Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, barnibouille, Belial, boXem | audio, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, Nonaud, serge.c, Taisetsu458 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Thrax, la haute fidélité Bulgare qui prend vie

Message » 16 Mar 2023 9:37

Salut Igor

Pas faux :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Mar 2023 22:59

Igor Kirkwood a écrit:Comme le souligne wakup le "chef " c'est le celui qui mesure. Mais comme tu le sais hélas ! un grand nombre de chefs sont nuls :(


C'est vrai pour les chefs d'orchestres aussi !
J'en ai connu certains........

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Mar 2023 11:24

mariofan de triangle a écrit:
BPhil a écrit:

J’ai écouté le pré Libra avec du Dartzeel sur une source Merging et Lyra plus Basus.

C’est franchement bien à découvrir, tout comme le système FM acoustics qui est pour moi ce que l’on peu entendre de mieux dans le monde. (FM acoustics)

j'espère moi aussi un de ces jours écouter le pré Libra, il y a un membre qui a un gros système Thrax qui n'habites pas très loin de chez moi, un jour je lui demanderais une écoute.
on en a déjà parlé ici, il a une salle dédiée qui donne vraiment envie de découvrir ce matériel d'exception.


si tu parle de Porock, suis aller le voir deux fois.

Quand il y avait le pre Halgo, source Roksan avec streamer.

Puis une deuxième fois, avec le Libras et un Mergin en trois pieces avec horloge, et un drive MT sur Lyra SE et basus.

Si avant je trouvais que la transparence était parfois très limite, avec pas mal de coloration dans le medium.

avec le Libras et le Merging, nous étions dans une transparence, une matière, une presence, une finesse et micros nuances réellement très THDG que l'on entend nul part sur bien des systèmes les plus performants. :ohmg: :ohmg:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Mar 2023 19:01

oui je parlais bien de Poprock, son installation est vraiment exemplaire et je suit discrètement son évolution avec admiration :love:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9334
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Mar 2023 19:10

Avec quelques améliorations acoustique ça serait certainement exemplaire ! Tu l'as écouté Mario ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Avr 2023 14:59

wakup2 a écrit:Une bonne salle en fait doit tout simplement ne pas apporter sa propre coloration pour l'écoute de la musique, si on te bande les yeux et que tu ouvres une porte et rentres dans une salle de bain et que tu parles, tu va immédiatement comprendre que tu te situe dans une toute petite pièce réverbérante sans avoir besoin de tes yeux. Idem si tu rentres de la même manière dans un hall de gare, etc, etc... quand tu rentres les yeux bandés dans une bonne salle traitée tu doit avoir plus de mal a définir le lieux, sa taille, etc... car sa signature sonore va être très réduite.

comment fais-tu quand un client te demande d'optimiser une salle "difficile", par exemple avec un plafond trop bas ??
comment expliquer à un client que même avec un sérieux traitement.. ce ne sera jamais optimal ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Avr 2023 15:37

Corintin, c'est vraiment idiot ce genre de question... :roll: la réponse est quand même ultra simple !

En fait il suffit tout simplement d'être très franc avec le client, il y'a toujours plus ou moins de contraintes pour faire un traitement acoustique très efficace, surtout dans le grave.

Si le plafond est trop bas et pose problème il faut évidement le dire avec sincérité, je ne voie pas l’intérêt de cacher cet état de fait !

Mais cela n’empêche pas de réaliser un traitement acoustique. En général les passionnés recherche une amélioration significative, et c'est très facile si on fait un peu d'acoustique des salles, souvent bien plus qu'en changeant constamment de matériel.

Tiens d'ailleurs :

http://forum-hifi.fr/thread-27950-page- ... z+sandrine

Chez Sandrine le plafond est très bas et pose problème et notamment dans le grave et repousse le régime modale trop haut, les colorations issu du régime modale sont très audible et gênantes, je me suis très largement attardé sur cette problématique dans le rapport d'étude que je lui ai fourni, et il a été décider de réaliser 2 gros bass trap pour limiter l'influence du régime modale, mais peux être vas tu venir me donner des cours d'acoustique des salles :ko: ou encore des cours de communication avec mes clients :ane:

En attendant tu peux aller lui demander son avis sur ma manière d'aborder ce genre de sujet avec mes clients...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Avr 2023 15:41

L'honnêteté peut-être ? Ça ne ferait pas de mal un peu d'honnêteté dans ce milieu où mensonges, marketing vaseux et tromperies sont ultra répandus.
Je préfère très largement un mec qui me dise "non monsieur dans votre pièce on ne fera pas de miracle " plutôt qu'un escroc qui me vende ce qu'il a de plus cher en boutique en attendant que je revienne mitigé pour me finir à coup de câbles, barrette secteur et autres grigris voodoo...

