Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba et 54 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 05 Avr 2023 17:54

J'en dirais autant — c'est un casque très bien équilibré, plus que les 560, 565, 650, aussi agréable que le 600, mais avec un registre grave mieux rendu. Je l'utilise pour faire du monitoring, il est très pratique.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Avr 2023 0:13

Et hop. Commandé, avec un ampli SMSL SH8s.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Avr 2023 0:30

ssebs a écrit:Je viens d'en commander un, je vous écrirai ce que j'en pense :wink:


Pio2001 a écrit:Et hop. Commandé, avec un ampli SMSL SH8s.


C'est une épidémie ; que dis-je, une pandémie !

Et si le cas zéro de cette épidémie "d'achetite" d'HD 58X était à chercher auprès de l'un des administrateurs de ce forum de casques ; casque HD 58X utilisé comme casque de monitoring, préféré à d'autres références plus chères (HD600-650) ou moins chères (HD560S) ; bravo à monsieur U, l'influenceur N°1 de ce fil, ayant pour oreilles, à gauche un d et à droite un b (smile).

Bravo aux acheteurs, également.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2023 1:11

Ah oui, commercialement, là, c'est un coup de maître.

M'enfin, les mesures suivent. Reste à voir dans l'aigu, où les mesures sont instables, ce que ça donne.
J'écoute sur un Sundara en ce moment, et le câble rigide fait un raffut pas possible dans les oreilles dès qu'on tourne la tête. Je déteste ça. Si ce HD58X peut m'apporter le son du Sundara avec le confort du HD600, c'est nickel.
Et sinon il sera facile à revendre :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Avr 2023 6:56

Bonjour,

Ne pas oublier le HD 6xx à $219 (+ fdp et taxes / HD 650 à 299€ livré chez Sennheiser outlet). Et, s'il est possible de l'ajouter au colis ou à celui du HD HD 58X, je suggère d'ajouter le KOSS KPH30i à $25. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Avr 2023 7:45

Pio2001 a écrit:Ah oui, commercialement, là, c'est un coup de maître.

M'enfin, les mesures suivent. Reste à voir dans l'aigu, où les mesures sont instables, ce que ça donne.
J'écoute sur un Sundara en ce moment, et le câble rigide fait un raffut pas possible dans les oreilles dès qu'on tourne la tête. Je déteste ça. Si ce HD58X peut m'apporter le son du Sundara avec le confort du HD600, c'est nickel.
Et sinon il sera facile à revendre :wink:


Bonjour à tous.

Bonjour à André (bien matinal).

Le confort de port (et le clamping) seront très voisins entre l'HD 600 et l'HD 58X ; sinon, il faut savoir que le câble livré par massdrop avec l'HD 58X ne fait que 1;8 m de long ; il est très peu microphonique.

Quant aux courbes de FR entre le Hifiman Sundara 2020 et l'HD 58X (comparé à la courbe cible de Harman) elles semblent assez voisines, y compris dans l'aigu.

Image
New measurements of the current HiFiMAN Sundara done on the industry standard GRAS 43AG-7 with KB5000/1

et aussi les mesures faites de ces deux casques sur ASR

Image

Image

Note, pour un usage "Studio" de monitoring de ces deux casques (Sundara et HD 58X), mieux vaut privilégier comme courbe cible, une courbe cible "studio" plate dans les basses et sub-basses, plutöt que la courbe cible très réhaussée dans les basses et sub basses de Harman.

Image

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2023 7:57

eric65 a écrit:
ssebs a écrit:Je viens d'en commander un, je vous écrirai ce que j'en pense :wink:


Salut,

C'est un bon investissement.

Si c'est par Massdrop, compter environ 2 semaines pour le recevoir.

Bonne Journée.

PS: en tant que ex Dijonnais, la moutarde de Dijon est bien meilleure qu'une moutarde "no name" premier prix ...


Sont performants chez Massdrop, mon colis a été expédié quelques heures après ma commande!

Côté HS moutarde, moi j'avais trouvé une marque en magasin bio qui est excellente, rien à voir avec les grandes marques de supermarché... piquante certes, mais avec des arômes en plus (et pas juste du piquant).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 06 Avr 2023 8:47

Pio2001 a écrit:Ah oui, commercialement, là, c'est un coup de maître.

M'enfin, les mesures suivent. Reste à voir dans l'aigu, où les mesures sont instables, ce que ça donne.
J'écoute sur un Sundara en ce moment, et le câble rigide fait un raffut pas possible dans les oreilles dès qu'on tourne la tête. Je déteste ça. Si ce HD58X peut m'apporter le son du Sundara avec le confort du HD600, c'est nickel.
Et sinon il sera facile à revendre :wink:


Re.

Autre façon de voir (d'estimer) si le HD 58X de l'ami René a assez de basses et d'aigu, sans avoir trop de haut medium par rapport à un autre casque de "référence", le Focal Clear.

Image

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2023 8:56

ssebs a écrit:
eric65 a écrit:
Salut,

C'est un bon investissement.

Si c'est par Massdrop, compter environ 2 semaines pour le recevoir.

