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Projecteur ultra courte focale Hisense & autres

Message » 22 Fév 2023 6:01

Sonny Red a écrit:
schmilblick420 a écrit:Hello, des retours sur ce nouveau modèle : https://hisense.fr/produit/laser-cinema ... -120-i-pl1 ?
Les retours ont l'air positif mais j'ai du mal à le comparer avec le PX1-pro.

Est-ce qu'il y aurait des gens sensibles au AEC ici et qui pourrait me dire ce que donne le PX1-pro sur ce point ? C'est compliqué de trouver un proj sans AEC sympa ... :ko:


Ne prends pas le PX1-Pro mais le PL1 plutôt. Bien meilleur contraste. Application native Netflix.


... le PX1-Pro a un espace colorimétrique BT2020 le format des films UHD/HDR soit bien supérieur au PL1 (inférieur au DCI-P3), est moins sensible au AEC (triple-laser au lieu d'un laser bleu), avec un contraste il est vrai d'environ 1000 contre environ 1900 au PL1 (après calibration) et Netflix en moins (pour ceux qui le regardent sur projecteur.) Cependant ce sont beaucoup les conditions d'installation, d'écran et d'éclairage ambiant qui font le contraste réel chez soi, beaucoup plus que les performances sur papier.
PX1-pro et PL1 sont des appareils très proches en qualité sur beaucoup de domaines.
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Message » 23 Fév 2023 14:18

Paranoiak a écrit:En parlant de PL1, quelqu'un l'a en sa possession ? Des retours ?

Je l'ai commandé en remplacement d'un Fengmi 4K première génération de 2019, j'espère ne pas m'être planté ! ^^


https://www.mondoprojos.fr/2023/02/11/test-hisense-pl1/
Sonny Red
 
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Message » 23 Fév 2023 19:37

Sinon devrait arriver aussi celui-là :

https://www.hisense-usa.com/ces-2023/laser-tvs/px2

:D
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Message » 23 Fév 2023 22:44

Sonny Red a écrit:
Paranoiak a écrit:En parlant de PL1, quelqu'un l'a en sa possession ? Des retours ?

Je l'ai commandé en remplacement d'un Fengmi 4K première génération de 2019, j'espère ne pas m'être planté ! ^^


https://www.mondoprojos.fr/2023/02/11/test-hisense-pl1/


Merci pour le lien, déjà lu le test ! Je me demandais si quelqu'un de la communauté HCFR l'avait en sa possession ! ^^
Paranoiak
 
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Message » 25 Fév 2023 16:38

PL1 est indiqué ARC sur une entrée HDMI mais pas eARC ?
titibobo
 
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Message » 26 Fév 2023 10:01

Bonjour à tous
En tenant compte des impératifs type distance du vidéo projecteur - mur, du fait que celui-ci doive être positionné sur un meuble assez bas et que l'écran lui aussi doit être fixe assez bas,
Comment imaginez-vous positionner un barre son type ambeo plus ?
Merci par avance
psgfan
 
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Message » 26 Fév 2023 10:28

titibobo a écrit:PL1 est indiqué ARC sur une entrée HDMI mais pas eARC ?

Je cite le test de Mondo Projos :

"Deux entrées HDMI sont présentes, l'une au format 2.1 et l'autre en 2.0 (HDMI 2 avec support eARC)."
Paranoiak
 
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Message » 19 Mar 2023 23:06

Paranoiak a écrit:En parlant de PL1, quelqu'un l'a en sa possession ? Des retours ?

Je l'ai commandé en remplacement d'un Fengmi 4K première génération de 2019, j'espère ne pas m'être planté ! ^^



J'attend ton retour avec impatiente !
Tu as quelle taille d'écran?
wesker
 
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Message » 20 Mar 2023 23:11

J'ai le PL1 depuis 15 jours maintenant, très content du projecteur ! Je projette pour le moment sur un mur.

