renecito a écrit:Comme j'étais jaloux des outils graphiques de Crinacle, j'ai réalisé ma compensation "HD58X".
P.S. Aussi respectable que soit l'étude "HARMAN" elle part d'un postulat qui est de se rapprocher dans une écoute au casque d'un système d'enceintes optimisé dans un environnement "domestique".
L'écoute au casque, dans tout les cas restera éloignée de cette cible et même s'il est intéressant de s'en rapprocher pour obtenir un résultat "agréable", ce n'est pas forcément l'objectif de tout les utilisateurs de casques.
Une autre approche est possible qui consiste, également de manière statistique de faire déterminer par un panel représentatif d'auditeurs, le casque qui se rapproche le plus de certains critères.
On peut demander de choisir le casque qui parait le plus "vraisemblable", le plus "neutre" ou le plus "transparent" et ensuite que sa mesure devienne la cible auquel les autres casques sont comparés par compensation.
Il est évident qu'il faut régulièrement révisé la "cible" au fil des réalisations des constructeurs, mais cela n'est guère différent des itérations de l'étude "HARMAN".
N.B. HARMAN anciennement HARMAN INTERNATIONAL et HARMAN KARDON appartient à SAMSUNG ELECTRONICS et possède entre autres, le constructeur de casque AKG
Bonsoir à tous.
Bonsoir René.
Et bien je me suis pris à ton propre jeu, René, et j'ai élaboré (très laborieusement, il faut le dire)
ma compensation "HD 400 Pro" ; casque
HD-400 Pro qui servira de casque référent (comme casque de "référence") pour comparer la réponse en fréquence relative de
3 autres casques (mon
HD -560S en partant du principe qu'il a la même courbe de RF que l'HD-560S de René et/ou de Crinacle), mon
Kennerton Thekk, et le
Hifiman Susvara.
Mes
"pierres de rosette" pour établir les
RF en dB relatifs de ces 3 casques (par rapport à mon HD-400 Pro qui sert ici de casque référent "de référence") sont accessibles aux liens suivants:
https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... 952/page-5post181115859.html#p181115859Quelques commentaires à faire.Méfiez vous de
l'échelle des dB relatifs (axe vertical de ces graphes),
qui varie d'un graphique à l'autre (et donc d'un casque à l'autre comparé à l'
HD 400 Pro "référent" = 0 dB relatif).
Pour faire rapide :
HD-560S (mon exemplaire) comparé à l'
HD-400 pro (mon exemplaire) qui sert ici de casque référent, et bien, comme déjà annoncé, mon HD-560S est moins "basseux" que le
référent HD-400 Pro et il aurait légèrement plus d'aigu, avec une sonorité plus claire et un peu plus brillante, surtout comparé au niveau des basses. Comparativement mon HD 400 Pro sonne plus "chaud", avec plus de basses en niveau, et légèrement moins d'aigu, et cela s'entend.
Passons au
Kennerton Thekk comparé à l'
HD-400 pro (mon exemplaire) qui sert ici de casque référent, et bien, comme déjà annoncé (lors d'un comparatif assez cruel pour le Thekk (bande son du film Avatar et Opéra Carmen de Bizet)), et bien le Thekk manque clairement de sub-bass (sous 50 Hz) par rapport au
HD-400 pro référent, et pas qu'un peu ; il a aussi une tonalité trop "chaude " avec trop de bas-médium, qui contraste cruellement avec un manque de haut-médium et d'aigu, rédhibitoire pour moi, car faussant complètement les voix humaines et mettant fortement en retrait tous les instruments de musique dans l'aigu, comme étouffés.
Passons enfin au
Hifiman Susvara, toujours comparé à l'
HD-400 pro (mon exemplaire) pris ici comme casque référent "de référence", et bien le Susvara, malgré toutes ses qualités intrinsèques, manque de basses moyennes et surtout de haut-médium dans la plage de fréquence 1.5 à 2 KHz par rapport à l'
HD-400 pro référent ; j'imagine que cela doit s'entendre et fausser le timbre de quelques voix et instruments de musique, dans cette bande de fréquence assez cruciale à l'oreille.
Bonne soirée.