Récemment acquéreur d'une paire de Kef Chorale a très bon prix sur lbc et pas loin de chez moi, je me suis mis dans l'idée de les restaurer et pourquoi pas des les améliorer dans la mesure du possible à pas trop cher histoire d'être en rapport avec le concept "recyclage et tweak vintage".

Je m'intéressai un peu au LS3/5 suite à une écoute que j'avais trouvé fort sympathique. Un médium/aigu extraordinaire sur les rendus acoustiques et les voix, c'est possible avec ce type de hp ?

Ce moniteur étant assez réputé et donc cher, je me suis mis en recherche de moniteurs un peu similaires.
La Chorale exploite le même tw à savoir le T27 SP 1032 et un woofer B200 SP 1014 en charge close dans un format monitor moyen assez vintage qui n'est pas pour me déplaire.

La finition de la caisse est en plaquage de bois de relativement bonne qualité, la caisse est en aggloméré de 15 mm avec un renfort interne.
Les hp sont tous fonctionnels et en bon état. Les grilles et les toiles sont rincée.
Une écoute me confirme le caractère similaire au LS3/5 sans toutefois en atteindre les mêmes capacités... Les raisons ? : le woofer B200 inévitablement différent du B110 qui descend plus mais sera forcement moins à l'aise dans la zone médium, l'optimisation du filtrage qui est largement plus complexe sur les LS3/5.
D'ailleurs il existe de nombreuses productions exploitants le T27 et le B200 avec des filtrages assez différent chez Kef mais aussi chez d'autre constructeur notamment la TM1 chez Tangent.
L'objectif de mon post est donc de vous montrez mon avancement sur ce projet et d'échanger avec vous sur les améliorations possibles tant techniques qu'esthétiques.
La restauration a déja commencé, je vous posterai des photos un peu plus tard, j'attends vos commentaires et pistes d'améliorations.