Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 01 Mar 2023 18:36

MLill a écrit:Les 9207-8i et 9217-8i sont bien gérées contrairement aux LSI-Megaraid.
Mais elles sont plus onéreuses (de l'ordre de 100 €).
C'est probablement un meilleur investissement que des cartes moins onéreuses.

Michel

j'ai pris la broadcom 9207-8i, j'ai pris un petit ventilo noctua pcq ça chauffe d'après pas mal de retour, j'ai un câble mini sas vers sata, je suis bon
elle est d'occaze donc elle risque d'arriver déjà flashée sinon j'ai tout de prêt pour le faire sous windows quand elle arrivera
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 08 Mar 2023 10:49

Je n'ai pas eu besoin de flasher le bios de la 9207-8i.
Effectivement les cartes chauffent mais je n'ai pas trouvé nécessaire de rajouter une ventilation.

...

J'ai dû interrompre le 2 mars mon contrôle de parité trimestriel.
2237 erreurs après seulement 1% de traitement ... et 4 jours prévus !

Je relance le traitement, même nombre d'erreurs, ce qui n'a pas de sens car elles auraient dû être corrigées, et toujours 4 jours !
Le rapport SMART est ok, sauf le paramètre 4 "start stop count" qui est anormalement élevé.
Le disque cliquette.

Preclear du disque, reconstruction de la parité, tout est normal, pas de cliquetis.
Nouveau contrôle de parité, cliquetis, quatre jours prévus ...

Chaque traitement prend de 8 à 10 heures pour un disque de 4To.
Un "preclear" avec "pre-read" et "post-read" prend 21 heures.

...

Je change le disque de parité, reconstruction sans problème, pas de cliquetis lors du contrôle, pas d'incrémentation du paramètre 4 "start stop count", mais le débit reste anormalement bas.

Alors une petite lumière s'allume dans un coin reculé de mon cerveau ;).

Deux disques ne peuvent pas avoir le même problème : il peut s'agir d'un souci avec le contrôleur de la carte mère :idee: .

...

Je monte le disque de parité sur la carte LSI, nouvelle reconstruction, puis contrôle ...
Tout fonctionne enfin :D .

....

En conclusions :

Je n'ose pas imaginer la galère si ce problème était survenu avec une grappe en RAID-5 ou RAID-6.
C'est aussi très important d'avoir une bonne carte contrôleur, ce qui nous ramène, daaadou à ton récent choix ;)

Au programme, remplacement de la CM, mais ce n'est pas urgent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2023 21:58

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2023 23:03

Intéressant ton feedback…
Autant passer tout le monde sur la lsi sas ?

De mon côté, carte reçue d’Allemagne, nickel.
J’ai aussi reçu le disque de remplacement pour mon Toshiba qui fait du bruit, j’ai commencé à le vider sur le wd, il m’annonce 19h pour 17,7tb. A 250mb/s.

A la réception, j’ai démonté le rad de la 9207-8i, j’ai viré la pâte thermique à l’acétone, j’ai installé mon mini ventilo noctua avec les tiges en silicone dessus.
Application de pâte de meilleure gamme récup d’autres montages de pc. Je tire sur les tiges en silicone, ça se locke sur le pcb, c’est bien plaqué et lubrifié.
Installation dans le slot pcie5, ça flotte ! Il manque la moitié des pins :D
Branchement du câble sas sur les disques.
Fermeture du node, allumage, opérationnel.

J’adore.
Copie de la user share disk 1 vers le nouveau disk lancée.
Tous les disques entre 34 et 36 degrés.

Et j’ai pris un switch zyxel, 3 ports 10gbe et un uplink Sfp+ pour la delta.
Ca fait des transferts entre machine à 200mb/s, les disques limitent le débit et je n’ai que des cartes 2,5gbe dans les machines.
Mais le zyxel étaient à peine plus cher que le qnap 2,5gbe uniquement… si un jour j’upgrade…

Je verrai bien un petit nvme pour servir de cache.
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 10 Mar 2023 11:45

Bravo pour le montage du ventilo.
Je n'ai pas eu ce courage !

...

Je suspecte une évolution des pilotes Linux au fil des versions d'unRaid.
Lectures et écritures OK, reconstitution du disque de parité OK et contrôle de parité non OK, c'est quand même bizarre.

La première chose que je fais en cas de souci est un scrub de tous les disques, lui aussi OK, même des disques sur le contrôleur de la CM.
C'est une des raisons de mon option pour BTRFS.

J'utilise actuellement dix ports SATA donc deux de trop pour la LSI.

