Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 28 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 20 Mar 2023 18:49

Image

Emil Brandqvist trio - Layers of life.

Une évidente inspiration E.ST.ienne, tirant sur le Keith Jarrett du Koln concert, mais merde alors c'est juste ...bien ! :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mar 2023 23:13

Symmetric (Baptiste Herbin, Nicolas Gardel)

The Stroke (feat. Laurent Coulondre, Yoann Serra)


Le zappy


Loug
 
Messages: 4229
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 23 Mar 2023 11:15

autrichon gris a écrit:Image

Emil Brandqvist trio - Layers of life.

Une évidente inspiration E.ST.ienne, tirant sur le Keith Jarrett du Koln concert, mais merde alors c'est juste ...bien ! :zen:



Je ne suis pas fan des imitateurs ou des inspirations trop évidentes, mais dans le cas de ce trio, il y a quelque chose en plus qu'un énième clonage d'E.S.T. et de Jarrett (au demeurant, on fait pire comme sources d'inspiration !). Une sorte d'évidence mélodique et harmonique dans cette musique que j'apprécie beaucoup.

Ce n'est sûrement pas le disque en trio PBB de l'année, mais c'est juste ... bien, indeed . Un gros bémol toutefois pour les morceaux où ils ont ajouté des cordes (électroniques semblent-ils), ; ça nuit à la lisibilité de l'ensemble et ça m'ennuie.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3654
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 23 Mar 2023 15:03

Alors dans les trios qui renouvellent le genre piano/basse /batterie, et admettons que ce n'est pas évident, aiguilloné par CitizenJazz qui chronique le disque, j'ai trouvé Kongle trio, live at Moldejazz, disque dispo sur les plateformes.

Image

Un trio de jeunes Norvégiens (2 filles, un gars) assez décoiffant, le premier morceau de plus de 9' démarre plutot bizarrement avec la batterie et la basse grinçante, faut un peu s'accrocher puis tout se cale au bout de quelques minutes (à 2'30'') avec l'entrée en scène du piano et on a un aperçu de leur art. La batteuse Veslemoy Narvesen (née en 1997, en gros l'age de mes enfants, lesquels ne veulent surtout pas écouter la même musique que leur père :lol: ) donne une interview assez ouverte et multikulti à CitizenJazz.

Découverte sympa et prometteuse à mon avis. :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mar 2023 20:07

autrichon gris a écrit:Alors dans les trios qui renouvellent le genre piano/basse /batterie, et admettons que ce n'est pas évident, aiguilloné par CitizenJazz qui chronique le disque, j'ai trouvé Kongle trio, live at Moldejazz, disque dispo sur les plateformes.

Image

Un trio de jeunes Norvégiens (2 filles, un gars) assez décoiffant, le premier morceau de plus de 9' démarre plutot bizarrement avec la batterie et la basse grinçante, faut un peu s'accrocher puis tout se cale au bout de quelques minutes (à 2'30'') avec l'entrée en scène du piano et on a un aperçu de leur art. La batteuse Veslemoy Narvesen (née en 1997, en gros l'age de mes enfants, lesquels ne veulent surtout pas écouter la même musique que leur père :lol: ) donne une interview assez ouverte et multikulti à CitizenJazz.

Découverte sympa et prometteuse à mon avis. :bravo:


Excellente trouvaille !

le premier morceau a un côté un peu prétexte "voyez comme on sait bien jouer free et contemporain" mais c'est bien fait dans le genre, au demeurant. Le reste de l'album est superbe, une musique très rythmique et mélodique, je pourrais la qualifier "d'organique" mais aussi subtile (le jeu de la batteuse en particulier).

Un trio rafraichissant et qui sait sortir des entiers battus tout en intégrant des éléments de bons trios modernes , CitizenJazz cite Bobo Stenson et Paul Bley, mais on pourrait ajouter Michael Wollny, EST encore et bien d'autres, sans perdre son originalité et sa personnalité.

peut-être le trio PBP de l'année ? en tout cas celui du 1er trimestre 2023 selon moi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3654
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Mar 2023 12:23

Jacques Loussier : Nymphéas: Prestissimo


Loug
 
Messages: 4229
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 26 Mar 2023 12:10

dans mes écoutes actuelles :

des jeunes trios français prometteurs:

Image


Image
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 26 Mar 2023 14:36

tovarich007 a écrit:
autrichon gris a écrit:Image

Emil Brandqvist trio - Layers of life.

