Les JMLC on été calculé dans un seul est unique but, la propagation parallèle des fronts d'onde entre eux suite à l'observation dans les années 70 que les front d'ondes ne sont ni réellement à propagation plane ni réellement sphérique.
ça commence plat, ça se sphérihise en s'accrochant aux murs du pav à 90, ça se comporte/détache pas de la même manière en fonction de la fréquence...
Effectivement même sur le retour complet les JMLC sont clean, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir la même chose avec une autre typologie de pav.
Comparaison un peu biaisé, personne ne laisserait un pav sortir tout droit de nos jour.
Par contre ça génère une forme assez proche d'un Tractrix avec un retour complet, c'est un choix :
Il vaut mieux être loin, mais on a des choses plus adaptés (et CD, TH-4003 modernisé par ex), ceci dit dans des salon plus long que large et avec des murs proches (comprendre acoustique pourri en gros) on peut rechercher à ne pas trop ouvrir mais rester CD sera toujours mieux.
A remettre dans le contexte de l'époque où les outils ne sont pas ce qu'il sont aujourd'hui, donc oui, c'est très prévisible en 2023 le son, et en fonction du contexte et surtout de la distance d'écoute on un sait quoi choisir.
Tu entends quoi par très proche tcli ?