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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
2023 - Marantz AV 10 proç 15.4 canaux (màj)
Bonjour , Hugues ,
Heureux de lire ces propos .. je crois me rappeler ce que je disais sur le sujet il y a 20 ans !..
roland
Heureux de lire ces propos .. je crois me rappeler ce que je disais sur le sujet il y a 20 ans !..
roland
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
De ce que je retiens, c’est qu’il vaut mieux bien traiter la pièce d’écoute. Cela permet de se passer de tous ces calibreurs automatiques qui actuellement semblent destructeurs au niveau du son et permet également d’éviter d’avoir à investir dans une multitude de caissons de grave.
- dufy
- Messages: 1591
- Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
Une calibration va traiter le EQ, les délais de groupe mais c’est tout. Aucune calibration ne va améliorer le RT60 d’une pièce. Donc, quoi qu’il arrive, c’est priorité au traitement passif pour gérer l’echo medium-aigu. Le grave lui peut être exclusivement géré en EQ vu que c’est du stationnaire (il y a juste la position de caisson à tester au préalable).
Le Dirac live actuel, bien que différent (et meilleur de mon expérience) ne change pas non plus la réverb. Je reste dubitatif sur leur nouveau système de compensation. J’adorerais me tromper ceci dit…
DJ
Le Dirac live actuel, bien que différent (et meilleur de mon expérience) ne change pas non plus la réverb. Je reste dubitatif sur leur nouveau système de compensation. J’adorerais me tromper ceci dit…
DJ
- djdactylo
- Messages: 7527
- Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
- Localisation: Le plat pays
DTSman a écrit:Est ce à dire que l'eq Audyssey serait mal implémenté ?Néon a écrit:Merci pour ce lien
Je suis bien sûr 100% ok avec leurs conclusions sur les bonnes perf de ce dernier né Marantz
Et aussi 100% sur ce point
« nous avons écouté avec l'Audyssey MultEQ XT32 désactivé et nous pensons à nouveau que le calibrage automatique ne doit pas être utilisé dans une pièce acoustiquement optimisée. »
C’est aussi mon constat dans mon HC..
Préférer se passer d'égalisation même dans une bonne salle, je n'y crois pas un instant.
Hello non je n’ai pas dit cela et Roland qui est là peut en témoigner
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zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
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- Localisation: presque chez Mickey
thxrd a écrit:Bonjour , Hugues ,
Heureux de lire ces propos .. je crois me rappeler ce que je disais sur le sujet il y a 20 ans !..
roland
Hello Roland heureux de te lire
Oui en effet je me souviens bien et d’ailleurs tu me le disais déjà il y a 20 ans ( ce qui ne nous rajeuni pas )
Pour info un Anthem est passé chez moi … 15 jours
Je me souviens aussi de ton avis sur ce matériel … et du coup je suis totalement ok avec toi qu’il est repartit direct dans son carton
Me voilà maintenant avec ce tr es beau bébé qu’est le AV10 .. ok ces pas ton Trinnov … mais c’est encore au dessus du 8805/A
Dernière édition par Néon le 16 Mar 2023 0:30, édité 2 fois.
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- Néon
- Membre HCFR
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- Localisation: presque chez Mickey
djdactylo a écrit:Une calibration va traiter le EQ, les délais de groupe mais c’est tout. Aucune calibration ne va améliorer le RT60 d’une pièce. Donc, quoi qu’il arrive, c’est priorité au traitement passif pour gérer l’echo medium-aigu. Le grave lui peut être exclusivement géré en EQ vu que c’est du stationnaire (il y a juste la position de caisson à tester au préalable).
Le Dirac live actuel, bien que différent (et meilleur de mon expérience) ne change pas non plus la réverb. Je reste dubitatif sur leur nouveau système de compensation. J’adorerais me tromper ceci dit…
DJ
Autant pour l’Audyssey tout comme Roland , je n’ai pas changé d’avis même si régulièrement je refais des tests
Dans une pièce ultra traite c’est niet (alors que dans une pièce à vivre cela apporte des sérieuses améliorations)
J’ai par contre eu l’occasion de tester le système ARC dans ma salle et là, je dois dire que j’ai été plus que surpris
Bon déjà ils ont un vrai micro ce qui aide c’est sur
Mais des les niveaux des caissons (ridiculement abaissés en Audyssey) j’ai compris que cela allait être différent.. et oui c’est le cas
Dans la pièce l’Arc a été …. Bien plus performant qu’un Audyssey
sans arriver au niveau d’une calibration réalisée par Roland ou Cédric assurément …
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- Néon
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- Localisation: presque chez Mickey
Il faut passer à l'Audyssey Pro.
Le kit est de nouveau disponible.
Il faut un adaptateur proposé par Audyssey et le logiciel sur PC MultEQ X.
La c'est plus pareil.
Le kit est de nouveau disponible.
Il faut un adaptateur proposé par Audyssey et le logiciel sur PC MultEQ X.
La c'est plus pareil.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
Yep… pour avoir eu la valise multEQ, gros gap avec le xt32. C’est propre mais je confirme ce que dit Néon. L’Audyssey rend les choses très trop soft. En spatialisation et en explosivité, on sent que les Marantz ont pris de la graine Denon pour ne plus avoie ce fossé lorsqu’on comparait avec les Yamaha qui excellent dans ce domaine.
- djdactylo
- Messages: 7527
- Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
- Localisation: Le plat pays
Il faut aussi travailler la courbe cible
Par défaut Audyssey utilise un roll-off SMPTE ou non, mais un roll-off tant qu'on n'opte pas pour le mode FLAT.
