Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 22 Mar 2023 7:40

Merci Pio2001 de tes explications, ça m'éclaire bien. Je vais regarder la config de Foobar et du convolver ce soir.

Sur mes questions de phase, je vais rechecker ce soir aussi que tout est clair sur l'ensemble de la connectique. Normalement ça devrait être correct et la connectique Speakon limite les erreurs humaines. A moi d'être certain. Est-ce que ça peut venir d'une question de distance entre les enceintes et moi (mais d'après mon calcul il faudrait environ 50cm à 300Hz, heureusement il n'y a pas cette différence).

Les Timing analysis (p5) semblent correctes avec des impulsions similaires L et R. S'il y avait un déphasage, ça devrait se voir là aussi?

Et mes courbes avec EQ ne sont pas descendues ce matin. Il doit il y a voir un problème dans mes data, mais je ne sais pas lequel...

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 22 Mar 2023 9:18

jmf11 a écrit:Et mes courbes avec EQ ne sont pas descendues ce matin. Il doit il y a voir un problème dans mes data, mais je ne sais pas lequel.
Non, il y a quelquefois un problème chez moi : le serveur est sous Win10 et il y a une détection de l'arrivée de fichiers par un mécanisme de watchfolder interne à Windows, détection qui quelquefois ne détecte rien !
Concernant les courbes, il serait sans risque de choisir de descendre un peu plus bas dans le grave : 303 ou 306 au lieu de 403 puisque ça y va naturellement, aidé par la pièce.

Pour la phase, ici les enceintes sont bien en phase, on le voit sur les impulse et les steps. Par contre, les courbes de phase sont très délicates à obtenir à +-360° (le dewrapping de phase est une techno complexe et pas super fiable pour l'instant, y compris dans d'autres domaines comme l'analyse sismique, etc...)
Dernière édition par ohl le 22 Mar 2023 12:22, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Mar 2023 9:29

Upsampling, attention.
Passer de 44.1 à 88.2 kHz ou de 48 à 96 kHz, ça marche. C'est un upsampling x2
Passer de 44.1 à 48 kHz, ça marche moins bien à l'écoute. C'est un upsampling x160/147

Je suis passé de Foobar (gratuit) à JRiver (payant) pour cette raison.
Foobar ne sait pas choisir seul le format numérique du fichier de correction en fonction du format numérique lu, JRiver le fait très bien.

L'un d'entre vous parlait d'un plugin pour choisir automatiquement le format numérique avec Foobar. Vous avez le nom de ce plugin ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Mar 2023 13:57

PETOIN Dominique a écrit:Upsampling, attention.
Passer de 44.1 à 88.2 kHz ou de 48 à 96 kHz, ça marche. C'est un upsampling x2
Passer de 44.1 à 48 kHz, ça marche moins bien à l'écoute. C'est un upsampling x160/147


Chaque resampleur est différent. Certains font tout correctement, d'autres ont des problèmes de qualité.
Je me suis basé sur un fichier-test qui réagit au moindre problème de resampling (il s'appelle udial), et j'ai vérifié si le plugin PPHS (mode ultra non coché) posait un problème lorsqu'il resample de 48 vers 44.1 kHz. Le fichier n'a pas réagi (pas d'alias ni de clipping audible), ce qui montre que ce plugin fait bien son travail entre ces deux fréquences.

D'autres plugins peuvent s'en sortir moins bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9079
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mar 2023 15:15

Je n'ai jamais eu de clipping et autres interruptions en passant de 44.1 à 48 kHz avec Resampleur SoX.
Simplement le son était un peu moins bon.
J'applique donc la règle d'un upsampling x2, x4 ou x8, et j'évite le k*160/147, avec K=1, 2, 4 ou 8.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Mar 2023 20:28

ohl a écrit:
jmf11 a écrit:Et mes courbes avec EQ ne sont pas descendues ce matin. Il doit il y a voir un problème dans mes data, mais je ne sais pas lequel.
Non, il y a quelquefois un problème chez moi : le serveur est sous Win10 et il y a une détection de l'arrivée de fichiers par un mécanisme de watchfolder interne à Windows, détection qui quelquefois ne détecte rien !
Concernant les courbes, il serait sans risque de choisir de descendre un peu plus bas dans le grave : 303 ou 306 au lieu de 403 puisque ça y va naturellement, aidé par la pièce.

