Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, ama13, Atreillou, Benben17000, Bernard_78, BiancoXCV, BiBiR, BJH59-2008, boxster31, Chapelou09, Christobald1971, cubitusmetz, curtisdodo, damien110, dave_rzh, davidsto, def4ever, djinn77, emrik, Fafa, Grigougnou, KromaXamorK, lebellium, lfricote, manimal95, Manson79, maskim, Mayckert, midoe, Nano 22, nriquo, passager57, PATOU0007, ralf, Rizzlou, skallan, sonique, sportman, Supernaz, Thanavos, Tikounet, toubeau, Vinvin67 et 345 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung QN95B Neo QLED 4K TV en 55/65/75/85''

Message » 24 Mar 2023 21:28

Merci pour la réponse rapide HCPK78

Pour la clef USB, suis étonné, j'avais toujours entendu qu'il fallait la retirer "proprement" (c'était le cas sur mon ancienne TV) pour éviter de perdre des données. Ok, c'est noté

Pour la télécommande, je vais consulter les offres sur Amazon
Othisea
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Mar 2023 17:29
  • offline

Message » 26 Mar 2023 9:36

... le successeur, le QN90C (référence US), est dispo aux USA ... :wink:

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Mar 2023 9:56

Il n'a pas déchaîné les foules cet écran pourtant il semble légèrement améliorer le rétro-éclairage du qn95a
C'est sans doute à cause de sa très mauvaise colorimétrie en mode jeux
Une question qui me taraude :
Est-il possible de procéder à une calibration professionnel du mode jeux ?

Et quand est-il des dernières mises à jour ? car le dernier commentaire à ce sujet est très inquiétant :(

Le TCL C935 d'après les tests de PP c'est une image plus arrondie et douce que les LCD Samsung et c'est vrai
que perso j'aime bien l'effet bien sharp et défini dans les jeux vidéos.

au contraire pour les films je préfère une image moins artificiel et avec le confort (grâce au non rétro-éclairage) de l'Oled
dionisos
 
Messages: 198
Inscription Forum: 31 Déc 2004 22:56
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Avr 2023 23:52

Bonsoir à tous,

Je vais faire la semaine prochaine l'acquisition d'un Samsung QN92B 50", j'ai lu le test de Rtings.com sur le QN95B qui doit avoir les même réglages et une chose m'interpelle; il est écrit dans réglages des mouvements;
"Certains paramètres peuvent devoir être ajustés en fonction du contenu spécifique que vous regardez", et
"La plupart de ces paramètres devront être ajustés en fonction du contenu spécifique que vous regardez".
cela veut-il dire qu'il faille faire ces réglages à chaque films, séries, reportages et émissions différentes ou changements de chaînes ?
Merci d'avance pour vos retours
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 08 Avr 2023 0:04

... les BR UHD sont pour la grande majorité en 24Hz (cadence de tournage du cinéma = 24 images/seconde), et les chaines télé par ex sont en 50Hz, donc oui, il faudra peut-être modifier les réglages, du moins si on utilise l'option "réglages des mouvements" ... :wink:

Par ex il n'y aura pas ou très peu de saccades sur les chaines télé (50Hz), alors que le risque est beaucoup plus élevé sur BR 24Hz, surtout sur les plans panoramiques droite-gauche ou haut-bas ... :wink:

Ceci dit, le Samsung étant un lcd, les saccades, s'il y en a, seront beaucoup moins visibles et donc gênantes, que sur les TVs à dalle oled, car le temps de réponse d'un pixel oled est quasi nul, alors qu'il est beaucoup plus lent pour un pixel lcd ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Avr 2023 12:05

FZ26 a écrit:... les BR UHD sont pour la grande majorité en 24Hz (cadence de tournage du cinéma = 24 images/seconde), et les chaines télé par ex sont en 50Hz, donc oui, il faudra peut-être modifier les réglages, du moins si on utilise l'option "réglages des mouvements" ... :wink:

Par ex il n'y aura pas ou très peu de saccades sur les chaines télé (50Hz), alors que le risque est beaucoup plus élevé sur BR 24Hz, surtout sur les plans panoramiques droite-gauche ou haut-bas ... :wink:

Ceci dit, le Samsung étant un lcd, les saccades, s'il y en a, seront beaucoup moins visibles et donc gênantes, que sur les TVs à dalle oled, car le temps de réponse d'un pixel oled est quasi nul, alors qu'il est beaucoup plus lent pour un pixel lcd ... :wink:


