Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 09 Avr 2023 11:03

Bonjour,

Spectaculaires, certes, mais j'estime que les "grincements" parasitent souvent l'écoute s'ils sont vraiment forts.

Rien de tel dans cet enregistrement de Matt Elliott. :zen:

Image

- https://mattelliott.bandcamp.com/album/the-end-of-days

Joyeuses Pâques.*


* Qui assure la modération au-delà de midi ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Avr 2023 14:53

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2023 9:41

Bonjour à tous.

Quelle utilisation faire de mes 3 casques Sennheiser (HD 58X, HD 560S et HD 400 Pro), de même sensibilité effective de 110 dB / 1 V RMS ?

Image

Leurs emplois est tout trouvé.

HD 560S et HD 400 Pro pour une écoute au casque (à deux) pour un usage Home-Cinéma ; ma préférence de ces deux casques par rapport à l'HD 58X, pour une meilleure spatialisation du son ; pas pour la précision de la scène sonore, mais pour le plus grand volume (espace) sonore procuré par ces deux casques (plus spectaculaires) ; une plus grande clarté du son et lisibilité des dialogues (plus clairs) ; enfin, une meilleure extension dans les sub-basses pour les effets spéciaux des films de cinéma, même si in fine, la tonalité des explosions (d'un feu d'artifice sur un concert live) est plus réaliste, tonalement parlant, avec l'HD 58X qu'avec l'HD-560S/HD-400 Pro (de tonalité plus claire, mais plus spectaculaire).

HD 58X pour une écoute Hi-Fi de la musique et des concerts enregistrés, pour sa plus grande fidélité pour le ton, en particulier la tonalité plus juste des voix et instruments à cordes (dont les guitares, mais aussi instruments à cordes frottées).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Avr 2023 16:35

Bonjour,

Il n'y a plus qu'à indiquer l'email. :wink: Jusqu'au 23 avril, free shipping (port gratuit) avec le code USTAXDAY : https://pay.drop.com/27736408199/checko ... nformation


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Avr 2023 16:47

Cruel dilemme, car il faut noter que le HD 58X est remonté de $159 à $179, tandis que le HD 6XX a baissé de $219 à $199, tout en bénéficiant également du code USTAXDAY. :wink:

Nous en avons encore parlé tout à l'heure au théâtre avec un des organisateurs du concert, merci à Eric de nous avoir rappelé cet excellent album, auquel j'ai beaucoup pensé hier soir en écoutant le quartet du violoniste Matthias Levy.

Demain, à nouveau pas de casque, car, examen des élèves de la classe supérieure de piano du conservatoire au même endroit. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Avr 2023 18:18

Il faut qu'on arrête de publier sur ce casque pour que le prix redescende, à moins de créer une secte d'élus ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Avr 2023 18:22

En réalité, si on en a un et qu'on l'utilise, on poste moins. Sauf si on le fait en même temps qu'on écoute de la musique (ici, les quatuors de Chosta).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 9:34

Hier j'ai reçu mon précieux :ane:

Testé rapidement, sans comparaison avec mes autres casques, mais sur divers styles de musique, et sans/avec égalisation.
Je confirme l'avis général que ce 58X est un excellent rapport qualité/prix :love:
Selon les cas, j'ai préféré brut ou avec égalisation (j'ai juste testé avec 2 égalisations qui sont téléchargeables directement via la source qui était Neutron MP, pas encore essayé de personnaliser).

Sans égalisation, j'ai beaucoup aimé le 2ème mouvement:
https://www.youtube.com/watch?v=DN3NMTb ... 5A&index=3 (je l'ai évidemment en flac, j'ai pas écouté via youtube :mdr: )
où l'ambiance de l'orgue est très bien rendue avec un grave qui descend vraiment bas avec ce casque :bravo:

prochaine étape: déformer un peu l'arceau car la pression est trop forte même pour ma tête qui n'est pas spécialement grande :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Avr 2023 10:02

Salut ssebs.

Je suis content pour toi de le bonne réception de ton casque.

Sortie de sa boite (ou de sa "box" dirait l'ami René), le casque, sans aucun rodage cérébral préalable, est très écoutable.

Sinon, sympa ton extrait de musique (symphonie de Saint Saëns avec orgues) ; c'est sûr que les cordes (nombreuses dans ton extrait) rendent bien avec ce casque, y compris l'orgue.

Pour le clamping du casque, à réduire (car de base trop élevé), différents outils sont à ta disposition, allant du sèche cheveux (*) (comme je l'ai déjà fait, sur un casque bien écartelé, par exemple sur la largeur d'une boite à chaussure (20 cm) pour l'opération), ou dans le cas extrême à la scie à métaux ... (en tenant les deux moitiés de casque à la main, plaquées contre les oreilles !)

(*) post181128901.html#p181128901

Bonnes écoutes.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Avr 2023 11:40

Une force latérale de serrage insuffisante peut diminuer la qualité sonore. Elle peut désavantager un casque par rapport à un autre dont celle-ci est parfaitement adaptée à l'auditeur: post181129342.html#p181129342 :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Avr 2023 12:45

Moi j'ai résolu le problème en échangeant l'arceau du HD58X avec celui du HD600, c'est simple et optimum.

