Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, Rascalito et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 29 Mar 2023 2:55

Vous comptez peut être pas les angles de la même manière, j'imagine qu'à 45° tu es perpendiculaire à l'enceinte jpvoit ?
Donc à un angle d'ouverture du point de vue du pav de 180° ?

Les mesures hors axe généralement c'est généralement par pas de 15° jusqu'à perpendiculaire au baffle donc du point de vue ouverture de pav tu vas faire 0° 30° 60° 90° 120° 150° 180°.

En tournant l'enceinte (et non le micro) sur elle même ça sera : 0 +15 +30 +45 +60 +75 +90.

Tu as 7 mesures à faire, si tu ne termines pas perpendiculaire à l'enceinte ta réponse polaire ne sera pas super exploitable.
Pav loin des surfaces et Fenêtrage à la 1er réflexion visible sur l'impulse et c'est faisable sans soucis en salon.

Vaut mieux EQ et remonter les HF droit en 0° avant sinon hors axe ça va tomber et finir dans le bruit de fond.
Pareil si veux comparer les temporel entre eux, vaut mieux EQ un minimum.

REW + export vers VituixCAD c'est le plus simple
burst decay => Arta ?

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Mar 2023 7:22

Et si il a envie de faire comme il veut ? Franchement on dirait une commission de mise aux normes votre truc là. Je vous assure que vu de l'extérieur ca fait peur :o
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2023 8:26

androuski a écrit:Et si il a envie de faire comme il veut ? Franchement on dirait une commission de mise aux normes votre truc là. Je vous assure que vu de l'extérieur ca fait peur :o


Merci pour ta réponse Androuski.

Vous savez les gars, quand il y a pratiquement deux mois, je me suis lancé dans cette longue étude, je n'avais vraiment pas eu l'idée d'en parler.
Et puis je me suis dit que quand j'étais plus jeune, (internet n'existait pas), et j'aurais bien aimé avoir ce genre de chose (les forums) pour m'en inspirer ...
Après, heureusement, on a eu la revue de "L'Audiophile" qui nous a donné une bouffée d'oxygène, avec pleins d'infos intéressantes.

Donc effectivement, je ferai comme je le sens, et comme j'aurai le temps.
Je vous signale quand même que j'ai publié dans deux autres Forums, et ici, vous êtes LES SEULS à faire tout un Binz pour les mesures !
ça donne pas vraiment envie de publier.

Comme je vous l'ai déjà dit, je ne fonctionne pas comme ça, pour moi depuis plus de 35ans , les mesures ne sont primordiales, (et pourtant, pour les amplis, j'ai un Analyseur "Audio Precision SYS 2522"),
c'est l'écoute, la mise au point avec le choix des divers composants qui est et sera toujours ma priorité.
Et si ça ne plait pas à certains, alors je continuerai à m'exprimer ailleurs .... On est encore dans un pays libre, il me semble, donc ayez l'aimabilitée de respecter les idées des autres.

Après, par MP ou par tel, je peux en discuter avec certains ....ça ne me gêne pas.
Mais je n'ai plus envie de convaincre qui que ce soit, je n'ai rien à vous vendre !
C'est uniquement la passion qui m'anime. Si quelqu'un de la région de Toulouse veut passer me voir, aucun problème !
Dernière édition par jpvoit le 29 Mar 2023 8:33, édité 2 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 8:30

androuski a écrit:Et si il a envie de faire comme il veut ? Franchement on dirait une commission de mise aux normes votre truc là. Je vous assure que vu de l'extérieur ca fait peur :o

Bonjour Androuski,

Disons que lorsque l'on met en œuvre ce genre de comparatif, lourd et chronophage c'est quand même plus sympa d'être sûr de ne pas omettre une mesure utile ... Ce n'est pas comme si c'était la première fois que nous voyons cela :lol: .

Après suffit de s'inspirer de ce que fait Kro dans ses essais qui sont tout de même assez complet je trouve pour ne rien négliger :wink: .

