Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boonjik, Charlin75, speedbad et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Arai a480: quel gain ?

Message » 25 Mar 2023 13:49

Audiopavillon a écrit:Bonjour Jean-Marc,

indien29 a écrit:La différence entre CD et non CD à l'écoute : Le CD est plus doux car plus d'énergie hors axe permet une réponse en puissance globale moins agressive.
Le non CD (directivité croissante) donnera une sensation de précision plus forte dans les HF mais peut etre perçu comme plus agressif car la réponse en puissance pour rester plate, fournie plus d'énergie dans l'axe.


Ce sont des clichés.


Non aucun clichés, l’énergie est mieux répartie, moins de déséquilibre en montant en fréquence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mar 2023 13:56

Bonjour Julien,

wakup2 a écrit:
Audiopavillon a écrit:Ce sont des clichés.

Non aucun clichés, l’énergie est mieux répartie, moins de déséquilibre en montant en fréquence.

Pour la douceur, je pense que tu devrais écouter les Petite ou Grosse Bertha ... on parle bien d'écoute hein :D
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 25 Mar 2023 15:29

Je ne pense pas que ce soit une critique envers tes enceintes.

En pratique tout est une question de compromis, un Arai n'est d'ailleurs pas parfait en tout point loin de la et nombre de pavillons dit "CD" ont une directivité légèrement croissante.

Le plus important c'est surtout d'adapter la directivité en fonction de la salle et de son acoustique, du recul, etc... et puis les gouts de chacun...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mar 2023 18:15

wakup2 a écrit:Je ne pense pas que ce soit une critique envers tes enceintes.

T'inquiètes je ne le prends pas perso :D

En pratique tout est une question de compromis, un Arai n'est d'ailleurs pas parfait en tout point loin de la et nombre de pavillons dit "CD" ont une directivité légèrement croissante.
Le plus important c'est surtout d'adapter la directivité en fonction de la salle et de son acoustique, du recul, etc... et puis les gouts de chacun...

Je n'ai aucun souci en ce qui concerne la directivité, si on est en écoute proche les JMLC demandent un placement égoïste, avec les CD on est plus à l'aise il n'y a pas de discussion.
Non ce que je dis c'est qu'il n'y a pas d'automaticité sur la qualité du rendu, le son, ça n'est pas si prévisible.

Dôme, pavillons CD ou pas, on peut très facilement faire bien crado et braillard ... :mdr:
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 25 Mar 2023 18:30

Entre un JMLC et un Arai le résultat entendu est très prévisible. Ce n'est pas qu'une question de sweet sport étroit, c'est totalement lié a l'acoustique de la salle. On peu aussi avoir un sweet spot très réduit avec une enceinte a radiation directe, c'est la limitation même de l'écoute stéréophonique avec 2 enceintes, c'est le cas lorsque l'on écoute avec une très forte proportion de champs direct, c'est le cas en controle room de studio, etc... pour élargir la zone d'écoute il faut écouter avec un plus fort ratio de champs diffus, et c'est la ou il faut trouver un équilibre car forcément si la salle domine de trop on perd très vite en intelligibilité, compromis encore une fois.

La directivité fortement croissante d'un JMLC provoque un fort déséquilibre entre les hautes et moyennes fréquences, la ratio champs direct/diffus va fortement varier et ça c'est très audible et prévisible, on peu le mesurer aussi très facilement, par exemple avec une mesure du C20, mais pas que.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Mar 2023 20:47

wakup2 a écrit:La directivité fortement croissante d'un JMLC provoque un fort déséquilibre entre les hautes et moyennes fréquences, la ratio champs direct/diffus va fortement varier

Si tu écoutes en champs très proche, le champs diffus et donc la directivité n'ont aucune importance.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Mar 2023 22:40

tcli a écrit:
wakup2 a écrit:La directivité fortement croissante d'un JMLC provoque un fort déséquilibre entre les hautes et moyennes fréquences, la ratio champs direct/diffus va fortement varier

Si tu écoutes en champs très proche, le champs diffus et donc la directivité n'ont aucune importance.

Ah, une petite lumière par ici ... :D

Je vais ajouter que dans tous les cas la qualité de son en proche / très proche détermine la qualité de son globale, quel que soit l'environnement.
Et qu'il est donc bien préférable d'avoir une très bonne qualité de son en proche.
Si on est d'accord que douceur plutôt que braillage fait partie des qualités, je veux bien participer à un shoot-out :D
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 26 Mar 2023 4:30

Les JMLC on été calculé dans un seul est unique but, la propagation parallèle des fronts d'onde entre eux suite à l'observation dans les années 70 que les front d'ondes ne sont ni réellement à propagation plane ni réellement sphérique.
ça commence plat, ça se sphérihise en s'accrochant aux murs du pav à 90, ça se comporte/détache pas de la même manière en fonction de la fréquence...

