l'amplification de l'onkyo bien plus satisfaisante que celle du parasound A23 que j'avais branché sur les preout.
C'est beaucoup plus aéré et vivant avec le TX RZ50 qu"avec le parasound A23, pas de soucis de tenue du grave ou de manque de puissance.
Moi qui avait des préjugés sur la qualité sonore des amplis HC, je suis resté bête..
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 08 Juin 2023 9:40

flet a écrit:Bonjour, ce que je peux dire c'est que la qualité audio en 2 canaux mode pure direct est excellente aussi bien sur mes RF7 que sur mes infinity Kappa 8.2.
Comme déja écrit sur mes messages précédents, je trouve l'amplification de l'onkyo bien plus satisfaisante que celle du parasound A23 que j'avais branché sur les preout.
C'est beaucoup plus aéré et vivant avec le TX RZ50 qu"avec le parasound A23, pas de soucis de tenue du grave ou de manque de puissance.
Moi qui avait des préjugés sur la qualité sonore des amplis HC, je suis resté bête..

Bonjour flet,
Merci pour ce CR. Quel est ton avis concernant l’apport du Dirac en mode stéréo par rapport à pure direct stp ?
Je compte m’équiper d’un nouvel ampli HC mais la partie audiophile est également importante pour moi avec bloc de puissance en relai pour les frontales en HC ou en sortie du preampli HC en stéréo (Audiophonics N Core dans mon cas). Sauf erreur de ma part, le Dirac agissant dans la partie préamplificateur de l’ampli HC, elle sera opérationnelle en mode stéréo en amont du bloc de puissance.
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 08 Juin 2023 11:01

Bonjour, sur le mode stéréo l'apport de dirac est très bon également. Biensur la couleur sonore est modifiée en fonction des corrections appliquées par dirac mais Dirac n'entâche pas la transparence du signal.
J'avais précédemment un miniDSP SHD équipé de DIRAC live et je le trouvais bien moins transparent que l'onkyo.
Quant à l'ajout d'un ampli de puissance externe je cherche également l'ampli qui pourrait convenir.
J'ai essayé le parasound A23 qui ne m'a pas convaincu ( restitution propre mais sans vie), je vais pouvoir essayer le A21 qui semble être meilleur.
Il y a aussi les rotel RB1582 ou 1552 et Autre NAD 218 THX...
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 08 Juin 2023 14:33

Merci.
Pour ma part je suis extrêmement satisfait de mon bloc audiophonic, y compris la phase de questionnement avec une équipe très pointue et sympathique. Il prend aujourd’hui le relai de mon vieil Onkyo txnr 809 et en utilisation HC. En utilisation audiophile il est en direct sur un préamplificateur audiophonic, blue sound Node et DAC smsl.
En utilisation bloc derrière un ampli HC il délivre une très bonne puissance avec une transparence propre à la classe D. Excellent rapport, qualité prix.
Je t’ai posé la question car je ne m’interdirai pas d’utiliser mon futur ampli HC également en hi-fi si l’apport de la calibration apporte un réel plus.
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 08 Juin 2023 14:45

flet a écrit:Biensur la couleur sonore est modifiée en fonction des corrections appliquées par dirac mais Dirac n'entâche pas la transparence du signal.


As tu fait un test avec une correction dirac qui ne fait rien (hormis le réglage des distances transformées en ms, que l'on ne peut pas désactiver) ?
moglo
 
Messages: 358
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Juin 2023 17:28

Sur PC avec le plugin (donc Dirac) le gain (une fois la courbe cible bien réglée) est indéniable chez moi.
Et on sait supprimer la compensation du delay et du gain.
Le seul point négatif (du moins avec le plugin) c'est de diminuer le niveau sortie pour éviter un écrêtage (-6dB) donc je dois augmenter un peu plus le DAC.
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message