Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 13 Mar 2023 19:25

Patrick57s a écrit:wakup2 tu peux réaliser cela? :wtf:


Une fois que ma CNC vas être bien installée et calibrée oui je pourrait usiner toute sortes de pavillons, je n'ai pas eu encore le temps de m'occuper d'elle, on doit encore installer son coffret éléc dédié, modifié un peu notre réseau d'air comprimé pour la table aspirante et le changement d'outils auto, etc... mais d'ici un mois je devrait être opérationnel, on a une petite CNC également dans notre atelier pour les petites pièces. La prochaine évolution vas être la construction d'une cabine de peinture/résine.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Mar 2023 19:26

Le daim a écrit:
Photo du pavillon.JPG
Mon pavillon ALTEC 1501 ne pourrait-il pas emporter le premier prix au concours de beauté du plus beau pavillon ?


Il est superbe !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Mar 2023 0:37

indien29 a écrit:Il est magnifique Olivier, pour l'avoir vu en vrai.

Il vient d'Allemagne également je crois ?


C'est exact. Il a été construit par Markus Klug

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 14 Mar 2023 2:28

Je ne connaissais pas son site, le voici :
https://klughoerner.com/en/horn-types/300hz/

Ce sont principalement des pavillons vintages (base Altec sans doute), le multi cellulaire permet de conserver une directivité relativement constante avec la fréquence, au détriment d'une diffraction très forte due à l'entrée de gorge accidentée par les entrées des différentes cellules, Rey Audio / Tad et Arai sont les évolutions plus avancées, avec des secteurs de gorges qui maintiennent aussi la directivité avec moins de diffraction que les types Altec (société Américaine ancêtre de JBL)

Conserver une directivité assez peu croissante sur la bande utile du pavillon nécessite des astuces, toujours à base de diffraction (secteurs de gorges ou gorges diffractantes), souvent cumulée à une correction électronique de la réponse en fréquence du pavillon pour compenser la répartition d'énergie. Peu d'évolution sur ces solutions depuis déjà une vingtaine d'années, mais des évolutions dans la gestions des profils grâce aux simulations informatique avec des performances remarquables pour certains pavillons modernes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mar 2023 9:20

Pavillons magnifiques ... Le souci c'est la place et le recul qu'il faut pour les écouter dans de bonnes conditions, toutefois quand on peut se le permettre pourquoi se priver :P .
Esscobar
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Mar 2023 10:19

Esscobar a écrit:Pavillons magnifiques ... Le souci c'est la place et le recul qu'il faut pour les écouter dans de bonnes conditions, toutefois quand on peut se le permettre pourquoi se priver :P .


C'est exact. J'ai heureusement de la place dans mon grenier. Les pavillons se trouvent à quelque 2 m des murs et 1m40 du sol.


indien29 a écrit:Je ne connaissais pas son site, le voici :
[url]<span class="skimlinks-unlinked">https://klughoerner.com/en/horn-types/300hz</span>/[/url]

Ce sont principalement des pavillons vintages (base Altec sans doute), le multi cellulaire permet de conserver une directivité relativement constante avec la fréquence, au détriment d'une diffraction très forte due à l'entrée de gorge accidentée par les entrées des différentes cellules, Rey Audio / Tad et Arai sont les évolutions plus avancées, avec des secteurs de gorges qui maintiennent aussi la directivité avec moins de diffraction que les types Altec (société Américaine ancêtre de JBL)

Conserver une directivité assez peu croissante sur la bande utile du pavillon nécessite des astuces, toujours à base de diffraction (secteurs de gorges ou gorges diffractantes), souvent cumulée à une correction électronique de la réponse en fréquence du pavillon pour compenser la répartition d'énergie. Peu d'évolution sur ces solutions depuis déjà une vingtaine d'années, mais des évolutions dans la gestions des profils grâce aux simulations informatique avec des performances remarquables pour certains pavillons modernes.


Mon cher Jean-Marc. Pourrais-tu éclairer ma lanterne et m'explique ce qu'est un phénomène de diffraction. Si je m'en réfère à la signification apparente du mot, le phénomène décrirait le partage du son à la sortie de la gorge du pavillon entre les différentes entrées des tuyères des 15 sous-pavillons. C'est sans doute pourquoi je ne dirige pas le sous-pavillon central vers le lieu d'écoute mais la cloison entre le sous-pavillon central et celui d'à coté, c'est-à-dire en pinçant légèrement le baffle vers le centre. J'ai eu des pavillons TAD 4001 bien construits mais j'estime que, dans mon installation du moins, les ALTEC 1501 me procurent une meilleure sensation de répartition du message musical, ce qui, à mon avis toujours, me procure une audition plus confortable, plus douce et plus naturelle.

Il est vrai que je corrige électroniquement la courbe de réponse de mes ALTEC, notamment dans la région sensible de 2000 c/s où les pavillons présentent une légère boursouflure. Mais les TAD avaient exactement le même défaut, peut-être même plus marqué.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 14 Mar 2023 11:15

Bonjour Olivier, la diffraction, c'est la création de perturbations sur le flux audio des différentes pressions atmosphériques.

