» 17 Mar 2023 1:12
https://twitter.com/Mediakwest/status/1 ... 0831625217post180935932.html#p180935932post180939007.html#p180939007hyperspace a écrit:Euh, c’était surtout nul à ch***, car sans commentaires… et pas annoncé auparavant, j’ai passé 20 minutes à comprendre que ce n’est pas un bug chez moi, mais une feature : on te donne du son Dolby Atmos, mais si tu veux avoir des commentaires, tu mets la radio à côté… à gerber…
post180939012.html#p180939012"« La production d’un signal international au format Dolby Atmos permet à la fois de disposer d’une ambiance du stade en son immersif, mais également de transporter les commentateurs – ici français et anglais – en tant qu’objets », explique Benoît Leteneur, Ingénieur Solutions Broadcast & OTT chez Dolby. Les deux fan zones – dans les gradins derrière les buts – étaient également transportées dans des objets indépendants. Cela permet à un broadcaster de choisir ce qu’il va transmettre : uniquement l’ambiance, ou l’ambiance avec un commentateur dans l’enceinte centrale… Le signal comporte également le « bed », l’ambiance qu’on pourrait appeler « de base », diffusée sur les 5 enceintes. La production s’est déroulée facilement, sans incident. »"
https://mediakwest.com/finale-champions ... lby-atmos/post180939093.html#p180939093"Un signal encodé unique
Pour traiter ce signal, « nous avons construit, en parallèle à notre parc habituel, une mini-infrastructure dédiée à l’événement, une « bulle », explique Vincent Wel. Grâce à cette architecture dédiée, avec l’aide d’Ateme, nous étions dans les meilleures conditions pour cette expérience. » Cela a permis de traiter le signal avec la qualité voulue, sans impacter la diffusion normale de Canal+.
Canal+ a donc reçu deux flux : le flux UHD Canal+ habituel (SDR et audio 5.1), qui a été traité par les infrastructures de diffusion normales, et le nouveau flux en HDR HLG et Dolby Atmos, qui lui a été traité dans la « bulle ». « C’est la première fois qu’on mélange ainsi Dolby Vision et Dolby Atmos, et en plus, nous faisions du Dolby Vision rétrocompatible avec du HLG, en profil 8.4 », souligne Mickaël Raulet, Directeur Technique chez Ateme. Le signal récupéré par Ateme – en UHD HLG et son Dolby Atmos – a été encodé et packagé de façon à garder les rétrocompatibilités. « Nous avons rajouté les métadonnées Dolby Vision sur le signal vidéo HLG, et avons encodé le son en Atmos, et la vidéo en HEVC, le tout en basse latence », décrit Mickaël Raulet."
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