Michel

PS : La carte mère commence à dater (2014)
Dernière édition par MLill le 10 Mar 2023 12:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2023 11:52

note pour la communauté également
le mv intégré de unraid, celui qui permet de bouger coiler ou effacer directement dans les répertoires de l'interface, n'est pas stable pour de très larges copies.
Il a commencé à déconner à partir de 7tb, la copie est tombée à 60mb/s
que je stoppe l'array ou reboot, pas d'amélioration

j'ai taské dans krusader, tout est reparti nickel à 200mb/s
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 10 Mar 2023 12:16

J'ai trouvé qu'il faisait aussi des copies inutiles lorsqu'il s'agit de déplacer des fichiers d'un répertoire à un autre.
Bref je passe encore des commandes mv !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:21

Hello

J’ai continué mes bricolages.

Je voulais une carte ethernet 10gbe et j’ai toujours besoin de ma carte d’expansion.
Vu que j’ai qu’un port pcie, il fallait ruser.

J’ai donc cherché une bifurcation après avoir vérifié que ma carte mère permettait de passer le port x16 en x8x8.
J’ai trouvé le site d’un allemand, recommandé par Reddit, cpayne.

Il m’a validé le concept que je voulais faire avec la lsi sas et la nic 10gbe.

Montage simplissime avec la version low profile. La prise ethernet est vue à l’arrière du boîtier comme si il n’y avait pas de bifurcation.
Lsi sas raccordée avec un riser de 10cms, rien à signaler.

Boot, ça marche.

Installation d’un nvme firecuda pour profiter de la vitesse de la connexion, des desarchivages rapides et app data pas sur l’array, ça décoiffe, 780mo/s !
J’ai pris une 10gtek x540 t1
Le switch c’est un zyxel 1210 je sais plus quoi, 1 port Sfp+ et 3 ports rj45 10gbe.

La j’ai changé tous les ventilos par du noctua pwm. Horreur malheur, ils ne sont pas détectés par auto fan control… un peu de boulot à venir la dessus…
J’ai lu perl et sensors detect dans le thread, bref si certains ont une route claire à indiquer, je prends.
En tout cas, noctua c’est bien plus silencieux que les ventilos d’origine !
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 05 Avr 2023 19:49

:thks:

Merci pour ces retours.

Je n'ai pas eu le courage de faire fonctionner autofan, récalcitrant chez moi.
Peu d'enjeu en fait les machines étant très silencieuses.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2023 1:44

Perso, je laisse faire mon paramétrage de Bios avec les ventilo

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Avr 2023 8:10

La température des disques est toujours basse avec les ventilateurs tournant à la vitesse minimale, sauf lors des contrôles de parité en été.
Il m'est arrivé de jouer sur la régulation lorsqu'il faisait 30° dans la pièce, mais le plus simple et de ne pas faire de contrôle durant ces périodes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2023 20:24

Vu mon utilisation du NAS, je fais un controle de parité tous les 6 mois (pas +)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Avr 2023 23:36

As-tu surveillé la température des disques durant les contrôles ?
Ceci-dit j'avais deux disques de 2"5, montés dans un NUC, qui montaient à 50° durant les contrôles et je suppose que c'est souvent le cas dans les ordinateurs portables.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2023 23:53

39°C max il me semble. je vérifierai quand j'en referai un.
Si je me rappelle bien, ca monte + sur les 5 baies extractibles qui sont ventilées par un plus petit ventilo (D80) que mes emplacements non extractibles où se trouve mon disque de parité (D125 sur ventilo)
Le point le + chaud, c'est le SSD PCIE NVME qui sert de cache (et que je n'utilise plus...)

Mon NAS est au sous sol dans une température ambiante qui monte rarement au dessus de 18°C. Même l'été.

Dans ma salle HC, je mets un peu les radiateurs en été (ou une couverture polaire sur moi). c'est dire...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2023 8:49

J'ai trouvé grâce à qqun sur le forum unraid.
Il faut installer dynamix system temp, ça charge des drivers, on voit tous les pwm une fois installé.
Je suis en train de comprendre comment ça marche mais ça y est, j'ai accès au contrôle des ventilos depuis unraid !

D'ailleurs, petite interrogation la dernière fois, je ne peux plus me logger, obligé de hard reboot même si le serveur à l'air en "bonne santé" (bruit normal etc).
En essayant de me reconnecter avec l'app controlr je me suis aperçu que l'adresse IP avait changé ! de 172 à 55 !
J'ai donc changé ça dans les settings, je l'ai passé en static, plus de souci.
J'ai fait un autre truc qui permet de gérer en dynamique et que ça n'influe pas sur les diffuseurs et consommateurs du NAS.
J'ai monté les partages sous forme de lecteur réseau dans windows, l'adresse n'est plus une adresse IP précise mais le nom du serveur : \\TOWER\VIDEO par exemple.
L'adresse IP peut changer, ça n'empêche pas l'accès.

Next step, je veux utiliser plex amp hors de chez moi :D
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau