Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, Fafa, ibanana, MIB91 et 32 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 01 Avr 2023 18:33

Là je me suis reculé à 4m pour la fusion des deux 38cm puisse se faire et en orange avec inversion et en vert sans
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 18:48

En fait si tu veux mesurer en salle, si tu fais du sweep, il faut concerver une distance qui permet de simuler des mesures anechoiques via fenêtrage, donc dépendante de la fréquence basse à mesurer.

C’est valable pour mesurer la disto et la directivité .

Si tu veux mesurer plus loin et limiter l’impact d’artéfacts indésirables dans tes mesures, il faut faire soit du multipoints (plusieurs sweep autour du point d’écoute puis un moyennage de ces mesures) soit une mesure spatiale type RTA MMM ( très simple, rapide et répétitive), mais dans ce cas tu n’auras que la magnitude, la phase de toute façon se mesure proche anechoique.

Donc il faut avant tout savoir quelles infos tu veux avant de commencer les mesures.

Le but est de comparer les composants pour réaliser au final une enceinte ?

Ou c’est juste la chance de pouvoir compiler pour toi (et les copains) des mesures de tout les composants que tu possèdes (très sympa d’ailleurs !)
L’expérience de Jean et de Jim sera super, c’est bien que vous puissiez vous voir pour un protocole sérieux ( le sujet n’est pas simple)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Avr 2023 18:53

Pour les interférences entre tes 2 38, c’est normal, tu auras avec des sweep, autant de mesures différentes que de positions de micro ( un lobe de directivité se crée entre les 2 x38 en V)

et tu as raison de mettre de la distance, pour aller vite, fais une MMM avec par exemple un volume de scann de 50cm autour de ce qui serait ton point d’écoute
Dernière édition par indien29 le 01 Avr 2023 18:55, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Avr 2023 18:54

Visiblement tu as une meilleure mise en phase avec une inversion de polarité.
Sans une bonne modelisation de ton filtre ca va être compliqué d'aller plus loin.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 01 Avr 2023 19:10

Kro a écrit:Visiblement tu as une meilleure mise en phase avec une inversion de polarité.
Sans une bonne modelisation de ton filtre ca va être compliqué d'aller plus loin.


Là pour simplifier, je suis en actif avec un DSP (Prototype) en Bessel 48dB à 450Hz pour la compression et en Bessel 24dB à 800Hz !
Pas très très catholique, je vous l'accorde, mais ça fonctionne !
Demain, je mets en mono, les enceintes au centre, et j'écoute tantôt les deux 24cm, et tantôt les deux 38cm. (A savoir qu'avec les 24, pas besoin de Sub, ce qui ne sera pas le cas avec les 38cm !)
Image
Dernière édition par jpvoit le 01 Avr 2023 19:15, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:12

indien29 a écrit:
Le but est de comparer les composants pour réaliser au final une enceinte ?

Ou c’est juste la chance de pouvoir compiler pour toi (et les copains) des mesures de tout les composants que tu possèdes (très sympa d’ailleurs !)


Les deux mon Capitaine, je veux refaire mon enceinte de 2003, mais actualisée, et en même temps, comme j'ai du matos de dispo, autant en faire profiter les passionnés.
http://artec-france.com/archive/artec/e ... ealisation
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:17

jpvoit a écrit:Là je me suis reculé à 4m pour la fusion des deux 38cm puisse se faire et en orange avec inversion et en vert sans
Image

Cela ne fait que confirmer la mauvaise mise en phase, c'est un point à améliorer pour ma part ;) .

