http://cine4home.de/sony-sxrd-kontrastv ... forschung/
explications très poussées d'Ekki
Perte de contraste Sony SXRD - la recherche de la cause
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Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
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Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
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Projecteurs Sony - vos expé avec la dégradation des matrices
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HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
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Patrick-HC - Membre HCFR
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Patrick-HC - Membre HCFR
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Passionnant.
Merci Patrick
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- N3°
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Patrick57s a écrit:http://cine4home.de/sony-sxrd-kontrastverlust-die-ursachenforschung/
explications très poussées d'Ekki
Perte de contraste Sony SXRD - la recherche de la cause
Merci Patrick57.
Sacrée pointure que ce EKKI !!!
J'ai parcouru l'article après traduction par google avec beaucoup d'intérêt mais n'ayant pas poursuivi l'Allemand au delà de la terminale, je suis bien incapable de traduire ce qu'il dit dans la vidéo.
Tout ce que je pense avoir compris c'est que SONY lui avait répondu.
Quelqu'un de plus familier avec la langue de Goethe pourrait-il faire un résumé de la réponse ?
D'autre part, je possède un VPL-VW95ES qui a peu servi cause santé et qui est inactif depuis plus d'un an cause déménagement, je voudrai donc savoir s'il y a-t-il une action possible à tenter auprès de SONY au cas où mon projo serait affecté par ce problème.
Merci de vos réponses
- spirou38
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Oui , en réalité on apprends rien de neuf , Nikos Tswlas l'avais déjà débunké pas mal , mais c'est vrai que ciné4Home (Ekki) en avait déjà parlé aussi.
Mais c'est cool qu'un pro ayant le poids et l'envergure d'Ekki s'en mêle et ne joue pas le jeu de Sony en faisant l'autruche , comme beaucoup le font partout ailleurs ....... et surtout chez nous !
C'est surtout cette partie 2 annoncé pour bientôt qui sera intéressante , sur les projo 4k native.
Au final j'ai peut être quand même eu raison de toujours avoir 4 absorbeurs d’humidités a coté du projo , et c'est peut être a cause de cela que mes projo ne sont plus vraiment touchés par ce cancer des sxrd.
Mon hw30es m'en a appris beaucoup a l’époque.
Si vous voulez créer une "base de données" , mon 590es n'as que 280hrs.
Je peut le mesurer mais il faut définir une méthodologie pour qu'on fasse tous au plus proche.
J'ai une i1pro et Cromapure3
Mais c'est cool qu'un pro ayant le poids et l'envergure d'Ekki s'en mêle et ne joue pas le jeu de Sony en faisant l'autruche , comme beaucoup le font partout ailleurs ....... et surtout chez nous !
C'est surtout cette partie 2 annoncé pour bientôt qui sera intéressante , sur les projo 4k native.
Au final j'ai peut être quand même eu raison de toujours avoir 4 absorbeurs d’humidités a coté du projo , et c'est peut être a cause de cela que mes projo ne sont plus vraiment touchés par ce cancer des sxrd.
Mon hw30es m'en a appris beaucoup a l’époque.
Si vous voulez créer une "base de données" , mon 590es n'as que 280hrs.
Je peut le mesurer mais il faut définir une méthodologie pour qu'on fasse tous au plus proche.
J'ai une i1pro et Cromapure3
- N3°
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280h c'est encore tôt pour avoir des symptômes.
Faudra refaire le point quand il aura le double a minima.
La bien profiter de faire tes mesures:
- du résiduel à 0IRE, de la luminosité max a 100IRE et du contraste natif résultant.
- de la linéarité du gamma et de sa valeur moyenne
- de la linéarité de la température de couleur
- de la couverture de gamut REC709 a minima
Un outil comme colorHCFR permet cela simplement.
Normalement si ton projo venait à être impacté ton résiduel à 0IRE va augmenter alors même que la puissance de la lampe va chuter. Ton gamma moyen va aussi chuter. Et tu pourrais aussi observer une dérive des températures sur l'une des primaires (bleu notamment) et parfois même un rétrécissement de la couverture de gamut. Je cite ces paramètres dans l'ordre d'importance décroissante pour l'œil.
Faudra refaire le point quand il aura le double a minima.
La bien profiter de faire tes mesures:
- du résiduel à 0IRE, de la luminosité max a 100IRE et du contraste natif résultant.
- de la linéarité du gamma et de sa valeur moyenne
- de la linéarité de la température de couleur
- de la couverture de gamut REC709 a minima
Un outil comme colorHCFR permet cela simplement.
Normalement si ton projo venait à être impacté ton résiduel à 0IRE va augmenter alors même que la puissance de la lampe va chuter. Ton gamma moyen va aussi chuter. Et tu pourrais aussi observer une dérive des températures sur l'une des primaires (bleu notamment) et parfois même un rétrécissement de la couverture de gamut. Je cite ces paramètres dans l'ordre d'importance décroissante pour l'œil.
- DTSman
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L'âge joue autant sinon plus, que le temps d'utilisation
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Effectivement, j’en ai parlé avec un professionnel dernièrement
D’après lui les pires modèles étant les 890. Il faut être courageux pour en acheter un d’occasion.
Il a toujours peur quand il va calibrer 890 chez un client.
D’après lui les pires modèles étant les 890. Il faut être courageux pour en acheter un d’occasion.
Il a toujours peur quand il va calibrer 890 chez un client.
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Patrick-HC - Membre HCFR
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DTSman a écrit:280h c'est encore tôt pour avoir des symptômes.
Faudra refaire le point quand il aura le double a minima.
La bien profiter de faire tes mesures:
- du résiduel à 0IRE, de la luminosité max a 100IRE et du contraste natif résultant.
- de la linéarité du gamma et de sa valeur moyenne
- de la linéarité de la température de couleur
- de la couverture de gamut REC709 a minima
Un outil comme colorHCFR permet cela simplement.
Normalement si ton projo venait à être impacté ton résiduel à 0IRE va augmenter alors même que la puissance de la lampe va chuter. Ton gamma moyen va aussi chuter. Et tu pourrais aussi observer une dérive des températures sur l'une des primaires (bleu notamment) et parfois même un rétrécissement de la couverture de gamut. Je cite ces paramètres dans l'ordre d'importance décroissante pour l'œil.
Je n'ai jamais utilisé ColorHCFR , j'ai que Chromapure 3
Sonde vers le projo ou vers la toile , si je le mets vers la toile ca sera faussé par ma XS 0.9...
L'idée et de créer une base de données comparative, au plus juste possible , je sais pas si c'est illusoire ou pas.
Bon perso je ne sais pas calibrer le HDR, j'ai pas eu le temps de m'y intéresser vraiment .
- N3°
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Si tu veux t'intéresser à Color HCFR il y a désormais un tuto accessible ici:
https://www.homecinema-fr.com/tutoriel- ... colorhcfr/
En attendant tu peux faire des mesures en suivant un protocole défini. Puis refaire des mesures dans quelques mois ou plusieurs centaines d'heures en suivant le même protocole. Là, la comparaison des valeurs sera pertinente (si ton environnement n'a pas bougé entre temps: murs, toile etc..)
https://www.homecinema-fr.com/tutoriel- ... colorhcfr/
En attendant tu peux faire des mesures en suivant un protocole défini. Puis refaire des mesures dans quelques mois ou plusieurs centaines d'heures en suivant le même protocole. Là, la comparaison des valeurs sera pertinente (si ton environnement n'a pas bougé entre temps: murs, toile etc..)
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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Il manque des modules à ColorHCFR pour tout calibrer confortablement et simplement.
Surtout au niveau du CMS.
Si c'est pour faire un diagnostique régulier, alors oui ça sera bien.
Mais CP3 permet d'en faire autant sinon plus ...
Surtout au niveau du CMS.
Si c'est pour faire un diagnostique régulier, alors oui ça sera bien.
Mais CP3 permet d'en faire autant sinon plus ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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C'est suffisant pour le commun des mortels que nous sommes... avant de voir la différence à l'œil faut se lever de bonne heure.
C'est comme les copains qui ont enchaîné les 3dlut ces derniers temps, leurs retours ne sont guère élogieux. Donc perso je reste avec le soft des petites gens. Ça me suffit amplement.
C'est comme les copains qui ont enchaîné les 3dlut ces derniers temps, leurs retours ne sont guère élogieux. Donc perso je reste avec le soft des petites gens. Ça me suffit amplement.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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Voir la différence à l'oeil n'est pas la question.
N3° est très clair dans sa question et ColorHCFR ne lui apportera rien de plus que CP3 dont il a déjà la licence.
D'autant que dans l'exercice de suivi de l'état du projo, pas besoin de s'intéresser au HDR.
Ce qui est important est d'établir un protocole de test répété à chaque fois et cela est relativement indépendant du logiciel.
CP3 propose de générer des rapports complets ou par module et ça c'est un avantage dans cet exercice.
N3° est très clair dans sa question et ColorHCFR ne lui apportera rien de plus que CP3 dont il a déjà la licence.
D'autant que dans l'exercice de suivi de l'état du projo, pas besoin de s'intéresser au HDR.
Ce qui est important est d'établir un protocole de test répété à chaque fois et cela est relativement indépendant du logiciel.
CP3 propose de générer des rapports complets ou par module et ça c'est un avantage dans cet exercice.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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DTSman a écrit:Si tu veux t'intéresser à Color HCFR il y a désormais un tuto accessible ici:
https://www.homecinema-fr.com/tutoriel- ... colorhcfr/
En attendant tu peux faire des mesures en suivant un protocole défini. Puis refaire des mesures dans quelques mois ou plusieurs centaines d'heures en suivant le même protocole. Là, la comparaison des valeurs sera pertinente (si ton environnement n'a pas bougé entre temps: murs, toile etc..)
Pourquoi pas oui !
Je fais deja des mesures de temps en temps avec chromapure3
- N3°
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