Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, fernous et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 10 Mar 2023 23:27

wakup2 a écrit:Nouvelles modifications chez Fabien, je suis passé hier pour ajuster l'égalisation et le filtrage des nouveaux pavillons, j'en ai profiter également pour modifier le filtrage médium/aigu, on étaie en LR4 et on est passé en FIR a très forte pente à 144dB/oct. désormais la phase tien dans moins de 40° entre 400 et 15KHz, le but de la forte pente c'est aussi de réduire à néant l'accident hors axe en verticale présent sur tout les enceintes dès qu'on sort de l'axe, en réalité l'accident est toujours présent mais sur une bande fréquence très étroite car le recouvrement est très étroit avec ces pentes ultra raide, donc inaudible.

J'ai refait le filtrage IIR avec les caissons également avec un filtre de type quasi-optimal afin de réduire le groupe délai, et c'est très concluant.


Les ARAI480 ne sont donc pas tous égaux?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Mar 2023 2:52

Fabien.56 a écrit:J'attends que l'Indien vienne se faire décoller la pulpe :siffle:

Avec plaisir Fabien, il faut que mon rhume passe car en ce moment, je n'entends rien et je suis incapable d'apprécier quoi que ce soit, la Hifi, c'est un truc qui demande une certaine sensibilité... :-?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mar 2023 3:30

Un rhume ça touche l’audition??

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 11 Mar 2023 8:26

Ragnarsson a écrit:
wakup2 a écrit:Nouvelles modifications chez Fabien, je suis passé hier pour ajuster l'égalisation et le filtrage des nouveaux pavillons, j'en ai profiter également pour modifier le filtrage médium/aigu, on étaie en LR4 et on est passé en FIR a très forte pente à 144dB/oct. désormais la phase tien dans moins de 40° entre 400 et 15KHz, le but de la forte pente c'est aussi de réduire à néant l'accident hors axe en verticale présent sur tout les enceintes dès qu'on sort de l'axe, en réalité l'accident est toujours présent mais sur une bande fréquence très étroite car le recouvrement est très étroit avec ces pentes ultra raide, donc inaudible.

J'ai refait le filtrage IIR avec les caissons également avec un filtre de type quasi-optimal afin de réduire le groupe délai, et c'est très concluant.


Les ARAI480 ne sont donc pas tous égaux?


Il y'a toujours quelques petites différrences entre les Arai, mais ils sont globalement très très proche.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mar 2023 8:28

Patrick57s a écrit:Un rhume ça touche l’audition??


Oui ça peu toucher l'audition quand les trompes d'Eustache sont bouchées a cause du rhume.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mar 2023 9:29

Ragnarsson a écrit:Les ARAI480 ne sont donc pas tous égaux?

En théorie oui... Si le principe de fabrication et surtout le profil intérieur du pavillon est strictement respecté et donc identique...

Rouault Acoustic respecte déjà le procédé de fabrication original :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid128202
Pavillon en 4 parties + les ailettes.
La courbe du profil intérieur est parfaite et régulière

Atos lui fait un pavillon usiné CN en 2 parties (2 1/2 coque collé) + les ailettes.
La courbe du profil intérieur souffre d'irrégularité, malgré la CN.

On voit clairement une différence du profil intérieur...
A la mesure c'est très proche, néanmoins on remarque un "petit" écart qui mérite, quand on est un perfectionniste comme Julien et ma pomme, d'être corrigé :bravo:

Image
Dernière édition par Anonyme65 le 11 Mar 2023 18:02, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Mar 2023 14:32

Il y en a clairement un des deux fabriqués à la serpe... et l'autre avec un soin maniaque... :siffle:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2023 16:00

Fabien.56 a écrit:Igor,
j'aimerai pas trop écouter la Messe solennelle de Saint-Hubert les yeux fermés...
... J'ai bien trop peur des chasseurs :ane:

PS : Pour les courageux c'est ici :
https://open.qobuz.com/album/3614590824525


Merci Fabien de signaler quelques un de mes meilleurs enregistrements :wink:

