Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Bidib, brucast, frpr, Neko_2a, pasender, xant, Yamanef et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 03 Avr 2023 21:49

velozerien48 a écrit:
FredericOrient a écrit:Pour les interressés, Il y a une nouvelle version de Dirac depuis le 20/03 Dirac Live 3.5.1


çà, c'est pour les PCistes; la version Mac est en 3.4.4


Les PC , c'est certains, mais aussi pour les Mac , surtout ceux qui lisent un peu plus loins que le mot "windows" ... :D :bravo: :siffle:
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 04 Avr 2023 11:50

Hello tout le monde. Je galère avec le Dirac sur mon 550. Je trouve meilleur mon ampli sans enclencher le Dirac. J'ai l'impression d'un tassement de dynamique.
Si un expert veut bien me filer un coup de main. J'habite dans le 20e.
:bravo:
roth
 
Messages: 411
Inscription Forum: 22 Mai 2017 21:49
  • offline

Message » 04 Avr 2023 18:29

Comme déjà expliqué si vos enceintes ont une grosse "bosse" à tel ou tel fréquence et qu'après vous charger la courbe cible linéaire vous allez perdre tout cela.
Même si "normalement" il faut quelque chose de linéaire à l'oreille on préfère cette "bosse" j'ai le cas chez moi dans la zone des 70Hz et je laisse bien çà comme çà donc je fait une courbe cible personnalisée en suivant la mesure de l'enceinte pour garder "son âme" après si j'ai un gros creux je le remonte un peu.
Pour les b&w 805 j'ai remonté le creux vers les 2kHz et je récupère pas mal les voix.

Normalement vous avez plusieurs mémoires donc une fois les mesures faites vous faites plusieurs filtres pour trouver celui qui vous plait le mieux.
C'est comme çà que je procède depuis que je fais des mesures (avant Dirac) et je suis très content du résultat.
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2023 22:15

mikematrix a écrit:Comme déjà expliqué si vos enceintes ont une grosse "bosse" à tel ou tel fréquence et qu'après vous charger la courbe cible linéaire vous allez perdre tout cela.
Même si "normalement" il faut quelque chose de linéaire à l'oreille on préfère cette "bosse" j'ai le cas chez moi dans la zone des 70Hz et je laisse bien çà comme çà donc je fait une courbe cible personnalisée en suivant la mesure de l'enceinte pour garder "son âme" après si j'ai un gros creux je le remonte un peu.
Pour les b&w 805 j'ai remonté le creux vers les 2kHz et je récupère pas mal les voix.

Normalement vous avez plusieurs mémoires donc une fois les mesures faites vous faites plusieurs filtres pour trouver celui qui vous plait le mieux.
C'est comme çà que je procède depuis que je fais des mesures (avant Dirac) et je suis très content du résultat.


C'est surtout bizarre que sur les autres marques NAD Emotiva et certainement d'autres, le résultat est vraiment impressionnant au 1er coup sans rien paramétrer ...
Je le répète encore, mais le Dirac chez Arcam/JBL c'est du foutage de g....
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 04 Avr 2023 22:17

Pourtant c'est le même produit.
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Avr 2023 21:20

C'est ca que je trouve tres frustrant.. Mon experience quelques jours avec le NAD 778 etait si simple
JE suis passé sur un emottiva xmc2 car la gestion des preout sur le NAD ne correspondait pas a mon besoin.
L'emotiva, c'etait la claque au 1er calibrage, hyper simple et rien de particulier a faire.
Mais a cote de ca, la machine est tres spartiate, rien de plus pas de focntion reseaux, une telcommande de 2 kg et surtout les 2 sortie hdmi que l 'on ne peux pas choisir l'une ou l'autre ou les 2; et ca c'etait trop problematique entre ma tv et mon projo..

Et je me suis dit, ok, j explose mon budget, je prend un Arcam AV40 ... 4000balles ... je rentre a la maison, avec la belle boite, et il n'a jamais démarré ... 15 jours pour en obtenir un autres
le 2e .. et la les misères, bug a répétition, freeze, plusieurs firmware jusqu'au 1.54 .. c'est un peu plus stable..
La calibration Dirac, je l'ai refait au moins 50 fois, tous les mode, toutes les corrections, encore 500 balles pour le gestion des basses multicaisson etc .... ca n'arrive pas a la cheville de l'emotiva en dynamique, c'est très décevant ...

