Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], myocastor et 20 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 08 Avr 2023 11:10

renecito a écrit:Ah bein zut, si on ne peut plus exprimer de grosses généralités ! :ko: :ane:


Ma grossophobie est un vilain défaut ! :hehe:
Mais cela explique pourquoi je suis si content du 58X : j'ai le sentiment d'une sorte d'aboutissement dans la chaîne qui va des 540 au 650 :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:19

dub a écrit:
eric65 a écrit:C'est vrai que c'est curieux cette notion de voile jeté sur les casques Sennheiser d'ancienne génération (le HD 600 et HD 650) ; peut-être pour les oublier ?



Tu te trompes en parlant “d'ancienne génération”, parce qu'à mon avis c'est trop peu connaître les casques de Sennheiser. Qu'il y ait un voile ou une sorte d'aseptisation du son sur le 650, on le dit depuis sa sortie : voile que le 600 ne présente pas, de son côté. Ce sont deux casques assez différents : et donc, on avait un peu plus de basse avec le 650, mais en perdant la netteté et la précision dans le médium du 600…
Le 600 est plus dans la lignée des 545 et 560 Ovation, mais sans la pointe dans l'aigu (que l'on trouve aussi, mais atténuée, sur le 560S, que l'on retrouve également sur le HD800, et déjà avant sur le HD430, ou même sur le 540 etc.) : mais il écourte le registre grave, raison pour laquelle l'utiliser pour écouter du quatuor à cordes ou de petites formations de jazz ne donne pas les mêmes résultats que si on veut écouter un orchestre symphonique. Mais c'est un casque bien plus équilibré que le suivant (et que les précédents : le 580 du milieu des 90's que j'avais pu essayer était très très ressemblant à mon 600).
Dans un cas (650), le voile est excessif, quand bien même on peut “l'accepter” et parler d'“écoute reposante”. — Dans l'autre, il ne l'est que comparativement à des casques qui soulignent tellement l'aigu que cela en devient artificiel. Mais si c'est ce que l'on préfère, alors on reproche au 600 un défaut qu'il n'a pas (alors que le côté écourté dans le grave est réel) La somme des trois défauts — écourté dans le grave et voilé dans le médium tout en étant brillant dans l'aigu, ce serait le HD570 qui, à mon sens, relève de l'accident industriel (comme les deux soi-disant “Linear”.
Donc non, ce n'est pas curieux du tout, et non les “générations” de casques de chez Sennheiser ne se distribuent pas comme cela.


Salut Dub, c'est vrai pour l'HD 650 (ce "voile Sennheiser"), mais amha, cela reste encore vrai pour l'HD 600, avec un voile dans l'aigu entre 7 et 12 KHz.

Image
https://www.youtube.com/watch?v=vk9eWBFwpmI

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:28

eric65 a écrit:Salut Dub, c'est vrai pour l'HD 650 (ce "voile Sennheiser"), mais amha, cela reste encore vrai pour l'HD 600, avec un voile dans l'aigu entre 7 et 12 KHz.


Non, mais tu te trompes à nouveau. Que le HD600 ne reproduise pas l'aigu à niveau constant et que son écoute soit “descendante”, ce n'est un secret pour personne : je le disais déjà sur HCFR il y a 20 ans et j'étais loin d'être le seul. C'est carrément de notoriété publique au point que ça a failli être écrit sur le carton d'emballage.
Et c'est même très exactement son avantage à mes yeux : c'est un casque qui évitait de faire tomber les cheveux et vriller les dents — à la différence de ceux qui j'ai cités (du 545 au 560S) juste avant, et qui ne sont donc pas comparables.
Le problème du 650, c'est qu'il ne voile pas l'aigu, mais le médium et le haut médium : il est (par ex.) hors de question de l'utiliser pour faire du monitoring de prise de son, car il a tendance à transformer une manouche de chez Castelluccia en guitare parlor tout acajou (je n'ai rien contre la dernière, mais pour jouer du blues, pas pour jouer ce pour quoi une manouche est faite). L'effet est beaucoup plus sensible et audible que le manque d'aération dans le haut, lequel est plus acceptable, parce qu'il touche moins à l'équilibre général.
Donc, à nouveau : non, c'est une erreur de confondre les deux casques — ils ont (je le redis) chacun leurs avantages et leurs défauts, mais ce ne sont pas les mêmes compromis ni le même équilibre. L'avantage du 58X (qui n'est pas non plus sans défaut), c'est qu'il permet de ne pas avoir à choisir entre ces deux compromis (le tout pour un tarif moindre en plusà.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2023 13:22

Fatalement, on s'imagine des choses, on est en droit de se poser des questions, et on risque de tomber dans la légende !

