eric65 a écrit:Re Nono
" Passons au Kennerton Thekk comparé à l'HD-400 pro (mon exemplaire) qui sert ici de casque référent, et bien, comme déjà annoncé (lors d'un comparatif assez cruel pour le Thekk (bande son du film Avatar et Opéra Carmen de Bizet)), et bien le Thekk manque clairement de sub-bass (sous 50 Hz) par rapport au HD-400 pro référent, et pas qu'un peu ; il a aussi une tonalité trop "chaude " avec trop de bas-médium, qui contraste cruellement avec un manque de haut-médium et d'aigu, rédhibitoire pour moi, car faussant complètement les voix humaines et mettant fortement en retrait tous les instruments de musique dans l'aigu, comme étouffés. "
Si on part du principe que le casque Pro de Sennheiser (l'HD-400 Pro), normalement destiné aux studios, est raisonnablement juste pour la tonalité, et bien, en toute objectivité (par comparaison des différences de RF, en dB relatif, entre le Kennerton Thekk et l'HD-400 Pro pris comme casque "référent" (= 0 dB relatif sur ce graphe)), on peut raisonnablement penser que le casque Kennerton Thekk sonne faux (pour la tonalité), et cela en en toute objectivité ; ce qui ne semble manifestement pas avoir plu à notre "ami" russe (qui a fait le graphe avec ce que l'on voudra bien interpréter, en début de page), ainsi qu'à quelques autres membres de Head-Fi ...
Cela dit, pour faire mon mea culpa, car j'ai été le premier de la liste à être "piégé" par ce casque Kennerton Thekk (du moins comme premier propriétaire du casque Thekk SN 001) ; et bien, sans autre élément comparatif sérieux avec un casque raisonnablement juste pour la tonalité pour servir de casque "référent", on peut se faire avoir en trouvant (via un formatage du cerveau) le casque en question (Thekk) comme très bon et aussi bien équilibré à toutes les fréquences ; ce n'est qu'à la suite d'une comparaison directe de mon ex casque Kennerton Thekk avec le casque Sennheiser HD 400 Pro, pris comme casque "référent" (comparatif qui fut assez cruel pour le Thekk, il faut bien le dire : casques-sedentaires/sennheiser-hd-400-pro-t30117973-435.html), que je me suis (enfin) rendu compte que le Thekk avait comme un "petit" problème de tonalité, et qu'il n'était, in fine, pas aussi satisfaisant que cela.
Avant d'avoir découvert l'HD-400 Pro (et l'HD-560S), je me contentais de ces imperfections de tonalité (du Thekk et de bien d'autres casques), pourtant (objectivement) plus que notables ...
Bonne journée.
renecito a écrit:Plus sérieusement, l'idéal c'est bien un casque "équilibré", mais des casques "colorés" peuvent être en adéquation avec certaines prises de son.
Il est évident, pour moi, que les enregistrements d'instruments acoustiques ou de voix lyriques sont plus acceptables avec une neutralité de bonne aloi.
Je considère qu'un STAX SR-009 est moins favorable qu'un STAX SR-007, qu'un HIFIMAN quelconque l'est moins qu'un SENNHEISER quelconque.
L'autre aspect qu'à rappelé André concerne la dynamique et un DT1990 est plus favorable que ces petits copains HD560S, R70X, HD58X , etc...
Comme souvent exprimé par beaucoup d'entre nous, il n'y a pas de casque "idéal", juste des préférences, mais les critères objectifs pour s'en rapprocher ne sont pas des recettes magiques, juste de la technologie.
Lorsque l'on ne vas pas au bout de l'optimisation, l'on peut se rattraper sur des éléments "esthétiques" et un discours, pour que la réussite commerciale soit effective.
Si l'on enlève ces éléments au SENNHEISER HE1, il reste un bon électrostatique fortement mis en concurrence.
La technologie "planar" remise au gout du jour, il y a une dizaine d'année, est intéressante mais s'éloigne de mon objectif et quand je pèse les pours et les contres, je constate au positif une grande capacité en niveau sonore, une aération satisfaisante et au négatif des transitoires plus "molles".
Re René.
(salut Julien, au passage)
Je reprends ta phrase, René "Lorsque l'on ne vas pas au bout de l'optimisation, l'on peut se rattraper sur des éléments "esthétiques" et un discours, pour que la réussite commerciale soit effective".
Et bien, au sujet des discours (du marketing) qui sert au rattrapage d'un manque d'optimisation du casque (pour avoir une tonalité correcte), on peut lire ceci.
https://kennerton.org/shop/thekk/
Que l'on pourra comparer à cela.
https://fr-fr.sennheiser.com/hd-400-pro
Les deux discours vantent ces deux casques (ce qui est assez normal pour du marketing, soit dit en passant), mais on peut plus se faire "avoir" par l'un de ces deux discours que par l'autre, pour, je cite (le premier discours) "CASQUE HAUTE FIDÉLITÉ
POUR PROFESSIONNELS ET AUDIOPHILES ... l'outil indispensable pour les professionnels les plus exigeants ...l'outil ultime pour une lecture de haute qualité."
EDIT : il n'y a pas que Kennerton pour la "force du discours" (marketing), Sennheiser peut faire aussi très fort, pour le public ciblé.
https://medias5.cdn.wui.fr/medias/video ... andard.mp4