Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bopa, Google Adsense [Bot], PETOIN Dominique et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modif de filtre : enceinte 2 voies 15W4831G00 + XT25TG30

Message » 21 Mar 2023 21:57

Quand je regarde la courbe du woofer non filtré j'ai un creux entre 200 et 550 environ, ensuite ça fait une remontée jusqu'à 2kHz environ.

En champ proche c'est micro à quelques millimètre su dôme du woofer, pour ne chopper que ce qu'il y a en dessous de 200Hz, mais je m'y prends peut être mal.

Si je fenêtre vraiment serré avant toute réflexion (j'ai pas préparé ma pièce nickel) j'ai un creux d'environ 3dB dans la zone 300 / 600Hz.

je verrai à l'écoute et aux prochaines mesures si il y a besoin d'une correction sur la "bosse" avat 1kHz ou pas.
Tyler_D

Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47

Message » 23 Mar 2023 20:38

Salut.

J'ai finalisé tout ça, mis les enceintes en position et fait des séances d"écoute musique et films.
Au départ j'avais une resistance en // du condo de 5.6uF sur les aigus mais c'était trop atténué, je l'ai enlevé et là.... magic!

Entre les enceintes au départ et maintenant ça n'a plus rien à voir.

J'ai revu l'accord des events, mis un peu de dacron dedans pour les calmer un peu, sinon j'ai trop de basses, j'ai revu la quantité d'amortissant intérieur, et bien sûr les filtres avec ton aide précieuse ; et le son est totalement changé.

la scène sonore s'est agrandie dans tous les sens, hauteur, largeur mais aussi en profondeur.
je n'arrive plus à localiser les enceintes, avant j'avais juste gauche et droite.
Tout est très détaillé, propre, à sa place, aucun son ne prend la place de l'autre.
les voix sont beaucoup plus "soutenues" qu'avant, plus nettes sans être agressives.

l'accord au poil des évents avec l'amortissant à transformé leur réponse dan les graves et bas médiums. C'est maintenant propre, net, précis ; j'ai redécouvert certains morceaux de musique electro expérimentale que je croyais connaitre par coeur. Il y a plein d'infos dans les graves et bas médiums, presque inaudibles, qui étaient avant noyées dans le reste. (je pense que la mise en phase des HP y est aussi pour beaucoup).

bref, content content :)

Je dois encore travailler sur le traitement acoustique de la pièce, j'ai un creux que je voudrais atténuer à 500Hz, et une légère bosse autour de 60 à 100Hz.
ce creux à 500Hz est clairement dû à ma pièce (je ne l'ai que sur les mesures en place dans le salon), les enceintes sont quasi collées au mur, et proche du sol , si je fenêtre avant la première réflexion il disparait, mais il ne reste plus grand chose de la courbe :D .

bref, les résultats :

le filtre retenu :
Image

la réponse des enceintes gauche / droite :
Image

Et le spectro wavelets :
Image
Tyler_D

Message » 23 Mar 2023 21:42

Ouah,
là c'est impressionnant, beau résultat, guère étonnant que ça soit plaisant :bravo:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 24 Mar 2023 8:38

Merci pour ton aide ;)

le problème, c'est que maintenant j'ai envie d'en faire d'autres :D

Bon avant je dois continuer le traitement su salon, et je dois aussi traiter l'acoustique de ma cuisine, c'est une horreur, 28m² de plafond, 28m² de carrelage et un mur de 7,5m de long quasi vide à part un meuble bas....l'horreur dès qu'on est plusieurs à parler.
Tyler_D

Message » 24 Mar 2023 19:40

Propre ! bravo tu gères :bravo:

Ce sont des mesures dans la zone d'écoute ? On dirais plutôt des mesures en champs proche car c'est peu accidenté.

Tu peux zoomer un peu plus en temporel sur le spectro :wink: -50 / 250ms c'est pas mal pour une mesure intégrant la salle, et tu peux aussi normaliser le niveau car son intérêt est surtout de voir le temporel et c'est plus lisible ainsi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 25 Mar 2023 12:10

merci :)

c'est bien une mesure en champ proche, mesure de l'enceinte. je voulais voir les courbes de l'enceinte, celle de ma salle je les connais :D
Au point d'écoute c'est une autre histoire. :/
j'ai un gros creux à 500Hz, dû à la hauteur des enceintes (je suis en train de leur faire des pieds).
le tweeter était plus bas que les oreilles, enceinte posée sur un meuble bas... pas top quoi.
Et j'ai encore de reflexions dans les aigus à partir de 2000Hz environ, mais je dois encore potasser sur la diffusion pour bien cerner le problème.

voici le spectro normalisé et fenetré à 50-250ms
Image
Image

J'ai encore du mal à tout comprendre sur le spectro.
J'utilise plutôt le waterfall pour l'analyse de ma pièce, je trouve ça plus parlant.

Sur le spectrogramme on a le décalage à l'impulsion en plus d'un waterfall, c'est ça?
Tyler_D

Message » 22 Avr 2023 18:33

Salut,

comme je ne suis jamais satisfait, j'ai remis ça, petite amélioration du filtre.

Image

mesure à 1m, 2.8V, avec superposition du woofer en champ proche. (à 150 - 200Hz environ)

mais j'ai oublié de calibrer les SPL dans REW...
Image
Image

c'est plus linéaire, les graves sont moins envahissants (il rigole pas le petit 15W) et l’impédance est plutôt "calme" avec un mini de 3.76 ohms à 180Hz.

Cette fois je crois que c'est bon, je vais arrêter là. :mdr:
Tyler_D

Message » 22 Avr 2023 20:12

Peut être atténuer la zone 900/4000hz de 2 dB ?
Ça passe bien sur toutes les musiques ?

La configuration dans mon profil

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 22 Avr 2023 21:29

J'ai pas encore vraiment testé à l'écoute, juste vite fait.
Je remonte les filtres dans les caisses demain et je met les enceintes à leur place, (je fais les mesures filtres hors caisses, c'est plus pratique) ; mais j'avais justement un creux dans cette zone à l'écoute. une impression de son "étouffé", moins vivant qu'avec les petite SB acoustic que je suis en train de finaliser, il y avait comme un creux entre les voix et les accents de percus; en gros, pas simple à expliquer.

verdict bientôt ;)
Tyler_D

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message