Merci FZ26 pour ta réponse,

Maintenant je me demande pourquoi et après avoir testé à la maison deux TV ( SONY KD50X84K et le Philips FR 50 PUS 8857) qui pour moi ne me satisfaisaient pas niveau fluidité, tjrs des pixels qui entourent le ballon ou la balle de tennis.
Mon TV actuel qui à 10 ans (SONY KDL 42W805A) ne présente aucunes saccades ni rémanences ni pixels gênants, tout est super fluide sur ce "vieux" TV ?
Qu'est-ce que je peux espérer avec le Samsung Neo QLED 4K QE50QN92B à ce niveau, les couleurs, ce n'est pas un problème, on peut tjrs trouver son bonheur ainsi que le son, mais la fluidité...ça à l'air d'être un vrai problème avec les TV actuels.
Merci d'avance pour vos retours
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 08 Avr 2023 12:43

Jihemeff a écrit:
FZ26 a écrit:... les BR UHD sont pour la grande majorité en 24Hz (cadence de tournage du cinéma = 24 images/seconde), et les chaines télé par ex sont en 50Hz, donc oui, il faudra peut-être modifier les réglages, du moins si on utilise l'option "réglages des mouvements" ... :wink:

Par ex il n'y aura pas ou très peu de saccades sur les chaines télé (50Hz), alors que le risque est beaucoup plus élevé sur BR 24Hz, surtout sur les plans panoramiques droite-gauche ou haut-bas ... :wink:

Ceci dit, le Samsung étant un lcd, les saccades, s'il y en a, seront beaucoup moins visibles et donc gênantes, que sur les TVs à dalle oled, car le temps de réponse d'un pixel oled est quasi nul, alors qu'il est beaucoup plus lent pour un pixel lcd ... :wink:


Merci FZ26 pour ta réponse,

Maintenant je me demande pourquoi et après avoir testé à la maison deux TV ( SONY KD50X84K et le Philips FR 50 PUS 8857) qui pour moi ne me satisfaisaient pas niveau fluidité, tjrs des pixels qui entourent le ballon ou la balle de tennis.
Mon TV actuel qui à 10 ans (SONY KDL 42W805A) ne présente aucunes saccades ni rémanences ni pixels gênants, tout est super fluide sur ce "vieux" TV ?
Qu'est-ce que je peux espérer avec le Samsung Neo QLED 4K QE50QN92B à ce niveau, les couleurs, ce n'est pas un problème, on peut tjrs trouver son bonheur ainsi que le son, mais la fluidité...ça à l'air d'être un vrai problème avec les TV actuels.
Merci d'avance pour vos retours


... le souci avec les dispositifs de gestion du mouvement, c'est la possibilité de générer ce qu'on appelle des artéfacts, et c'est ce que tu constates ...

Le problème vient souvent du fait qu'on pousse beaucoup trop ces réglages de diminution des saccades, donc il faut commencer par diminuer le réglage, mais ça restera toujours un compromis ...

Le Samsung que tu cites semble mieux armé pour lutter contre le souci dont tu te plains ...

"It has a quick pixel response time, so fast-moving objects (like the players) look clear, and it's easy to make out the action."


"Le temps de réponse des pixels est rapide, de sorte que les objets qui se déplacent rapidement (comme les joueurs) apparaissent clairement et qu'il est facile de distinguer l'action."

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/qn90b-qled
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Avr 2023 14:25

Merci FZ26 pour ta réponse rapide,

Pourquoi les concepteurs et/ou ingénieurs ne sont-ils pas restés sur les bases des TV des années 2012/13/14 qui pour moi sont "parfait" dans la gestion de la fluidité et autres effets comme le blooming, etc..., je me demande si changer de TV juste pour avoir un écran plus grand vaut vraiment le coup ?
J'ai l'impression que je ne retrouverais jamais ce que j'ai maintenant avec mon SONY KDL 42W805A.
Je vais malgré tout commander la semaine prochaine le Samsung, le tester et voir ce qu'il a dans le ventre, sachant que j'ai 30 jours de droit de rétractation et si si ça ne me convient pas, je n'aurai aucun regret.
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 08 Avr 2023 16:27

... le problème vient sans doute du fait que ton vieux SONY KDL 42W805A de 10 ans d'âge, possède une dalle avec des pixels beaucoup plus lents que les actuels, pour passer d'un état à un autre (allumé/éteint ou changement de couleur, contraste, luminosité) ...

L'avantage du "défaut" d'avoir des pixels "lents", c'est que ceux-ci mettent du temps pour passer d'un état à un autre et du coup créent une sorte d'image fantôme qui trompe notre oeil (rémanence rétinienne) et élimine quasiment le risque de saccades ...

C'est tout le contraire avec les pixels de l'oled, qui ont un temps de réaction quasi nul, d'où le risque de saccade, qui paradoxalement vient d'une qualité des pixels de l'oled ...