Effectivement même sur le retour complet les JMLC sont clean, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir la même chose avec une autre typologie de pav.

Clipboard02.png

Comparaison un peu biaisé, personne ne laisserait un pav sortir tout droit de nos jour.

Par contre ça génère une forme assez proche d'un Tractrix avec un retour complet, c'est un choix :
JMLC.jpg


Il vaut mieux être loin, mais on a des choses plus adaptés (et CD, TH-4003 modernisé par ex), ceci dit dans des salon plus long que large et avec des murs proches (comprendre acoustique pourri en gros) on peut rechercher à ne pas trop ouvrir mais rester CD sera toujours mieux.

A remettre dans le contexte de l'époque où les outils ne sont pas ce qu'il sont aujourd'hui, donc oui, c'est très prévisible en 2023 le son, et en fonction du contexte et surtout de la distance d'écoute on un sait quoi choisir.


Tu entends quoi par très proche tcli ?

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 26 Mar 2023 10:43

Audiopavillon a écrit:PS : Comme nous ne sommes pas sectaires, nous allons prochainement ajouter à notre catalogue 3 nouvelles références dont les Arai 290 et 480.

On aura bientôt plus d'offres que de demandes et donc l'embarras du choix sur du Arai en France... :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Mar 2023 11:01

speedbad a écrit:Tu entends quoi par très proche tcli ?

Comme c'est moi qui ait lancé le débat je vais également répondre, le proche c'est aller jusqu'à (pouvoir) coller ton oreille au pavillon ...

La question de la propagation n'est strictement pas le sujet, le sujet c'est de savoir si la mise en oeuvre d'un pavillon non CD donnera automatiquement et systématiquement un son plus agressif.
Je dis non, et je dis également que prétendre le contraire est un raisonnement à priori.

Comme j'ai écouté le système de l'Indien, je l'invite aimablement à vérifier sur place à la maison, rien de plus.
Il est à Ablon aujourd'hui, attendons de voir ce qu'il va décider quand il aura connaissance de ma proposition, que j'ai d'ailleurs également faite à Julien, et que je t'adresse.
Dernière édition par Audiopavillon le 26 Mar 2023 23:15, édité 2 fois.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 26 Mar 2023 11:03

Fabien.56 a écrit:
Audiopavillon a écrit:PS : Comme nous ne sommes pas sectaires, nous allons prochainement ajouter à notre catalogue 3 nouvelles références dont les Arai 290 et 480.

On aura bientôt plus d'offres que de demandes et donc l'embarras du choix sur du Arai en France... :grad:

Salut Fabien,
C'est une demande et vu nos modes de fabrication c'est relativement facile à fabriquer en résine ... :D
Vu que tu les a écouté mes Bertha, tu les a trouvé agressives ?
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 26 Mar 2023 13:15

tcli a écrit:
wakup2 a écrit:La directivité fortement croissante d'un JMLC provoque un fort déséquilibre entre les hautes et moyennes fréquences, la ratio champs direct/diffus va fortement varier

Si tu écoutes en champs très proche, le champs diffus et donc la directivité n'ont aucune importance.


Bien sur que la directivité as moins d'importance lorsque l'on reçois moins de champs diffus de la salle.

Mais ça veux dire quoi pour toi une écoute en champs très proche ? Un JMLC en champs très proche ça ne fonctionne pas, d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on mesure les pavillons a une distance minimum, le front d'onde est incohérent et la fusion du front d'onde avec le HP de grave médium est mauvais a cause notamment d'un entraxe bien trop grand. Les enceintes de monitoring pour l'écoute en champs proche utilisent justement des haut parleurs a radiation direct de petite taille avec un entraxe très faible voir même du coaxial.

De plus, dans une salle réverbérante, la distance critique pour de la radiation directe sera très proche. A la distance critique on reçoit encore 50% d’énergie diffus renvoyé par la salle ! A la DC La directivité a encore une influence importante, c'est même la directivité elle même qui fixe la distance critique. Mais il faudra être encore bien plus proche pour ne recevoir que de l’énergie du champs direct et dire que la directivité n'as plus aucune importante.

En hifi la grande majorité écoute bien au delà de la distance critique, la directivité a toujours de l'importance, même avec un JMLC, mais effectivement si on relève certains extrêmes... mais un JMLC en champs très proche ce n'est vraiment pas un bon exemple qualitatif.