Joyeuses Pâques: https://www.youtube.com/watch?v=KJCEFa-RJJc
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Avr 2023 13:49

Tomber dans la légende peut amener à une poésie de l'Histoire et quelquefois la Raison amène à la Barbarie .... :hein:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6174
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Avr 2023 18:59

ajr a écrit:Fatalement, on s'imagine des choses, on est en droit de se poser des questions, et on risque de tomber dans la légende !

Joyeuses Pâques: https://www.youtube.com/watch?v=KJCEFa-RJJc


Excellent les dialogues de ce "Joyeuses Pâques"
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2023 19:11

dub a écrit:
Non, mais tu te trompes à nouveau. Que le HD600 ne reproduise pas l'aigu à niveau constant et que son écoute soit “descendante”, ce n'est un secret pour personne : je le disais déjà sur HCFR il y a 20 ans et j'étais loin d'être le seul. C'est carrément de notoriété publique au point que ça a failli être écrit sur le carton d'emballage.
Et c'est même très exactement son avantage à mes yeux : c'est un casque qui évitait de faire tomber les cheveux et vriller les dents — à la différence de ceux qui j'ai cités (du 545 au 560S) juste avant, et qui ne sont donc pas comparables.
Le problème du 650, c'est qu'il ne voile pas l'aigu, mais le médium et le haut médium : il est (par ex.) hors de question de l'utiliser pour faire du monitoring de prise de son, car il a tendance à transformer une manouche de chez Castelluccia en guitare parlor tout acajou (je n'ai rien contre la dernière, mais pour jouer du blues, pas pour jouer ce pour quoi une manouche est faite). L'effet est beaucoup plus sensible et audible que le manque d'aération dans le haut, lequel est plus acceptable, parce qu'il touche moins à l'équilibre général.
Donc, à nouveau : non, c'est une erreur de confondre les deux casques — ils ont (je le redis) chacun leurs avantages et leurs défauts, mais ce ne sont pas les mêmes compromis ni le même équilibre. L'avantage du 58X (qui n'est pas non plus sans défaut), c'est qu'il permet de ne pas avoir à choisir entre ces deux compromis (le tout pour un tarif moindre en plus).


Tiens, dub, je comprends mieux pourquoi tu apprécies tant l'HD 58X pour l'écoute (et aussi le monitoring pour l'enregistrement) des guitares acoustiques ; je viens de tomber sur une revue de l'HD 58X qui me parait assez juste pour décrire les qualités de ce casque.

https://www.headphonesty.com/2018/08/re ... er-hd-58x/

Cet extrait de cette revue de l'HD 58X devrait intéresser les guitaristes.

Citation (après traduction)

" Les aigus (de l'HD 58X).

Je ne sais pas quelle magie Sennheiser a fait sur le HD 58X mais même les aigus sonnent tout simplement géniaux ! Commençons par ces cymbales et ces charlestons. Ils ont une grande énergie et se désintègrent très rapidement et ils ne sonnent jamais comme des éclaboussures (ce qui signifie que le son ne se propage pas et reste à sa place). Vient ensuite la guitare. Mec, j'aime tout simplement les musiques qui n'ont qu'un seul jeu de guitare acoustique. Ce sont les meilleurs types de bandes sonores pour tester les capacités d'un casque.

Avec ce casque, vous pouvez entendre le grincement de la corde de la guitare avec la plus grande fidélité lorsque le guitariste change l'accord. Il devient déjà difficile de décrire la qualité du son produit par ces écouteurs. Les cordes de la guitare sonnent pour le moins naturellement et l'extension du son des cordes est tout simplement géniale.

De plus, comme vous l'avez peut-être déjà deviné, il n'y a pas la moindre trace de sibilance dans la plupart des chansons. Ce n'est que dans les morceaux les plus sifflants que j'ai entendu ce sifflement familier lorsque le chanteur prononce le "s". Encore une fois, Sennheiser l'a tué dans le département des aigus. Honnêtement, je n'invente rien, mais ce sont littéralement des écouteurs polyvalents ! "


Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2023 19:21

Entendre “le grincement de la corde de la guitare”, mmmm… C'est plutôt une question de détails que d'aigu : il faudrait vraiment un creux massif pour ne pas l'entendre (ou alors avoir joué les cordes deux ou trois plombes d'affilé avant pour que ça passe, ou utiliser des cordes à revêtement).
Mais quoi qu'il en soit, je trouve ce casque très satisfaisant autant pour la musique que pour du monitoring parce qu'il ne présente pas de défaut rédhibitoire (pour du piano, il faudrait voir, évidemment). — Il en existe d'autres, comme l'ATH-R70x, de DT1990, le Sundara (etc.), avec des propositions à chaque fois un peu différentes mais très cohérentes. Reste le tarif qui est aussi un avantage.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2023 19:32

Re dub,

L'auteur de la revue de l'HD 58X précise "Avec ce casque, vous pouvez entendre le grincement de la corde de la guitare avec la plus grande fidélité lorsque le guitariste change l'accord ".

On l'entend ce grincement de cordes de guitare (heureusement), même avec l'HD-560S, mais (avec l'HD 58X) de manière réaliste et "équilibrée", c'est à dire, pas de manière exagérée ou au contraire atténuée (ce qui nuirait alors à la fidélité (et au réalisme) de la reproduction du timbre et des bruits d'accompagnements de la guitare jouée).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2023 19:47

C'est super, il y a au moins un possesseur d'un HD58X qui trouve que les grincements de cordes de guitare sont fidèlement reproduits, je fonce acheter le casque ............. pour écouter des enregistrements de guitare ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6174
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Avr 2023 20:00

eric65 a écrit:Re dub,

L'auteur de la revue de l'HD 58X précise "Avec ce casque, vous pouvez entendre le grincement de la corde de la guitare avec la plus grande fidélité lorsque le guitariste change l'accord ".

On l'entend ce grincement de cordes de guitare (heureusement), même avec l'HD-560S, mais (avec l'HD 58X) de manière réaliste et "équilibrée", c'est à dire, pas de manière exagérée ou au contraire atténuée (ce qui nuirait alors à la fidélité (et au réalisme) de la reproduction du timbre et des bruits d'accompagnements de la guitare jouée).


Le “grincement” en question, c'est le glissement du bout des doigts sur les cordes (neuves) qui le provoque (c'est pourquoi je suggère de jouer une ou deux plombes ou d'utiliser des cordes à revêtement). Et franchement le coup du grincement équilibré… Enfin, bon, si ça l'amuse, ademttons.
Pour savoir si c'est équilibré ou pas, il y a autre chose à faire : de bas en haut du manche, Mi, La, Si, Do, Mim, Fa#m — et ça doit sonner comme ça sonne quand j'en joue (à quoi j'ajoute que je considère que la guitare est instrument basique, à côté d'un piano ou d'une harpe ou d'un orgue, et que ne pas arriver à passer un pareil instrument, c'est vraiment un mauvais signe). Pour le manque en haut, la manouche ne pardonne pas (encore moins qu'une folk jumbo montée avec des Elixir Nanoweb 11-52). Pour le manque en bas, on s'en fout un peu car vu ce que sort une guitare, s'il en manque, c'est que le casque est bon pour la benne. Mais ça doit être linéaire de 80 à 1000Hz impérativement, puisque c'est la tessiture fondamentale, sans quoi ça s'entend et pas “un peu” (au fait, à l'oreille, le grincement est dans cette zone pour la fondamentale, donc pas de quoi non plus s'extasier, d'autant que pas mal de mix ajoutent 3 à 6 db entre 2000 et 4000ht au micro de proximité sur la guitare, pour souligner plus encore les micro détails et en mettre plein les mirettes à l'auditeur : ce qui est absurde/aberrant si on a déjà entendu une guitare jouée en public). Le reste, c'est la couleur et le typage de l'instrument et des cordes utilisées : je veux entendre la différence entre “j'en joue depuis 5 minutes après avoir laissé l'instrument en repos une semaine” et “j'en joue depuis 3 heures”.

renecito a écrit:C'est super, il y a au moins un possesseur d'un HD58X qui trouve que les grincements de cordes de guitare sont fidèlement reproduits, je fonce acheter le casque ............. pour écouter des enregistrements de guitare ! :ko: :ane:


Bon… Théoriquement, il doit quand même y avoir un peu autre chose que des grincements. Sauf si c'est du Steve Reich ou du Crumb.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2023 7:10

Dès que j'aurai reçu mon exemplaire je vous ferai un rapport détaillé de comment je perçois le réalisme des bruits de pédale au piano, mdr
Ou alors les respirations des violoncellistes?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Avr 2023 8:23

Le plus spectaculaire c'est d'entendre les doigts de Hans Zimmer sur ses synthés, c'est cela un bon casque.

Trêve de plaisanterie, des "reviews" comme celle de Headphonesty s'adressent aux "fans de Headphonesty" :
    "Sennheiser has done an extraordinary job on tuning these headphones.",
    "Sennheiser has done a splendid job in the mids’ department!",
    "So again, full marks received by Sennheiser in the mids’ department.",
    "I don’t know what magic Sennheiser has done on the HD 58X",
    "Again, Sennheiser has killed it in the treble department."

Quel enthousiasme pour ..... Sennheiser.
:zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6174
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 09 Avr 2023 9:03

renecito a écrit:Le plus spectaculaire c'est d'entendre les doigts de Hans Zimmer sur ses synthés, c'est cela un bon casque.

Trêve de plaisanterie, des "reviews" comme celle de Headphonesty s'adressent aux "fans de Headphonesty" :
    "Sennheiser has done an extraordinary job on tuning these headphones.",
    "Sennheiser has done a splendid job in the mids’ department!",
    "So again, full marks received by Sennheiser in the mids’ department.",
    "I don’t know what magic Sennheiser has done on the HD 58X",
    "Again, Sennheiser has killed it in the treble department."

Quel enthousiasme pour ..... Sennheiser.
:zen:


Au fait, sais-tu que Sennheiser, cela pourrait se traduire par “sens rauque” ? C'est significatif non ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2023 10:42

ssebs a écrit:Dès que j'aurai reçu mon exemplaire je vous ferai un rapport détaillé de comment je perçois le réalisme des bruits de pédale au piano, mdr
Ou alors les respirations des violoncellistes?



renecito a écrit:Le plus spectaculaire c'est d'entendre les doigts de Hans Zimmer sur ses synthés, c'est cela un bon casque.

Trêve de plaisanterie, des "reviews" comme celle de Headphonesty s'adressent aux "fans de Headphonesty" :
    "Sennheiser has done an extraordinary job on tuning these headphones.",
    "Sennheiser has done a splendid job in the mids’ department!",
    "So again, full marks received by Sennheiser in the mids’ department.",
    "I don’t know what magic Sennheiser has done on the HD 58X",
    "Again, Sennheiser has killed it in the treble department."

Quel enthousiasme pour ..... Sennheiser.
:zen:


Bonjour à tous, et comme dirais l'ami André, "Bonnes fêtes de Pâques".

Etant moi-même fan des musiques de film de Hans Zimmer (comme pour le film Gladiator), je ne peux qu'approuver les propos de René ....

Sinon, pour donner les impressions subjectives d'écoute au casque avec l'HD 58X (en attendant celle des autres), je vous avais déjà dit en page précédente post181131830.html#p181131830 que sur le genre "vieux rock français" j'avais tout autant apprécié l'HD 58X et l'HD 400 Pro, dans leurs présentations (différentes) de cet album, "foot tapping" garanti.

Quand est t'il sur du jazz sur l'album très bien enregistré Flamingo avec Michel Petruciani au violon et Stéphane Grappelli au piano ?

Et bien je préfère ici l'HD 58X au HD 400 Pro ; en particulier le violon "grince" moins avec l'HD 58X ; quant au bruit de la pédale du piano, et bien il était couvert par la contrebasse (un poil plus présente et "réaliste" avec l'HD 58X vs HD 400 Pro, il faut le dire) ; on atteint ici les limites de la fidélité de la reproduction "des petits bruits" instrumentaux, avec les casques Sennheiser de dernière génération.



http://www.disquesdreyfus.com/catalogue ... -2008.html

Très bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message