Une lecture pour ce long WE pascal ... :wink:

https://createinmotion.fr/24p-25p-50p-5 ... es-recues/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Avr 2023 16:55

FZ26 a écrit:... ben les sources upscalées ne sont pas des sources UHD natives, donc le résultat affiché par le TV, qui ne rend pas justice à l'UHD natif, dépendra de l'algo de mise à l'échelle goupillé par les ingés de la marque, et de la puissance du processeur chargé des calculs en temps réel ... :wink:

Par ex, une image de départ en FHD (1080) possède 1920x1080 = 2 073 600 pixels, alors que la même image en UHD c'est 3140x2160 = 8 294 400 pixels, l'upscale consiste donc à créer/inventer les pixels qui n'existent pas dans l'image de départ en FHD, afin que l'image upscalée occupe toute la surface de la dalle et non pas seulement un quart ...

... et bien entendu ça ne consiste pas à multiplier par 4 le nombre de pixels d'origine, c'est beaucoup plus compliqué et subtil que ça, puisque il faut tenir compte par ex de la lum', de la couleur et du contraste de chaque pixel de départ pour fabriquer les pixels "manquants", et le tout en temps réel ...! :o

Certaines marques s'en sortent très bien, d'autres sont à la ramasse, dans cet exercice périlleux ... :wink:

Il va de soi que comme le nombre de pixels est fixe (8 294 400 pour l'UHD), plus le TV est grand, et plus les pixels seront gros, et donc visibles de près, et si en plus il s'agit d'une image upscalée, le résultat final peut s'avérer ... décevant ... :cry:

Image


Et quelles sont les marques qui s'en sortent le mieux ?
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 08 Avr 2023 17:45

... disons, pour faire simple, que c'est à la fois une question de marque mais aussi de gamme, car un TV d'entrée de gamme aura forcément un processeur inférieur (moins de puissance de calcul) que celui, dans la même marque, du haut de gamme ...

Comme l'upscale se fait en temps réel, ça suppose un processeur puissant (qui d'ailleurs n'a pas que ça à faire en temps réel ...) et des algorithmes de traitement (matière grise des ingés de la marque) tout aussi puissants et efficaces ...

Les deux constructeurs japonais ont une excellente réputation dans ce domaine, et les deux coréens sont maintenant très proches, et comme je connais mal les marques chinoises je ne me prononcerai pas ...

Il va de soi que si l'image source est en FHD (1080p ou i) le processeur du TV UHD aura beaucoup moins de boulot à se taper que si la source est en 720p ou pire en 480p ...

Ici par ex l'upscale (pas bon, noté seulement 5/10) d'un TV TCL d'entrée de gamme à partir d'une source 480p ... :cry:

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Avr 2023 23:47

FZ26 a écrit:... disons, pour faire simple, que c'est à la fois une question de marque mais aussi de gamme, car un TV d'entrée de gamme aura forcément un processeur inférieur (moins de puissance de calcul) que celui, dans la même marque, du haut de gamme ...

Comme l'upscale se fait en temps réel, ça suppose un processeur puissant (qui d'ailleurs n'a pas que ça à faire en temps réel ...) et des algorithmes de traitement (matière grise des ingés de la marque) tout aussi puissants et efficaces ...

Les deux constructeurs japonais ont une excellente réputation dans ce domaine, et les deux coréens sont maintenant très proches, et comme je connais mal les marques chinoises je ne me prononcerai pas ...

Il va de soi que si l'image source est en FHD (1080p ou i) le processeur du TV UHD aura beaucoup moins de boulot à se taper que si la source est en 720p ou pire en 480p ...

Ici par ex l'upscale (pas bon, noté seulement 5/10) d'un TV TCL d'entrée de gamme à partir d'une source 480p ... :cry:

Image


Merci pour ces réponses instructives et je ne manquerais pas de lire avec beaucoup d'intérêt le lien que tu m'a donné.
Bonne nuit et bonne fête de Pâques.
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 20 Avr 2023 7:40

samcity a écrit:Merci pour les infos.
Mais le problème reste entier j'ai l'impression. Soit on augmente le motion plus et le problème s’estompe mais en faisant cela on augmente le nombre d'images et donc on perd le mouvement cinéma.
Il semble qu'il n'existe pas vraiment de juste milieu, j'ai fait beaucoup d'essais (par exemple sur la saison 2 d 'homecoming, on sait que Sam Esmail aime beaucoup les mouvements de caméra, de panoramiques...etc) et je n'arrive pas à trouver un compromis vraiment satisfaisant.
Et je n'ai pas l'impression qu'il existe d'autres alternatives pour annuler ce problème...
Je trouve ça étonnant que peu d'amateurs de cinéma et séries en parlent


