Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, Dagda, djack61, DSAGNES, ericb56, Goan, Greg Lagarrigue, holggerson, jl.dudu, laurenta, lebalayeur, led balloon, lolo05, multiroom, sax.tenor, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Thrax, la haute fidélité Bulgare qui prend vie

Message » 11 Mar 2023 10:47

philou de lille a écrit:
wakup2 a écrit:Aucun rapport avec une chambre sourde ! Personne n'aimerai écouter dans une chambre sourde...

Je comprend que cela puisses paraitre obscure pour une personne qui ne connais rien du tout a l'acoustique des salles.

Et c’est reparti…il y avait longtemps :D :siffle:

Longtemps que quoi ?
Wakup a raison, il explique de façon directe à Bphil les choses, sur un ton identique au sien.
Tant que l'on a pas écouté dans de bonnes conditions acoustiques, c'est difficile de comprendre de quoi il s'agit, d'une manière générale, c'est justement l'écoute qui devrait être au centre de ces échanges, les différents passionnés se déplacent trop peu pour pour aller écouter les qqs installations de références du forum par exemple.
Dernière édition par indien29 le 11 Mar 2023 11:42, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mar 2023 11:05

Je ne sais plus où sont les photos de son installation (ça fait longtemps) mais sa pièce était rempli d’instruments à cordes avec caisses de résonance.
Après avoir fait la remarque car personne n’y avait prêté attention après des pages de dissertation sur le fruité du médium…
La première règles c’est aucun instruments de musique à cordes dans son salon de la chaîne HiFi même les cordes étouffées.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Mar 2023 11:18

BPhil a écrit:Oui cette pièce, tu a écouter chez lui les Thrax Lyra avec Basus ??
J'ai eu la chance d'écouter chez lui et de le rencontrer, une personne très très très sympathique et que je remercie.

Pour l'écoute, c'était très bon, je le répète, ces enceintes sont bonnes, bien conçues.

L'acoustique est loin d'être trop mate, d'ailleurs Pda0 est passé chez Poprock avant moi et a pu aider à la correction des plus gros défauts, il a aussi publié les mesures qui montrent que c'est loin d'être trop mate, c'est tout à fait dans les clous au contraire !

Maintenant si on compare cette install à d'autres install de courses que j'ai pu écouter, la pièce est pour moi trop petite (moins de 20m2 je pense de mémoire), c'est loin du rendu que l'on obtient dans 50m2 ou plus encore.

Le plus gros soucis c'est le placement des enceintes, celle de gauche est en encoignure ce qui créé une asymétrie acoustique qui détériore la scène stéréo, on a un centre très flou.

La radiation directe n'aide pas non plus à calmer le problème car quand des enceintes ouvrent très large comme les Thrax, on entends principalement le son des murs, sauf à se rapprocher très près pour respecter l'écoute à distance critique.
Cette pièce gagnerait comme dans la plupart des cas d'ailleurs dans des salles non dédiées à l'écoute de la musique, à bénéficier d'enceintes plus directives pour limiter ces problèmes et retrouver plus d'énergie et de dynamique.

Ce n'est pas le bon endroit pour les Thrax qui demanderait plus de distance avec les murs, ou même un montage inwall.

Les enceintes à radiation directe sont pour une écoute optimale, prévues pour le Inwall qui empêche que le son parte en arrière des enceintes, c'est très néfaste.

En studio, elle sont toujours placées de la sorte, ou alors les premières réflexions sont massivement traitées et il y a toujours plus d'un mètre de distance avec les murs.
La radiation directe, c'est le plus compliqué à faire marcher en terme de mise en oeuvre, mais en Inwall, on bénéficie du concept puisque la réponse hors axe est très homogène, la directivité monte peu avec la fréquence, le DI est peu marqué.

Toujours sur cette écoute, la linéarité de la réponse pourrait être améliorée, pour les asymétries acoustiques il n'y a hélas pas grand chose à faire, chacun fait avec ce qu'il a.