Bonne Journée.

PS: en tant que ex Dijonnais, la moutarde de Dijon est bien meilleure qu'une moutarde "no name" premier prix ...


Sont performants chez Massdrop, mon colis a été expédié quelques heures après ma commande!

Côté HS moutarde, moi j'avais trouvé une marque en magasin bio qui est excellente, rien à voir avec les grandes marques de supermarché... piquante certes, mais avec des arômes en plus (et pas juste du piquant).


Le détail du transport de mon HD 58X commandé chez massdrop.

https://massdrop.aftership.com/dhl-glob ... tification

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2023 11:18

Re bonjour à tous.

Je viens de découvrir le post de nantanik sur le topic voisin (celui de l'HD 560S, en page 16) et je remarque que ce forumeur a déjà tout dit (bien avant mon comparatif) des différences existantes entre l'HD 560S et l'HD 58X.

nantanik a écrit:bonsoir. pour avoir depuis un moment, un 58X et le 560S, je les trouvent plus proches qu'il n'y parait.
les principales différences es trouvent dans l'aigu (la bosse vers 4khtz du 560s ne se retrouve pas sur le 58X) et sur le fait que le grave soit un poil plus en avant sur le 58X.
mais pas comme les anciens série 5xx, comme le 599 ou le 598.
non, le 58X est capable de descendre plus bas (autant que le 560s), avec juste un peu d'exagération par rapport au 560s, mais pas de chaleur excessive comme le 599.

comme Cleriensis, je te conseillerais, si c'est possible de garder ton 650 et de lui adjoindre un 560s.
le 560s apporte beaucoup chez Sennheiser. avec le 58X, il est le premier à descendre proprement sous les 50 Hz, c'est assez génial !
et le 650 (que je n'ai jamais eu) doit apporter une classe qu'on ne trouve pas toujours sur le 560S.
pour posséder aussi un HD 580 original et un HD600, je sais bien que le 560s les distance techniquement, mais que la musique n'étant pas uniquement de la technique, la série 6xx a encore de beaux jours devant elle :D


Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2023 19:55

eric65 a écrit:
Alors, qu'est-ce que ça donne l'écoute de l'HD 58X comparé, ce soir, à mon HD 400 Pro ?


Que dire : l'HD 58X marche bien, sur les deux oreilles, sans déséquilibre apparent de niveau entre les deux voies (droites et gauches) (tout comme mon HD 400 Pro) ; étonnamment, les sensibilités de ces deux casques sont bien plus proches que je le pensais, et l'on peut passer de l'un à l'autre casque sans varier le volume sonore au niveau de l'ampli (ici utilisé le Viva 2A3 bien pratique pour comparer les deux casques, avec ses deux prises casques en parallèle).
.


Bonsoir à tous.

Je viens de résoudre un mystère, cette fois-ci concernant la sensibilité du casque HD 58X sui semble erronée sur le site de massdrop, car affichée à 104 dB / 1 V (1 KHz) ; niveau de sensibilité 6 dB moindre que la sensibilité de 110 dB / 1 V de l'HD 400 Pro / HD 560S.
Or comme indiqué ci-dessus, je trouvais la sensibilité de mon exemplaire de l'HD 58X comme très proche de celle de mon exemplaire de l'HD 400 Pro (et donc aussi de l'HD 560S de même sensibilité que l'HD 400 Pro), puisque l'on pouvait passer de l'un à l'autre casque sans avoir à modifier le potentiomètre de volume de l'ampli, pour avoir un son aussi fort avec les deux casques ...

Et pour cause, la sensibilité réelle de l'HD 58X est identique à celle de l'HD 560S (et donc aussi de l'HD 400 Pro), soit 110 dB / 1 V.

C'est ce qu'indique clairement le site ASR " O.K.... my HD58X is 5.4dB louder than the HD650 which brings the sensitivity to 110dB/V for the HD58X (102dB/mW) versus 100dB/mW for the HD650." https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-867181
Idem pour le site DIY-AUDIO-HEAVEN https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... -massdrop/

Par ailleurs, comparaison sur ASR de la FR d'un HD 58X (courbe verte) avec un HD 650 (2017) (de nouvelle génération) (courbe orange)
Image
FR measurements align with mine. HD58X compared to HD650 (2017)
avec le commentaire suivant: "A bit more bass extension for HD58X and less energy -2.5dB (forwardness/clarity) around 3kHz".
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-867181

à comparer à la FR de l'HD 650 (2020) (fresh pads) sur le site Crinacle

Image

Et que voit-on avec ces différentes mesures comparatives ?

L'HD 58X a plus de sub-basses que l'HD 650 (qui en a (l'HD 650) lui-même plus que l'HD 600).

La bosse de niveau à 3 KHz (assez sensible à l'oreille) de l'HD 650 (et encore plus de l'HD 600) est gommée avec l'HD 58X.

Pour mémoire, la bosse de niveau à 4.5 KHz de l'HD 560S (également assez sensible à l'oreille) est également gommée avec l'HD 58X.

En revanche le niveau d'aigu entre 5 et 10 KHz de l'HD 650 (nouvelle génération) et de l'HD 58X est superposable (similaire), et semble t'il d'un niveau adéquat. (Nb : je pense que les HD 650 de première génération étaient plus voilés dans l'aigu que ceux de la dernière génération).

Bonne soirée.

EDIT: correction : lire HD 58X (et non pas HD 580X)
Dernière édition par eric65 le 07 Avr 2023 0:16, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2023 20:47

Bonsoir,

Vu que ce terme revient souvent dans l'appréciation de casques Sennheiser, ne confond-on pas voile (qui masque) et atténuation (brider) ?

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Avr 2023 10:42

Bonjour à tous.

Bonjour André.

C'est vrai que c'est curieux cette notion de voile jeté sur les casques Sennheiser d'ancienne génération (le HD 600 et HD 650) ; peut-être pour les oublier ?

En tout cas, ce voile semble levé avec les casques Sennheiser de nouvelle génération, HD58X, HD-560S/HD-400 Pro.

Que donne l'HD 58X vs HD 400 Pro pour l'écoute d'un vieux rock français, avec guitare basse, chanteur solo, guitare électrique bien saturée et percussions ?



J'ai longtemps écouté ces deux casques, jusqu'à tard dans la nuit, au cœur de la nuit ... (smile)

Et bien, j'aime tout autant les deux casques, pourtant de présentation sonore bien distincte.

. L'HD-400 Pro est plus spectaculaire, plus fun que l'HD 58X avec une scène sonore assez nettement plus spacieuse (il y a plus de volume, plus "d'air", pour la dimension spatiale de la scène sonore, plus aérée).
. L'HD 400 Pro a une sonorité plus claire, aussi bien pour la voix et les guitares (basse et électriques très saturées); il y a plus d'aigus dans les percussions.
. Mais l'HD 58X a une tonalité qui me semble plus juste, aussi bien pour la voix du chanteur, mais aussi pour la guitare basse, plus pleine, plus ronde, un peu plus présente, que pour la guitare électrique, bien saturée, qui me semble sonner de manière plus juste, bien qu'il soit très difficile de définir le timbre "juste" d'un instrument électrique, de surcroit très saturé pour les distorsions harmoniques ; et enfin pour les percussions, qui de surcroit me semblent sonner avec un peu plus de raffinement (mais moins de niveau, aussi) dans l'aigu avec l'HD 58X vs HD-400 Pro.
. L'écoute de l'HD 58X est aussi moins fatigante, en particulier pour une écoute à un niveau SPL assez élevé, comme on aime bien l'entendre pour du rock (avec des HP).

Bref, les deux casques marchent bien sur ce type de musique (le Rock) ; à oui, j'oubliais de le dire, l'effet "foot tapping" était bien présent avec les deux casques. La bonne réponse en fréquence, dans les basses, de ces deux casques, bien appréciable, n'y est sans doute pas pour rien.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:02

eric65 a écrit:C'est vrai que c'est curieux cette notion de voile jeté sur les casques Sennheiser d'ancienne génération (le HD 600 et HD 650) ; peut-être pour les oublier ?



Tu te trompes en parlant “d'ancienne génération”, parce qu'à mon avis c'est trop peu connaître les casques de Sennheiser. Qu'il y ait un voile ou une sorte d'aseptisation du son sur le 650, on le dit depuis sa sortie : voile que le 600 ne présente pas, de son côté. Ce sont deux casques assez différents : et donc, on avait un peu plus de basse avec le 650, mais en perdant la netteté et la précision dans le médium du 600…
Le 600 est plus dans la lignée des 545 et 560 Ovation, mais sans la pointe dans l'aigu (que l'on trouve aussi, mais atténuée, sur le 560S, que l'on retrouve également sur le HD800, et déjà avant sur le HD430, ou même sur le 540 etc.) : mais il écourte le registre grave, raison pour laquelle l'utiliser pour écouter du quatuor à cordes ou de petites formations de jazz ne donne pas les mêmes résultats que si on veut écouter un orchestre symphonique. Mais c'est un casque bien plus équilibré que le suivant (et que les précédents : le 580 du milieu des 90's que j'avais pu essayer était très très ressemblant à mon 600).
Dans un cas (650), le voile est excessif, quand bien même on peut “l'accepter” et parler d'“écoute reposante”. — Dans l'autre, il ne l'est que comparativement à des casques qui soulignent tellement l'aigu que cela en devient artificiel. Mais si c'est ce que l'on préfère, alors on reproche au 600 un défaut qu'il n'a pas (alors que le côté écourté dans le grave est réel) La somme des trois défauts — écourté dans le grave et voilé dans le médium tout en étant brillant dans l'aigu, ce serait le HD570 qui, à mon sens, relève de l'accident industriel (comme les deux soi-disant “Linear”.
Donc non, ce n'est pas curieux du tout, et non les “générations” de casques de chez Sennheiser ne se distribuent pas comme cela.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:08

Ah bein zut, si on ne peut plus exprimer de grosses généralités ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message