Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, cacalou, Esscobar, led balloon, quoler et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration système hifi

Message » 29 Mar 2023 23:16

Bonjour,
Je souhaiterai améliorer mon système hifi (et me faire plaisir :D )
Il est aujourd'hui composé d'un dac dx3 pro+ https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 15685.html ,ampli classe D https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14278.html et d'enceintes récital audio hefa.
La musique est envoyée via un rpi sur lequel est installé moode audio pour lire des fichiers sur DD ou streaming qobuz.
Et petites corrections via camilla dsp du a la pièce.
Le son est vraiment top,un vrai plaisir.
Mais voilà,y'a t'il moyen d'aller plus loin?
Changement d'ampli pour celui ci? https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html les HEFA sont données pour 85db de sensibilité peut être qu'un ampli plus puissant pourrait aller dans ce sens?
Ou changement de dac?
Les câbles je n'en parle pas,ce sont des sommercables 4mm qui me vont très bien,
Le rpi idem: lecteur DD,streamer, radio et correction acoustique je ne vois pas par quoi le remplacer.
Si jamais vous avez des propositions,

Merci
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 30 Mar 2023 7:17

Dans un premier temps, passer les récital en biamplification(2 amplis) si le bornier des enceintes le permet. En deuxième temps, rajouter un minidsp (type 2*4) en amont des amplis qui te permettra d’équaliser les enceintes en fonction de la pièce. Troisième temps, tu extrais le filtre des enceintes, tu attaques les haut parleurs en direct (sur les amplis) et avec le minidsp en amont des amplis tu refais les fréquences de coupure. La dernière solution est un peu extrême sachant que récital sait faire de bons filtres mais pour pousser l’idée à son extrème c’est envisageable.
Baboulinet
 
Messages: 283
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2023 8:17

Merci pour tes propositions, mais les recital n'ont pas de double borniers et je ne me vois pas ouvrir en deux de si belles enceintes pour leurs arracher le filtre :D
Pour la correction audio je passe déjà par des fichiers de convolution.
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 30 Mar 2023 8:56

Bonjour,

2 manières réellement efficaces (et presque uniques) de gagner sur le plan qualitatif :

- Apporter du traitement acoustique à la pièce
- Ajouter un DSP pour faire de la correction de la pièce

Dans les 2 cas, cela demande à posséder ou investir dans du matériel de mesure et d'effectuer des mesures pour savoir où sont les problèmes majeurs et tenter de corriger ces derniers.

Les changements d'amplis, de dacs, de câbles, ... ne serviront strictement à rien, à part dépenser inutilement de l'argent :-? .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Mar 2023 8:59

Bonjour arnaud27,

il faudrait que tu nous dise ce qui ne te convient pas ou ce qui te manque avec ta conf actuelle.
Et nous parler de ta pièce peut être (taille, position d'écoute, meubles/tapis/etc...?).

La prochaine amélioration passerait peut être par un travail sur l'acoustique de ta pièce
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 30 Mar 2023 9:00

Ah ben voila, Esscobar a été plus rapide ! Damned !!! :mdr:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 30 Mar 2023 9:04

Bonjour.

Si je devais upgrader mon système hifi je commencerais par les enceintes qui restent le maillon le plus perfectible de la reproduction sonore.

En rapport qualité prix Revel s'est bati une réputation très justifiée avec ses différentes gammes. Nous sommes un certain nombre de membres sur le forum à posséder l'un ou l'autre modèle qui sont maintenant importées par https://www.pplaudio.com/30-Revel.

Pour ma part je reste un inconditionnel de mes maintenant anciennes Performa F30, mais si je devais remplacer celles-ci je resterais client de la marque.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 30 Mar 2023 13:26

Bonjour,

J'interprète ta présentation comme signifiant que tu accordes le moins d'importance aux enceintes (c'est ton seul matériel pour lequel tu ne donnes pas de lien et pour lequel il manque les références exactes :wink: ) alors que l'expérience prouve et pas qu'un peu que c'est le maillon le plus important. S'agit-il de Mutine ou de Define ?

La piste d'amélioration consisterait à éventuellement ajouter un caisson si il s'agit de Mutine et dans les deux cas (Mutine ou Define) à soigner le placement des enceintes dans ton local d'écoute afin de minimiser l'ampleur des corrections par convolution.

Changer de DAC ne risque pas d'apporter un gain significatif. Les DAC sont quasi parfaits dès l'entrée de gamme. Passer de 250 Watts à 500 Watts en terme d'ampli va permettre de gagner 3 dB. Tu risques fort de ne même pas t"en apercevoir si tu écoutes de la musique compressée. Peut-être si tu écoutes de la musique acoustique non compressée ...

Restent les enceintes et leur couplage avec le local.
Dernière édition par syber le 31 Mar 2023 9:48, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Mar 2023 13:51

je rejoins les avis plus haut pour donner des conseils d'investissements fiables: ajout de 1 ou plusieurs caissons pour jouer avec le placement et l'acoustique de la pièce, traitement hardware et/ou software des accidents dûs à la pièce par DSP ou éléments type bass-trap etc
augmenter la puissance de l'amplification déjà bien adaptée et conçue ne peut rien apporter sur des enceintes qui encaissent 80W.

en non fiable tu peux jouer avec les éléments électroniques pour trouver des différences à l'écoute mais c'est en partie subjectif et en partie apprécier des défauts, comme en utilisant des éléments qui distordent de façon audible, on s'éloigne un peu d'une démarche hifi mais si cela apporte plus de plaisir pourquoi pas?
Beaucoup sont heureux avec une amplification à tube qui déforme beaucoup le signal d'origine pour prendre cet exemple, et c'est aussi respectable qu'autre chose au final.
Noricha
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Mar 2023 13:54

Pas sûr que le changement d'enceinte apporte ici un grand changement, car les enceintes Récital sont justement des enceintes équilibrées sur de nombreux points et ne comporte pas de défaut majeur voir moyen :grad: .

Non là c'est la pièce en correction active et/ou passive, le reste ne sera qu'un artifice :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Mar 2023 14:03

Oui effectivement j'avais oublié de mettre la référence des enceintes https://www.recital-audio.com/define_hefa/
qui d'ailleurs me ravissent tout les jours!
Si le changement d'ampli n'apporte que si peu, pas de raison d'en changé, ca commence a faire cher le db en plus :D
Je vais rester sage et continuer a bucher ma correction par convolution.

Merci a tous! :bravo:
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message