Cake à la bergamote et au citron–
100 g de beurre (je mets du demi sel sinon ajouter du sel).
– 4 œufs
– 250 g de sucre
– Equivalent d'une écorce d'un citron bergamote confit.
- Ajout de 5 gouttes d'huile essentielle de Bergamote.
- 3 cuillères à soupe de liqueur d'orange amère.
- 1 étoile de badiane. 5-8 graines de cardamone. Poivre de timut.
– 3 grosse cuillère de crème fraîche. J'en ai mis deux car cela me semblait plus sympa
– 250 g de farine
– 1 cc de levure chimique
(soit un demi paquet ou 6 gr) Mettre le beurre dans un bol. Ajouter les graines de cardamone retirée de leur bogue. L'étoile badiane. Mettre à fondre dans un récipient. On ajoute le poivre de timut (selon que l'on aime ou pas) On réserve. On laisse le beurre s'imprégner des parfums des épices.
Dans un grand saladier, mettre les 4 oeufs entiers. Ajouter le sucre, le sel et la bergamote confite coupée en dés.
Par chance il me restait un fond de sachet de sucre où étaient des kumquats. J'ai mis le sucre dans ma préparation pour ajouter au goût.
Ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote et le jus d'un demi citron.
Mélanger avec un fouet électrique pour blanchir la préparation qui doit doubler de volume.
Ajouter la crème fraîche à la fin.
Battre encore une bonne minute.
Tamiser la farine et la levure chimique et mélanger à la main pour ne pas que la préparation retombe.
Cela donne une consistance qui se tient bien.
Ajoutons le beurre fondu qui doit être froid et mélanger doucement. A ce moment les odeurs remontent et c'est magnifique.
Mettre dans un moule à cake dont le fond est beurré. 1h à 160°.
A ce stade j'avais mis au dessus des amandes plantées. Je ne voulais pas qu'elles tombent au fond. Mais la préparation était tellement aérée et ferme que finalement elles sont restées au dessus
Pour le glaçage,Sortez le cake du four et le laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparer le glaçage avec :
– 150 g de sucre glace
– 50 gr de jus de citron pressé et j'ai mi du jus de bergamote confit.
- Un zeste de bergamote confit en petits morceaux.
On fait chauffer un peu ce glaçage et on verse doucement sur le cake. J'ai fait cela dans un petit plat à four. Comme cela, au fond j'aurai de quoi faire des copeaux de glaçage à placer sur les tranches de cake.
Et voilà.
Ce qui fait la différence :
La liqueur ici :
Pour la bergamote confite :
https://www.oliogangemi.org/Mais c'est loin