Le volume global de la pièce conditionne évidement énormément le résultat, en ce moment j'écoute dans 68m2, c'est difficile de revenir dans des salles plus petites, bien que j'ai pu écouter des trucs très sympas dans des salles plus petites, mais dans moins de 20m2, faut limiter la taille du triangle d'écoute ou faire assez directif ou de passer en Inwall (voir chez Fraktur)

Enfin on le voit, entre le fait d'acheter de bonnes enceintes et d'obtenir un top résultat si le plus haut niveau est visé, il y a un long chemin en ce qui concerne l'adaptation de la pièce aux enceintes.

Il faut mieux faire le contraire et choisir les enceintes en fonction de la pièce pour contourner les plus gros défauts, surtout dans le cas ou la pièce n'est pas étudiée à la base pour cela.

Autre détail, il y avait un souci dans la chaine des gains avec un souffle très audibles, les install de haut niveau offrent un silence absolu à l'arrêt, au minimum, inaudible au point d'écoute, pour y arriver, les gains des différents éléments doivent être réglés, mais sur des éléments Hifi, en général, en dehors du bouton volume, il n'y a rien, alors que sur du matériel pro, on a accès à tout.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mar 2023 12:34

wuwei a écrit:Je ne sais plus où sont les photos de son installation (ça fait longtemps) mais sa pièce était rempli d’instruments à cordes avec caisses de résonance.
:wink:

Tu as entièrement raison wuwei, le secret de BPhil pour la réussite de son exceptionnelle et ancienne chaine , ce n'est pas tant ses enceintes Boston, que la réussite inouïe et abracadabrantesque de son "traitement acoustique maison" à base d'une hétéroclite accumulation à la Prévert de matériaux inhabituels comme des enceintes Quad au rebus, ou de plus anciennes carcasses d'amplis Marc Levinson !

Mais le brillant réglage "à la feuille" obtenu par BPhil via son ancienne installation :thks: , est hélas difficilement reproductible :(

Me souviens en particulier, d'un exceptionnel "effet 3D" qui signe une courbe de réponse très proche des 2 enceintes stéréo.
Sur ce point important son installation était nettement supérieure à ma propre installation de mon ancien Studio d'Eaubonne, du fait de l'asymétrie du local du à la cheminée latérale.

Pour répondre à Alain :D , quelques précisions sur la prise de son du Graduel d'Eléonore de Bretagne enregistré à l'Abbaye Royale de Fontevraud et sorti depuis une huitaine de jours par le label Mirare.
La distance hors du commun des chanteurs entre les micros omnidirectionnels NEUMANN TLM 50 est de huit mètres !
L'acoustique particulière de l'Abbaye de Fontevraud autorisant ainsi une précision suffisante des chanteurs en procession même à 80 mètres des micros.
Cette prise de son avec balance uniquement au casque électrostatique STAX 202 (boosté par l'upgrade de René :thks: créateur des casques électrostatiques, OK3D) a été ajustée de façon à ce que sur des systèmes d'enceintes optimisées dans un local ultra traité on puisse entendre les voix des sopranos avec le fort niveau d'écoute qu'elles avaient réellement lors de l'enregistrement. Les systèmes d'écoutes moins évolués, donneront effectivement de la dureté si on monte le volume.

A entendre sur qobuz..

https://open.qobuz.com/album/jlyjeq35tt29a
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Mar 2023 13:28

Igor Kirkwood a écrit:
wuwei a écrit:Je ne sais plus où sont les photos de son installation (ça fait longtemps) mais sa pièce était rempli d’instruments à cordes avec caisses de résonance.
:wink:

Tu as entièrement raison wuwei, le secret de BPhil pour la réussite de son exceptionnelle et ancienne chaine , ce n'est pas tant ses enceintes Boston, que la réussite inouïe et abracadabrantesque de son "traitement acoustique maison" à base d'une hétéroclite accumulation à la Prévert de matériaux inhabituels comme des enceintes Quad au rebus, ou de plus anciennes carcasses d'amplis Marc Levinson !