Un peu comme sur le profil d'une voiture ou de tout objets / formes en opposition au flux d'air, créés des perturbations, par une somme multiple de réflexions minimes.

En mécanique des fluides, on parle de flux avec 3 grands statuts, laminaire, turbulent, décrochants... on s'en rapproche un peu en audio bien qu'il ne s'agisse que de différences de pression (il n'y a pas de déplacement constant de moléculaires d'air, c'est un changement de pression momentané, dépendant de la longueur d'onde et de son niveau SPL)

Pour cette raison, moins on mets d'objets devant la sortie d'un haut parleur / chambre de compression, meilleur est le rendu sonore, ça se traduit à la mesure par une perte de niveau SPL sur certaines zones du spectre audio (opposition de phase multiples) et par une augmentation du délai de groupe sur ces mêmes zones, c'est donc difficile à quantifier en terme de dégradation si on use d'une correction électronique, car le délai de groupe, s'il est assez court, peut être en partie noyée dans la réverbération.

Dans la pratique, une fois corrigée, ont peut considérer la diffraction comme un phénomène assez peu audible, mais qui peut le mieux essayera toujours de diminuer tout les phénomènes qui, bien que inaudibles de façon individuelles, peuvent s'accumuler à des défauts similaires sur d'autres parties de la reproduction jusqu'à un dépassement des seuils de l'audibilité.

Bon, en audio, il y a des sujets plus importants, au premier chef, la linéarité de la réponse en fréquence, puis la gestion des premières réflexions suivi du TR et réponse modale, la diffraction face à ces 3 sujets principaux, reste un détail noyé dans la somme des qualités et défauts que constitue nos tentatives de restitutions sonores plus ou moins fidèles...
Dernière édition par indien29 le 14 Mar 2023 11:29, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mar 2023 11:23

Pour bien imager le phénomène de diffraction on peu se rapprocher du domaine de l'optique :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Mar 2023 12:13

Le daim a écrit:C'est sans doute pourquoi je ne dirige pas le sous-pavillon central vers le lieu d'écoute mais la cloison entre le sous-pavillon central et celui d'à coté, c'est-à-dire en pinçant légèrement le baffle vers le centre.

La diffraction de tes pavillons étant corrigée par correction électronique, la chose audible c'est le rayonnement global des pavillons, ouverture en Horizontal et en Vertical si on considère un angle solide (à -6dB).

Sur les fiches techniques des pavillons modernes, on verra par exemple les caractéristiques suivantes, H 90°, V 60°
Il faut regarder les graphiques pour ensuite voir jusqu'ou ces chiffres sont valables, exemple H 90° jusque 800Hz et V 60° jusque 500Hz, en résulte un indice de directivité global (DI pour Directivity Indice en anglais)

Le DI est donc le marqueur de la signature sonore du pavillon car il défini le rayonnement en puissance Vs la montée en fréquence, donc la façon dont l'énergie sonore est diffusée dans la pièce, ce qui conditionne les sons réverbérés (répartition temporelle et fréquentielles)

Donc pour ta correction électronique, il y a plusieurs méthode car tu peux ne tenir compte sur une mesure anéchoique que de l'axe, ou mieux, de la réponse en puissance globale (axe + hors axe), mais il faut idéalement faire une synthèse des 2 pour définir une stratégie de correction performante.

Il y a aussi la MMM qui définie la correction du direct par le cumul du rayonnement global du pavillon dans la salle, par une mesure spatiale du direct + réverbéré (qui contient aussi la dimension acoustique des murs...), et qui par chance, corresponds à peu près à ce que l'on perçoit, mais pour être archi complet, l'analyse axe / hors axe anéchoique + moyenne spatiale est idéale, c'est pas simple...

Donc, la façon dont sonne un type de pavillon dépends de beaucoup de critères, mais sont facilement identifiables à la mesure.
Le plus gros défaut est souvent la mauvaise interprétation des infos constructeur dans la choix de la coupure basse du pavillon, coupure définie par raccourci à la fréquence ou le pavillon quitte sa constance de directivité à -6dB (exemple 95°H) pour un Arai, mais qui tient aussi compte du DI... et surtout du DI du haut parleur à raccorder plus bas en fréquence !!!

Tout est inter-dépendant et sans prendre en compte l'ensemble de ces critères, on ne peut pas juger à l'écoute un pavillon en le comparant à un autre très différent sur tout un tas de critères... sans les considérer un à un !


Le daim a écrit:J'ai eu des pavillons TAD 4001 bien construits mais j'estime que, dans mon installation du moins, les ALTEC 1501 me procurent une meilleure sensation de répartition du message musical, ce qui, à mon avis toujours, me procure une audition plus confortable, plus douce et plus naturelle.

Une constatation intéressante à l'écoute, mais qui ne définie pas la conclusion, dépendante d'une mise en oeuvre identique de 2 pavillons différents.

Il faudrait comparer une enceinte type Tad TSM2 et son pavillon TH 4001 qui offre un raccord correct entre le pavillon et le rayonnement du HP 15" 1601 ... à ton enceinte VOT modifiée et sa réplique du Altec 1501.