J'ai même découvert qu'il y a 2 version du firmware 1.54 le plus récent gère Tidal , pas le plus ancien .

Le truc qui marche vraiment bien ,c'est le multicaisson ..pour ecouter de la musique electronique, ca marche bien et c'est assez bien equilibre dans toute la pieces ...

Mais il manques toujours la dynamique pendant les films..

Mais bon,j'ai appris a vivre avec... couper le courant, attendre 1 min, je le fait instinctivement maintenant ...

Pour la pluspart des films, c'est bon ... si c'est un navet , ca reste un navet.. c'est juste que plus jamais je n’achetai chez eux
Juste bien mal au c.. que c'est pas forcement mieux que le Yamaha 3050 que j'avais juste avant ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Avr 2023 21:34

Eh ben çà fait quand même peur tout çà. Voilà peut-être pourquoi denon a mis autant de temps avant de mettre à disposition Dirac mais pas encore bcp de retour.
Onkyo à l'air de bien gérer le truc par contre.
mikematrix
 
Messages: 7659
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2023 13:23

FredericOrient a écrit:C'est ca que je trouve tres frustrant.. Mon experience quelques jours avec le NAD 778 etait si simple
JE suis passé sur un emottiva xmc2 car la gestion des preout sur le NAD ne correspondait pas a mon besoin.
L'emotiva, c'etait la claque au 1er calibrage, hyper simple et rien de particulier a faire.
Mais a cote de ca, la machine est tres spartiate, rien de plus pas de focntion reseaux, une telcommande de 2 kg et surtout les 2 sortie hdmi que l 'on ne peux pas choisir l'une ou l'autre ou les 2; et ca c'etait trop problematique entre ma tv et mon projo..

Et je me suis dit, ok, j explose mon budget, je prend un Arcam AV40 ... 4000balles ... je rentre a la maison, avec la belle boite, et il n'a jamais démarré ... 15 jours pour en obtenir un autres
le 2e .. et la les misères, bug a répétition, freeze, plusieurs firmware jusqu'au 1.54 .. c'est un peu plus stable..
La calibration Dirac, je l'ai refait au moins 50 fois, tous les mode, toutes les corrections, encore 500 balles pour le gestion des basses multicaisson etc .... ca n'arrive pas a la cheville de l'emotiva en dynamique, c'est très décevant ...

J'ai même découvert qu'il y a 2 version du firmware 1.54 le plus récent gère Tidal , pas le plus ancien .

Le truc qui marche vraiment bien ,c'est le multicaisson ..pour ecouter de la musique electronique, ca marche bien et c'est assez bien equilibre dans toute la pieces ...

Mais il manques toujours la dynamique pendant les films..

Mais bon,j'ai appris a vivre avec... couper le courant, attendre 1 min, je le fait instinctivement maintenant ...

Pour la pluspart des films, c'est bon ... si c'est un navet , ca reste un navet.. c'est juste que plus jamais je n’achetai chez eux
Juste bien mal au c.. que c'est pas forcement mieux que le Yamaha 3050 que j'avais juste avant ...


Je suis totalement du même avis avec la même histoire ! j'ai acheté cet arcam en même temps que toi et mon ressenti est le même !
J'avais un yamaha CXA5100 avant l'arcam AV40 et c'était bien plus dynamique ! frustrant et frustré!
propag
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: Wallon de BELGIQUE
  • offline

Message » 07 Avr 2023 21:09

Moi je suis globalement super content du son de mon Arcam AVR10. Dirac merde effectivement pas mal pendant la phase de setup / calibration, cela m'a déjà énervé plusieurs fois. Mais une fois fait, je trouve la qualité du son fabuleuse. J'ai pris l'option Bass Control et cela marche vraiment très bien je trouve.

