Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, cancionero, douda, Google Adsense [Bot], LeBarr, lolo05, Noisfra, parakalo, Pat64, pyrenees et 131 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une bonne enceinte biblio > 90db ... ça existe ?

Message » 19 Mar 2023 18:23

Ancien titre " Une bonne enceinte haut rendement ... ça existe ? "

bonjour,

j'entends par là, selon mes criitères, une enceinte équilibrée, homogène, linéaire, beaux timbres, chaleureuse ... agréable à écouter !

une sensibilité > 90 db

je sais j'en demande beaucoup :mdr:

en vous remerciant
Dernière édition par james2010 le 20 Mar 2023 13:33, édité 3 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Mar 2023 18:38

james2010 a écrit:bonjour,

j'entends par là, selon mes criitères, une enceinte équilibrée, homogène, linéaire, beaux timbres, chaleureuse ... agréable à écouter !

une sensibilité > 90 db

je sais j'en demande beaucoup :mdr:

en vous remerciant


90 Db, ce n'est pas vraiment du haut rendement.

Mais je suis surpris par la question : de bons systèmes à haut rendement, il y en a pléthore. Comme exemples non limitatifs, on en trouve chez TAD (les vieux modèles à pavillon), KF, Meyer Sound, JBL,
L Acoustics, Aykoz audio, etc.

Quant au critère "agréable à écouter", il est éminemment subjectif ; on peut trouver agréable des enceintes pas très équilibrées et inversement ne pas trouver très agréables des enceintes pourtant très neutres et définies. Chacun a son ressenti de l'agréable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Mar 2023 19:09

james2010 a écrit:une sensibilité > 90 db

Une enceinte "à haut rendement", c'est plutôt une sensibilité ≥ 100 dB.

A plus de 90 dB, tu trouves plein d'enceintes de qualité. D'abord, toutes les enceintes "vintage" à charge close de Cabasse ou Klipsch. En neuf, tu as les enceintes colonnes de Klipsch, Focal, Davis Acoustics...
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Mar 2023 19:55

gailuron a écrit:
james2010 a écrit:une sensibilité > 90 db

Une enceinte "à haut rendement", c'est plutôt une sensibilité ≥ 100 dB.

A plus de 90 dB, tu trouves plein d'enceintes de qualité. D'abord, toutes les enceintes "vintage" à charge close de Cabasse ou Klipsch. En neuf, tu as les enceintes colonnes de Klipsch, Focal, Davis Acoustics...


C’est admis supérieur à 100dB mais il faut que ce soit sur toute la bande passante que l’enceinte est censée reproduire…La membrane du HP électrodynamique doit être accompagné d’un pavillon et où celle du médium et aigu dans une chambre à compression.. avec des exceptions comme Avantgarde..il me semblait.. tweeter pavilloné.
La relation puissance admissible et sensibilité de l’enceinte est primordial si on parle bien Haute Fidelité..respect du volume et de la dynamique sonore d’un instrument de musique acoustique.
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Mar 2023 20:52

Salut mes enceintes ne font pas 100 Db, juste 97dB / 1w / 1m chambre à compression , membrane en Kevlar qui descend à 28 Hz à -1Db.

j'espère ne pas être HS.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2895
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Mar 2023 21:40

Non évidemment surtout qu’elles descendent aussi bien avec cette sensibilité. Une Klipschorn ne descendra pas autant et devra impérativement être installée en encoignures.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Mar 2023 7:16

100db vs 87db


Image


:siffle:
stephane092
 
Messages: 2889
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Mar 2023 8:11

wuwei a écrit:C’est admis supérieur à 100dB mais il faut que ce soit sur toute la bande passante que l’enceinte est censée reproduire…La membrane du HP électrodynamique doit être accompagné d’un pavillon et où celle du médium et aigu dans une chambre à compression.. avec des exceptions comme Avantgarde..il me semblait.. tweeter pavilloné.
La relation puissance admissible et sensibilité de l’enceinte est primordial si on parle bien Haute Fidelité..respect du volume et de la dynamique sonore d’un instrument de musique acoustique.

Pourquoi chercher une définition rigoureuse à une expression audiophile fantaisiste ?