Points forts :
- Le contraste, plongé dans le noir en dolby vision c'est whaou.
- La colorimétrie
- La "4k", même si ce n'est pas de la vrai 4k, le piqué et netteté de l'image sont vraiment améliorés par rapport à un 1080p.
Pour ses 3 points du dessus venant d'un epson TW5200, le fossé est très grand en terme d'image, je me suis bien amusé à mettre les deux projecteurs à côté pour comparer :lol: .
- Vidaa OS est réactif, l'allumage rapide, interface ergonomique, lit n'importe quel format. Le système est vraiment autonome.
- Le dolby vision & hdr10+ tout s'active tout seul, vraiment confortable juste à profiter.
- La taille plutôt contenu, j'ai pu le mettre dans mon meuble Ikea avec quelques découpes (à quelques centimètres près)
- Au niveau des AEC, je suis sensible à l'origine et bien je suis agréablement surpris, je vais en avoir de très très rare dans des scènes "blanches" et le plus sur les sous-titres mais franchement tolérable pour moi en tout cas.
- Surpris par la qualité de l'enceinte que je n'utiliserais pas car j'ai mon home cinema mais bon à savoir

Points faibles :
- La luminosité, je m'attendais à pouvoir voir un peu mieux l'image en journée, c'est mieux que mon ancien proj mais la différence n'est pas énorme. Après j'ai deux baies vitrés, j'en demande surement beaucoup.
- Vidaa OS reste assez limité et je n'aime pas le fait de ne pas pouvoir désinstaller des app et me forcer à avoir netflix en position 1 sur mon listing d'application par exemple.
- Le recul pour avoir une image de 95 pouces reste quand même important quand on a pas un "gros" meuble tv.

En terme de bruit, j'avais lu qu'il était bruyant, dans mon cas avec un recul de 4m, je ne suis pas du tout dérangé. Il souffle certes mais rien d'abusé et s'oublie vite je trouve.

En conclusion, je redécouvre mes films en ce moment le soir. Je ne regrette pas mon achat.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :D

PS : j'ai une sorte de bord noir autour de l'image de 2cm non génante mais étonnant. Est-ce spécifique à cette techno ?
schmilblick420
 
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Projecteur ultra courte focale Hisense & autres

Message » 21 Mar 2023 8:41


À quelle distance mur / hauteur as tu positionné ton projo ?
Quelle est la taille de l'image sur ton mur dans cette configuration ?
As tu applique un traitement particulier à ton mur (peinture spécifique ou autre )
Et enfin y'a t'il une taille minimale de projection sur le mur ?
Merci d'avance
psgfan
 
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Message » 21 Mar 2023 11:31

schmilblick420 a écrit:J'ai le PL1 depuis 15 jours maintenant, très content du projecteur ! Je projette pour le moment sur un mur.


Points faibles :
- La luminosité, je m'attendais à pouvoir voir un peu mieux l'image en journée, c'est mieux que mon ancien proj mais la différence n'est pas énorme. Après j'ai deux baies vitrés, j'en demande surement beaucoup.


1 écran ALR devrait améliorer cela.


ration distance/diagonale :

Image
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Message » 21 Mar 2023 19:00

psgfan a écrit:
À quelle distance mur / hauteur as tu positionné ton projo ?
Quelle est la taille de l'image sur ton mur dans cette configuration ?
As tu applique un traitement particulier à ton mur (peinture spécifique ou autre )
Et enfin y'a t'il une taille minimale de projection sur le mur ?
Merci d'avance


Alors le projecteur est à 28cm du mur et 24cm du sol. Ca donne une image qui démarre à 60cm du sol pour une largeur de 216cm. Pour le mur aucun traitement c'est une peinture type Leroy Merlin satinée.
Pour la taille minimale c'est écrit 80 pouces sur le carton et dans les paramètres.

titibobo a écrit:1 écran ALR devrait améliorer cela.


J'ai du mal à me dire que le surplus de luminosité que je vais gagner en journée vaut le prix d'un écran ALR (type vividstorm motorisé au sol à 1500/2000e, pas d'écran fixe en plein milieu du salon :lol: ). Ca change tant que ca l'experience en journée ?
schmilblick420
 
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Message » 23 Mar 2023 12:05

Merci
Et quel système audio as tu ?
Dans cette position te semble t'il possible d'ajouter une barre de son par exemple ?
psgfan
 
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Message » 23 Mar 2023 12:19

Quelques remarques supplémentaires (en rouge) à mon message du 18 janvier, après 4 mois d'utilisation :

Image

HISENSE PX1-Pro
Premières impressions d'un amateur, pas d'un spécialiste :oldy:
Utilisation : noir complet, écran blanc mat

J'utilise depuis 3 1/2 ans, avec grande satisfaction, un Optoma UHZ65 mais j'étais tenté depuis quelques mois par l'achat d'un projecteur à ultra-courte focale.
En septembre 2022, une mise à jour de ce Hisense PX1-Pro le rendant compatible Dolby Vision et l'article de LAL n°300 m'ont fait craquer... il y a une quinzaine de jours !

C'est un appareil qui peut s'utiliser comme un "laser TV" avec un écran ALR dédié dans une pièce à vivre ou comme projecteur dans un environnement plus "cinéma".
Contrairement aux autres appareils UST de la marque il n'est pas appelé "Laser TV" mais "Laser Cinema" et classé comme "projecteur cinéma" sur leur site. Smart TV piloté par Android TV au lieu de Vidaa (sur les autres modèles de Hisense UST).
De plus il s'adapte sur des écrans allant de 90" à 130" et non pas en taille fixe comme les autres modèles L5F ou L9G en 100" ou 120". Je l'utilise sur écran Lumene 240C (106") blanc mat à gain unitaire, sans problème.

Attention, les premiers modèles sortis étaient des PX1 "laser TV" avec tuner TV, 2000 lumens au lieu de 2200.

Ses caractéristiques principales :
- "Laser cinema" à Ultra courte focale de 0,25.
- Puce Texas Instrument DLP 0.47.
- Triple laser R.V.B., durée de vie prévue : 25.000 heures, 2200 lumens
- Mesuré à env. 95% de l'espace colorimétrique BT2020 (107% annoncé)!
- Correction géométrique motorisée : manuelle ou automatique
- Mise au point (focus) motorisée
- diagonale écran de 90" à 130" selon la position de l'appareil par rapport à l'écran (hauteur, recul)
- connections LAN, Wi-Fi, Bluetooth, 2 USB dont 1 USB 3, 2 HDMI 2.1 (60khz) dont 1 eArc etc...
- Menus très complets accessibles en cours de visionnage (partie droite de l'écran), avec tout ce qu'il faut pour une calibration impeccable.
- Smart TV (Android TV avec Prime video, Youtube, Disney +, MyCanal... mais pas Netflix, j'ai par contre installé Molotov TV). Pour Netflix, l'application du Pana 9000 est excellente.
- La mise à jour du firmware se fait par Internet ou clé USB.
- Compensateur de mouvement MEMC très performant !
- ALLM (Auto Low Latency Mode) pour les jeux.
- Compatible HDR10, HLG, Dolby Vision, HDR10+ !
- 2 sorties HDMI 2.1 (dont une eArc) (rétro-compatibles 2.0 ou 1.4)
- Barre son intégrée (compatible Dolby Atmos), 2 x 15W
- Bruit ventilation et fonctionnement bas (< 30 db, 30.8 db mesuré à 30 cm).
etc...

INSTALLATION :
- A première vue, ça peut paraître facile à installer par rapport à un projecteur frontal monté au plafond (comme mon Optoma UHZ65, sans correction de trapèze !).
Mais la précision demandée lors du positionnement en hauteur et en profondeur m'ont coûté une suée. L'idéal serait d'avoir un meuble avec un plateau réglable dans tous les sens et très précisément.
- Il faut absolument désactiver dans les menus la "protection visuelle", les lasers se coupent dès que vous approchez trop du faisceau lumineux et le positionnement devient quasi-impossible. Je l'ai d'ailleurs laissé désactivé en usage journalier.
Je m'étais repéré aux tableaux fournis par Hisense pour construire une étagère costaud. Au final elle était 7 cm trop haute. Damned !
J'ai donc changé de tactique en posant l'appareil sur ce que j'ai pu trouver pour arriver à la hauteur ad-hoc. J'ai ensuite mesuré très précisément hauteur et écartement du mur et modifier mon étagère. Le réglage ensuite a été grandement facilité avec les pieds ajustables en hauteur pour fignoler. Quand c'est terminé on peut bloquer l'appareil sur le meuble avec deux cales autocollantes fournies.
Il est préférable d'être très précis dans l'installation et ainsi utiliser au minimum la correction géométrique (manuelle ou automatique) pour garder un piqué et une précision maximum sur toute la surface de l'écran. (Il existe dans le menu un réglage motorisé de focus pour affiner la précision)
- Pour donner une idée, pour un écran 106 pouces (2m40), l'arrière du Hisense est à 32 cm de l'écran (de sa toile) et le plateau-support à 45 cm du bas de l'écran. Poids : 9,2 kg
- La mise à jour du firmware se fait par Internet ! (eureka !). Après vérification, le mien était à jour.
- Attention, les connecteurs HDMI sont au format 2.1, limités à 60 Khz. Donc prévoir un (ou deux) câbles HDMI 2.1. (Ultra High Speed) mais on peut aussi y brancher des câbles HDMI High speed (2.0)
- Pour les réglages, les menus sont en bon Français, réactifs, complets et bien agencés.
- L'obstacle principal de l'installation (et il faut y songer sérieusement avant l'achat) est le placement de l'enceinte centrale.

