Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aubrac, Bruce_Wayne_37, danqueroll, francis13800, JO95, misterme, MrBond et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question sur alimentation 12v

Message » 25 Mar 2023 19:34

quelle différence y a t il entre une alimentation linéaire de laboratoire , une alimentation pour CB et une alimentation dite audiophile ? J'envisage d'acheter une alimentation et vu les prix de celles pour labo , je me demande qu'ont elles de moins qu'une destinée a l'audio.
af06
 
Messages: 624
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 25 Mar 2023 20:07

CB ?
stephane092
 
Messages: 2920
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Mar 2023 20:09

stephane092 a écrit:CB ?

C.B , oui, les postes CB sur vehicule, radio quoi.
af06
 
Messages: 624
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 25 Mar 2023 20:42

stephane092
 
Messages: 2920
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Mar 2023 10:31

CB carte bancaire... :ane:
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Mar 2023 11:12

af06 a écrit:quelle différence y a t il entre une alimentation linéaire de laboratoire , une alimentation pour CB et une alimentation dite audiophile ? J'envisage d'acheter une alimentation et vu les prix de celles pour labo , je me demande qu'ont elles de moins qu'une destinée a l'audio.


À quelle application destines-tu cette alimentation ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2023 11:14

Scytales a écrit:
af06 a écrit:quelle différence y a t il entre une alimentation linéaire de laboratoire , une alimentation pour CB et une alimentation dite audiophile ? J'envisage d'acheter une alimentation et vu les prix de celles pour labo , je me demande qu'ont elles de moins qu'une destinée a l'audio.


À quelle application destines-tu cette alimentation ?

pour le IFI zen stream
af06
 
Messages: 624
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 26 Mar 2023 16:02

stephane092
 
Messages: 2920
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Mar 2023 17:12

Et il y a aussi la iPowerElite pour dépenser plus d'argent : https://ifi-audio.com/products/ipower-elite/

A la maison j'ai mis une iPower2 (https://ifi-audio.com/products/ipower2/) à la place de l'alimentation d'origine, branchée sur un Nuprime Pure AC-4, ça fonctionne très bien, elle semble mieux construite et est mieux finie.

Je pense que de paramétrer le Zen Stream dans un mode exclusif, Roon chez moi, est sans doute la chose la plus intéressante à faire ! Moins de charge pour le processeur, moins de mémoire consommée, etc ça fonctionne nickel.

Ceci dit, je ne peux pas affirmer qu'elle soit meilleure que l'alimentation d'origine :lol: Je ne dois pas avoir assez d'oreille où un système assez résolvant :roll:
PBN94
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • online

Message » 26 Mar 2023 18:34

Une alimentation 12V tout ce qu'il y a de plus classique ???

L'alimentation de labo est une alimentation avec beaucoup de sécurité et de réglage possible (limitation de courant, réglage de la tension de sortie) ... elle a généralement une sortie très propre du fait de l'application labo à laquelle elle est destinée.
L'alimentation de CB est une 13.8V. C'est régulé basiquement avec juste une sécurité simple.

Une alimentation audiophile n'existe en soit pas. C'est soit une alimentation qui a été étudiée pour fonctionner correctement avec l'appareil dédié, soit une bloc vendu une fortune pour ... rien ... pas grand chose ... mais ça fait plaisir au cerveau alors !

Les blocs de chez iFi semblent bien foutue mais je les trouves un peu cher quand même. Ceci-dit c'est pas une dépense pharaonique non plus pour un produit de ce genre, donc, pourquoi pas.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mar 2023 19:55

C'est pas cher un bon power supply pas ésotérique ni wall wart : https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... y&_sacat=0

Considérant le prix du IFI zen stream , c'est pas un luxe de mettre un power supply de ce genre.
mroboto
 
Messages: 4504
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Mar 2023 20:21

Dagda a écrit:Une alimentation 12V tout ce qu'il y a de plus classique ???

L'alimentation de labo est une alimentation avec beaucoup de sécurité et de réglage possible (limitation de courant, réglage de la tension de sortie) ... elle a généralement une sortie très propre du fait de l'application labo à laquelle elle est destinée.
L'alimentation de CB est une 13.8V. C'est régulé basiquement avec juste une sécurité simple.

Une alimentation audiophile n'existe en soit pas. C'est soit une alimentation qui a été étudiée pour fonctionner correctement avec l'appareil dédié, soit une bloc vendu une fortune pour ... rien ... pas grand chose ... mais ça fait plaisir au cerveau alors !

Les blocs de chez iFi semblent bien foutue mais je les trouves un peu cher quand même. Ceci-dit c'est pas une dépense pharaonique non plus pour un produit de ce genre, donc, pourquoi pas.

D.

Voila qui est clair ! Et ç'est ce que je pense également. J'ai essayé une batterie lipo 12v 9Ah et je n'ai pas trouvé de différence avec l'alim d'origine. D’où mes questions. Cela m'inquiete un peu car tout le monde s'accorde a dire qu'une alimentation externe superieure ameliore nettement le rendu. Aurai je les oreilles bouchées?
af06
 
Messages: 624
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 26 Mar 2023 20:33

Bonjour,
tout le monde s'accorde a dire

non, que ceux qui ont dépensé une fortune pour rien et qui ne veulent pas le reconnaitre
ou le cerveau qui sait ça indique que ça lève le voile et améliore le fruité du médium...
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Mar 2023 21:06

MickeyCam a écrit:Bonjour,
tout le monde s'accorde a dire

non, que ceux qui ont dépensé une fortune pour rien et qui ne veulent pas le reconnaitre
ou le cerveau qui sait ça indique que ça lève le voile et améliore le fruité du médium...


Hum hum, il faut relativiser, entre un Wall Wart et une alim linéaire à 50 € , il y a tout un monde, que tu devrais t'empresser de mesurer à l'oscilloscope :ane:

J'ai osé dépenser un peu plus de 100$ pour un power supply 5.00V 25W compatible avec mon DAC à 300$ et j'aime le résultat.

https://www.cjoint.com/c/MCAtlUCxSfs

25 Watts c'est trop, quoi que je peux brancher 2 appareils dessus.

15 Watts serait parfait pour un petit appareil seul.
mroboto
 
Messages: 4504
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Mar 2023 21:28

Mesurer c'est bien, interpréter et savoir ce que l'on mesure c'est mieux ;)

Connais-tu le taux de réjection de l'appareil ? Est-ce qu'une alimentation basique est suffisante puisque l'appareil a un taux de réjection élevé ? Est-ce que le potentiel "bruit" d'alimentation passe vraiment sur la sortie ? Si problème il y a c'est bien souvent un souci de conception.
La mesure est un juge de paix, encore faut-il avoir envie d'avoir la paix et / ou d'accepter ce jugement !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message