Le rendement électrique d'un HP n'a rien à voir avec sa sensibilité. Il est désastreux, de l'ordre de 1 à 8%, à comparer aux 90 à 98% des moteurs électriques rotatifs et aux 90 à 95% des amplis audio en classe D. :siffle:

Chaque HP a sa propre sensibilité. La sensibilité d'une enceinte est généralement donnée pour une fréquence de 1 kHz, donc pour le HP de médium dans une trois voies.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 20 Mar 2023 8:17

merci pour vos retours

je cherche une biblio budget 1000 euros

je n'ai jamais écouté les klipsch d'entrée de gamme mais j'ai cru comprndre que l'homogeneité et les timbres n'étaient pas leur points forts
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Mar 2023 8:47

gailuron a écrit:
james2010 a écrit:une sensibilité > 90 db

Une enceinte "à haut rendement", c'est plutôt une sensibilité ≥ 100 dB.

Et pourquoi pas 99db ou 110 dB ?

Personnellement je n'ai jamais compris réellement comme on différencie une enceinte bas ou haut rendement :lol: , quel critère prime (la consommation électrique, le dB dans l'axe ou la puissance sur une directivité donnée) ? Et le seuil de basculement ... :siffle:
Dernière édition par Esscobar le 20 Mar 2023 13:44, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2023 9:52

Esscobar a écrit:
gailuron a écrit:Une enceinte "à haut rendement", c'est plutôt une sensibilité ≥ 100 dB.

Et pourquoi pas 99db ou 110 dB ?

Personnellement je n'ai jamais compris réellement comme on différentie une enceinte bas ou haut rendement :lol: , quel critère prime (la consommation électrique, le dB dans l'axe ou la puissance sur une directivité donnée) ? Et le seuil de basculement ... :siffle:


Tout aussi personnellement que gailuron, c'est à dire comme à peu près 100 % des audiophiles qui ne passent pas leur temps à ratiociner, une enceinte dite à haut rendement a une efficacité égale ou supérieure à 100 dB... et personne ne fermera la porte à celle qui ferait 99 dB... vu la difficulté de mesurer au dB près qui plus est cette efficacité.

Donc venir lui chercher des poux dans la tête est contreproductif... gailuron ne faisant ici que répondre à james2010 qui plaçait le seuil 10 db plus bas en faisant commencer le haut rendement à 90 dB... ce qui pour le coup n'est pas considéré comme du HR.
haskil
 
Messages: 60595
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Mar 2023 10:23

Nous devons donc conclure qu'aucune ou presque enceinte descendant sous 40 (voir 30 Hz), ne peut être haut rendement, c'est dommage quand même :-?
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2023 10:32

Esscobar a écrit:Nous devons donc conclure qu'aucune ou presque enceinte descendant sous 40 (voir 30 Hz), ne peut être haut rendement, c'est dommage quand même :-?


Exemple parfait de ratiocination... :lol:
haskil
 
Messages: 60595
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Mar 2023 10:41

Je ne saurai dire, mais même avec un 18" comme le B&C 18TBW100 qui est loin d'être chétif :lol: , monté dans une enceinte, on sera loin des 100 dB pour 1 watt à 1m ... Il faudrait plutôt 2 unités de ce HP pour arriver à 100dB ... Or des enceintes équipées d'un double 18" capable de descendre avec une bonne sensibilité, bah j'en connais pas des masses ... Ou alors il faut passer par des montages très volumineux genre Tapped Horn ou autre pavillon géant (replié ou non).

Donc la doxa selon laquelle le HR n'est là qu'à partir de 100dB, mais fait légèrement sourire :siffle: :mdr: .

Pour info en 2pi (enceinte posée au sol), pour un 15" (SD d'environ 830cm²) qui reproduit le 40 Hz, il faut un débattement de +/-3 mm pour atteindre 100 dB à un mètre.

Si quelqu'un connait un 15" qui prend +/- 3mm pour 1 watts à 40 Hz, je suis preneur de la référence :mdr:
Dernière édition par Esscobar le 20 Mar 2023 13:46, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2023 10:45

Les ratiocineurs ricanent seuls...

Et ce sont bien les seuls qui ici parleront de doxa, quand il s'agissait juste pour gailuron de préciser les choses en répondant à quelqu'un :siffle: :siffle: gailuron ne voulait pas faire un cours et ne parlait pas d'une enceinte précise, mais juste d'un concept, d'une idée, comme ça sans prétention de vouloir donner un cour... juste en donnant une base... évidemment moins précise qu'indicative.
haskil
 
Messages: 60595
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message