Si je cautionne le fait qu’une pièce un salon d’écoute de la chaîne HiFi aménagée de façon irrégulière de mobiliers bibliothèque objet hétéroclites sera favorable à une agréable acoustique. En aucun cas laisser des instruments de musiques surtout à cordes..c’est à proscrire avec force. Je suis très bien placé pour en parler car ceux ci vont immanquablement entrer en résonance (même cordes étouffées) avec la musique diffusée par les enceintes et donner comme une sorte de "sustain" plaisant au premier abord.
Rien à voir avec une quelconque neutralité si on reste dans le cadre d’une reproduction sonore Haute Fidélité. Après on peut peut-être chercher un son agréable, plaisant… ce que pouvait distiller des Boston mais en aucun avec une sensibilité autour de 83dB/W/m. Impossible Électriquement et mécaniquement de reproduire une caisse claire avec de pareils spécifications.
Il y’a une sorte d’imaginaire Audiophile ou l’association entre beaux sons et neutralité est de mise…C’est parfaitement louable mais ça n’a rien à voir avec ce que devrait faire une chaîne Haute Fidélité.
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Mar 2023 14:13

wuwei a écrit:Je ne sais plus où sont les photos de son installation (ça fait longtemps) mais sa pièce était rempli d’instruments à cordes avec caisses de résonance.
Après avoir fait la remarque car personne n’y avait prêté attention après des pages de dissertation sur le fruité du médium…
La première règles c’est aucun instruments de musique à cordes dans son salon de la chaîne HiFi même les cordes étouffées.
:wink:


Tout au contraire de ce que tu dis, étant un de ceux qui sont allés écouter de la musique chez BPhil quand il habitait à Cormeilles, j'ai bien évidemment dit que la pièce dans laquelle il écoutant de la musique était rempli d'un bric à brac d'instruments et d'objets divers, dont de mémoire des panneaux quad inutilisés, et que c'était sans doute la raison pour laquelle l'acoustique était si bonne...

Quant à la règle que tu édictes, elle est absurde : avant qu'un violon, une guitare, un piano, une contrebasse viennent ajouter ou retrancher de façon déterminante des fréquences au point de dénaturer le son des enceintes qu'on écoute... il faut se transformer en Alain Choukroun :lol: :lol:


PS. Je n'avais pas vu la réponse d'Igor Kirkwood que je poussoir totalement ! Wuewei tu as mauvaise mémoire : nous avons au contraire prêté attention à ça... une grande attention même...

Igor Kirkwood écrit Cette prise de son avec balance uniquement au casque électrostatique STAX 202 (boosté par l'upgrade de René :thks: créateur des casques électrostatiques, OK3D) a été ajustée de façon à ce que sur des systèmes d'enceintes optimisées dans un local ultra traité on puisse entendre les voix des sopranos avec le fort niveau d'écoute qu'elles avaient réellement lors de l'enregistrement. Les systèmes d'écoutes moins évolués, donneront effectivement de la dureté si on monte le volume.



A la maison, je peux monter le niveau très très fort et ça sonne merveilleusement bien : on "voit" le lieu où ça a été enregistré... et la dernière plage avec les freux et les oiseaux qui chantent en plein air est assez ahurissante : on à l'impression d'être dehors ! Mais il faut écouter à un niveau élevé... Chez moi, pas de traitement, mais beaucoup de meubles, un mur de bibliothèque, et des fenêtres ouvertes sur les pièces adjacentes... et Audyssey Multi XT 32...
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Mar 2023 14:49

CD mis dans mon panier d'achat. :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2023 14:56

@Haskil
Il me semble que suite à ma remarque sur un forum les instruments à cordes (Origine peut-être Africaine..type Kora..?) ceux ci étaient à proximité des enceintes. :lol: Il avait précisé que les cordes étaient étouffées après… :siffle: mais le doute restera pour moi entiers… bon..
Encore une fois il ne s’agit nullement de se justifier sur une bonne impression qui est probablement légitimement vrai comme je le précisais.
Cependant en quoi une impression reste dans un cadre HiFi ? C’était plaisant et c’était très louable. :wink:
Je me souviens pourtant des remarques de Bphil avec Phil* sur Cinetson à propos de Cabasse en général et du haut bizarre sur des colonnes 135. :roll:
Prendre Cabasse époque Georges en défaut :o (le labo, les inges supelec, la plus grande chambre sourde d.Europe etc..) … Des enceintes qui sont le bonne exemple à suivre en terme de sensibilité et neutralité si on parle bien de Haute Fidélité.
Une Boston avec une sensibilité de 83dB/W/m c’est du factuel qui les mettent déja en dehors de ce champ Haute Fidelité.
Encore une fois ne pas laisser des instruments de musique (surtout à cordes) dans son salon d’écoute. :) rien à voir le mag dont tu parles et ses pratiques relevant de la magie et du marabout.
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Mar 2023 16:27

