Bonsoir Gailuron,
gailuron a écrit:Déjà, tu commences par éluder deux problèmes : les connaissances en électro-acoustique qu'il faut posséder et la conversion numérique analogique
Oui pour quantifier les choses il faut des connaissances, c'est la base, Dagda n'a pas éluder cela, je pense
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Genre pour calibrer un écran, il faut une sonde, mais aussi comprendre comment fonctionne un écran et le contenu qui est diffusé dessus, sinon on fait n'importe quoi. Idem si tu vuex quantifier le couple de ton véhicule pour chaque rapport à tous les tours par minutes opérationnels.
Donc oui pour tout appareil audio, il faut des outils, savoir sans servir et comprendre les résultats qui en sortent
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Par contre que vient faire la conversion numérique-analogique, là, je n'ai pas compris
Ensuite, tu nous expliques qu'il faut du matériel électronique pour injecter des signaux électriques dans un préampli/ampli puis mesurer à la sortie, un micro calibré pour mesurer le signal acoustique... qu'il faut renouveler les tests pour différentes fréquences (la plage audible est assez large) et différents types de signaux
Ou, mais aujourd'hui c'est relativement simple et abordable en terme de budget ... Et un simple PC aujourd'hui avec des logiciels gratuits comme REW permettent allègrement de faire tout un panel de mesures pour satisfaire une large partie des attentes pour qualifier un système audio du début à la fin
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(les instruments de musique n'émettent pas une sinusoïde pure).
Théorème de Fourier
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Combien d'auditeurs lambda sauront faire tout cela avec la rigueur nécessaire ? Combien auront le temps de le refaire pour les différents éléments de leur shortliste ?
Il faut un minimum s'intéresser au sujet et apprendre, mais c'est pareil pour tout, même pour faire un potager, réaliser un cake aux olives, apprendre la peinture, apprendre d'un instrument ...
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En fait, tu es en train de nous dire que les professionnels savent le faire. Heureusement ! Mais cela ne va pas aider les utilisateurs finaux à faire leur choix. Comment faire confiance à celui qui te vend le matériel, qu'il soit fabricant ou distributeur ?
Ce n'est pas pour rien que nous aimons les fabricants qui fournissent un minimum de mesures de leurs produits pour avoir une idée concrète de leurs capacités
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Et puis, à quoi va servir une chaîne fidèle si l'enregistrement n'est pas fidèle ? Mes anciens 78t de Sydney Bechet ou Toscanini donnaient déjà le meilleur d'eux-mêmes sur un vulgaire électrophone monophonique
Comme déjà expliquer l'enregistrement n'est pas et ne sera jamais le problème, si tu désires écouter que l'intégrale de Lagaf' sur un système ultra neutre/fidèle et calibré c'est ton choix, point ... Je dirai même que parfois un enregistrement n'a pas être fidèle ou même réaliste, comme de nombreux films qui ne sont ni réalistes, ni fidèles (dominantes de couleurs, lissages des textures) ... Puisque c'est avant tout de l'art et donc l'artiste qui décide quelle voie emprunter.