Édit : grillé par wakup pour qui la franchise semble aussi la réponse naturelle...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 04 Avr 2023 17:01

wakup2 a écrit:Corintin, c'est vraiment idiot ce genre de question....

mm, il n'y a pas de questions idiotes...

wakup2 a écrit:En fait il suffit tout simplement d'être très franc avec le client, il y'a toujours plus ou moins de contraintes pour faire un traitement acoustique très efficace, surtout dans le grave.

Si le plafond est trop bas et pose problème il faut évidement le dire avec sincérité, je ne voie pas l’intérêt de cacher cet état de fait !

Mais cela n’empêche pas de réaliser un traitement acoustique....

en fait, en posant la question.. je pensais à ces nombreuses installations de la filière "Les pétoires de l'extrême" ou l'on voit des enceintes énormes dans de trop petites pièces (manque de recul, de hauteur, etc..) et la.. le premier conseil serait peut être plutôt de conseiller avant tout d'autres enceintes mieux adaptées à la pièce !?? la qualité plutôt que la quantité ? le traitement acoustique ne solutionne pas tout.. mais dire à un client qu'il faut, en première étape, repartir de zéro avec d'autres enceintes n'est peut être pas évident... cela arrive-t-il parfois ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:51

Je pense que oui.
L’étude d’un résultat théorique passe par l’analyse de tout les paramètres, si le facteur limitant est la salle, tout peut être adapté en fonction, taille du triangle d’écoute / taille des enceintes et bien expliquer que le résultat dans une petite salle ne sera pas en terme d’immersion, celui d’une grande salle.

Le matériel n’est qu’un petit morceaux de l’ensemble de l’adaptation, mais ça a force, je pense que nombre de passionnés l’on compris
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:57

madmike1978 a écrit:Je préfère très largement un mec qui me dise "non monsieur dans votre pièce on ne fera pas de miracle " plutôt q...

+1... et à la limite, un revendeur peut vendre une configuration casque +-ambitieuse ou de petites biblio et/ou un traitement acoustique et/ou toutes les variantes enceintes et traitements...
mais ne proposer.. que du traitement acoustique.. ou que du matériel.. est très limitatif !!
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Avr 2023 17:13

le plafond dans mon nouveau chez moi 2.10m, avec les 500L ca le faisait plus, cette piece est trop mat a cause des murs de un mètre, les petites Lyra sont à l'aise dans cette piece.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Avr 2023 12:17

corintin a écrit:
wakup2 a écrit:Corintin, c'est vraiment idiot ce genre de question....

mm, il n'y a pas de questions idiotes...


La réponse me parait tout de même plus qu'évidente ! :roll:



corintin a écrit:
wakup2 a écrit:En fait il suffit tout simplement d'être très franc avec le client, il y'a toujours plus ou moins de contraintes pour faire un traitement acoustique très efficace, surtout dans le grave.

Si le plafond est trop bas et pose problème il faut évidement le dire avec sincérité, je ne voie pas l’intérêt de cacher cet état de fait !

Mais cela n’empêche pas de réaliser un traitement acoustique....

en fait, en posant la question.. je pensais à ces nombreuses installations de la filière "Les pétoires de l'extrême" ou l'on voit des enceintes énormes dans de trop petites pièces (manque de recul, de hauteur, etc..) et la.. le premier conseil serait peut être plutôt de conseiller avant tout d'autres enceintes mieux adaptées à la pièce !?? la qualité plutôt que la quantité ? le traitement acoustique ne solutionne pas tout.. mais dire à un client qu'il faut, en première étape, repartir de zéro avec d'autres enceintes n'est peut être pas évident... cela arrive-t-il parfois ?


Le traitement acoustique solutionne les problèmes d'acoustique de salle... une enceinte peux être grande mais ce qui compte c'est l'entraxe entre ses hauts parleurs, la radiation directe ne s'écoute jamais de très loin et n'ont donc pas forcément besoin d'une très grande salle, donc attention a certains jugements et autres raccourcis...
Il faut effectivement prendre en compte l'enceinte, son rayonnement et sa directivité qui impact directement l'écoute, la réponse hors axe notamment on va l'écouter par le biais de la salle qui renvoi l’énergie a nos oreilles.

Mais le traitement acoustique sera toujours bénéfique et assez largement, même si a la base l'enceinte n'est pas très adapté, mais oui je pense qu'il y'a un devoir de conseil, donc si les enceintes posent problème et si il y'a une amélioration non négligeable ou un gros problème de ce côté la alors oui il faut en parler. Quand je fait des études, il y'a toujours un chapitre sur le placement optimale dans la salle, cela est fait en prenant en compte l'enceinte.

corintin a écrit:
madmike1978 a écrit:Je préfère très largement un mec qui me dise "non monsieur dans votre pièce on ne fera pas de miracle " plutôt q...

+1... et à la limite, un revendeur peut vendre une configuration casque +-ambitieuse ou de petites biblio et/ou un traitement acoustique et/ou toutes les variantes enceintes et traitements...
mais ne proposer.. que du traitement acoustique.. ou que du matériel.. est très limitatif !!


Normalement on commence toujours par la salle et son traitement acoustique, et seulement ensuite on choisi le matériel adapté. C'est toujours plus simple de faire les choses dans l'ordre, si la personne possède plusieurs pièces envisageables pour une salle hifi ça lui permettra de faite le bon choix dès le départ et ça sera plus économique en évitant les erreurs ou changement de matériels par insatisfaction. Mais effectivement, d'une manière générale on possède souvent déjà le matériel, et si ce matériel plait a son propriétaire il n'y a aucun raison que dans la même pièce celui ci soit rendu inadapté par le traitement ! Donc je ne voie pas vraiment en quoi cela est très limitatif... tu es toujours dans l’excès, a remettre tout en cause... surtout que les personnes qui font de l'acoustique donnent aussi des conseils pour le choix du matériel adapté a une salle et a son utilisation, mais les revendeurs de matériel hifi, les bons, savent aussi donner des conseils pour le choix du matériel on fonction de la taille d'une salle... enfin normalement... ca me parait être le minimum quand on vend du matériel.

Perso je fait des enceintes sur mesure comme ça plus de problème d'adaptation ou de mauvais choix, mais rare sont les cas ou les enceintes sont inadaptés tout de même. Une très faible hauteur sous plafond posera de toute façon des problèmes pour tout type d'enceinte, mais ce n'est pas forcément toujours rédhibitoire non plus, surtout quand on compare a un salon non traité ! Le gap en performance est très important, même si il reste quelques défauts insolubles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Avr 2023 16:07

wakup2 a écrit:Normalement on commence toujours par la salle et son traitement acoustique, et seulement ensuite on choisi le matériel adapté. C'est toujours plus simple de faire les choses dans l'ordre...

tu expliques donc bien ce qui est préférable : "traitement>>> achat de matériel"

wakup2 a écrit:Mais effectivement, d'une manière générale on possède souvent déjà le matériel, et si ce matériel plait a son propriétaire il n'y a aucun raison que dans la même pièce celui ci soit rendu inadapté par le traitement ! Donc je ne voie pas vraiment en quoi cela est très limitatif...

mais ce qui se fait souvent en pratique : "achat de matériel>>> traitement"
alors que l'on pourrait repartir à zéro avec des hp adaptés à la pièce
pour pas beaucoup plus cher au total...
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Juil 2024 19:50

Bonjour à tous,

je découvre ce fil qui parle de ma pièce et de mon système Thrax Basus + Lyra SE, le tout drivé par un pré libra 300b

Ci dessous la mise à jour du système en Juillet 2024.
Beaucoup de choses ont évolué. Je suis dans l'oise 60200. Ma porte est grande ouverte à ceux qui aimerait me visiter ... donner leur sentiment.. c'est comme cela qu'on avance !

Image

Image

Image

Rangement fais :
Image
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales