Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedum, LE PIRATE, Noricha, Raph38000, Sylvain2170 et 72 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Home Cinéma SBS : conseils pour ma pièce svp!!

Message » 05 Avr 2023 18:36

Bonjour tout le monde,

J ai récemment pris la décision d ajouter un homecinema dans mon salon en L d environ 60m² (maison non mitoyenne et non traité acoustiquement).
J ai une tv LG Oled 55CX encastré dans le mur et monté sur un mat orientable. J utilise les applis de la tv, la box free et un PC dernière génération avec HDMI 2.1 et config KAZ 9 comme sources.
Un meuble TV d 1,5m de long est disposé dessous et est donc dispo pour accueillir les enceintes frontales (gauche droite et centrale).
Je viens d acheter d'occaz un ampli Denon avc x6700h et suis en train de négocier un caisson de basses SBS SB13 Ultra.
Pour les frontales LCR j aurais aimé rester avec SBS série Ultra que j achèterais neuves faute d annonces en occasion. Je choisirais des biblios car pas la place de mettre des colonnes, et un poêle à bois trop près.
Pour tout le reste j hésite et ne sais pas me décider, du fait de la configuration de la pièce, ou de l utilité de rester en Ultra pour les surrounds, ainsi que de leurs emplacements car j ai plusieurs possibilités...

J ai lu pas mal de pages et j ai compris que c était un peu au cas par cas. Je sollicite donc vos expériences pour m aider à fignoler tout ça.
J ai fait un magnifique croquis de la pièce avec :
En rouge les emplacements possibles du sub (pourquoi derrière? parce que je me suis dis que je pourrai aussi l utiliser pour la hifi, en face, qui est elle câblée en XLR. Mais est ce faisable?),
En vert les emplacements possibles des surrounds sur les murs en placo (la roue de charrette est un escalier en colimaçon ouvert),
En bleu les LCR.
Je compte mettre des enceintes au plafond, il y a des poutres orientés dans la longueur mais je ne pense pas que ca posera de problèmes pour le placement. Mais j en met 2 ou 4? Et lesquelles (Elevation, Satellite, Bookshelf, Ultra surround)? Même question pour les arrières?
Le budget est extensible mais si vraiment il y a une nette différence entre les unes ou les autres. Je ne voudrais pas jeter l argent par les fenêtres, je n ai pas une ouïe de pointe... Juste un beau spectacle à "moindre cout". 8)

Je vous remercie d avance pour tous vos conseils! :wink:
Bertrand

Image
poiguy
 
Messages: 253
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2023 20:25

Personne pour m'aiguiller?! :(
poiguy
 
Messages: 253
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2023 10:30

poiguy a écrit:Personne pour m'aiguiller?! :(


Ton canapé n'est pas en face de la tv ? Franchement compliqué de placer les enceintes déjà si on se situe pas en face de la scène sonore.
Déjà qu'en temps normal c'est un beau bordel mais là :-?
anthony17570
 
Messages: 417
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 08 Avr 2023 12:28

Et c'est là où on se demande tous pourquoi la télé n'est pas dans le salon 2, au dessus des équipements hi-fi pour créer une installation mixte hc / hi-fi

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Avr 2023 13:43

Bonjour tout le monde.

D abord merci d avoir prit le temps d avoir regardé mon projet!! :)
Alors le canap est ainsi car il est énorme et s il était ailleurs on ne pourrait pas circuler ds le salon. En face avec la hifi c est le coin bureau où ma compagne bosse en télétravail. Et on voulai 2 "salons" différents en terme de déco...
Heureusement la tv est sur un mat Vogels qui s etire et s oriente dans tous les sens. Et en général je suis sur un fauteuil et ma compagne affalée dans le canap où elle s endors quasi systématiquement après 30min de visionnage . Donc je me retrouve seul à regarder, face au mur! 8)
Pour la hifi j' ai un système compliqué où il me serait très couteux de rajouter des éléments qui pourraient se mixer avec.
Du coup avec ces précisions vous en pensez quoi ? :)
Merci
Bertrand
poiguy
 
Messages: 253
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2023 14:10

Salut,
Pour moi, et si vraiment madame s'endort très très vite, parce que là ça va faire une bouillie incompréhensible à la position canapé (scène frontale à sa gauche et surrounds à sa droite).
Ce que je pense est donc avec un placement exclusivement sur le fauteuil en violet.
Les surrounds en jaune et le sub en orange.
Pour le sub, si c'est possible de le coupler avec ton coin Hi-Fi (j'en sais rien du tout) alors derrière la position d'écoute sinon devant à droite (à gauche c'est un angle de mur et c'est pas conseillé).
Image
Edit: oups j'avais oublié la photo
1200Bandit
 
Messages: 1360
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message