Image
Dernière édition par renecito le 15 Avr 2023 13:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Avr 2023 12:57

renecito a écrit:Moi j'ai résolu le problème en échangeant l'arceau du HD58X avec celui du HD600, c'est simple et optimum.


D'un autre côté, c'est aussi inhérent à un grand nombre de casques de chez Senn (HD545, 565 I et II, 250L2, 580, 600, 650, 660S 1 et 2, etc.) : la pression d'arceau est à chaque fois au rendez-vous (par différence, par ex., d'avec les HD540 réf. 1 et 2, 430, 520 etc., plus proches, de ce point de vue, des AKG K301, 501, 601, 701 etc.). Je crois (par exp.) que la pression d'arceau a une importance sur la réponse dans le grave : quand on change les coussinets et bandeau “écrasés” par du neuf, on entend àmha la différence (en même temps qu'on sent la pression d'arceau qui avait, évidement, diminué).
De sorte qu'il faudrait, si l'on triture l'arceau (lamelle métal et logement plastique) pour l'élargir, ne pas aller trop loin en ce sens. La difficulté est, je pense, de savoir ce que cela engendre ou non : hors mesures avant et après, je vois mal comment faire…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:08

Bonjour à tous.

Salut dub.

Amha, la force de serrage des pads (du casque HD 58X) doit-être suffisante, pour assurer une parfaite étanchéité des pads, pour obtenir des basses profondes, mais elle ne doit pas être excessive pour le confort de port ; pas besoin d'en rajouter trop.
Je pense avoir réduit la force de clamping de mon HD 58X de moitié, avec mon opération de remodelage (thermique) de l'arceau, pour ma grosse tête ; l'étanchéité des pads de l'HD 58X (assez rigides, neufs) est assurée, et la réponse dans le grave (basses) de mon HD58X est satisfaisante.
En comparaison directe avec le Thror de mon fils, le manque de basse est évident ..., avec le Thror, qui possède des pads perforés (qui fuient).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:21

eric65 a écrit:Bonjour à tous.

Salut dub.

Amha, la force de serrage des pads (du casque HD 58X) doit-être suffisante, pour assurer une parfaite étanchéité des pads, pour obtenir des basses profondes, mais elle ne doit pas être excessive pour le confort de port ; pas besoin d'en rajouter trop.
Je pense avoir réduit la force de clamping de mon HD 58X de moitié, avec mon opération de remodelage (thermique) de l'arceau, pour ma grosse tête ; l'étanchéité des pads de l'HD 58X (assez rigides, neufs) est assurée, et la réponse dans le grave (basses) de mon HD58X est satisfaisante.
En comparaison directe avec le Thror de mon fils, le manque de basse est évident ..., avec le Thror, qui possède des pads perforés (qui fuient).

Bonne journée.



Il n'empêche qu'entre la pression d'arceau et l'étanchéité, donc la réponse dans le grave, il y a un rapport. Je reste bien plus prudent que toi sur les effets possibles. Évidemment que cette pression peut être perçue comme excessive et qu'elle peut devenir inconfortable. Mais la question reste entière à mes yeux : comme la réduire sans effet négatif dans ce registre si l'on procède “à la louche” ou au doigt mouillé ?…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2023 13:29

dub a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour à tous.

Salut dub.

Amha, la force de serrage des pads (du casque HD 58X) doit-être suffisante, pour assurer une parfaite étanchéité des pads, pour obtenir des basses profondes, mais elle ne doit pas être excessive pour le confort de port ; pas besoin d'en rajouter trop.
Je pense avoir réduit la force de clamping de mon HD 58X de moitié, avec mon opération de remodelage (thermique) de l'arceau, pour ma grosse tête ; l'étanchéité des pads de l'HD 58X (assez rigides, neufs) est assurée, et la réponse dans le grave (basses) de mon HD58X est satisfaisante.
En comparaison directe avec le Thror de mon fils, le manque de basse est évident ..., avec le Thror, qui possède des pads perforés (qui fuient).

Bonne journée.



Il n'empêche qu'entre la pression d'arceau et l'étanchéité, donc la réponse dans le grave, il y a un rapport. Je reste bien plus prudent que toi sur les effets possibles. Évidemment que cette pression peut être perçue comme excessive et qu'elle peut devenir inconfortable. Mais la question reste entière à mes yeux : comme la réduire sans effet négatif dans ce registre si l'on procède “à la louche” ou au doigt mouillé ?…


Pour le savoir, faut demander à l'ami René qui possède un HD 58X, avec des pads neufs (non écrasés), mais avec l'arceau (assoupli par l'usage ?) de l'HD 600, de port apparemment plus confortable (grâce à un clamping plus faible) ; a t-il perdu en niveau de basses, dans cet échange d'arceau ?

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message