Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, metoujpense, pm57, RETNAG, Shitopicker et 55 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 11 Mar 2023 16:15

SEB7 a écrit:Très belles enceintes :wink:


C'est toujours une histoire de goût mais il est vrai que je trouve ce modèle esthétiquement très réussi avec des courbes magnifiques.
Mais c'est surtout un très bon système LCR "musical".

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 11 Mar 2023 16:21

emanu a écrit:
SEB7 a écrit:Très belles enceintes :wink:


C'est toujours une histoire de goût mais il est vrai que je trouve ce modèle esthétiquement très réussi avec des courbes magnifiques.
Mais c'est surtout un très bon système LCR "musical".



Oui en mode LCR, parfait pour le HC et les concerts, le HC ultime :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 11 Mar 2023 16:29

Petite à "emanu" : Vas-tu encore au cinéma?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2023 16:38

papi a écrit:Petite à "emanu" : Vas-tu encore au cinéma?


Oui et à chaque fois je râle sur le son ou l'image, ce qui énerve ma femme :mdr:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 11 Mar 2023 16:50

Cool, tu as saisi où je voulais en venir!
Et oui avec une installation comme la tienne on devient forcément très exigent, de toute façon il y a peu de salles où le son est bien réglé, c'est souvent "tout dans ta face".
Depuis que je me suis mis au Laserdisc et fortement intéressé au homecinema durant près de 30 ans non seulement je regarde un film, mais par dessus tout je l'écoute.
Je suis loin d'avoir le niveau matériel de ton installation mais le visionnage d'un dvd ou bluray est toujours pour moi un exercice d'analyse avec ms propres moyens matériels.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2023 17:00

Ah oui le laserdisc... J'ai toujours mon vieux Pioneer CLD1850 dans un carton.

J'aime le cinéma mais mon truc, c'est la musique en multicanal via des concerts sur support BD mais grosse frustration car ça se fait plutôt rare surtout en top qualité. Heureusement il y a de la qualité sur support SACD ou BD audio.

Sinon je prends beaucoup de plaisir en simple stéréo (top qualité toujours) car ces viva sont très musicales.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 11 Mar 2023 17:21

emanu a écrit:Ah oui le laserdisc... J'ai toujours mon vieux Pioneer CLD1850 dans un carton.

J'aime le cinéma mais mon truc, c'est la musique en multicanal via des concerts sur support BD mais grosse frustration car ça se fait plutôt rare surtout en top qualité. Heureusement il y a de la qualité sur support SACD ou BD audio.

Sinon je prends beaucoup de plaisir en simple stéréo (top qualité toujours) car ces viva sont très musicales.



En stéréo je les trouve très bien aussi, tu mets un cd et tu n’as plus qu’à te laisser porter la musique :love:

Tu utilises un caisson avec en écoute stéréo ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 11 Mar 2023 17:37

SEB7 a écrit:Tu utilises un caisson avec en écoute stéréo ?


Ca dépend de ce que j'écoute et de la qualité de l'enregistrement. Je dirais oui à 50%.
En fait ces viva peuvent être appuyées sur l'extrême grave (leur volume est contenu) mais ahma il faut le faire très proprement.
Donc pour cela, je trouve qu'il vaut mieux être en dual subwoofer et caissons parfaitement égalisés dans la pièce et sur ce dernier point, j'y ai passé des heures.
j'image que tu écoutes aussi de temps en temps ton système en 2.1 avec les DD12 ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 11 Mar 2023 18:37

emanu a écrit:Sinon je prends beaucoup de plaisir en simple stéréo (top qualité toujours) car ces viva sont très musicales.


Oserais-je dire que la plupart des Focal sont très musicales?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2023 19:40

Comme bien d'autres marques non ?
Ma réflexion portait plus sur les systèmes LCR typés cinéma dont la qualité première n'est pas forcément la musicalité mais qui ont bien d'autres qualités.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 11 Mar 2023 20:45

emanu a écrit:
Pierre-Alain a écrit: Je remercie SEB7 qui a pris le temps de me communiquer en avance de phase les mesures nécessaires directement sur ces VIVA !


J'avais eu les mêmes faveurs de SEB7 l'année dernière avant l'arrivée de mes viva :wink:
Je le salue au passage.
Allez une petite photo de mes Viva Utopia

Image


Bonsoir,

Magnifique set d’enceintes d’une homogénéité parfaite ! :bravo:
Assurément un hit dans le THDG home cinéma. Et un Best en multicanal hifi si tous les canaux sont avec des Viva. :bravo: Cela existe.

Cela me rend nostalgique de voir cela, car j’avais il y a 10/15 ans un set complet avec 3 Mini Utopia, l’ancêtre de la viva, et deux micro Utopia, l’ancêtre de la Diablo juste avant mon set Jbl. C’était d’une musicalité et subtilité magnifique sur tous les canaux et aussi bien en hifi que en home cinéma où la musique donnait un spectacle magique.

Bon spectacle.

Cordialement,

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Mar 2023 21:27

emanu a écrit:
Pierre-Alain a écrit: Je remercie SEB7 qui a pris le temps de me communiquer en avance de phase les mesures nécessaires directement sur ces VIVA !

J'avais eu les mêmes faveurs de SEB7 l'année dernière avant l'arrivée de mes viva :wink:
Je le salue au passage.
Allez une petite photo de mes Viva Utopia

Sublime, merci du partage, belle mise en oeuvre
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 12 Mar 2023 0:05

emanu a écrit:
SEB7 a écrit:Tu utilises un caisson avec en écoute stéréo ?


Ca dépend de ce que j'écoute et de la qualité de l'enregistrement. Je dirais oui à 50%.
En fait ces viva peuvent être appuyées sur l'extrême grave (leur volume est contenu) mais ahma il faut le faire très proprement.
Donc pour cela, je trouve qu'il vaut mieux être en dual subwoofer et caissons parfaitement égalisés dans la pièce et sur ce dernier point, j'y ai passé des heures.
j'image que tu écoutes aussi de temps en temps ton système en 2.1 avec les DD12 ?



Oui bien sûr mes caissons velodyne DD12 sont utilisés aussi bien en hi-fi qu’en HC.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 12 Mar 2023 10:28

J'ai eu un DD15 donc je comprends bien ton choix. Pour moi ce sont des sub "audiophiles" capables de s'intégrer parfaitement dans un système 2.1
C'est un peu plus compliqué avec mes caissons qui sont ouverts. Il faut vraiment lisser au maximum leur réponse en fréquence pour une écoute pertinente en 2.1 et voici ce que donne une capture d'une mesure REW:
Image


Merci à tous pour vos commentaires sur ma salle diy

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 13 Mar 2023 20:04

SEB7 a écrit:Oui bien sûr mes caissons velodyne DD12 sont utilisés aussi bien en hi-fi qu’en HC.


Une question, fais-tu du bass management avec tes viva et si oui à quelle fréquence fais-tu la coupure sur le Yam ?
Oui peut-être utilises tu les sub en double bass en écoute 2.1 ?
J'ai fait beaucoup d'essais et je suis finalement resté en full band sur les viva. Les basses sont vraiment propres et sèches dans ma pièce que ce serait vraiment dommage de les filtrer. Et je préfère de temps en temps utiliser la fonction double bass sur le Yam pour les écoutes 2.1
Mais peut-être qu'avec les deux DD, c'est une autre histoire dans ta pièce.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message