J'ai aussi un bug de temps en temps de décodage du son où je suis obligé de switcher de source et de revenir pour avoir du son mais c'est suffisamment rare pour ne pas trop m'énerver ;)

Je reste tellement souvent ébahi en écoutant le son que je me questionne vraiment de plus en plus sur l'intérêt de changer pour un Trinnov ou Storm Audio.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2735
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 08 Avr 2023 10:31

bien souvent les personnes decu par un AV40 sont des personnes qui n'ont pas su le parametrer correctement
idem pour dirac ou il faut vraiment passer par une courbe personnelle avec accentuation/baisse de certaines frequences pour bien faire ressortir les voix
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1444
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • online

Message » 08 Avr 2023 12:32

lemting a écrit:bien souvent les personnes decu par un AV40 sont des personnes qui n'ont pas su le parametrer correctement
idem pour dirac ou il faut vraiment passer par une courbe personnelle avec accentuation/baisse de certaines frequences pour bien faire ressortir les voix


Bizarre qu'avec les autres Dirac que j'ai eu NAD778 et Emotiva XMC2 que la j'y arrivai directement :siffle:

Les Bug et les Freeze , ce ne sont pas des réglages ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 11 Avr 2023 13:55

lemting a écrit:bien souvent les personnes decu par un AV40 sont des personnes qui n'ont pas su le parametrer correctement
idem pour dirac ou il faut vraiment passer par une courbe personnelle avec accentuation/baisse de certaines frequences pour bien faire ressortir les voix



J'ai bossé dans la domaine comme installateur, je suis d'ailleurs "certified dirac advanced" et je peux vous dire que cet ar... a été mis en vente avant même d'être prêt pour la production... produit bâclé !
Les "early adopter" se sont fait avoir !

Plus jamais pour moi...
propag
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: Wallon de BELGIQUE
  • offline

Message » 12 Avr 2023 8:50

si vous parlez de l' av40 a sa sortie, alors oui, le firmware n'etait pas tres stable et l'utilisation etait parfois crispante
a l'heure actuelle, le firmware (deja assez ancien) est d'une grande stabilité
il est donc un peu malhonnete de parler d'un produit sans prendre en compte son evolution
Donc, non, les early adopter ne se sont pas fait avoir, a l'heure actuelle avec les diverses augmentations, ceux qui ont pu avoir un av40 ou autres arcam, il y a 2 ans devraient debourser des sommes exorbitantes pour avoir vraiment mieux (storm trinnov)
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1444
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • online

Message » 24 Avr 2023 8:19

Bonjour,

J'ai l'AVR11 depuis 2 semaines et je voulais avoir votre avis sur le volume du caisson à régler lors de la prise de mesure avec DIRAC. J'ai utilisé le UMIK1 mais le pb que je rencontre se produit aussi avec le micro d'origine.

Je suis sur un système 5.1 avec Monitor audio Silver 7G + caisson SVS 2000 pro.

Si j'ai bien compris dans la version actuelle de DIRAC (3.4.4) il n'y a plus de zone verte indiquant la zone dans laquelle on doit se placer pour le volume. J'ai réglè le volume du micro a fond dans windows et le gain du micro a 100% dans DIRAC. J'ai du poussé le volume de chaque enceinte + caisson a environ -10db dans DIRAC pour que DIRAC ne m'affiche pas de message d'erreur "faible signal détecté ..." a la première mesure.

Toute la procédure se déroule sans souci mais a l’écoute d'un film le volume du caisson est bcp trop fort, du coup pour retrouver qqch de cohérent, je baisse le volume du caisson de 0 à -7,5 dB dans le menu de l'ampli.

Je ne retrouve pas d'info dans le manuel DIRAC ou sur youtube disant a quel volume on doit régler le caisson avant calibration (comme audissey par exemple 75db) pour avoir qq de cohérent entre toutes les enceintes.

Est-ce que vous pourriez m'aider ?

Merci
NyKo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Juil 2018 20:34
  • offline

Message » 24 Avr 2023 21:01

euh, Deja Dirac , on est a la version 3.5.2.
Oui, il y a euh des version avec des problème de détections
Perso, je met le gain du micro a "zero" et je monte le son pour tout avoir au alentour de -15 db ..
Les caissons se retrouvent a un bon niveau après calibration, mais j'aime bien les remonter un peu plus
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma