francis13800 a écrit:Les cables ont toujours été un sujet à polémiques ; il y a ceux qui ont fait l'essai et qui ont entendus une différence significative et les autres.
Je n'ajouterai pas d'huile sur le feu, le sujet étant assez sensible conne ça mais je peux néanmoins parler de mon expérience qui n'engage que moi.
Je possède un ampli Accuphase A-75 que j'ai écouté bien sur avec son cable d'origine, très bien .
Puis j'ai voulu essayer un HMS Gran Final Jubilé et là, de suite une plus grande dynamique et ouverture au détriment d'un petit manque de matière .
Qu'à cela ne tienne, je sors un JPS Aluminata puis un Shunyata King Cobra V2 et c'est ce dernier qui est toujours en service sur cet ampli.
Encore une fois je ne cherche pas la polémique juste à partager ma modeste expérience..
C'est exactement ça !!!
Je compare souvent la hifi à l’œnologie pour l'expliquer à ceux qui n'y connaissent rien et ne sont pas spécialement sensibles au "bon son".
Parler des câbles a sa place dans le forum accuphase car c'est un moyen de tirer le meilleur de ces bonnes électroniques. Un peu comme un bon met sublimera un bon vin.
Les mêmes qui ne connaissent rien au vin et n'y sont pas sensibles moqueront les amateurs en disant "bah c'est fait avec du raisin, de l'alcool, c'est rouge et c'est dans une bouteille ! Et y en a qui te font croire qu'y mettent de la poudre de perlinpinpin pour te vendre un Lafite à plusieurs milliers d'euros (...) Moi j'aime le beaujolais nouveau avec une bonne pizza chorizo. Mais y aura toujours des chateaux Lafite pour les idionoelogue... et des idiophiles qui achètent des câbles"
C'est finalement la même histoire pour tous aficionados d' Accuphase alors qu'on peut trouver des ampli super à 2 x 1000 W pour moins de 200 balles ! Mais non, mettez-y une belle façade champagne, lestez de 20 kg et y z'achètent ça le prix d'une bagnole ! Ouaff les idiophiles ...
J'en profite pour saluer la référence aux câbles JPS. J'ai une paire de Kaptovator (en-dessous des aluminata) : déjà superbes ! Du poids dans le grave avec lisibilité jusque dans les tréfonds sans masque du bas médium (le petit truc qu'un paquet de forumeurs se casse la tête à essayer de résoudre ...), dynamique sans fatigue, détails lumineux sans acidité. Je me surprends à pousser le volume et ça reste stable, fluide, sans projection... merci le câble !
Alors évidemment et malheureusement ça n'est qu'une partie d'un ensemble équilibré, comprenant la pièce, les goûts individuels (je garde un souvenir ému d'un chateauneuf du Pape pour revenir à cette analogie qui me plaît bien
).
Et quand je lis que certains utilisent les correcteurs de tonalité et compensateur de leur préampli à 5 - 10 ou 20 K€
alors vraiment ... que ceux-là ne dépensent surtout pas 1 euro de plus pour des câbles !!!
Ce sont les mêmes qui boivent un Chateau Lafite avec une pizza chorizo ou une bonne vinaigrette qui tue bien le vin. L’important c’est d’en avoir plein la cave. $$$