speedbad a écrit:L'energie n'étant pas "gratuite" plus un pav est CD haut plus il va chuter dans l'axe, tout ça n'est qu'une répartition d'énergie initial.
Donc oui tous les pav CD et qui plus est CD haut vont chuter dans l'axe et c'est normal, l'A290FL devrait être droit mais c'est par ce qu'il n'est pas CD du tout, idem TH4003 qui est un pseudo CD accidenté donc ça chute un peu mais pas autant qu'un Arai avec ailette.
Après il y a des astuce type TH4001, droit dans l'axe mais c'est la même histoire, une partie de l'energie est prise hors axe.
Histoire de choix, si tu veux droit dans l'axe et une bonne gestion de la diffraction en écoute lointaine il y a les JMLC, mais c'est pas CD du tout, question de choix donc ^^
Merci pour tes explications, mais je préfère droit dans l'axe, c'est comme cela que j'avais développé mon pavillon AR4325H avec la Tad TD-4003 dessus.
J'écoute à environ 4.5m donc plus près qu'au début ou j'étais plutôt à 5,5, voir 6, ma pièce faisant 8m de long et plafond à 6m.
Puis lorsque Jean Hiraga est venu chez moi la première fois, il m'a conseillé d'approcher les enceintes du point d'écoute et il avait raison, maintenant à 4,50m, c'est nettement meilleur !