wuwei a écrit:tovarich007 a écrit:Accuphase n'est pas du lowcost hdg au Japon mais il est moins orienté très haut de gamme dans son pays d'origine et Yamaha joue là bas dans la même catégorie (sauf pour les très gros modèles classe A Accupahse qui sont très chers là bas aussi.
.
Le mot low-cost était maladroit et tu as bien résumé ce que je préssentais sur ce THdG après plusieurs recoupements fait sur le net. J’avais précisé que je remarquais que les amplis Accuphase jouaient à qualité égale avec les grandes marques sur le HgG.
J’essayais de comprendre pourquoi toutes ces différences de tarifications… Elles nuisent amha fortement à une bonne identification du produit par rapport aux autres fabricants
Il n'y a jamais "d'identification objective" d'un produit dans une gamme qui serait elle-même une "catégorie objective". Ces deux concepts n'ont pas d'existence réelle. De surcroît, même dans notre univers mondialisé, les marchés nationaux restent très divers et relativement fermés (dans le secteur de notre passion commune, en tout cas). Une des preuves de cet état de fait est qu' Accuphase (qui reste une marque excellente, bien que surtarifée en Europe et particulièrement dans notre beau pays) n'est pas du tout connu aux States, qui est pourtant un marché bien plus important et concurrentiel que le nôtre.
En fait, l'identification et donc le positionnement tarifaire se font au travers de la construction de l'image de marque, plus ou moins rapide, plus ou moins durable, dans un marché donné. Celle-ci se construit par le marketing, le ciblage délibéré d'une frange de clientèle, le bouche à oreille, etc. Rien de vraiment rationnel dans tout cela. Comme on le voit très souvent en Hifi, il y a une déconnexion très forte entre la valeur technique d'un produit (qui elle-même n'est jamais totalement scientifique et rationnelle) et sa valeur marchande sur un marché donné et à un moment donné.
Car tout ceci évolue avec le temps (disparation du distributeur, évolution jugée "négative" de la marque, buzz qui se fait sur d'autres produits et marques, etc.) évolution qui est rarement rationnelle elle aussi.
Comment expliquer par exemple qu'aujourd'hui en France presque plus personne ne parle de Quad ou de Mark Levinson, qui étaient des firmes phares respectivement dans le milieu et le haut de gamme il y a 20/30 ans (et qui continuent de faire de bons produits -leur RQP en revanche est discutable, surtout pour ML) ? En revanche, force est de constater que l'image de marque d'Accuphase en France et en Allemagne reste durablement très positive, mais traversons la Manche et ce n'est déjà plus la même chose chez nos amis britanniques.