BPhil a écrit:Oui cette pièce, tu a écouter chez lui les Thrax Lyra avec Basus ??
J'ai eu la chance d'écouter chez lui et de le rencontrer, une personne très très très sympathique et que je remercie.
Pour l'écoute, c'était très bon, je le répète, ces enceintes sont bonnes, bien conçues.
L'acoustique est loin d'être trop mate, d'ailleurs Pda0 est passé chez Poprock avant moi et a pu aider à la correction des plus gros défauts, il a aussi publié les mesures qui montrent que c'est loin d'être trop mate, c'est tout à fait dans les clous au contraire !
Maintenant si on compare cette install à d'autres install de courses que j'ai pu écouter, la pièce est pour moi trop petite (moins de 20m2 je pense de mémoire), c'est loin du rendu que l'on obtient dans 50m2 ou plus encore.
Le plus gros soucis c'est le placement des enceintes, celle de gauche est en encoignure ce qui créé une asymétrie acoustique qui détériore la scène stéréo, on a un centre très flou.
La radiation directe n'aide pas non plus à calmer le problème car quand des enceintes ouvrent très large comme les Thrax, on entends principalement le son des murs, sauf à se rapprocher très près pour respecter l'écoute à distance critique.
Cette pièce gagnerait comme dans la plupart des cas d'ailleurs dans des salles non dédiées à l'écoute de la musique, à bénéficier d'enceintes plus directives pour limiter ces problèmes et retrouver plus d'énergie et de dynamique.
Ce n'est pas le bon endroit pour les Thrax qui demanderait plus de distance avec les murs, ou même un montage inwall.
Les enceintes à radiation directe sont pour une écoute optimale, prévues pour le Inwall qui empêche que le son parte en arrière des enceintes, c'est très néfaste.
En studio, elle sont toujours placées de la sorte, ou alors les premières réflexions sont massivement traitées et il y a toujours plus d'un mètre de distance avec les murs.
La radiation directe, c'est le plus compliqué à faire marcher en terme de mise en oeuvre, mais en Inwall, on bénéficie du concept puisque la réponse hors axe est très homogène, la directivité monte peu avec la fréquence, le DI est peu marqué.
Toujours sur cette écoute, la linéarité de la réponse pourrait être améliorée, pour les asymétries acoustiques il n'y a hélas pas grand chose à faire, chacun fait avec ce qu'il a.
Le volume global de la pièce conditionne évidement énormément le résultat, en ce moment j'écoute dans 68m2, c'est difficile de revenir dans des salles plus petites, bien que j'ai pu écouter des trucs très sympas dans des salles plus petites, mais dans moins de 20m2, faut limiter la taille du triangle d'écoute ou faire assez directif ou de passer en Inwall (voir chez Fraktur)
Enfin on le voit, entre le fait d'acheter de bonnes enceintes et d'obtenir un top résultat si le plus haut niveau est visé, il y a un long chemin en ce qui concerne l'adaptation de la pièce aux enceintes.
Il faut mieux faire le contraire et choisir les enceintes en fonction de la pièce pour contourner les plus gros défauts, surtout dans le cas ou la pièce n'est pas étudiée à la base pour cela.
Autre détail, il y avait un souci dans la chaine des gains avec un souffle très audibles, les install de haut niveau offrent un silence absolu à l'arrêt, au minimum, inaudible au point d'écoute, pour y arriver, les gains des différents éléments doivent être réglés, mais sur des éléments Hifi, en général, en dehors du bouton volume, il n'y a rien, alors que sur du matériel pro, on a accès à tout.