On se tamponne de ce que BPhil a pu raconter sur Cabasse que tu vénères :o et dans son ancien chez lui, toutes les personnes qui sont allées écouter ont été convaincues par la qualité sonore de ce qu'elles écoutaient et toutes ont remarqué et on dit que le capharnaüm n'y était pas pour rien... mélange de surfaces absorbantes et réflechissantes, cassant ici ou là, les ondes à la façon d'un panneau de schroeder... je ne répondais que sur cette affirmation que tu avais de dire que personne n'avait remarqué ceci ou cela... or, c'est le contraire qui s'est passé. C'est tout.
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Mar 2023 18:38

Bien entendu pour le capharnaüm chez Bphil :D À la maison c’est un peu pareil.. des bibliothèques de livres, des CD (que j’ai pourtant dematérialisés ) des étagères, du mobilier etc… Par contre du salon j’ai viré les instruments à cordes sauf celui éventuellement que j’utiliserais et si il reste…les cordes sont étouffées et la caisse aussi. Tout bêtement en passant de la musique à un certain niveau sonore (par exemple celui de la Haute Fidelité) sur la chaîne les cordes "jouent" toutes seules en même temps et prolongent le son par résonance qui fait fibrer la caisse qui font fibrer les cordes qui font vibrer la caisse ainsi de suite… Cela s’entend surtout la fin des notes comme une sorte de "sustain"
Qu’une certaine qualité sonore aie été perçu chez Bphil (que je trouve sympathique) ne change en rien au reste…propre à ce qui fait une chaîne HiFi.
Maintenant je vénère en rien Cabasse époque Georges mais il faut reconnaître en toute objectivité que dans de bonnes conditions (vive le capharnaüm) c’est naturel. Impression partagé par de nombreux amis musiciens. 8)
Tu sais si on passe de la musique et que les instruments sont dans la pièce..ils ne changent pas d’avis sur leur impressions. :lol:
Le diable se cache dans les détails :wink:
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Re:

Message » 12 Mar 2023 10:57

haskil a écrit:
A la maison, je peux monter le niveau très très fort et ça sonne merveilleusement bien : on "voit" le lieu où ça a été enregistré... et la dernière plage avec les freux et les oiseaux qui chantent en plein air est assez ahurissante : on à l'impression d'être dehors ! Mais il faut écouter à un niveau élevé... Chez moi, pas de traitement, mais beaucoup de meubles, un mur de bibliothèque, et des fenêtres ouvertes sur les pièces adjacentes... et Audyssey Multi XT 32...

Un autre moyen de "voir" le lieu où ça a été enregistré. c'est l'écoute avec un très bon casque, ma préférence étant pour un casque électrostatique, mais d'autres types de casques peuvent convenir.....
Si non pour les forumeurs n'ayant ni bon casque, ni installation d'écoute au top, voici deux photos de la prise de son à l'Abbaye Royale de Fontevraud .
vc.PNG


vc22.PNG


Nota: au premier plan, table de mixage SONOSAX et au fond de la nef 4 panneaux acoustiques (20 m2) , au vu de leur position l'influence de ceux ci sur le résultat de la prise de son a été faible. Et.. rappel "audiophilie" :wink: c'est le son brut qui a été enregistré sans aucune correction ni DSP, à l'exception de l'insertion des oiseaux à la fin du CD.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2023 11:28

Merci du partage Igor :thks: :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Mar 2023 12:25

:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Mar 2023 14:02

Le fait qu'il ait manifestement fait froid, et peut-être humide, le jour de la prise de son n'est pas sans intérêt : cela peut avoir influencer, peu peut-être mais influencer quand même, l’absorption du son, surtout dans l'aigu, et aussi la façon dont les chanteurs ont chanté !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2023 14:14

je n'avais jamais vu en blanc

Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8857
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales