Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Lolo35 et 208 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une bonne enceinte biblio > 90db ... ça existe ?

Message » 20 Mar 2023 10:50

Attention, tu deviens HR ... Hors Rhétorique :lol: .

Bref désolé d'avoir castré le rêve de la chimère sur le "haut rendement", même si le kiki est moins dur, la vie continue :wink:
Dernière édition par Esscobar le 20 Mar 2023 10:58, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2023 10:54

CQFD : un ratiocineur un peu cuistre, à l'humour un peu vulgaire en plus de ça. :siffle:
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2023 10:58

C'est bizarre, quand même, que dès que cela ne va pas dans ton sens, tu passes directement à l'attaque personnelle ?

Tu règles toujours tes problèmes ainsi dans la vie, même si tu es dans l'erreur ? Bizarre comme concept :wtf: .
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2023 12:08

Il n'existe aucune valeur objective a partir de laquelle on peu considérer une enceinte comme "haut rendement", Il n'existe aucune norme ou alors il faudrait nous la montrer. Mais oui je pense qu'une sensibilité supérieur à 100dB/W/m peu être considéré comme du haut rendement. En réalité il n'existe que de rare enceintes ayant un telle sensibilité, les chiffres donnés par les fabricants sont a prendre avec précautions, beaucoup donnent la sensibilité sur un pic et dans le médium et parfois/ souvent en trichant un peu. Quand on dépasse les 95dB/W/m c'est déjà pas mal du tout dans le grave !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:14

bonjour,

peut on revenir au sujet :mdr:

étant néophyte dans le haut rendement, je me basais sur les produits qu'on trouve sur le marché, bien rares avec une sensibilté > 90 db, surtout en bibliothèques ...

du 92 db serait déja bien !

je reste donc sur cette valeur > 90 db pour ma quête

quelque chose de facile à alimenter, je ne sais pas si ça va de soit avec le haut rendement

budget grand max : 1500 euros

:thks:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:28

j'ai modifié le titre du post pour que que ça colle plus à ma quête et eviter les dérapages et hors sujets :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:34

james2010 a écrit:bonjour,

peut on revenir au sujet :mdr:

étant néophyte dans le haut rendement, je me basais sur les produits qu'on trouve sur le marché, bien rares avec une sensibilté > 90 db, surtout en bibliothèques ...

du 92 db serait déja bien !

je reste donc sur cette valeur > 90 db pour ma quête

quelque chose de facile à alimenter, je ne sais pas si ça va de soit avec le haut rendement

budget grand max : 1500 euros

:thks:


Voilà, oublie les ratiocineurs doublés de cuistre.

Donc tu cherches une paire d'enceintes ayant un rendement suffisamment élevé pour qu'elles ne n'exigent pas un amplificateur très puissant pour les faire chanter sans contraintes.

Puis-je te demander pour quelle raison tu privilégies une bibliothèque à une colonne ? L'encombrement, si tu poses la bibliothèque sur un pied, sera le même. L'extension du registre grave étant possiblement plus grand avec une colonne qu'avec une bibliothèque.
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:34

Ces enceintes en neuf ou en occasion?

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2895
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:36

wakup2 a écrit:Il n'existe aucune valeur objective a partir de laquelle on peu considérer une enceinte comme "haut rendement", Il n'existe aucune norme ou alors il faudrait nous la montrer. Mais oui je pense qu'une sensibilité supérieur à 100dB/W/m peu être considéré comme du haut rendement. En réalité il n'existe que de rare enceintes ayant un telle sensibilité, les chiffres donnés par les fabricants sont a prendre avec précautions, beaucoup donnent la sensibilité sur un pic et dans le médium et parfois/ souvent en trichant un peu. Quand on dépasse les 95dB/W/m c'est déjà pas mal du tout dans le grave !



Voilà ! Et la réponse de gailuron s'inscrivait dans cette logique là... elle était surtout faite pour bien dire à notre ami que 90 dB n'était pas du tout du HR.
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:43

haskil a écrit:Voilà, oublie les ratiocineurs doublés de cuistre.

Tu as un problème ? :hein: .

Parce qu'il va falloir penser à se détendre très rapidement au lieu d'insulter gratuitement les gens (surtout lorsqu'on n'est pas face à la personne) ! Ai-je été assez clair :hein: ... Car là c'est la troisième fois, je suis patient et gentil, mais 3 fois, comment dire, ça dépasse légèrement les bornes sans oublier que la charte ne le tolère pas DU TOUT ce que tu t'obstines à faire :grad: .

Donc tu arrêtes immédiatement, merci !
Dernière édition par Esscobar le 20 Mar 2023 13:51, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:44

haskil a écrit:
james2010 a écrit:
Donc tu cherches une paire d'enceintes ayant un rendement suffisamment élevé pour qu'elles ne n'exigent pas un amplificateur très puissant pour les faire chanter sans contraintes.

Puis-je te demander pour quelle raison tu privilégies une bibliothèque à une colonne ? L'encombrement, si tu poses la bibliothèque sur un pied, sera le même. L'extension du registre grave étant possiblement plus grand avec une colonne qu'avec une bibliothèque.

Je cherche du haut rendement (pardon du > 90 db) pour gagner en présence et en dynamique (à volume modéré) ... est ce la bonne démarche ?
et aussi pour fonctionner avec un ampli modeste

le format bibliothèque c'est pour une raison d'encombrement, pièce de 13 m2, et enceintes posées sur des meubles

Robson5 a écrit:Ces enceintes en neuf ou en occasion?

plutôt du neuf !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Mar 2023 14:00

En fait dans ce que je crois avoir compris... le rendement correspond au pourcentage d'énergie fourni et le travail utile factuel
De ce point vue le rendement d'un HP electrodynamique est très mauvais 2 à 4% le restant partant essentiellement en chaleur quelque soit sa sensibilité de 86 ou 100dB/W/m
Par contre cette dernière dB/w/m est primordiale si on souhaite posséder des enceintes et une chaîne vraiment Hi-Fi
:wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Mar 2023 14:13

Oui wuwei, c'est bien ça, comme pour tout ce qui est capable de convertir ou faire passer des énergies, tout possède un rendement, et il s'agit de comparer ce qui rentre avec ce qui est exploitable derrière. Le rendement maximum étant de 100%, 1/1, sinon il y aurait création d'énergie à partir de rien et cela n'existe pas.

Dans la photosynthèse qui exploite l'énergie solaire, sur un vélo quand tu pédales, ton estomac lorsqu'il digère les aliments ...

Pour un HP il reçoit une énergie électrique et en ressort un énergie mécanique (les ondes) et principalement thermiques (même s'il y a d'autres petites pertes que j'ai oublié et qui sont totalement négligeables au final). C'est donc un transducteur avec très souvent un rendement inférieur à 2% :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2023 15:02

james2010 a écrit:
haskil a écrit:

Je cherche du haut rendement (pardon du > 90 db) pour gagner en présence et en dynamique (à volume modéré) ... est ce la bonne démarche ?
et aussi pour fonctionner avec un ampli modeste

le format bibliothèque c'est pour une raison d'encombrement, pièce de 13 m2, et enceintes posées sur des meubles

Robson5 a écrit:Ces enceintes en neuf ou en occasion?

plutôt du neuf !



C'est clair maintenant.

Il n'est pas certain que l'efficacité des enceintes va résoudre le problème que tu soulèves... le niveau sonore modéré que tu obtiendras sera le même avec une enceintes au rendement plus élevé qu'une autre... et le fait que tu entendras moins bien le grave et l'aigu en raison même de ce faible niveau sonore sera toujours là...

Ce qu'il te faut essentiellement, à moins de choisir une enceinte qui, quelque soit son rendement, aura une courbe de réponse avec un médium creusé ou un grave et un aigu relevé... c'est un amplificateur qui a un loudness de préférence réglable en fonction du niveau sonore ou un réglage de grave et d'aigu séparés qui te permettra de relever les fréquences qu'on n'entend moins bien quand le niveau est bas : de façon à s'approcher de la correction des courbes de Fletcher et Munson...

Cela étant, qu'as-ru actuellement comme enceintes chez toi ?
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2023 15:31

voir ma signature si elle est visible ?

Lecteur bluray -> TV -> Denon RCD-M39 -> QAcoustics Concept 20 + caisson SVS SB1000 Pro -> pièce 13 m2

ampli 2*30W sous 6 ohmes
enceintes : 86 db mais faciles à alimenter

j'ai cherché pendant de nombreuses années à retrouver les capacités dynamiques de la chaine hifi de ma soeur, payée 5000 francs à l'époque.
en vain.
j'entendais les sons d'arrière plans avec une présence incroyable que je n'ai jamais retrouvé sur des systèmes à 2000 euros
du style certaines intros qu'on entends presque pas au début d'une piste

je me suis dis que ça venait peut etre des enceintes qui avaient un bon rendement !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message