Sinon il y'a encore plus radicale comme exemple, tu sort tes enceintes dehors, et la tu peux dire la même chose sur la non importance de la directivité en écoutant a la bonne distance :mdr:
Comme je le disais avant, on peu mesurer le critère C20 pour observer la variation de l'équilibre entre le champs direct et le diffus, c'est un bon indicateur.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Mar 2023 13:30

Audiopavillon a écrit:
tcli a écrit:Si tu écoutes en champs très proche, le champs diffus et donc la directivité n'ont aucune importance.

Ah, une petite lumière par ici ... :D

Je vais ajouter que dans tous les cas la qualité de son en proche / très proche détermine la qualité de son globale, quel que soit l'environnement.
Et qu'il est donc bien préférable d'avoir une très bonne qualité de son en proche.
Si on est d'accord que douceur plutôt que braillage fait partie des qualités, je veux bien participer à un shoot-out :D



Pour t'éclairer un peu plus si tu manque de lumière... le champs proche pour une petite enceinte a radiation directe a base de coaxial comme le fait Genelec par exemple ne sera pas du tout le même que pour un gros système a pavillon. La grosse enceinte sera bien moins bonne a proximité, mauvaise fusion des fronts d'ondes des HP lié a un entre axe trop important notamment, un pavillon a également un front d'onde qui devient cohérent a partir d'une distance mini, tout dépend du pavillon utilisé, mais je te souhaite bon courage pour écouter et trouver bon un gros pavillon de type CD écouté a moins d'un mètre :ko:

En fait c'est le B.A.BA... chaque type de système aura sa distance d'écoute idéale.

Et bien sur et heureusement qu'une enceinte doit être bonne écouté avec une faible proportion de champs diffus, ça serait une hérésie que ce soit le contraire, en général le champs diffus de la salle apporte plus de problèmes que l'enceinte elle même.

Mais je ne voie pas bien le rapport ? Les remarques de l'indien sont toujours bonnes. Et il faut toujours soigner la réponse polaire d'une enceinte car tu n’écoute jamais en pratique dans une chambre sourde ou a distance trop proche, le but c'est justement de recevoir un minimum de champs diffus de la salle, il faut juste qu'il soit maitriser au mieux et c'est pour cela qu'on fait de l'acoustique des salles ! Et le choix de la directivité doit justement se faire en fonction de la distance de recul envisagé, en champs proche (tout dépend de ce qu'on appel vraiment le champs proche) les pavillons sont a proscrire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Mar 2023 13:35

speedbad a écrit:Les JMLC on été calculé dans un seul est unique but, la propagation parallèle des fronts d'onde entre eux suite à l'observation dans les années 70 que les front d'ondes ne sont ni réellement à propagation plane ni réellement sphérique.
ça commence plat, ça se sphérihise en s'accrochant aux murs du pav à 90, ça se comporte/détache pas de la même manière en fonction de la fréquence...

Effectivement même sur le retour complet les JMLC sont clean, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir la même chose avec une autre typologie de pav.

Clipboard02.png

Comparaison un peu biaisé, personne ne laisserait un pav sortir tout droit de nos jour.

Par contre ça génère une forme assez proche d'un Tractrix avec un retour complet, c'est un choix :
JMLC.jpg


Il vaut mieux être loin, mais on a des choses plus adaptés (et CD, TH-4003 modernisé par ex), ceci dit dans des salon plus long que large et avec des murs proches (comprendre acoustique pourri en gros) on peut rechercher à ne pas trop ouvrir mais rester CD sera toujours mieux.

A remettre dans le contexte de l'époque où les outils ne sont pas ce qu'il sont aujourd'hui, donc oui, c'est très prévisible en 2023 le son, et en fonction du contexte et surtout de la distance d'écoute on un sait quoi choisir.


Tu entends quoi par très proche tcli ?



:bravo: bien d'accord avec toi.

Le contrôle de la directivité n'as jamais fait partie du cahier des charge de JMLC a la base, il voulais surtout fournir un pavillon exempt de diffraction, a la réponse impulsionnelle parfaite, et pour cela ca fonctionne le profil JMLC, seulement la directivité a une importance capitale et directement audible en salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Mar 2023 13:43

wakup2 a écrit:
tcli a écrit:Si tu écoutes en champs très proche, le champs diffus et donc la directivité n'ont aucune importance.

En hifi la grande majorité écoute bien au delà de la distance critique, la directivité a toujours de l'importance, même avec un JMLC, mais effectivement si on relève certains extrêmes... mais un JMLC en champs très proche ce n'est vraiment pas un bon exemple qualitatif.

Julien,
Je pars me balader, je répondrai ce soir à tes différents posts.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message