Pour t'aider :



:wink:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Avr 2023 19:23

Merci Escobar, je vais regarder après, là je vais écouter ...
Sinon,juste un mot pour dire que le pavillon Arai 290FL fonctionne vraiment TRES bien !
Pas de sensation de directivité, on bouge à droite, puis à gauche au point d'écoute, sans que l'image se modifie, et l'image n'est pas projetée.
Je ne sais pas ce que va donner les trois autres qui arrivent (TH-4003, puis les deux miens AR4325H et AR4324H), mais là, c'est déjà impressionnant.....
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:26

Tu vas faire une réponse polaire (mesures or axe) de l'A290FL ?
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:43

J'attendrai les renforts, je crois que quelqu'un à une table tournante pour le faire. On se mettra dehors !
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:45

jpvoit a écrit:Les deux mon Capitaine, je veux refaire mon enceinte de 2003, mais actualisée, et en même temps, comme j'ai du matos de dispo, autant en faire profiter les passionnés.
http://artec-france.com/archive/artec/e ... ealisation

Ah ok !
La caisse Onken pose à mon avis des soucis car le profil du pavillon crée une bosse dans la zone où le pavillon charge, avec une rupture assez brutale plus bas (comme sa cousine la VOT)
Les 515 sont aussi des grands pères dont la bande utile n’est pas terrible.

Tout ça se compense heureusement par le placement (dépendant du room gain) et puis par des égalisations, mais c’est vrai que doubler des 515 et lez pavilloner, de façon moderne, ne se fait plus si utilisation large bande, l’inspiration est plus celle d’enceintes comme les Tad TMS2 (caisse en mono 38 en radiation directe)
Le problème du 515 c’est son extention vers le bas qui peut contraindre à l’utilisation d’un sub (si tu recherches une assise assez profonde vers l’extrême grave)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:53

A mon avis ton couple Arai + Radian Be est un bijou, une caisse simple en radiation direct avec un 38 moderne permet de faire une 2 voies moderne avec un seul filtrage (idéal si passif.)
le super tweeter est inutile surtout avec la diffraction sur le pav car non aligné sur la face avant, et puis la réponse de là Radian Be montre qu’il ne sert à rien.

Sinon c’est 3 voies avec Sub ( quasi impossible en passif a cause du prix des composants pour viser une cible ordre 4 sous les 80Hz.)

(simple avis perso or course )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Avr 2023 20:37

Si pour le tweeter, il est utile, car la radian est descendante à partir de 7KHz. (La JBL 2450J monte plus haut à l'horizontal, mais le son de la radian est très sympa. Mais bon j'attends surtout la TAD TD-4003, pour moi la meilleure à ce jour écoutée)
La charge pavillon pour mes deux 24cm Audax/Artec se comporte très bien avec F-3= 26Hz environ.
Demain je comparerai les 24 en mono, avec les deux 38 EMS, mais là, il faudra un sub, on est F-3=40Hz et on est moins linéaire au dessus de 300Hz, ça décroit plus que les 24 !
Il reste les 38 de chez Cyrille-Audio à tester ....
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 20:58

Si tu cherches de la perf et si tu filtres en passif, c’est super interressant d’avoir en amont dans la source un DSP qui corrige et compense tout en pleine bande, ça simplifie beaucoup de chose, ça compense le manque dans le haut et dans le bas ou de toute façon la compensation est obligatoire.

dans ce cas, tu peux ne pas utiliser de super tweeter, et surtout compenser la réponse dans le bas qui sera torturée (reponse de l’enceinte et gain de salle)

Il y a aussi les asymétries acoustiques (appairage des enceintes et différence de gain droit et gauche).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2023 0:08

Je viens de passer avec la 18Sound ND2060A.
Voici la courbe + la disto
Image

Voici la courbe de la "petite" enceinte à pavillon, SANS cette fois ci, une inversion de phase sur la tête médium-aiguë
Image

Au niveau écoutes:(Protocole pour les écoutes: sur Arai 290-FL + adaptateur 1.4p, sans correction active, et non filtré dans le haut, pour la compression)
1er:
2060A, au dessus du lot, beaucoup de matière (présence), détails et chaleur dans les timbres
2ème:
951Be, bien timbrée, douceur, chaleureuse, mais manque de matière, de présence, un peu terne.
3ème:
2450J, beaucoup de matière, de présence, du détails, mais timbre un peu froid.
Reste encore trois chambre à tester et écouter...
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message