IMAGE
:
- Bien que "2200 lumens", le Hisense est plus lumineux que l'Optoma UHZ65 (3000 lumens) sans doute parce que beaucoup plus près de l'écran (40 cm au lieu de 3,30 mètres).
- Image nette ! Le "piqué" est superbe, sur toute la surface de l'écran, y compris dans les coins. Je pense que l'absence de correction géométrique permet cette netteté partout ainsi que la proximité de l'objectif.
- Les couleurs... juste magnifiques. La couverture intégrale BT2020 / HDR/DV + le triple laser sont un must ! C'est impressionnant, les dégradés sont parfaits (ciel, etc...). Il faut noter que, pour l'instant, seuls quelques projecteurs à ultra-courte focale sont équipés de triple laser RVB (au lieu d'un laser bleu et roue chromatique).
Même le BT709/SDR est rutilant, on est obligé de brider les couleurs car en mode "standard" c'est un festival. Pour donner une idée, en SDR "standard", le laser est réglé à 1 ou 2/10 (70% sur mon optoma avec une image moins lumineuse)
- Penser à passer dans le menu, de HDMI "standard" à HDMI "amélioré" pour un affichage HDR.
- Les noirs (DLP) sont du niveau de l'Optoma UHZ65 sans son "dynamic black" (que je n'utilise plus, les désavantages induits sont supérieurs aux avantages apportés dans les "noirs" (à mon goût)
Sur le Hisense, dans l'image, je trouve les noirs de qualité très correcte, avec un très bon contraste noir-blanc (ANSI), ce sont les bandes noires genre écran 2.35 qui donnent une impression de noirs grisonnants (une calibration "normée" règle le problème... en SDR en tout cas).
- Le compensateur de mouvement MEMC est puissant et génère moins d'artefacts que l'Optoma UHZ65. Je n'ai pas encore vu beaucoup de films sur ce Hisense mais je ne l'ai pas pris en défaut.
(personnellement, je ne supporte pas les saccades du cinéma en 24p de mon arrière-arrière grand'papa (1930 soit les débuts du cinéma parlant !!). Il va être temps que les "faiseurs" du cinéma se bougent dans ce domaine.
* Le HiSense PX1-Pro doit être calibré en sortie de carton, aucun mode SDR n'est "correct", du moins si l'on veut appliquer les normes Cinéma (ou H.C). Il faut surtout réduire la lumière laser et maitriser les couleurs.
* Après calibration SDR Rec.709, les noirs sont meilleurs que ceux de l'Optoma UHZ65 (même avec son dyynamic black... et ses défauts). L'image est superbe !


SON :
- Je ne me sers pas encore de la barre-son du Hisense PX1 compatible Dolby Atmos (ça viendra sans doute avec Android TV et ses applications.
Je ne m'en sers pas pour le cinéma mais c'est très pratique pour la TV. Accès très rapide et seul le projecteur est allumé.
- Les réglages pour cette barre de son sont complets et le rendu bien supérieur à un téléviseur. J'e n'utilise jamais l'ARc sur HDMI toujours un peu capricieux...

JEUX VIDEO :
- Je ne joue pas sur grand écran mais le Hisense PX1-Pro est prêt pour les joueurs : le lag time est d'environ 35 millisecondes (ce n'est pas mauvais) et supporte 60 FPS 4K ou 120 FPS en 1080p.
Il possède surtout ALLM (Auto Low Latency Mode) qui détecte automatiquement la console jeu et applique les bons paramètres.

UTILISATION JOURNALIÈRE :
- Télécommande simple et pratique
- Démarrage et extinction ultra-rapide
- Très silencieux (pour un projecteur) et... beau.
- Dans une pièce sombre (ou noire), pas de faisceau lumineux visible entre l'appareil et la bas de l'écran, pas non plus de "spot" lumineux sur une partie de l'écran, à l'oeil nu la lumière est homogène.
- Excellente "accroche HDMI" entre les sources et le projecteur. (confirmé)
- Le triple laser est, parait-il, plus favorable pour ceux qui sont sensibles aux A.E.C (arc en ciel) qu'un mono laser et sa roue. Je n'y suis pas sensible, je n'en ai jamais vu sur mes précédents DLP (BenQ, 2 Optoma)
- TV sur Molotov, c'est impeccable, très belle image et le 50 hz parfaitement géré

DÉFAUTS (repérés) :
- Sur un écran totalement blanc, le haut tire (très très légèrement) sur le bleu, le bas idem mais sur le rose. Sur du visonnage de films, c'est sans incidence. (Ces légères dérives sont presque invisibles sur écran blanc après 1/2 heure de chauffe).
- Plus embêtant pour les porteurs de lunettes. A l'oeil nu : R.A.S, avec des lunettes (celles que j'ai essayées en tout cas), sur les forts contrastes genre une barre bien blanche, liseré bleu-vert sur le haut, et liseré rouge sur le bas. (effet de prisme ?) (Ca s'améliore après calibrage sans disparaître complètement)
Perso, je regarde sans lunettes mais ça peut-être gênant pour les autres. Est-ce rectifiable par MàJ firmware ?
- Ce n'est pas un défaut mais la projection étant verticale, il est fortement déconseillé d'utiliser un mur blanc (aussi impeccable soit-il) ou un écran qui n'est pas parfaitement tendu.
- La télécommande Hisense interfère avec celle du Zappiti Neo sur quelques commandes (et pas l'inverse heureusement). Si quelqu'un sait comment rectifier cela, je suis preneur.

Conclusion :
- Pouvant comparer à un Optoma UHZ65 qui a bonne presse dans l'ensemble, surtout avec sa puce TI 0.67, son laser et ses 20.000 heures de durée de vie et une très belle image, je pense que ce PX1-pro à moins de 2500 euros est bien plus complet. C'est un MUST pour ceux qui ont la possibilité matérielle de l'installer (ce sera plus dur dans un home-cinéma dédié en raison du positionnement à trouver de la centrale) ! Le rapport qualité-prix est plus qu'excellent (on imagine le prix d'un projecteur frontal, Smart TV, triple laser, compatible Dolby Vision !)
Reste à voir sur la durée, mais Hisense a acquis un solide savoir-faire (3ème 2ème vendeur mondial de TV).

Le Hisense PX2 est aussi prévu mais à l'heure actuelle, 2500 euros est pour moi un plafond, vu la vitesse à laquelle les projecteurs s'améliorent.

Test complet :
https://www.projectorscreen.com/blog/Hisense-PX1-Pro-Ultra-Short-Throw-Projector-Review
https://www.mondoprojos.fr/2022/12/03/test-hisense-px1-pro/

Calibrage :
Je me suis intéressé de près à la calibration avec ChromaPure. J'ai fait quelques calibrages SDR (BT709, BT2020, SDR/3DLut avec Lumagen) avec ChromaPure 3.2 (et sonde Calibrite Display 3 Pro).
Si vous utilisez ce HiSense PX1-Pro dans le noir complet sur écran blanc mat sans gain, vous pouvez toujours essayer les modes SDR, HDR et DV.


Calibrage PX1-Pro

Cdlt.
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Message » 23 Mar 2023 12:24

schmilblick420 a écrit:
titibobo a écrit:1 écran ALR devrait améliorer cela.


J'ai du mal à me dire que le surplus de luminosité que je vais gagner en journée vaut le prix d'un écran ALR (type vividstorm motorisé au sol à 1500/2000e, pas d'écran fixe en plein milieu du salon :lol: ). Ca change tant que ca l'experience en journée ?


Je ne suis pas specialiste des écran ALR, du gain etc, ta question peut-etre posée (ou la réponse déjà présente) ici : ecrans-de-videoprojection/
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