L'accident au raccord pavillon / HP est très audible et fortement nuisible à l'écoute si l'étude n'est pas parfaite (réponse axe / hors axe / DI / réponse en puissance cumulée vue au point d'écoute)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mar 2023 12:22

Peux tu préciser pourquoi l’Altec 1505 présenterait un accident au raccord qui n’existe pas avec la TAD?

J’aurais imaginé que ça dépend de la mise en œuvre? De plus, il faudrait voir de plus près comment la TSM filtrėe en passif (Un filtre très compliqué) gère le décalage temporel…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 14 Mar 2023 12:47

Dominique-Tanguy a écrit:Peux tu préciser pourquoi l’Altec 1505 présenterait un accident au raccord qui n’existe pas avec la TAD?
J’aurais imaginé que ça dépend de la mise en œuvre?

Bonjour Dominique !
Bien mis en oeuvre (à l'aide des critères indiquées ci-dessus), il n'y a pas de raison qu'un Altec 1505 pose un problème de raccord, tout dépends de ce qui est en dessous et comment s'est filtré !

J'expliquai à Olivier que le montage d'un pavillon différent sur sa VOT (en l'occurence un TH4001 en lieu et place de l'Altec) devait s'accompagner d'une étude de compatibilité pour définir un filtrage, forcément différent et que sans cela, ce comparatif était voué à l'échec, très en faveur de celui bien mis en oeuvre à l'origine !

D'origine et tel que fait par les ingénieurs d'Altec à l'époque, le DI de l'amorce de pavillon et le profil qui "charge" le HP de 15" de la VOT coincidait parfaitement au raccord avec le pavillon Altec placé au dessus, le tout conditionné par le filtre passif de l'époque qui gère les PH et PB des 2 composants en fréquentiel et en temporel.
Des mesures modernes permettraient de voir de quoi ils étaient capable à l'époque, mais aujourd'hui avec les outils modernes, on peut faire un raccord de grande qualité, à condition que les directivités soient compatibles à la fréquence de raccord visés.

Dominique-Tanguy a écrit:De plus, il faudrait voir de plus près comment la TSM filtrėe en passif (Un filtre très compliqué) gère le décalage temporel…

Tad a fait aussi (à une époque moins lointaine que le VOT) une étude très poussé du TH 4001 pour l'associer avec son enceinte.
Le filtre passif de la TSM2 gère, comme tout les filtres passifs bien conçus, la mise en phase des 2 composants à raccorder.

Le filtre de la TSM2 est en effet un peu plus complexe à réaliser car le délai temporel est important à cause des décalages physiques des centres émissifs entre le TH4001 et le 1601, une belle réalisation pour l'époque, ils étaient déjà au top !!!
Aujourd'hui avec des simulateurs informatiques tel que Vituixcad, celui qui manipule bien n'a aucun souci à intégrer ce type de délais

Aujourd'hui et en actif, il y a sans doute moyen de faire mieux que ce filtre passif d'époque de la TSM2, mais je sais que le filtre d'origine était déjà très fiable, je crois que Ragnasson s'y est intéressé de près car très amateur de ces enceintes légendaires.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mar 2023 12:55

indien29 a écrit:La diffraction de tes pavillons étant corrigée par correction électronique


Je pense que ce n'est pas vraiment ce que tu as voulu écrire, la diffraction ne peu pas se corriger électroniquement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Mar 2023 12:58

D'ailleurs et pour parler de la VOT, on peut se demander si l'amorce de pavillon du 15" n'a pas pour but premier d'aligner temporellement le centre émissif du 15" sur celui du pavillon placé dessus, n'ayant pas à l'époque, la compréhention plus avancée de Tad sur le calcul electronique d'un filtre passif permettant de rattraper le retard temporel entre ces 2 pavillons.

Je dis ça car à vu de nez, l'amorce du pavillon d'une VOT génère à coup sur une rupture de réponse en puissance du 15" car ce pavillon charge très peule 15", avec une rupture qu'il faut forcément compenser electriquement (facile avec les flitres modernes)

La Tad n'a pas ce souci...et je pense que déjà à l'époque, le filtre gère le BSC... Aujourd'hui, ce sont des trucs basiques à la conception d'enceintes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mar 2023 13:00

wakup2 a écrit:
indien29 a écrit: Je pense que ce n'est pas vraiment ce que tu as voulu écrire, la diffraction ne peu pas se corriger électroniquement :wink:

Tu as raison, double sens dans cette affirmation, celui qu'il faut comprendre, c'est la correction de la courbe de réponse due à la diffraction qui est corrigée électroniquement.
L'effet de la diffraction, comme tu le sous entends n'est effectivement pas corrigeable :thks:

Merci d'avoir levé le doute !

PS : mais si on lit d'un trait le post précédent de 10H15 sur la diffraction et le suivant, on comprends j'espere ce que j'ai voulu écrire dans le second post
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mar 2023 14:27

C'est la réponse du moteur due au mass break point que l'on corrige sur des pavillons a directivité constante :wink:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... dNItkTAeds
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message