Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

2023 - Marantz AV 10 proç 15.4 canaux (màj)

Message » 15 Mar 2023 15:04

Bonjour , Hugues ,
Heureux de lire ces propos .. je crois me rappeler ce que je disais sur le sujet il y a 20 ans !..
roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Mar 2023 18:04

De ce que je retiens, c’est qu’il vaut mieux bien traiter la pièce d’écoute. Cela permet de se passer de tous ces calibreurs automatiques qui actuellement semblent destructeurs au niveau du son et permet également d’éviter d’avoir à investir dans une multitude de caissons de grave.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 15 Mar 2023 18:43

Une calibration va traiter le EQ, les délais de groupe mais c’est tout. Aucune calibration ne va améliorer le RT60 d’une pièce. Donc, quoi qu’il arrive, c’est priorité au traitement passif pour gérer l’echo medium-aigu. Le grave lui peut être exclusivement géré en EQ vu que c’est du stationnaire (il y a juste la position de caisson à tester au préalable).

Le Dirac live actuel, bien que différent (et meilleur de mon expérience) ne change pas non plus la réverb. Je reste dubitatif sur leur nouveau système de compensation. J’adorerais me tromper ceci dit…

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Mar 2023 0:18

DTSman a écrit:
Néon a écrit:Merci pour ce lien

Je suis bien sûr 100% ok avec leurs conclusions sur les bonnes perf de ce dernier né Marantz

Et aussi 100% sur ce point
« nous avons écouté avec l'Audyssey MultEQ XT32 désactivé et nous pensons à nouveau que le calibrage automatique ne doit pas être utilisé dans une pièce acoustiquement optimisée. »

C’est aussi mon constat dans mon HC..
Est ce à dire que l'eq Audyssey serait mal implémenté ?
Préférer se passer d'égalisation même dans une bonne salle, je n'y crois pas un instant.


Hello non je n’ai pas dit cela et Roland qui est là peut en témoigner

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Mar 2023 0:21

thxrd a écrit:Bonjour , Hugues ,
Heureux de lire ces propos .. je crois me rappeler ce que je disais sur le sujet il y a 20 ans !..
roland



Hello Roland heureux de te lire :wink:

Oui en effet je me souviens bien et d’ailleurs tu me le disais déjà il y a 20 ans ( ce qui ne nous rajeuni pas :lol: )

Pour info un Anthem est passé chez moi … 15 jours

Je me souviens aussi de ton avis sur ce matériel … et du coup je suis totalement ok avec toi qu’il est repartit direct dans son carton :siffle:

Me voilà maintenant avec ce tr es beau bébé qu’est le AV10 .. ok ces pas ton Trinnov … mais c’est encore au dessus du 8805/A
Dernière édition par Néon le 16 Mar 2023 0:30, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Mar 2023 0:28

djdactylo a écrit:Une calibration va traiter le EQ, les délais de groupe mais c’est tout. Aucune calibration ne va améliorer le RT60 d’une pièce. Donc, quoi qu’il arrive, c’est priorité au traitement passif pour gérer l’echo medium-aigu. Le grave lui peut être exclusivement géré en EQ vu que c’est du stationnaire (il y a juste la position de caisson à tester au préalable).

Le Dirac live actuel, bien que différent (et meilleur de mon expérience) ne change pas non plus la réverb. Je reste dubitatif sur leur nouveau système de compensation. J’adorerais me tromper ceci dit…

DJ


Autant pour l’Audyssey tout comme Roland , je n’ai pas changé d’avis même si régulièrement je refais des tests

Dans une pièce ultra traite c’est niet (alors que dans une pièce à vivre cela apporte des sérieuses améliorations)

J’ai par contre eu l’occasion de tester le système ARC dans ma salle et là, je dois dire que j’ai été plus que surpris
Bon déjà ils ont un vrai micro ce qui aide c’est sur
Mais des les niveaux des caissons (ridiculement abaissés en Audyssey) j’ai compris que cela allait être différent.. et oui c’est le cas

Dans la pièce l’Arc a été …. Bien plus performant qu’un Audyssey
sans arriver au niveau d’une calibration réalisée par Roland ou Cédric assurément …

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Mar 2023 0:38

Il faut passer à l'Audyssey Pro.
Le kit est de nouveau disponible.
Il faut un adaptateur proposé par Audyssey et le logiciel sur PC MultEQ X.

La c'est plus pareil.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Mar 2023 10:06

Yep… pour avoir eu la valise multEQ, gros gap avec le xt32. C’est propre mais je confirme ce que dit Néon. L’Audyssey rend les choses très trop soft. En spatialisation et en explosivité, on sent que les Marantz ont pris de la graine Denon pour ne plus avoie ce fossé lorsqu’on comparait avec les Yamaha qui excellent dans ce domaine.
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Mar 2023 11:08

Il faut aussi travailler la courbe cible :idee:

Par défaut Audyssey utilise un roll-off SMPTE ou non, mais un roll-off tant qu'on n'opte pas pour le mode FLAT.
Il y a de nombreuses raisons à cela.
Perso je réduit ce roll-off qui je cale sur la FR mesurée de l'enceinte dans l'axe vers le sweet spot. Pondéré de la FR prise dans l'axe de l'enceinte.

