Bonjour à tous.
Au début de l’ère du home cinéma, on nous disait qu’à partir de 120hz et moins, le son n’était plus localisable. D’où le fameux canal grave. Puis aujourd’hui, on nous dit qu’il vaut mieux disposer d’un caisson au quatre coins de la pièce pour pouvoir mieux localiser les son graves (je ne parle pas du fait que cela aide à mieux équilibrer le niveau des graves). C’est un peut contradictoire. Alors. Qu’en est-il exactement et à partir de quelle fréquence le son n’est vraiment plus localisable finalement ?
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Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
Niveau de fréquence ou les graves ne sont plus localisables
- dufy
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Attention à deux choses :
1° le marketing : dans un marché du HC à éléments séparés en déclin, les fabricants et commerçants ont intérêt à vendre 4 caissons plutôt qu'un seul
2° le canal 0.1 du HC n'est pas un simple canal de graves mais un canal LFE dédié aux effets de basses fréquences à haute intensité comme une explosion, un tremblement de terre, la voilure tournante d'un hélicoptère tout proche, etc. Cela nécessite un HP de grand diamètre et un ampli de très forte puissance pour l'animer à volume élevé, donc un caisson de basses actif.
Je ne sais pas répondre précisément à ta question. Cela dépend beaucoup de la pièce : taille, réverbération/absorption des basses fréquences par les cloisons. Dans une grande pièce avec des cloisons homogènes peu réverbérantes, il sera quasiment impossible de localiser des sons graves en dessous de 100 Hz. Mais dans une pièce non homogène avec des cloisons réverbérantes, il faudra descendre très bas en fréquence pour ne pas localiser le caisson.
1° le marketing : dans un marché du HC à éléments séparés en déclin, les fabricants et commerçants ont intérêt à vendre 4 caissons plutôt qu'un seul
2° le canal 0.1 du HC n'est pas un simple canal de graves mais un canal LFE dédié aux effets de basses fréquences à haute intensité comme une explosion, un tremblement de terre, la voilure tournante d'un hélicoptère tout proche, etc. Cela nécessite un HP de grand diamètre et un ampli de très forte puissance pour l'animer à volume élevé, donc un caisson de basses actif.
Je ne sais pas répondre précisément à ta question. Cela dépend beaucoup de la pièce : taille, réverbération/absorption des basses fréquences par les cloisons. Dans une grande pièce avec des cloisons homogènes peu réverbérantes, il sera quasiment impossible de localiser des sons graves en dessous de 100 Hz. Mais dans une pièce non homogène avec des cloisons réverbérantes, il faudra descendre très bas en fréquence pour ne pas localiser le caisson.
- gailuron
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gailuron a écrit:Je ne sais pas répondre précisément à ta question. Cela dépend beaucoup de la pièce : taille, réverbération/absorption des basses fréquences par les cloisons. Dans une grande pièce avec des cloisons homogènes peu réverbérantes, il sera quasiment impossible de localiser des sons graves en dessous de 100 Hz. Mais dans une pièce non homogène avec des cloisons réverbérantes, il faudra descendre très bas en fréquence pour ne pas localiser le caisson.
Ce dont tu sembles parler, c'est la perceptions des vibrations dans lesquels pourraient entrer les éléments environnementaux due à la pression acoustique occasionné par le caisson. Mais pas le son en lui même non ?
- dufy
- Messages: 1591
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dufy a écrit:Ce dont tu sembles parler, c'est la perceptions des vibrations dans lesquels pourraient entrer les éléments environnementaux due à la pression acoustique occasionné par le caisson. Mais pas le son en lui même non ?
Non, là, il s'agirait de résonnance, ce qui est encore pire. Je parlais de réverbération, c'est-à-dire la faculté d'une paroi à renvoyer l'onde sonore qu'elle reçoit dans une autre direction. La réverbération la plus connue, c'est l'écho de ta voix dans une grotte ou en montagne. La paroi rocheuse n'entre pas en vibration (résonnance) mais renvoie l'énergie de l'onde sonore (réverbération). C'est pareil sur des murs en béton ou en pierre s'ils ne sont pas recouverts d'une couche absorbante.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
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- Localisation: Paris (intra muros)
gailuron a écrit:dufy a écrit:Ce dont tu sembles parler, c'est la perceptions des vibrations dans lesquels pourraient entrer les éléments environnementaux due à la pression acoustique occasionné par le caisson. Mais pas le son en lui même non ?
Non, là, il s'agirait de résonnance, ce qui est encore pire. Je parlais de réverbération, c'est-à-dire la faculté d'une paroi à renvoyer l'onde sonore qu'elle reçoit dans une autre direction. La réverbération la plus connue, c'est l'écho de ta voix dans une grotte ou en montagne. La paroi rocheuse n'entre pas en vibration (résonnance) mais renvoie l'énergie de l'onde sonore (réverbération). C'est pareil sur des murs en béton ou en pierre s'ils ne sont pas recouverts d'une couche absorbante.
Ok. Merci pour ton éclairement. Donc comme toujours, "traiter" avant tout la pièce d'écoute est le maître mot.
- dufy
- Messages: 1591
- Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
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