Il y a de nombreuses raisons à cela.
Perso je réduit ce roll-off qui je cale sur la FR mesurée de l'enceinte dans l'axe vers le sweet spot. Pondéré de la FR prise dans l'axe de l'enceinte.
Je supprime le midrange compensation et j''applique un creux identique à la mesure de FR de l'enceinte en champ proche.
Avec Dirac Live on peut aussi suivre cette méthode si on le souhaite.
Méthode qui vise à préserver la signature sonore des enceintes, donc surtout intéressante en présence d'enceintes "Hi-fi".
Par défaut Audyssey utilise un roll-off SMPTE ou non, mais un roll-off tant qu'on n'opte pas pour le mode FLAT.
Il y a de nombreuses raisons à cela.
Perso je réduit ce roll-off qui je cale sur la FR mesurée de l'enceinte dans l'axe vers le sweet spot. Pondéré de la FR prise dans l'axe de l'enceinte.
Je supprime le midrange compensation et j''applique un creux identique à la mesure de FR de l'enceinte en champ proche.
Avec Dirac Live on peut aussi suivre cette méthode si on le souhaite.
Méthode qui vise à préserver la signature sonore des enceintes, donc surtout intéressante en présence d'enceintes "Hi-fi".
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
djdactylo a écrit:Yep… pour avoir eu la valise multEQ, gros gap avec le xt32. C’est propre mais je confirme ce que dit Néon. L’Audyssey rend les choses très trop soft. En spatialisation et en explosivité, on sent que les Marantz ont pris de la graine Denon pour ne plus avoie ce fossé lorsqu’on comparait avec les Yamaha qui excellent dans ce domaine.
C’est exactement ça djdactylo, surtout sur ce model c’est en fait quasi plus une grosse évolution du Denon AVP-A1HD que celle d’un 8805…
rien que sa numérotation rappelle les gammes Denon .. et en règle général, les japonais ne font rien par hasard sur ce sujet
Pour moi c’est marqué Marantz sur la boîte … mais ca respire le Denon par tous les pores c’est LE preamp que j’attendais en successeur d’un model que Jacko et moi même avons plus qu’apprécie (même si jacko l’a fait durer bien plus que moi
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- Néon
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- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
- Localisation: presque chez Mickey
Sans l'envie de gouter à l'Atmos, le DTS:X etc. je serai encore sur l'AVP-A1HD et ma salle ne serait plus en travaux.
L'écoute du couple AV10 + AMP10 au PAVS a été plus que convaincante : retour du haut de gamme réel chez D&M.
Je ne suis pas parti sur l'AV10 à cause de mon intégration, qui impose le 3D remapping.
Sans les contraintes, je me serai orienté vers l'AV10.
L'écoute du couple AV10 + AMP10 au PAVS a été plus que convaincante : retour du haut de gamme réel chez D&M.
Je ne suis pas parti sur l'AV10 à cause de mon intégration, qui impose le 3D remapping.
Sans les contraintes, je me serai orienté vers l'AV10.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Mise à jour
- aigle972
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- Localisation: val de marne
Néon a écrit:Le rendu est toujours de type Denon/Marantz (Que j’adore)
Bonjour,
Sauf erreur, vous êtes en filtration active Yamaha DME. Et Audyssey OFF
En quoi cela constitue une upgrade de rendu cet AV 10 ?
Comment est evaluée/déterminée la performance de l'appareil dans votre local ?
Merci
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HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
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Patrick-HC - Membre HCFR
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Patrick57s a écrit:Néon a écrit:Le rendu est toujours de type Denon/Marantz (Que j’adore)
Bonjour,
Sauf erreur, vous êtes en filtration active Yamaha DME. Et Audyssey OFF
En quoi cela constitue une upgrade de rendu cet AV 10 ?
Comment est evaluée/déterminée la performance de l'appareil dans votre local ?
Merci
Votre message est basé sur ma signature
Mais .. la calibration n’est pas effectuée pour l’instant et le Yamaha non encore installé
le ressenti est donc basé sur l’écoute après la “calibration Audyssey” et je tourne en mode dégradé sur la filtration active front/caissons , faite par Rolland il y a quelques années (Boehringer)
Cette filtration avait été effectuée sur le Denon et n’avait pas pu être upgrade avec le 8805 et l’Anthem
Donc la filtration active actuelle est celle du Denon avec les mêmes amplis de puissances
Et le seul maillon qui a été changé plusieurs fois est le preamp
Bien sûr ce n’est pas une situation idéale et surtout un comparatif avec autant d’années d’écarts, n’est pas rationnel
Mais c’est aussi une question de ressenti et ma salle est là même depuis des décennies maintenant
Et la indéniablement je retouve un son très …” Denonesque”
Et ce sera encore plus le cas après une calibration en bonne et due forme
De toute façon j’étais très content de mon 8805… lorsque il daignait rester allumé
Mais je ne suis pas rancunier la preuve
Ça Yann Guery ne pourra pas me le reprocher et pourtant j’en ai bavé avec mes différents matos du groupe
Mais bon de toute évidence c’est moi le chat noir …
Dernière édition par Néon le 16 Mar 2023 15:23, édité 1 fois.
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- Néon
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Néon a écrit:Mais bon de toute évidence c’est moi le chat noir …
rassurez vous, on est tous le chat noir d'une marque ou d'une autre après de nombreuses années dans le Hifi/Hc
parfois même avec les marques automobiles
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Patrick-HC - Membre HCFR
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