C'est vrai que la JBL est très impressionnante dans le bas
Question bête : il n'y a pas moyen d'un supertweeter au centre du A290, dans une ogive profilée au centre, à la place d'une ou deux ailettes ?
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize et 27 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
jpvoit a écrit:Kro a écrit:Exactement.
Il ne faut pas confondre l'ordre de filtrage et la pente acoustique.
Typiquement on obtient parfois des pentes de 24db/o avec des filtres du 2eme ordre électrique.
Pourtant mon système de 2003 avec la TD-4003 et en 24dB pour le bas, marchait fantastiquement bien en passif.
Je n'ai pas dit le contraire.
En tout cas ça fait plaisir de voir quelqu'un qui pense encore qu'on peut faire de super choses avec un filtre dit "passif" .
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
androuski a écrit:Question bête : il n'y a pas moyen d'un supertweeter au centre du A290, dans une ogive profilée au centre, à la place d'une ou deux ailettes ?
On en avait parlé avec JIM il y a qqs années, le souci c’est la diffraction en plein dans l’axe de la sortie de la gorge, plus de mal que de bien au final…
La solution du rayonnement hors axe, compensation maîtrisée à la mesure est une super solution car dans l’axe, une 2“ monte sans problème au dessus de 15kHz surtout si on peut compenser par DSP la perte de niveau (même avant y a plus rien à entendre)
Le decay est un super indicateur
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Il y a des solutions, déjà passer la gorge (de la comp et du pav) en 1.5", ensuite pour les super tweeter il y a de belle compressions coax de nos jour :
BMS 4595HE 2*16hom, surement la plus impressionnante.
B&C DCX 464 2*8ohm
edit: pour rappel la ND3BE existe, 1.4" dia Be 3" : https://www.eighteensound.it/en/product ... -4/8/ND3BE
B&C DCX 464 2*8ohm
edit: pour rappel la ND3BE existe, 1.4" dia Be 3" : https://www.eighteensound.it/en/product ... -4/8/ND3BE
- speedbad
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Bon, j'ai fini par choisir les deux 38cm, mais ne rigolez pas, car ce n'était pas gagné d'avance.
Pour une écoute domestique, même très fort (124dB à 4.5m au point d'écoute), les 24cm s'en sortent très bien.(bobine longue, Xmax +- 7mm)
Non, c'est plus dans la nuance, où il y a plus de matière, d'épaisseur dans le haut grave-bas médium !
C'est parti pour faire une deuxième caisse proto qui recevra les 38 de Cyrille-Audio, d'ici 15 jours environ.
Bon, l'emmerdement c'est qu'il me faudra un, voir deux Sub pour faire la bande 20 à 40Hz.
Thxrd me conseille en clos 2 voir 4 HP: RSS315HO-44 12" Reference HO DVC
Pour une écoute domestique, même très fort (124dB à 4.5m au point d'écoute), les 24cm s'en sortent très bien.(bobine longue, Xmax +- 7mm)
Non, c'est plus dans la nuance, où il y a plus de matière, d'épaisseur dans le haut grave-bas médium !
C'est parti pour faire une deuxième caisse proto qui recevra les 38 de Cyrille-Audio, d'ici 15 jours environ.
Bon, l'emmerdement c'est qu'il me faudra un, voir deux Sub pour faire la bande 20 à 40Hz.
Thxrd me conseille en clos 2 voir 4 HP: RSS315HO-44 12" Reference HO DVC
Dernière édition par jpvoit le 02 Avr 2023 13:16, édité 3 fois.
- jpvoit
- Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
speedbad a écrit:Il y a des solutions, déjà passer la gorge (de la comp et du pav) en 1.5", ensuite pour les super tweeter il y a de belle compressions coax de nos jour :
B&C DCX 464 2*8ohm
Et au niveau finesse, subtilité, douceur , timbre ?
J'ai bon espoir d'avoir peut être le TAD ET703.... mais patience, il devrait le relancer !
Sinon, quelqu'un a entendu la BMS 4595HE ou la B&C DCX 464 ?
- jpvoit
Ce serait bien d'intégrer des burst Decay voire csd pour voir les résonances de fin de bande sur tes compressions.
Celà fait partie des choses qui peuvent s'entendre.
Par exemple tu remarqueras que la Radian Be a une réponse qui chute en haut versus la 2450.
En réalité il est possible que la 2450 ait plus de résonances en fin de bande qui font remonter le spl alors que la Radian a un fonctionnement plus en piston plus haut .
C'est une hypothèse à confronter aux mesures.
Arta fait très bien les burst ( il faut des mesures pas trop éloignées et fenetrées).
Par exemple tu remarqueras que la Radian Be a une réponse qui chute en haut versus la 2450.
En réalité il est possible que la 2450 ait plus de résonances en fin de bande qui font remonter le spl alors que la Radian a un fonctionnement plus en piston plus haut .
Arta fait très bien les burst ( il faut des mesures pas trop éloignées et fenetrées).
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
speedbad a écrit:
Oui, mais ça ne monte pas, ça coupe vers 5.5KHz environ.
- jpvoit
Kro a écrit:Ce serait bien d'intégrer des burst Decay voire csd pour voir les résonances de fin de bande sur tes compressions.
Oui, elle raisonne en fin de bande, c'est pour cela que Jean Hiraga m'a conseillé de traiter les suspensions avec de la graisse de silicone pour les amortir.
Mais cela ne m'intéresse pas, je ne veux pas d'un transducteur qui ne soit plus fabriqué (exception la Tad 4003).
Je revendrai tout à la fin des tests.
C'était juste pour l'écouter que je l'ai acheté,et c'est vrai qu'elle est très loin d'être ridicule, bien au contraire, et une fois bien amortie, pourquoi pas ?
- jpvoit
En fait si tes HP 10 pouces descendent les caissons ne sont pas obligatoires, ça dépends du niveau auquel tu écoutes si c’est fort, thxrd à raison
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
jpvoit a écrit:speedbad a écrit:Il y a des solutions, déjà passer la gorge (de la comp et du pav) en 1.5", ensuite pour les super tweeter il y a de belle compressions coax de nos jour :
B&C DCX 464 2*8ohm
Et au niveau finesse, subtilité, douceur , timbre ?
J'ai bon espoir d'avoir peut être le TAD ET703.... mais patience, il devrait le relancer !
Sinon, quelqu'un a entendu la BMS 4595HE ou la B&C DCX 464 ?
Les dia 4" seront plus à l'aise en bas sous 700hz mais les 3" plus à l'aise en haut passé 10/12khz (au doigt mouillé).
Pour le reste c'est plus de la mise en œuvre et le choix du pav qu'autre chose (j'ai fait un test de comp par le passé)
- speedbad
- jpvoit
t'as enlevé les super tweeter
- speedbad
speedbad a écrit:t'as enlevé les super tweeter
OUI, nous avons un Gagnant, pour les deux boites en carton des Fostex !!!
Effectivement, les tweeters dans cette config ne sont plus nécessaire, ça monte suffisamment et c'est relativement fin et détaillé et bien timbré !!!
On continue ....
Bon il faut dire aussi qu'à 20 ans j'entendais très bien le 19KHz, maintenant à bientôt 64, peut être les 1.9KHz... je me demande pourquoi je fais des enceintes,
Si j'attends encore quelques années, je pourrai même supprimer la compression, le boomer en large bande devrait suffire. Mais si, il y en a qui montent haut
- jpvoit
Je vais préparer l'écoute des ND-32ST pour cette après midi
- jpvoit
|
|