La dynamique, effectivement terrifiante, de cet enregistrement des trompes de chasses s'explique en partie par l'utilisation, à l'époque de l'analogique d'un magnétophone REVOX "de course" amélioré et réglé par Marcel Vaissaires (enceintes et casque électrostatique AUDIOTEC) + le réducteur de bruit de fond DBX Pro .
La dynamique était de 100 dB soit davantage que celle d'un disque compact 90 dB, et le niveau à 20kHz pas loin de zéro dB : Un test absolu pour les tweeters qui y résistent et les oreilles qui vibrent....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Mar 2023 16:10

Igor Kirkwood a écrit:
Fabien.56 a écrit:Igor,
j'aimerai pas trop écouter la Messe solennelle de Saint-Hubert les yeux fermés...
... J'ai bien trop peur des chasseurs :ane:
PS : Pour les courageux c'est ici :
https://open.qobuz.com/album/3614590824525

Merci Fabien de signaler quelques un de mes meilleurs enregistrements :wink:
La dynamique, effectivement terrifiante, de cet enregistrement des trompes de chasses s'explique en partie par l'utilisation, à l'époque de l'analogique d'un magnétophone REVOX "de course" amélioré et réglé par Marcel Vaissaires (enceintes et casque électrostatique AUDIOTEC) + le réducteur de bruit de fond DBX Pro .
La dynamique était de 100 dB soit davantage que celle d'un disque compact 90 dB, et le niveau à 20kHz pas loin de zéro dB : Un test absolu pour les tweeters qui y résistent et les oreilles qui vibrent....

C'est avec plaisir...
... Pi je le passe toujours lors des écoutes chez moi (même si je ne fais pas la séance complète avec :ane: ).
Ça fait partie aussi des enregistrements qui montrent la palette de restitution d'un (bon :wink: ) système.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Mar 2023 22:02

wakup2 a écrit:Nouvelles modifications chez Fabien, je suis passé hier pour ajuster l'égalisation et le filtrage des nouveaux pavillons, j'en ai profiter également pour modifier le filtrage médium/aigu, on étaie en LR4 et on est passé en FIR a très forte pente à 144dB/oct. désormais la phase tien dans moins de 40° entre 400 et 15KHz, le but de la forte pente c'est aussi de réduire à néant l'accident hors axe en verticale présent sur tout les enceintes dès qu'on sort de l'axe, en réalité l'accident est toujours présent mais sur une bande fréquence très étroite car le recouvrement est très étroit avec ces pentes ultra raide, donc inaudible.

J'ai refait le filtrage IIR avec les caissons également avec un filtre de type quasi-optimal afin de réduire le groupe délai, et c'est très concluant.

Pourquoi ne pas avoir fait cela en premier lieu ? :wtf:
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 11 Mar 2023 22:15

Parceque le filtrage FIR n'apporte pas grand chose de plus de réellement audible, la base était déjà parfaite... mais quitte a revenir et prendre plus de temps alors pourquoi ne pas le faire ? Et pour le grave... et bien ca fait partie des derniers tests que j'ai fait, donc une fois validé chez moi et ailleurs alors j'applique ce qui me semble être une évolution... tu sais on en apprend encore tout les jours ! Et je tests toujours et encore de nouvelles méthodes, c'est de cette manière qu'on évolue. Mais je te rassure le grave était déjà très très bon, il est juste encore un peu meilleur.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mar 2023 0:58

Je n’ai aucun doute sur le fait que c’était top au début. 8)
Tu t’as pu t’empêcher de fignoler et d’aller chercher qq pouillèmes. :wink:
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 12 Mar 2023 2:13

Fabien.56 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Les ARAI480 ne sont donc pas tous égaux?

En théorie oui... Si le principe de fabrication et surtout le profil intérieur du pavillon est strictement respecté et donc identique...
Image


Les versions du 480 :
480, 480Sx, 480FL, 480SS, 510R, 450
L'Athos ressemble fort à un 480Sx avec les congés qui le caractérise.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 12 Mar 2023 10:47

Salut Alain.
Mais in fine les deux sont très proches à la mesures... :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Mar 2023 12:38

Fabien.56 a écrit:Salut Alain.
Mais in fine les deux sont très proches à la mesures... :zen:


Certes, mais l'un est beau et bien fait, l'autre est moche et mal réalisé/fabriqué...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message