Une évidente inspiration E.ST.ienne, tirant sur le Keith Jarrett du Koln concert, mais merde alors c'est juste ...bien ! :zen:



Je ne suis pas fan des imitateurs ou des inspirations trop évidentes, mais dans le cas de ce trio, il y a quelque chose en plus qu'un énième clonage d'E.S.T. et de Jarrett (au demeurant, on fait pire comme sources d'inspiration !). Une sorte d'évidence mélodique et harmonique dans cette musique que j'apprécie beaucoup.

Ce n'est sûrement pas le disque en trio PBB de l'année, mais c'est juste ... bien, indeed . Un gros bémol toutefois pour les morceaux où ils ont ajouté des cordes (électroniques semblent-ils), ; ça nuit à la lisibilité de l'ensemble et ça m'ennuie.


je dirais que ç'est très inspiré de Tord Gustavsen Trio.
Du jazz de bon goût, melodique, inspiré des compositeurs du 19e siècle (Chopin..).
Néanmoins, ce trio n'arrive pas à sortir de ce registre depuis plusieurs albums (à la différence de Tord Gustavsen sur leur deux derniers albums). Le pianiste joue souvent dans la même octave, ce qui manque d'impact et d'intensité.
Le morceau Solitude est néanmoins interessant
Je suis d'accord, les cordes, ça ne passe pas, on tombe ans la mievrerie. :-)
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 26 Mar 2023 15:19

tovarich007 a écrit:
autrichon gris a écrit:Alors dans les trios qui renouvellent le genre piano/basse /batterie, et admettons que ce n'est pas évident, aiguilloné par CitizenJazz qui chronique le disque, j'ai trouvé Kongle trio, live at Moldejazz, disque dispo sur les plateformes.

Image

Un trio de jeunes Norvégiens (2 filles, un gars) assez décoiffant, le premier morceau de plus de 9' démarre plutot bizarrement avec la batterie et la basse grinçante, faut un peu s'accrocher puis tout se cale au bout de quelques minutes (à 2'30'') avec l'entrée en scène du piano et on a un aperçu de leur art. La batteuse Veslemoy Narvesen (née en 1997, en gros l'age de mes enfants, lesquels ne veulent surtout pas écouter la même musique que leur père :lol: ) donne une interview assez ouverte et multikulti à CitizenJazz.

Découverte sympa et prometteuse à mon avis. :bravo:


Excellente trouvaille !

le premier morceau a un côté un peu prétexte "voyez comme on sait bien jouer free et contemporain" mais c'est bien fait dans le genre, au demeurant. Le reste de l'album est superbe, une musique très rythmique et mélodique, je pourrais la qualifier "d'organique" mais aussi subtile (le jeu de la batteuse en particulier).

Un trio rafraichissant et qui sait sortir des entiers battus tout en intégrant des éléments de bons trios modernes , CitizenJazz cite Bobo Stenson et Paul Bley, mais on pourrait ajouter Michael Wollny, EST encore et bien d'autres, sans perdre son originalité et sa personnalité.

peut-être le trio PBP de l'année ? en tout cas celui du 1er trimestre 2023 selon moi.


j'aime beaucoup.Merci pour cette découverte !
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 27 Mar 2023 11:00

tovarich007 a écrit:
peut-être le trio PBP de l'année ? en tout cas celui du 1er trimestre 2023 selon moi.


Nous sommes deux !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2023 16:05

PBP ? Piano, Basse, Patterie ? :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Mar 2023 17:35

roland_de_lassus a écrit:PBP ? Piano, Basse, Patterie ? :ane:


On échappe au trio alsacien PPP, piano, pass, patterie... Je suis déjà loin (et alsacien !) :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2023 18:12

:lol:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 28 Mar 2023 19:37

roland_de_lassus a écrit:PBP ? Piano, Basse, Patterie ? :ane:


Oui, sauf en alsacien, comme le dit Autrichon Gris :D
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3654
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Mar 2023 22:39

Me suis fait deux petits cadeaux
Déjà reçu, le coffret du 40ème anniv de Bitches brew
Image

Et en attente de réception celui du 50ème de Kind of blue
Image
Loug
 
Messages: 4229
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message