Moi j'en parle, les fabriquant de TV sont obnubilés par la luminosité et plus la dalle devient lumineuse, plus il y aura des réglages pour que les clients soit satisfait et heureusement, il en faut pour tout les goûts, mais le mouvement, là, ce n'est pas et ne le sera probablement pas avant longtemps que ce sera "parfait", sauf peut-être dans les jeux, je suis grand fan de sport en tout genre, et ce que je vois sur les différentes marques me laisse perplexe en vue d'un changement, pourtant j'aimerai un écran plus grand, j'ai actuellement un SONY KDL 42W805A et je n'ai aucunes saccades ni pixels qui se baladent autour des images en mouvement, même rapide ou très rapide.
Ce que je pense, c'est que pour passer du HD/FHD au UHD, il faille compenser la différence de la définition et le(s) processeur(s) n'y arrive(nt) pas ou du moins difficilement, le changement de la définition avec les scènes de sports rapides est beaucoup trop rapide, exercice que n'a pas les anciens TV FHD, vu que tout est en grande majorité retransmis en HD, hormis certains jeux, DVD, films en Streaming, etc...
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 20 Avr 2023 9:56

... le problème des saccades n'a rien à voir avec la définition, FHD ou UHD ... :wink:

En fait chacun est plus ou moins sensible à ce souci, et il arrive que monsieur ne voie que ça, alors que madame, pourtant assise juste à coté sur le canapé, ne se plaint de rien ...! :hehe:

En fait le souci dépend déjà de la source, et par ex les saccades se verront plus lors des panoramiques (droite-gauche ou haut-bas) sur les films tournés en 24 images/seconde (par ex sur les BluRays), qui est depuis des lustres la cadence de tournage du cinéma, ceci paradoxalement en raison d'une des qualité des pixels oled, qui ont un temps de réaction quasi nul pour passer d'un état à un autre (allumé/éteint ou bien changement de contraste, lum', couleur etc ...) contrairement aux pixels lcd (ton Sony KDL 42W805A) ...

Du coup, les pixels lcd étant bien plus lents pour passer d'un état à un autre, ils créent comme des images fantômes qui trompent la persistance rétinienne, et l'oeil ne voit quasi pas de saccades ... :wink:

Les chaines télé par contre sont en 50hz, donc beaucoup moins de saccades avec l'oled, voire pas du tout ... :wink:

Tous les constructeurs proposent au moins un dispositif de gestion du mouvement, avec plusieurs réglages, avec plus ou moins de réussite, le risque étant de créer des artéfacts derrière les objets/personnages en mouvement, et par ex Sony est très réputé dans ce domaine ...

Le mieux est d'y aller mollo dans les réglages de "motion" pour trouver le meilleur compromis, car la plupart du temps si on ne veut pas du "soap opera effect" il ne faut pas abuser des réglages ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 20 Avr 2023 10:25

FZ26 a écrit:... le problème des saccades n'a rien à voir avec la définition, FHD ou UHD ... :wink:

En fait chacun est plus ou moins sensible à ce souci, et il arrive que monsieur ne voie que ça, alors que madame, pourtant assise juste à coté sur le canapé, ne se plaint de rien ...! :hehe:

En fait le souci dépend déjà de la source, et par ex les saccades se verront plus lors des panoramiques (droite-gauche ou haut-bas) sur les films tournés en 24 images/seconde (par ex sur les BluRays), qui est depuis des lustres la cadence de tournage du cinéma, ceci paradoxalement en raison d'une des qualité des pixels oled, qui ont un temps de réaction quasi nul pour passer d'un état à un autre (allumé/éteint ou bien changement de contraste, lum', couleur etc ...) contrairement aux pixels lcd (ton Sony KDL 42W805A) ...

Du coup, les pixels lcd étant bien plus lents pour passer d'un état à un autre, ils créent comme des images fantômes qui trompent la persistance rétinienne, et l'oeil ne voit quasi pas de saccades ... :wink:

Les chaines télé par contre sont en 50hz, donc beaucoup moins de saccades avec l'oled, voire pas du tout ... :wink:

Tous les constructeurs proposent au moins un dispositif de gestion du mouvement, avec plusieurs réglages, avec plus ou moins de réussite, le risque étant de créer des artéfacts derrière les objets/personnages en mouvement, et par ex Sony est très réputé dans ce domaine ...

Le mieux est d'y aller mollo dans les réglages de "motion" pour trouver le meilleur compromis, car la plupart du temps si on ne veut pas du "soap opera effect" il ne faut pas abuser des réglages ...


Salut FZ26, merci pour ces infos, du coup je comprend mieux le pourquoi du comment pour les TV OLED.
Petit question,
pourquoi alors sur les TV SONY KD50X84K et Philips FR 50 PUS 8857 (UHD évidement) que j'ai eu l'occasion de tester à la maison et qui sont des LCD LED, il y avait aussi des saccades sur les images de sports et les traveling ?
Samsung est-il capable d'éliminé ce phénomène, soit sur TV OLED ou LCD si ça existe encore ?
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message