PS : il ne faut pas voir le mal partout :thks:
Esscobar
 
Messages: 8424
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Mar 2023 8:39

jpvoit a écrit:Vous savez les gars, quand il y a pratiquement deux mois, je me suis lancé dans cette longue étude, je n'avais vraiment pas eu l'idée d'en parler.
Et puis je me suis dit que quand j'étais plus jeune, (internet n'existait pas), et j'aurais bien aimé avoir ce genre de chose (les forums) pour m'en inspirer ...
Après, heureusement, on a eu la revue de "L'Audiophile" qui nous a donné une bouffée d'oxygène, avec pleins d'infos intéressantes.

Donc effectivement, je ferai comme je le sens, et comme j'aurai le temps.
Je vous signale quand même que j'ai publié dans deux autres Forums, et ici, vous êtes LES SEULS à faire tout un Binz pour les mesures !
ça donne pas vraiment envie de publier.

Comme je vous l'ai déjà dit, je ne fonctionne pas comme ça, pour moi depuis plus de 35ans , les mesures ne sont primordiales, (et pourtant, pour les amplis, j'ai un Analyseur "Audio Precision SYS 2522"),
c'est l'écoute, la mise au point avec le choix des divers composants qui est et sera toujours ma priorité.
Et si ça ne plait pas à certains, alors je continuerai à m'exprimer ailleurs .... On est encore dans un pays libre, il me semble, donc ayez l'aimabilitée de respecter les idées des autres.

Après, par MP ou par tel, je peux en discuter avec certains ....ça ne me gêne pas.
Mais je n'ai plus envie de convaincre qui que ce soit, je n'ai rien à vous vendre !

Euh, il ne me semble pas que l'on t'ait dit de faire ainsi et pas autrement ? Au final tu es bien libre de faire comme bon te semble :thks: .

On discute, faisons du partage, des propositions ... C'est le but d'un forum, non ? Sinon les gens font des blog et ferment la section commentaire :-? .

Que les mesures ne soient pas ou peu importantes pour toi, est un choix personnel et repectable. Pour d'autres c'est l'inverse, les mesures ont au moins l'avantage d'être objectives, mais néglige totalement les goûts et préférences des gens :oops: .

PS : nous aussi nous n'avons rien à vendre à part de l'entraide et donc vu ce que tu vas mettre en œuvre autant en profiter pour faire un test le plus complet possible, la satisfaction intellectuelle n'en sera que meilleure :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8424
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Mar 2023 8:52

Il faut aussi respecter les gens et ce qu'ils sont, et ne pas toujours vouloir les passer au moule à gauffre. Evidemment que dans l'idéal on veut du klippel, mais un peu de psychologie nom de nom.
La VERITE c'est bien, mais la cordialité et le sens de l'accueil aussi. A quoi ça sert de lui dresser en deux pages un cahier des charges qu'il n'a pas forcément envie de faire ? Laissez jouer la partition naturelle de temps en temps.

C'est pas une agression de ma part, mais je vous jure que vu de l'extérieur le fonctionnement de la section DIY fait parfois peur. Un côté apparatchik. Et vous savez très bien que sur le fond je suis d'accord avec vous, la question n'est pas là. Il y a ce qui est bien dans l'absolu, et ce qui est utile en pratique.
:wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2023 9:02

Quelqu'un qui est habitué à écouter des HPs et des enceintes et qui n'a pas cette culture et ce bagage "roi de la mesure", et qui n'a pas 30 ans à mon avis, ben moi ça m'intéresse de l'écouter, d'entendre son expérience, et même de voir sa démarche. C'est un peu vintage ? On le sait tous, où est le problème ?

Soyez patients il sera toujours temps de demander telle ou telle mesure.

Mais le post de Speedbad franchement :o :o :o

Tu as 7 mesures à faire, si tu ne termines pas perpendiculaire à l'enceinte ta réponse polaire ne sera pas super exploitable.
Pav loin des surfaces et Fenêtrage à la 1er réflexion visible sur l'impulse et c'est faisable sans soucis en salon.


Le monsieur il vous parle d'un temps où il n'y avait pas internet, il vous parle de l'audiophile, il a acheté plein de HPs il a d'abord envie de les écouter, et il a envie de partager ses impressions.

Mais ça rentre pas dans le cahier des charges de la commission de normalisation, donc là il y a un côté soit tu fais ce qu'on te dit, soit ce que tu fais manque complètement d'intérêt.

Et ben non, je suis pas d'accord. J'ai repris ma cotisation au forum mais franchement c'est exactement le genre de fil qui me fait le regretter.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2023 9:05

Ah mais bien d'accord, c'est pour cela que mon premier post était encourageant et remerciant, car je sais le boulot que cela représente :wink: .

Bref j'exprime avant tout mon enthousiasme, après j'ai juste voulu en savoir plus sur le protocole, c'est mon côté curieux :lol:

:thks:
Esscobar
 
Messages: 8424
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Mar 2023 9:11

:bravo:

Parfois dans la vie faut savoir laisser aller les choses :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2023 9:47

Encore merci à tous.

Je suis très respectueux des gens qui font des mesures dans tous les sens.

Là , je termine ma deuxième caisse pour les deux 24cm.
Les deux premiers pavillons Arai 290FL arrivent fin de cette semaine.
Les TAD TH-4003 la semaine prochaine et pour finir les deux miens dans 15 jours, on va s'amuser et c'est le but, avoir cette excitation du plaisir de la découverte, de l'émotion ....

Comme je vous l'ai dit plus haut, par MP, je pourrai vous donner mon Tel perso, pour une longue discussion, il n'y a aucun soucis pour moi.
Mais ce que je vais faire ici , c'est pour le Fun !
A+
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 9:53

jpvoit a écrit:Mais ce que je vais faire ici , c'est pour le Fun !

On est tous arrivés ici et rester ici pour ça ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2023 11:58

Esscobar a écrit:
androuski a écrit:Et si il a envie de faire comme il veut ? Franchement on dirait une commission de mise aux normes votre truc là. Je vous assure que vu de l'extérieur ca fait peur :o

Bonjour Androuski,

Disons que lorsque l'on met en œuvre ce genre de comparatif, lourd et chronophage c'est quand même plus sympa d'être sûr de ne pas omettre une mesure utile ... Ce n'est pas comme si c'était la première fois que nous voyons cela :lol: .

Après suffit de s'inspirer de ce que fait Kro dans ses essais qui sont tout de même assez complet je trouve pour ne rien négliger :wink: .

PS : il ne faut pas voir le mal partout :thks:


C'est exactement ça, et pour pouvoir comparer un tant soit peu avec le reste du web.

Je suis curieux de voir ce que donne l' A290FL, si ça correspond à ce que Yuichi lui même avait mesuré, mais il n'avait pas fait de polar justement.

Merci pour ce test :bravo:

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Mar 2023 12:31

Bravo pour votre comparatif ! Ce qui est intéressant c'est surtout d'allier mesures et écoutes. Mais libre a chacun de faire comme il le souhaite. Les mesures sont souvent impartiales alors que tout le monde n'aura pas forcément le même ressenti a l'écoute, l'écoute c'est aussi un mélange de tout un tas de paramètres différents qui s’influencent les uns et les autres et qui vont au delà de l'unique choix du pavillon et du moteur ou d'un HP, mais c'est une étape obligatoire, l'expérience d'écoute est a mon sens l'une des choses les plus importante qui soit.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mar 2023 13:22

Perso la collection de comp me fait halluciner. Et le côté voice of the theater je suis tellement fan :love:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2023 13:36

androuski a écrit:Perso la collection de comp me fait halluciner. Et le côté voice of the theater je suis tellement fan :love:

Et j'en avais déjà retourné quelques unes, car elles ne correspondaient pas à mon critère de sélection premier.
A savoir une courbe de réponse la plus linéaire possible.
(notamment qui ne chute pas trop dans les aiguës, étant contre les corrections actives, [et je suis sûr que je vais en faire bondir plus d'un sur le forum])
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message