Pour la phase, ici les enceintes sont bien en phase, on le voit sur les impulse et les steps. Par contre, les courbes de phase sont très délicates à obtenir à +-360° (le dewrapping de phase est une techno complexe et pas super fiable pour l'instant, y compris dans d'autres domaines comme l'analyse sismique, etc...)


Merci ohl de ton aide. J'ai les fichiers et je vais les étudier avec attention.

Je comprends que ce n'est pas trop la peine de passer trop de temps sur les différences d'affichage des phases entre les deux enceintes.

@Dominique: je suis certain d'avoir lu quelque chose qui permet de switcher les files DSP en fonctions de critères dans mes recherches. Je pense que c'était sur Hydrogenaudio. Je ne retrouve pas... Peut être quelque chose dans l'esprit de https://www.reddit.com/r/foobar2000/com ... ile_types/? et https://hydrogenaud.io/index.php/topic,96094.0.html ?
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 23 Mar 2023 23:38

La correction proposée apporte clairement une amélioration. Je n'ai pû faire que des essais rapides, mais la version filtre "min" me semble plus naturelle sur les mesures que j'ai faîtes, que la mesure "lin". Les versions en 1024 taps m'ont semblées moins convaincantes.

Pas facile d'écouter et comparer ces différences. Il faudrait un lecteur qui permettre de changer au vol les fichiers de correction, pour limiter les perturbations liées au changement.

Pour faciliter les mesures avec Rew, j'ai basculé sur EqualizerAPO qui embarque un convolver et permet la correction avec toutes les applis sources.

Au passage, j'ai l'impression que mes fichiers du jour n'ont pas été détectés et restent au purgatoire ;-)

Cordialement,

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 24 Mar 2023 8:48

jmf11 a écrit:Au passage, j'ai l'impression que mes fichiers du jour n'ont pas été détectés et restent au purgatoire ;-)
J'avais mis un timeout de 20 ou 30 secondes pour l'upload des fichiers : il détecte un changement dans le formulaire envoyé et il attend le fichier enregistré qui doit venir en moins de x secondes.
Il semble que dans ton cas, c'est un peu juste. Je vais voir ce point ce weekend.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Mar 2023 9:23

Merci,

Je n'ai pas un bien bon ADSL: 3-4Mo/s avec un upload dans les 0.8. Je pourrais essayer d'exporter en FLAC.

Par contre les résultats sont bizarres. Les visus des voies gauche et droite sont complètement différentes. C'est comme si la voie de gauche était "parfaite" à la mesure: tire quasi droit de à 0db (et la voie de droite "réaliste"). La mesure Rew montre pourtant des résultats similaires pour les deux voies.

Du coup, ma moyenne baisse avec 0 en déviation >125Hz L/R.

Blague à part, du coup, le fichier de correction ne peut pas être valide.

Différence avec mes mesures précédentes:
- j'avais une interversion L/R au niveau de l'ampli, que j'ai corrigée. Du coup les instructions Micro à droite, micro à gauche sont mises en oeuvre correctement maintenant (je ne sais pas si ça pouvait avoir un effet,
- j'ai mieux identifié le point d'écoute où je suis au milieu, en superposant les impulsions dans REW.

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 24 Mar 2023 18:39

jmf11 a écrit:Par contre les résultats sont bizarres. Les visus des voies gauche et droite sont complètement différentes. C'est comme si la voie de gauche était "parfaite" à la mesure: tire quasi droit de à 0db (et la voie de droite "réaliste")
Oui, il y a un gros problème dans l'enregistrement. C'est comme si la voie de gauche était juste une correction : erreur avec le soft de lecture/enregistrement ? C'est Audacity ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Mar 2023 20:37

**** Oups, j'ai pas tout compris, mais j'ai dû faire une erreur. Déjà le fichier semble en stéréo... J'efface tout et je recommence ****

Oui, c'est Audacity, en mode "doublage".

Je vais refaire une mesure et l'uploader.

JM
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 24 Mar 2023 23:47

J'ai refais les mesures, reçu les corrections :-)

Mesuré avec l'EQ => upload des fichiers

Par curiosité, j'ai généré un filtre avec DRC-FIR: c'est beaucoup plus compliqué à faire. J'ai fait la mesure et upload aussi.

C'est pas encore redescendu. Peut-être besoin d'un petit coup de pouce.

Encore merci ohl pour ce site, cet outil et ton aide !

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 29 Mar 2023 23:39

PETOIN Dominique a écrit:Foobar ne sait pas choisir seul le format numérique du fichier de correction en fonction du format numérique lu,

Je ne dirais pas ça (pour mon Foobar).
Cela dépend plutôt des périphériques et de leurs drivers spécifiques. Depuis W10 (au moins) en tous cas.
Mes sorties son "lisent" du 44,48, 88 et du 96.
Au-dessus, cela dépend du périph utilisé mais je ne m'en sers pas... et de toutes façons je ne vois pas d'utilité à upsampler.
Ici, j'ai le choix entre :
- Realtek digital (optique) sur une carte mère récente.
- Driver Magnat USB
- XMos (USB -> opt) vers ADI2
- Volumio (Ethernet ou wifi) vers ADI2.
Mais bon, je vais quand même vérifier les limites de chacun, pour te faire plaisir.

Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • online

Message » 30 Mar 2023 9:13

Le problème n'est pas dans les périphériques qui acceptent sans problème les formats numériques qui arrivent.
J'ai des sources numériques qui vont du 44.1 kHz au 96 kHz.
La convolution de Foobar ne sait gérer qu'un seul format numérique.
l'upsampling sait tout mettre au même format, mais pas toujours avec une qualité optimale.
Un upsampling x2, x4 ou x8 marche bien.
Un upsampling k*160/147, avec k=1, 2, 4 ou 8 est moins bon.
Je n'ai pas trouvé de solution automatique avec Foobar.
Je n'ai aucun soucis avec JRiver, c'est transparent. upsampling x4 seulement.

Notez aussi que des conclusions faites avec certains matériels peuvent être invalidés avec d'autres matériels...
Mon DAC est un RME ADI-2 DAC FS, avec son driver spécifique ASIO Madiface dans le PC sous Windows 10.

Je suis resté plusieurs années avec Foobar et un upsampling à 96 kHz.
C'est quand j'ai commencé à avoir des corrections par convolution "optimales" (s'il est possible d'en avoir !!!) que j'ai entendu les différences sur l'upsampling.
Faites bien les tests avec tous les formats de fichier, il y a parfois des surprises...

Cela ne me fera ni plaisir ni déplaisir que vous fassiez les tests !!!
Nous avons tous le même but, avoir les meilleurs résultats d'écoute possible avec notre matériel.
Je vous indique simplement mes conclusions, j'ai travaillé sur le sujet.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Mar 2023 20:36

Bonsoir,

Les courbes et indications données sont vraiment intéressantes. J'arrive à une bonne "note" une fois corrigé, mais il y a du travail dans les fréquences basses. En particulier un gros trou à 60Hz. Peut-être mes enceintes trop écartées du mur du fond. Je vais regarder ce que je comprends avec le room simulator de REW (mais mon plafond en pente va entacher la représentativité des simulations.

La famille est revenue: essais plus difficiles.

Et pour la restitution en config famille, le vais réinstaller ma RaspberryPi avec piCore Player par CamillaDSP comme développé danshttps://www.audiosciencereview.com/ ... ial.29656/

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message