Je supprime le midrange compensation et j''applique un creux identique à la mesure de FR de l'enceinte en champ proche.

Avec Dirac Live on peut aussi suivre cette méthode si on le souhaite.
Méthode qui vise à préserver la signature sonore des enceintes, donc surtout intéressante en présence d'enceintes "Hi-fi".

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Mar 2023 11:34

djdactylo a écrit:Yep… pour avoir eu la valise multEQ, gros gap avec le xt32. C’est propre mais je confirme ce que dit Néon. L’Audyssey rend les choses très trop soft. En spatialisation et en explosivité, on sent que les Marantz ont pris de la graine Denon pour ne plus avoie ce fossé lorsqu’on comparait avec les Yamaha qui excellent dans ce domaine.


C’est exactement ça djdactylo, surtout sur ce model c’est en fait quasi plus une grosse évolution du Denon AVP-A1HD que celle d’un 8805…
rien que sa numérotation rappelle les gammes Denon .. et en règle général, les japonais ne font rien par hasard sur ce sujet
Pour moi c’est marqué Marantz sur la boîte … mais ca respire le Denon par tous les pores c’est LE preamp que j’attendais en successeur d’un model que Jacko et moi même avons plus qu’apprécie (même si jacko l’a fait durer bien plus que moi :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Mar 2023 11:43

Sans l'envie de gouter à l'Atmos, le DTS:X etc. je serai encore sur l'AVP-A1HD et ma salle ne serait plus en travaux.

L'écoute du couple AV10 + AMP10 au PAVS a été plus que convaincante : retour du haut de gamme réel chez D&M.
Je ne suis pas parti sur l'AV10 à cause de mon intégration, qui impose le 3D remapping.
Sans les contraintes, je me serai orienté vers l'AV10.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Mar 2023 12:45

Mise à jour :??

La configuration dans mon profil


Préampli Marantz AV 10 /SVS SB 4000 x2/JVC DLA-NZ8 écran DAYLIGHT réf 1.1 Gen 2 DBC / R_volution 8K / R_volution Nas ZAPPITI NAS 8S RIP /PANASONIC DP-UB9000 / ROTEL RMB 1585 , RMB 1555 , RMB 1504 , Apple TV 4K 2022 , PS5
aigle972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 562
Inscription Forum: 21 Nov 2007 21:17
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 16 Mar 2023 12:51

Néon a écrit:Le rendu est toujours de type Denon/Marantz (Que j’adore)

Bonjour,
Sauf erreur, vous êtes en filtration active Yamaha DME. Et Audyssey OFF
En quoi cela constitue une upgrade de rendu cet AV 10 ?
Comment est evaluée/déterminée la performance de l'appareil dans votre local ?
Merci

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Mar 2023 13:44

Patrick57s a écrit:
Néon a écrit:Le rendu est toujours de type Denon/Marantz (Que j’adore)

Bonjour,
Sauf erreur, vous êtes en filtration active Yamaha DME. Et Audyssey OFF
En quoi cela constitue une upgrade de rendu cet AV 10 ?
Comment est evaluée/déterminée la performance de l'appareil dans votre local ?
Merci


Votre message est basé sur ma signature
Mais .. la calibration n’est pas effectuée pour l’instant et le Yamaha non encore installé

le ressenti est donc basé sur l’écoute après la “calibration Audyssey” et je tourne en mode dégradé sur la filtration active front/caissons , faite par Rolland il y a quelques années (Boehringer)
Cette filtration avait été effectuée sur le Denon et n’avait pas pu être upgrade avec le 8805 et l’Anthem

Donc la filtration active actuelle est celle du Denon avec les mêmes amplis de puissances

Et le seul maillon qui a été changé plusieurs fois est le preamp

Bien sûr ce n’est pas une situation idéale et surtout un comparatif avec autant d’années d’écarts, n’est pas rationnel

Mais c’est aussi une question de ressenti et ma salle est là même depuis des décennies maintenant

Et la indéniablement je retouve un son très …” Denonesque”
Et ce sera encore plus le cas après une calibration en bonne et due forme

De toute façon j’étais très content de mon 8805… lorsque il daignait rester allumé :roll:

Mais je ne suis pas rancunier la preuve :D

Ça Yann Guery ne pourra pas me le reprocher et pourtant j’en ai bavé avec mes différents matos du groupe

Mais bon de toute évidence c’est moi le chat noir …
Dernière édition par Néon le 16 Mar 2023 15:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Mar 2023 13:54

Néon a écrit:Mais bon de toute évidence c’est moi le chat noir …

rassurez vous, on est tous le chat noir d'une marque ou d'une autre après de nombreuses années dans le Hifi/Hc :mdr:
parfois même avec les marques automobiles :ko:

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message